Cours et séminaires 2020-2021

, par Ingrid Pichon

• Harmonie et harmonisation au clavier, Johan FarjotRetour ligne manuel
S1 et S2 sécable Retour ligne manuel
Niveau :
enseignement ouvert à tous, un certain niveau de solfège est demandéRetour ligne manuel
6 ECTS / semestre Retour ligne manuel
Validation :
assiduité et participation active.Retour ligne manuel

Le premier cours aura lieu le lundi 19 octobre, en salle de Musicologie.

Il se divisera en trois groupes :

-Groupe débutant, 15h45-17h15 :
Étude de l’écriture de quatuor à cordes, placée dans un contexte tonal pré-classique. Pratique, pour ceux qui le souhaitent, d’enchaînements harmoniques caractéristiques au clavier.

-Groupe confirmé, 17h15-18h30 :
Poursuite de l’étude des styles, en s’intéressant davantage au premier romantisme.

-Groupe agrégatif, 18h30-19h15 :
Préparation aux épreuves d’écritures, d’accompagnement au piano et improvisation, de l’agrégation de musique.

Pour toute question complémentaire, vous pouvez écrire à M. Johan Farjot à l’adresse suivante : johanfarjot@hotmail.com

Ce cours a pour vocation d’aborder les bases d’harmonie et leur approfondissement à travers l’analyse du répertoire, l’écriture instrumentale et vocale, mais aussi la pratique du clavier. Il interroge des corpus musicaux en rapport avec les études musicales et musicologiques des étudiants inscrits, mais aussi avec les contenus des concours qui exigent des notions plus ou moins avancées d’harmonie et d’harmonisation (CNSMDP, CAPES/Agrégation, etc.). Pour y participer, il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une formation d’écriture ou d’harmonie, mais un certain niveau de solfège est demandé. Séminaire susceptible d’être suivi sur un semestre.

 

Musique et poésie : le Lied, Fériel Kaddour 
S1
Niveau  : enseignement ouvert à tous.
6 ECTS
Validation : travail écrit. Les validations sous forme de travaux collectifs sont encouragées, et peuvent faire l’objet de la mention « expérience collective de recherche ».
MARDI, 17H-19H, SALLE DES ACTES. 1 ERE SEANCE : 22 SEPTEMBRE.

La musique et la poésie sont-elles des alliées naturelles ? L’évidence apparente de leur lien est à l’origine d’un genre : le Lied. Mais les formes que ce genre déploie tout au long de son histoire font apparaître des lignes de tension – entre forme poétique et forme musicale, entre prosodie et syntaxe harmonique, entre narration à une voix et narration en duo (chant-piano), etc. Il s’agira donc de penser le Lied à partir de ses « limites » - parfois de ses échecs. Et de faire ainsi apparaître ce qui conditionne ses plus belles réussites. Au programme du semestre : les mises en musique de la légende de Lorelei ; les Ballades dramatiques de Schubert ; les Dichterliebe de Schumann ; quelques Lieder Heine/Wolf. La spécificité du séminaire tient aussi à ses approches pluridisciplinaires. Aucun pré-requis n’est nécessaire (il n’est pas nécessaire de savoir lire une partition), si ce n’est un goût prononcé pour ce répertoire musical.

 

L’opéra : Musique et dramaturgie, Fériel Kaddour
S2
Niveau : enseignement ouvert à tous.
6 ECTS
Validation : travail écrit
MARDI, 17H-19H, SALLE DES ACTES. 1ERE SEANCE : 26 janvier

Œuvre d’art totale ou genre hybride ? Ce séminaire aborde l’opéra sous forme de lectures croisées : dramaturgie et analyse musicale, écriture vocale et construction du personnage, rythme scénique et tempo lyrique, déplacements du théâtre vers la musique et vice-versa, etc. Chaque opéra étudié fait l’objet de plusieurs séances. Il n’est pas nécessaire de savoir lire une partition pour suivre ce séminaire.

Programme du semestre : Wagner, Tristan und Isolde ; Debussy, Pelléas et Mélisande ; Berlioz, Les Troyens (nouveau cours) ; Berg, Wozzeck.

 

Musicologie pour spécialistes. Préparation à l’agrégation, Fériel Kaddour - S1 et S2
S1 : LUNDI, 16H-19H, SALLE MUSIQUE 46.
S2 : MARDI, 9H30-12H30, SALLE MUSIQUE 46

Préparation à l’agrégation 2021. Programme du S1 : épreuve de dissertation. Programme du S2 : commentaire d’écoute et leçon.

 

Musicologie pour spécialistes. Niveau avancé, Fériel Kaddour 
S1 et S2 (sécable : sauf exception, il est nécessaire d’avoir suivi et validé le S1 pour s’inscrire au S2).
6 ECTS / semestre.
Niveau : Enseignement réservé aux spécialistes de musicologie.
Validation : contrôle continu
MARDI, 14H-16H30, SALLE DE MUSIQUE DU 46 rue d’Ulm (à gauche dans le hall d’entrée). 1 ERE SEANCE S1 : 22 SEPTEMBRE ; 1ERE SEANCE S2 : 26 JANVIER

Ce séminaire est réservé aux musicologues spécialistes, aux élèves qui souhaitent intégrer la musicologie dans leur parcours d’études, et aux élèves musiciens ayant un très bon niveau de solfège et d’analyse musicale. Il a pour but l’acquisition d’une connaissance à la fois technique et sensible des styles « classique » (Mozart, Haydn, Beethoven) et « romantique » (Schubert, Schumann, Chopin). Ce séminaire sert également de préparation aux concours : pré-agrégation, entrée dans la classe d’esthétique du Cnsmdp (entraînement au commentaire sur partition, analyse harmonique).

 

Introduction à l’histoire de la musique par l’écoute des œuvres, Karol Beffa – S1 et S2 sécables (S1 et S2 peuvent être suivis indépendamment)
Niveau  : tous niveaux
Validation : participation et exposé
6 ECTS / semestre
MERCREDI, 17h-19h. S1 : 1e séance le 23 septembre 2020 en salle des Actes ; S2 : 1e séance le 20 janvier 2021 en salle des Actes.

Ce séminaire est ouvert aussi bien aux non-spécialistes, donc aux étudiants et élèves de première année, qu’aux spécialistes, plus avancés dans leurs études. La période étudiée va de Bach à nos jours. Il s’agira essentiellement de musique occidentale savante, mais il sera fait ponctuellement référence à des musiques extra-européennes. Il constitue par ailleurs une préparation à l’épreuve de commentaire d’écoute du concours d’entrée au Conservatoire national supérieur de musique de Paris en classes d’érudition (esthétique, culture musicale, analyse, histoire de la musique).

 

Franck, Fauré et quelques autres, Karol Beffa 
S1
Niveau : avancé
6 ECTS
Validation : exposé
MERCREDI DE 14H30 à 16H30. SALLE DE MUSIQUE (46, rue d’Ulm). 1ere séance le 23 septembre

Ce cours se propose d’analyser le style de ces deux géants que sont Franck et Fauré, et d’aborder certains des débats esthétiques nés de la confrontation de leurs œuvres avec les publics et les courants esthétiques de leur temps. Qu’appelle-t-on wagnérisme ? Peut-on parler de musique française ? Y a-t-il, chez Franck, chez Fauré et certains de leurs contemporains, des œuvres qui relèvent d’une forme de classicisme ou de néoclassicisme ? Les chefs-d’œuvre de Franck, Fauré côtoieront des partitions plus rares signées, notamment, de Berlioz, Bizet, Chausson, Lekeu, Satie ou Saint-Saëns.

 

L’orchestration, Karol Beffa 
S2Niveau : avancé
6 ECTS
Validation : exposé
MERCREDI, 14h30–16h30, salle de musique (46, rue d’Ulm)
1e séance le 20 janvier 2021 en salle des Actes

Ce séminaire s’adresse aux étudiants soucieux d’approfondir leur connaissance de l’écriture pour diverses formations instrumentales, de la musique de chambre au grand orchestre. Après avoir abordé les particularités des différents instruments, on précisera leur fonction grâce à l’analyse : écriture pour cordes, pour vents, histoire de l’orchestration, depuis l’orchestre classique jusqu’à l’orchestre romantique et moderne. Ce cours s’inscrit dans le prolongement de celui de l’année dernière mais abordera d’autres questions et d’autres répertoires. On peut tout à fait le suivre sans avoir suivi le cours de l’année dernière.