Curriculum vitae

, par Laure Voileau

Maître de conférences en musicologie.

Permanences : sur rendez-vous.

Téléphone : 01 44 32 35 79

Mail : karol.beffa / @ / ens.fr

Situation administrative Maître de conférences à l’Ecole normale supérieure. Membre de l’Unité de recherche République des savoirs : Lettres, Sciences, Philosophie (USR 3608)

 

DIPLOMES

Universités

Licences d’histoire (1992, Paris 1), de philosophie (1992, Paris 1), d’anglais (1993, Paris 3)

 

Reçu à l’Ecole Normale Supérieure (Ulm), (juin 1993). Rang : 1er

Maîtrise d’anglais, mention Très Bien (1994, Paris 3)

Master of Philosophy de l’Université de Cambridge (1995)

Ingénieur-statisticien diplômé de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (1995)

 

Reçu à l’Agrégation de musique (juin 1996). Rang : 1er

DEA de Musicologie, mention Très Bien (Tours, 1998)

 

Doctorat en Musicologie (décembre 2003)

mention Très Honorable avec les félicitations du jury

(EHESS. Jury : Alain Poirier directeur, Christian Accaoui, Esteban Buch, François Decarsin président, Jean-Yves Masson) Sujet de la thèse : Les Etudes pour piano de György Ligeti : imagination sonore et théâtralisation.

 

Habilitation à Diriger des Recherches (novembre 2015)

(ENS. Jury : Francis Wolff garant, Myriam Chimènes présidente, Michel Noiray, Pascal Ory, Michael Werner) Sujet de l’HDR : Théorie et pratique de la création. En-deçà et au-delà de l’œuvre de György Ligeti. Titre de l’inédit : György Ligeti. Imagination et illusions sonores.

 

DIPLOMES

Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP)

1er Prix de Contrepoint, 1996

Certificat B d’Harmonisation au clavier (mention Très Bien), 1996

1er Prix d’Harmonie (à l’unanimité), 1998

1er Prix de Fugue (à l’unanimité), 1998

1er Prix d’Ecriture : Musique du XXe siècle (à l’unanimité, félicitations du jury), 1998

Diplôme de Formation Supérieure en Ecriture (mention Très Bien), 1999

Certificat A d’Ethnomusicologie (mention Très Bien), 1999

1er Prix d’Analyse (à l’unanimité), 2000

1er Prix d’Orchestration (à l’unanimité), 2000

Prix mention Bien et Diplôme de Formation Supérieure en Accompagnement vocal, 2001

Attestation de Lied et Mélodie, 2001

1er Prix d’Improvisation au Piano (à l’unanimité), 2002

 

POSITIONS ET ACTIVITES D’ENSEIGNEMENT

Chargé de cours (1998-1999), Moniteur-Allocataire de recherches à l’Université Paris IV-Sorbonne (1999-2002), demi-ATER (2002-2003) à l’UFR de musicologie de l’Université Paris IV-Sorbonne

Chargé (remplacement du titulaire) de la classe d’écriture du CNR d’Angers (2002-2003)

Chargé (remplacement du titulaire) de la classe de culture musicale du Conservatoire municipal du 6e arrondissement de Paris (2002-2003)

Chargé du cours d’orchestration et de composition au Conservatoire municipal du 18e arrondissement (1999-2004)

Maître de conférences à temps partiel à l’Ecole Polytechnique (intitulé du cours : Musique et Culture, 2003-2008)

Professeur associé à Mines ParisTech - Université PSL (depuis 2018)

 

Maître de conférences en musicologie à l’Ecole Normale Supérieure

(Département Histoire et Théorie des Arts, depuis 2004)

Titulaire de la chaire annuelle de création artistique au Collège de France

(2012-2013)

 

POSITIONS, PRINCIPALES RESPONSABILITES ET ACTIVITES

Membre du Conseil pédagogique du CNSMDP (2000-2004)

Membre du Conseil pédagogique du Master « Musique » de l’EHESS (2004-2010)

Rapporteur de dossiers de candidature pour la maîtrise de conférences à l’EHESS (2005 et 2006)

Rapporteur de dossiers de candidature (catégories Junior et Senior) à l’Institut Universitaire de France (2006)

Compositeur en résidence à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse (2006-2009)

Directeur du pôle Musiques classique et contemporaine de nonfiction.fr (depuis 2007)

Compositeur en résidence auprès du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse (2007-2008)

Rapporteur d’un dossier de candidature pour la sélection internationale de l’ENS (2008)

Compositeur en résidence auprès du Conservatoire à Rayonnement Régional de Marseille (2009)

Membre de la Commission pour l’attribution des subventions pour les musiques de films du CNC (2009-2011)

Membre du jury de thèse de doctorat (philosophie) de Monsieur Julien Brun (Université de Reims, 2011)

Directeur des études suppléant du Département Histoire et Théorie des Arts de l’ENS (2011- 2012)

Membre du Conseil d’Administration de l’Association « Musique en Sorbonne » (2012-2014)

Directeur des études du Département Histoire et Théorie des Arts de l’ENS (2013-2015)

Rapporteur d’un dossier de candidature pour l’admission au doctorat SACRe de Paris Sciences et Lettres (2014)

Membre du Conseil d’Administration de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO (depuis 2014, renouvelé en 2017)

Membre du jury de thèse de doctorat (sciences cognitives) de Madame Claire Pelofi (Université Paris 6, 2016)

Compositeur en résidence auprès du Conservatoire à Rayonnement Départemental du Choletais (2016-2017)

Correspondant du Département Histoire et Théorie des Arts pour la bibliothèque de l’ENS (depuis 2016)

Membre du jury de thèse de doctorat (musicologie) de Monsieur Alain Letailleur (EHESS, 2017)

Membre du comité de suivi de thèse de doctorat (musicologie) de Madame Zoé Gosset (Université Paris 4, 2017 et 2018)

Compositeur en résidence auprès des Ecoles de musique de la Vallée de l’Hérault (2017-2018)

Membre du Conseil scientifique de l’Institut des Hautes Etudes de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat (depuis 2017)

Membre du comité de suivi de thèse de doctorat (études cinématographiques et philosophie) de Madame Ekaterina Odé (Université Paris Sciences et Lettres, 2018)

Rapporteur d’un dossier de candidature pour l’admission au doctorat SACRe de Paris Sciences et Lettres (2020)

Compositeur en résidence auprès Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Angoulême (2020-2022)

Directeur des relations internationales pour le département « Arts » de l’ENS (depuis 2020)

Membre du jury de la sélection internationale de l’ENS (depuis 2020)

Co-directeur de la thèse de doctorat (littérature comparée et musicologie) de Madame Sarah Léon

 

Prix et distinctions

Lauréat de la Fondation Naudet (1996)

Lauréat de la Fondation Walter-Zellidja (1996-1997)

Lauréat de la Fondation Meyer (2000)

Boursier de l’Institut de France en composition musicale (2001)

Boursier de l’Académie de Villecroze (2002)

Lauréat de la Fondation Lili et Nadia Boulanger (2002)

Boursier de la Fondation Thiers (2003)

Bourse des Muses (2004)

Lauréat de la Fondation Oulmont (2005)

Prix Chartier de l’Institut de France (2008)

Prix du Jeune compositeur de la SACEM (2008)

Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres (2009)

Chevalier dans l’Ordre National du Mérite (2012)

Victoire de la musique classique. Catégorie « meilleur compositeur de l’année » (2013)

Médaille Bene Merito de la République de Pologne (2013)

Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres (2015)

Grand Prix Lycéen des Compositeurs (2016) et prix décerné par les professeurs de musique de ce même concours

Prix René-Dumesnil de l’Académie des Beaux-Arts (2016)

Grand Prix des Muses-France musique (2017)

Grand Prix SACEM de la musique symphonique (pour l’ensemble d’une carrière, 2017)

Victoire de la musique classique. Catégorie « meilleur compositeur de l’année » (2018)

Prix Pelléas-Radio classique (2019)

Mention spéciale du jury du Prix Livres & Musiques de Deauville (2020)