Événements

  • Journée d’études cinématographiques - "Fenêtre sur cour" : 4 décembre 2021

    , par Morgane THRO

    Faire retour sur Fenêtre sur cour, l’un des chefs d’œuvres d’Alfred Hitchcock, c’est relever le défi de nouvelles approches et de regards originaux sur l’un des films les plus commentés de l’histoire du cinéma. Du retour aux sources aux fenêtres sur corps, cette journée s’efforce de rafraîchir notre regard sur le film.

  • Colloque Arts en prisons / Prison en art : 28 et 29 octobre 2021

    , par Morgane THRO

    Pour penser le dialogue entre les arts et la prison, le département Arts propose un double événement. Le colloque et la série de représentations théâtrales, programmés à l’ENS cet automne, mêlent spectacle vivant, conférences et œuvres picturales, et sont proposés et animés par des personnes détenues, des chercheurs, des étudiants et des artistes.

  • Colloque DESOEUVRER - 13 au 15 octobre 2021

    , par Morgane THRO

    Ce colloque international, organisé par l’ENS et l’École du Louvre, a pour objectif de renouveler les discours sur l’oisiveté en art, prenant pour objet toutes les formes artistiques du désœuvrement (volontaire mais aussi, parfois, subi) du milieu des années 1940 à nos jours, interrogeant également le refus de faire œuvre et les stratégies anti-productivistes.

  • Journées d’études - 25 et 26 mars 2021 : Arts contemporains et indigénéités

    , par Morgane THRO

    Ces journées d’études commencent avec le constat de la place de plus en plus importante des appellations « autochtone » et « indigène » dans les mondes de l’art contemporain international. Au Canada, les musées réservent des sections entières aux artistes désigné·es comme « autochtones », spécifiant celle des « premières nations » dont l’artiste est issu·e. En Australie les cartels d’expositions mentionnent « artistes aborigènes » non seulement pour les peintures de « rêve » traditionnelles mais également pour des installations telles qu’on en trouve dans les biennales internationales d’art contemporain.