CNEL - Concours Normaliens Etudiants Lettres - Candidature 2021

, par Morgane THRO

CONCOURS NORMALIEN ETUDIANTS LETTRES 2021

 

Le calendrier du concours Normalien étudiant Lettres 2021 est le suivant :

  • Ouverture des candidatures en ligne sur le portail de candidature : 10 mars
  • Fin de dépôt des candidatures : 21 avril (minuit)
  • Réunion du jury d’admissibilité : 19 mai
  • Épreuves : du 7 au 12 juin
  • Réunion du jury d’admission : 7 juillet

 

COMMENT PRÉSENTER VOTRE CANDIDATURE ?

L’ensemble du dossier sera déposé en ligne uniquement via une application dédiée qui sera prochainement communiquée.

Le dossier de candidature comprendra les pièces suivantes : 

  • Un formulaire de candidature à remplir en ligne sur le portail de candidature ;
  • Un curriculum vitae (sans photographie) ;
  • Une lettre de motivation (de 3 000 signes maximum, espaces non compris) dans laquelle le candidat exposera son projet d’études et ses projets professionnels ;
  • Un projet de recherche assorti d’une bibliographie (consultez la présentation du projet de recherche ici) ;
  • Une copie des diplômes (Baccalauréat et diplômes universitaires) ;
  • Des copies des relevés et bulletins de notes obtenues depuis le baccalauréat, ainsi que les résultats de concours éventuellement présentés les années précédentes.

Les candidats peuvent présenter leur candidature dans deux départements. S’ils sont déclarés admissibles par ces deux départements, ils devront choisir le département pour lequel ils passeront les épreuves d’admission (et auquel ils seront rattachés en cas de réussite au concours).

Plus d’informations sur le "Recrutement des normaliens étudiants en Lettres".

 

PHASES D’ADMISSIBILITÉ ET D’ADMISSION

La sélection comporte une phase d’admissibilité sur dossier suivie de deux épreuves d’admission (une épreuve écrite et une épreuve orale). Cette sélection est effectuée par un jury d’enseignants-chercheurs du département Arts qui évalue l’aptitude du candidat, selon la nature du projet de recherche et d’études présenté.

Les résultats d’admissibilité seront communiqués aux candidats au plus tôt le 19 mai. Les candidats retenus après cette première sélection sur dossier seront convoqués aux deux épreuves d’admission qui auront lieu entre le 7 et le 12 juin 2021.

 

1) Le projet de recherche

Le projet de recherche s’articule autour d’un sujet d’étude dont l’étudiant devra montrer en quoi il présente un intérêt, à la fois pour lui (en présentant l’origine de ce sujet, pourquoi il a éprouvé l’envie de le traiter), et pour la discipline dans le cadre de laquelle le projet est présenté.

Les candidats proposent un projet dans l’une des quatre disciplines du Départements Arts. Les sujets se situant à l’intersection de plusieurs de ces disciplines sont également possibles.

Le/la candidat(e) doit être capable de mener une première réflexion sur ce sujet d’étude, c’est-à-dire :

- de problématiser le sujet retenu,

- de présenter un corpus,

- d’identifier une (ou des) question(s) liée(s) au thème choisi, un (ou des) angle(s) d’approche

- à partir d’un premier travail de défrichage bibliographique (il est à cet égard important que le/la candidat(e) puisse aborder avec quelque précision au moins l’un des ouvrages cités dans la bibliographie) ; 

Le projet ne doit pas excéder 6000 signes espace compris. Ce format inclut les éléments de bibliographie qui pourront figurer dans le texte, en notes de bas de page, ou prendre la forme d’une bibliographie finale.

 

On attend également du/de la candidat(e) qu’il/elle puisse exposer, même de façon simple, la manière dont il/elle envisagerait d’étudier la question soulevée (type de modèle, type de données, méthodologie… le cas échéant). 

À l’inverse, il n’est pas attendu d’un candidat de niveau Master 1 qu’il présente un sujet de thèse ni qu’il arrive à l’audition en ayant déjà fait le tour théorique de son sujet. Le jury sera sensible au caractère personnel de la recherche proposée, aux capacités du/de la candidat(e) à nourrir une discussion sur le sujet, et à adopter un certain recul critique vis-à-vis de sa démarche. 

 

2) L’épreuve écrite

Le candidat dispose de trois heures pour rédiger un écrit portant sur un sujet unique pour tous les candidats, mais choisi en fonction de la discipline principale dans laquelle s’inscrit le projet de recherche du candidat (cinéma, théâtre, musique ou histoire de l’art). Le sujet peut être un développement libre à partir d’une phrase ou d’une citation ; l’analyse d’un extrait de film ou de musique ; l’analyse d’une image, etc. On appréciera dans tous les cas la capacité à parler avec précision des œuvres et à les mettre éventuellement à l’épreuve de quelques concepts ou lectures théoriques.

 

3) L’épreuve orale

L’audition se déroule en 20 minutes : 10 minutes sont consacrées à la présentation par le/la candidat(e) de son parcours et de son projet, 10 minutes aux échanges avec les membres du jury. Le jury étant lui-même interdisciplinaire, ces échanges peuvent aussi être l’occasion d’interroger les intérêts du/de la candidat(e) pour des disciplines artistiques autres que celle(s) qu’il mobilise dans son projet.

Cette épreuve ne portera pas sur des connaissances attendues mais sera centrée sur la motivation des candidats et leur aptitude à s’intégrer à l’École normale supérieure.

Les résultats finaux prendront en compte la qualité du dossier de candidature ainsi que les résultats des deux épreuves d’admission.

Toute question concernant le recrutement dans le département Arts devra être posée à Ingrid PICHON : ingrid.pichon@ens.fr et à l’adresse mail : secretariat.dhta@ens.fr