Colloque Arts en prisons / Prison en art : 28 et 29 octobre 2021

, par Morgane THRO

Cette double manifestation s’organise autour de la rencontre entre personnes détenues, artistes et étudiants du département ARTS de l’ENS, pour mettre les prisons à l’épreuve de l’art et interroger en retour ce que la détention fait aux arts.

Quels sont les désirs, les pratiques artistiques des personnes détenues, quelles œuvres produisent-elles, à quelle visibilité peuvent-elles accéder ? Réciproquement, pourquoi des artistes se saisissent-ils de la prison ? Et plus généralement, quelles représentations de la prison sont révélées, interrogées, critiquées, voire transformées par ces projets artistiques ?

Cet événement est issu d’un partenariat entre le Département des ARTS de l’ENS,
le Centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin-Neufmontiers,
le Centre pénitentiaire sud francilien de Réau
et le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Seine-et-Marne.

 

28 OCTOBRE AMPHITHÉÂTRE DE JOURDAN – ENS, CAMPUS JOURDAN

 


13h30 : Accueil des participants.

13h45 : Introduction au colloque par Nadeije LANEYRIE-DAGEN (directrice du département Arts), Marion CHÉNETIER-ALEV et Hélène OLLIVIER (organisatrices du colloque).

 

14h15 : Caroline TOURAUT (sociologie – chercheuse associée au CESDIP) et Delphine SAURIER (sociologie – Audencia Business School) : « Les enjeux de l’art en prison. »

15h : Pause

 

FAIRE DU THÉÂTRE EN PRISON

Modération : Anne-Françoise BENHAMOU (ENS)

 

15h15 :Table ronde avec :

 Hélène OLLIVIER (doctorante en Études théâtrales – Université Paris Nanterre, metteuse en scène des Euménides), Marco MAYER (acteur des Euménides, ancien détenu) et des étudiants ayant participé aux Euménides

 Irène MUSCARI (coordinatrice culturelle du Centre pénitentiaire de Meaux)

 Christine CHARBONNIER (ancienne directrice de la Maison Centrale d’Arles, actuelle Secrétaire générale de la Direction interrégionale des services pénitentiaires Sud-Est-Marseille).

16h15 : Pause

 

LA PRISON À L’ÉCRAN

 

16h30 : Thomas DUMONT (Cinéma – Université Paris Nanterre), Alice ROSENTHAL (Cinéma – Université de Rennes ), Hélène OLLIVIER et des personnes détenues du Centre pénitentiaire sud francilien de Réau, en partenariat avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Seine-et-Marne : « Représenter la prison à l’écran dans les œuvres de fiction – Restitution de l’atelier cinéma du Centre pénitentiaire sud francilien. »

18h00 : Pause

 

FILMER L’ATTENTE : DE BERGMAN À LA PRISON DES FEMMES

Modération : Françoise ZAMOUR (ENS)

 

18h30 :Projection du documentaire Cinq femmes de Sandrine LANNO (metteuse en scène, réalisatrice) – Production Marie-Ange Luciani, Les Films de Pierre. Prix Regard social 2019 du Festival Traces de Vies (Clermont-Ferrand), Prix du Jury du documentaire de création 2019 du Festival Interférences (Lyon).

 

19h30 : Débat à l’issue de la projection avec Sandrine LANNO, et quelques-unes des femmes intervenant dans le documentaire.

 

29 OCTOBRE AMPHITHÉÂTRE DE JOURDAN – ENS, CAMPUS JOURDAN

 


9h00 : Accueil des participants.

 

9h15 :Jean-Lucien SANCHEZ (histoire – DAP, Ministère de la Justice)  : « Histoire des politiques culturelles en prison. »

 

DANSER EN PRISON

Modération : Marion CHÉNETIER-ALEV (ENS)

 

10h : Claire JENNY (chorégraphe) : « Danser en prison : un paradoxe ? »

10h45 : Pause

 

L’ART COMME PASSE-MURAILLE ?

Modération : Marion CHÉNETIER-ALEV (ENS)

 

11h00 :Gabriella KESSLER (réalisatrice) : « Prison Show : une radio pour la prison faite par ceux qui l’ont connue. » Une présentation, par son auteure, du documentaire en cours de réalisation sur une émission hebdomadaire au Texas, faite par une radio libre pour tenter de restaurer les liens entre des détenus du « couloir de la mort » ou de très longues peines, et leur famille.

11h45 : Projection du court-métrage Nos jours absolument doivent être illuminés de Jean-Gabriel PÉRIOT (réalisateur). Analyse de l’œuvre par Marion CHÉNETIER-ALEV et Hélène OLLIVIER.

12h30 : Déjeuner

 

PRISON ET ART CONTEMPORAIN

 

14h :Projection de la vidéo Temps mort de Mohamed BOUROUISSA (2009). Dialogue entre l’artiste et Morgan LABAR (histoire de l’art – ENS, École supérieure d’art d’Avignon) sur l’ensemble du projet Temps mort (vidéo, photographies, exposition, livre d’artiste).

15h00 : Pause

 

ÉCRIRE ET DIRE LA PRISON

 

15h15 : Paroles du dedans par la Compagnie l’Art-Éclair. Textes écrits en détention interprétés par Olivier BRUNHES (écrivain, metteur en scène), Kemso ESTHOOD, et Jean-Philippe VIRET (contrebassiste), suivis d’une discussion sur l’écriture et la pratique théâtrale en prison.

16h15 : Pause

 

LAMUSIQUE EN PRISON : COMPOSER ET JOUER

Modération : Hélène OLLIVIER (Université Paris Nanterre)

 

16h30 :Sarah LÉON (musicologie – Université de Strasbourg) : « Mettre l’expérience carcérale en musique. Le travail de Thierry MACHUEL et Philippe HERSANT à Clairvaux. »

17h15 :Marie-Pierre LASSUS (musicologie – Université de Lille) : « Le Jeu d’Orchestre à l’Établissement Pénitentiaire pour mineurs. »