DENS : validation des pratiques artistiques

, par Morgane THRO

Conditions d’obtention de crédits ects (DENS)
au titre des Activités Culturelles : pratique artistique.

 

Certains projets artistiques portés par les normalien.ne.s sont désormais susceptibles d’être validés dans le cadre du DENS. Ils ne s’inscrivent pas dans la liste des « expériences d’ouverture » mais font l’objet d’une validation spécifique (3 ects, jusqu’à 6 ects à titre exceptionnel). Ces Ects ne sont attribués qu’à condition d’un rapport détaillé d’activité, qui doit témoigner d’un investissement conséquent (présentation publique à l’Ens, volume horaire de la préparation, etc.).

Ces Ects pourront être comptabilisés dans le cadre d’une mineure ARTS, sous réserve d’une validation complémentaire de la direction des études du Département ARTS. Les cursus hors École ne sont donc pas susceptibles d’être validés. Néanmoins, certains cas pourront faire l’objet de dérogations (cursus lourd en Conservatoire à Rayonnement Régional par exemple ou Conservatoires nationaux – sur présentation des justificatifs requis).

NB : un seul projet par année universitaire, et pas plus de deux projets sur l’ensemble de la scolarité. Une seule candidature (deux dans des cas exceptionnels) par projet (par exemple, pour une pièce de théâtre à l’Ens : le porteur ou la porteuse du projet).

 

Conditions d’obtention :

1/ Rédaction d’un rapport d’activité détaillé, faisant état tout à la fois du contenu du projet artistique et de son articulation avec le parcours d’études (5000 signes).

2/ Justificatifs complémentaires : tous documents visuels, captations, supports de communication, etc.

3/ Le projet artistique doit faire l’objet d’une manifestation au moins à l’École.

4/ Avis favorable du tuteur ou de la tutrice

Joindre la fiche de renseignement, téléchargeable ci-dessous.

 

Une commission (dirigée par la responsable des Activités Culturelles) se réunira pour attribuer les ects.
La prochaine commission se réunira en septembre 2022. Elle examinera les projets ayant eu lieu entre septembre 2020 à juin 2022. Les commissions suivantes auront lieu en juin, et examineront les projets de l’année universitaire en cours.

Date limite d’envoi des dossiers : 15 septembre 2022.
Envoi à ingrid.pichon@ens.fr