Inauguration du théâtre Nicole Loraux : 13 septembre 2021

, par Ingrid Pichon

Le lundi 13 septembre aura lieu l’inauguration du Théâtre Nicole Loraux : tel sera désormais le nom du théâtre de l’ENS, qui a été l’an dernier l’objet d’une belle rénovation technique, grâce au soutien de la direction de l’Ecole.
 
Cette inauguration se déroulera en plusieurs temps : 
  • 17h30 - 18h30, Salle des Résistants  : Évocation à plusieurs voix de la personne et de l’oeuvre de Nicole Loraux. Avec Pierre Judet de la Combe, Claire Nancy, Frédéric Worms et des lectures de textes de Nicole Loraux par des étudiant·es du Département Arts. Modération : Christine Mauduit (DSA) et Anne-Françoise Benhamou.
  • 18h30 - 19h30 : Pot dans la cour Rataud (si les conditions météorologiques le permettent) ou au patio du restaurant, organisé conjointement par le Département Arts et le Département des Sciences de l’Antiquité, ainsi que par les étudiant·es d’APARTÉ (Association pour l’art et la recherche théâtrale à l’ENS).
  • 19h30 : même endroit, inauguration du Théâtre Nicole Loraux par le Directeur de l’ENS. 
  • 20h : au théâtre, représentation des Trachiniennes de Sophocle dans la mise en scène de Marcus Garzon (doctorant, DSA) avec des étudiant·es de l’ENS. Durée : 1h45.
Nous serions heureux et touchés de votre présence, à l’ensemble de ces événements et surtout au moment de l’inauguration proprement dite (19 h 30) par Marc Mézard. 
Retrouver un théâtre aisément utilisable, confortable en toutes saisons pour les spectateurs, et permettant une initiation aisée et sûre des étudiants aux dispositifs techniques d’une représentation théâtrale, c’est un enjeu matériel et humain considérable pour le Département que je dirige et ses étudiants, pour l’Ecole, pour les Normaliens et les Normaliennes de Sciences aussi bien que de Lettres passionnés de théâtre. 
Anne-Françoise Benhamou y a consacré cette dernière année énormément de temps et d’énergie, Marc Mézard, et Frédéric Worms ont voulu, accompagné et protégé cette rénovation - votre présence serait pour ces personnes le plus beaux des remerciements. 
 
 
Le passe sanitaire sera nécessaire pour ces événements. 
 
Merci de bien vouloir, si vous pouvez venir au pot, vous signaler auprès d’Ingrid Pichon, gestionnaire du département Arts (ingrid.pichon@ens.psl.eu), par un mail ayant pour objet : Inauguration.
 
Dans le cas où vous souhaitez assister à la représentation, merci aussi de réserver à  : lestrachiniennes@gmail.com .
Vous pouvez, autrement, venir voir le spectacle les 10, 11 et 12 septembre à 20h.