Arts en général

, par Ingrid Pichon

COURS AVANCÉS

La recherche-création, I, les textes
Antoine de Baecque - S1

La rencontre entre recherche et création prend aujourd’hui de multiples formes. Pour les artistes comme pour les chercheurs, il parait essentiel de développer cette capacité à faire confiance aux outils de la création. Il est important, en outre, de placer la recherche-création au centre de questionnements politiques d’actualité, d’articuler ce mode de recherche avec les grandes remises en perspective contemporaines. La convergence entre les pratiques de recherche et artistique apporte d’autres manières de comprendre le monde et de le rendre sensible. On cherchera dans ce cours à lire les principaux textes, de Deleuze à Agamben, de Latour à Descola, de Rancière à Derrida, qui s’interrogent sur l’acte de création et sa possible « mise en commun » avec l’acte de recherche.
S1 ; mercredi 10h30-12h30, ENS, 45 rue d’Ulm
Validation : dossier écrit de 10 pages

 

-La recherche-création, II, les œuvres
Antoine de Baecque - S2

Les pratiques artistiques permettent d’articuler avec la recherche et les nécessités de l’enquête, une approche sensible, intime, subjective, fictionnelle ou fabulée. On analysera comment, à partir d’exemples désormais récurrents d’œuvres de création et de recherche, fondamentalement transdisciplinaires, voire « indisciplinaires », le paradigme de la recherche a pu s’ancrer dans l’art contemporain, qu’il regarde vers les écrans, les scènes, les images ou les écoutes.
S2 ; mercredi 10h30-12h30, ENS, 45 rue d’Ulm
Validation : dossier écrit de 10 pages

 

nb : En complément, sur l’un ou les deux semestres, les étudiants pourront suivre le cycle de ciné-club organisé avec Adèle Yon : Permanence Cinéma

 

Afriques : approche transdisciplinaire des pratiques artistiques et citadines - S1 et S2, 3 ECTS par semestre (les étudiants peuvent suivre un seul semestre). Responsables : Marion Chénetier-Alev (Arts) et Rym Khene (ITEM)
Séances mensuelles : les mardi de 17h à 19h.
Dates prévisionnelles : 28 septembre, 19 octobre, 23 novembre, 14 décembre, 13-14 janvier (Conférence Legrain), 15 février, 15 mars, 19 avril.
Inscription obligatoire par mail auprès des organisatrices au moins 48h avant chaque séance : marion.chenetier@gmail.com et rymkhene@gmail.comCe séminaire de recherche transdisciplinaire, soutenu par l’EUR Translitterae, vise à donner à voir et à comprendre les pratiques artistiques et citadines qui se déploient sur le continent africain. Il entend par là même construire un savoir non pas sur mais depuis l’Afrique, dans sa diversité, tout en favorisant le croisement de regard et le dialogue entre chercheurs, artistes et étudiants s’intéressant aux études africaines contemporaines. Chaque séance est consacrée à la présentation des travaux d’un.e chercheu.r.se ou d’un.e artiste.

Le programme des séances sera précisé à la rentrée, les séances se tiendront en présentiel ou en visio-conférence en fonction des impératifs sanitaires.

 

Arts du spectacle (théâtre, cinéma, danse, performance) et sciences humaines et sociales.
Séminaire de l’UMR THALIM coordonné par Anne-Françoise Benhamou et Valérie Pozner (CNRS) - S1 et S2. 

Lundi 12h30-14h30, salle Weil (hybride) ou en ligne, mensuel. Les lundis 11 octobre, 15 novembre, 13 décembre 2021 et 10 janvier, 7 février, 14 mars, 4 avril, 9 mai 2022.
Niveau : étudiant·es en Master, prédoctorat, doctorat.
Le séminaire peut être suivi dans sa totalité et validé, mais chaque séance peut également être suivie séparément, en fonction des intérêts de recherche.
Le séminaire privilégie l’interdisciplinarité arts / sciences sociales (histoire, sociologie, anthropologie) ou interartistique pour montrer comment elle enrichit la connaissance du théâtre, du cinéma, de la performance, de la danse… Chaque séance accueille un·e chercheur·se qui expose concrètement, autour d’un de ses objets de recherche, sa démarche et ses questions. Les prises de parole seront suivies d’une discussion. Les séances auront lieu en hybride (salle Weil et en Zoom ) ou uniquement en ligne, selon les intervenants ; elles seront à chaque fois annoncées, ainsi que leurs modalités, le lundi précédent, sur la liste de diffusion Arts.

Au programme : Lundi 11 octobre : Marion Boudier (Études théâtrales, UPJV/IUF) : L’acteur et le document ; Lundi 15 novembre : François Albera (Études cinématographiques, UNIL) : Le cinéma au risque de Fernand Léger ; Lundi 13 décembre : Sophie Delpeux (Histoire de l’art, Paris 1) : La performance comme thérapie psycho-corporelle ; Lundi 1 janvier : Laura Cappelle (Études de danse, CERLIS) : Quelle histoire de la danse aujourd’hui ? La conception de Nouvelle Histoire de la danse en Occident (Seuil, 2020) ; Lundi 14 mars : Guillaume Vernet (Histoire du cinéma, Paris 1) et Gaël Peton (Histoire du cinéma, Paris 1) : Le cinéma et les politiques publiques : quelles sources pour quelle histoire ?

Le programme sera complété à la rentrée.