Cours et séminaires 2020-2021

, par Ingrid Pichon

L’atelier des spectateurs·trices 
Anne-Françoise Benhamou - S1

 

Écritures dramatiques contemporaines de l’Afrique francophone, Marion Chénetier-Alev
S1
Lundi 9h30-12h30, salle Weil, début des cours le lundi 21 septembre 2020

Dans le cadre du programme Africa 2021, le séminaire s’attachera aux écritures dramatiques contemporaines de l’Afrique francophone. Il alternera analyses des textes, propositions dramaturgiques, rencontres avec les auteurs, et s’articulera avec l’atelier d’écriture animé par Kossi Efoui les 13-14-15 novembre 2020, ainsi qu’avec les interventions d’Edwige Gbouablé, professeur invité au semestre 1, enseignante-chercheuse à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Nous y suivrons quelques unes des problématiques qui traversent le théâtre africain francophone en France et en Afrique aujourd’hui, entre sa naissance dans un contexte d’affrontement et d’assujettissement culturel et politique, son évolution vers une complexe émancipation des esthétiques héritées du théâtre européen, et les questionnements actuels qu’il affronte, liés, entre autres, aux rapports avec les différentes langues d’écriture, les traditions africaines, les publics visés, les contextes de création, les infrastructures de diffusion, etc.
Validation  : Assiduité et « appropriation libre » d’un texte parmi les œuvres étudiées.

 

Théâtre et Écologie (troisième année) : Mondes en bascule
Frédérique Aït Touati (CNRS), Anne-Françoise Benhamou, Isabelle Moindrot (Paris 8) - S1 et S2 insécables

 

Lecture et dramaturgie du texte de théâtre  : le théâtre de Brecht, Anne-Françoise Benhamou
S1

 

La critique en arts du spectacle, supports, enjeux et mutations (3) : Danse, Marion Chénetier-Alev 
S2
Mercredi 9h30-12h30, salle Weil, début des cours le mercredi 20 janvier 2021

Ce séminaire fait suite aux réflexions collectives entamées en 2019-2020, mais interrompues par la crise sanitaire, sur la critique des œuvres chorégraphiques. Il continuera à questionner les types de réception d’une pièce chorégraphique et ce qu’ils présupposent quant aux définitions de l’œuvre chorégraphique et de la danse elle-même, ainsi que les différents angles critiques qui s’offrent à qui veut rendre compte d’un spectacle de danse. Le séminaire s’articulera avec des interventions de critiques et de spécialistes des notations en danse (Laban et Benesh). Les étudiants seront amenés à produire des textes critiques à partir des spectacles issus de la programmation danse 2020-2021.
Nota Bene  : L’inscription à ce séminaire ne requiert ni d’avoir suivi celui de l’an passé, ni d’avoir une pratique de la danse.
Validation  : Assiduité et production critique.

 

 

Théâtre et médias (3) : la création radiophonique contemporaine, Marion Chénetier-Alev
S2
Vendredi 10h-13h, salle Weil, début des cours le vendredi 22 janvier 2021

Après avoir retracé l’histoire des relations entre théâtre et radio en 2019, et opéré une première plongée dans l’œuvre de René Jentet en 2020, ce séminaire poursuivra la découverte, l’étude et la pratique des créations radiophoniques contemporaines en interrogeant l’évolution entre les formes créées par les grands réalisateurs de la fin du XXe et du début du XXIe, et les productions sonores actuelles auxquelles les nouvelles pratiques de l’écoute (podcasts, plateformes audio, festivals de l’écoute) offrent un champ de réinvention possible. L’accent sera mis sur les outils à concevoir pour analyser les compositions sonores. Le travail reposera sur l’écoute intensive des œuvres, incluera une pratique du logiciel Reaper et une production sonore personnelle ou collective, en collaboration avec le créateur sonore David Christoffel.
Validation  : Assiduité et analyse ou production d’une œuvre radiophonique.

 

Arts du spectacle, cinéma et sciences humaines et sociales : Séminaire de l’UMR THALIM, coordonné par Anne-Françoise Benhamou, et Valérie Pozner (CNRS).
S1 et S2, (le séminaire peut être suivi dans sa totalité, mais chaque séance est ouverte à tous, dans la limite des places disponibles)