Journée d’études - Adorno et Beethoven, une philosophie de la musique : 17 et 18 mars 2022

, par Morgane THRO

Adorno et Beethoven,
une philosophie de la musique

Jeudi 17 et vendredi 18 mars 2022
(École normale supérieure, salle des Actes)

Vingt-cinq ans après l’édition originale établie par Rolf Tiedemann, la publication, dans une traduction de Sacha Zilberfarb, des textes et fragments consacrés par Adorno à Beethoven ne vient pas seulement, selon l’expression consacrée, « combler une lacune » – même si cette lacune était bien réelle. Cette publication n’est-elle pas surtout l’occasion de rouvrir et de relancer un certain nombre des questions centrales de la pensée musicale d’Adorno, dont ces textes et fragments constituent à la fois le laboratoire et le creuset ? Telle est en tout cas l’inspiration à l’origine de ces journées : du fait même de leur caractère exploratoire, fragmentaire et allusif, de nombreuses notes appellent l’analyse et invitent à de multiples prolongements, qu’il s’agisse, pour ne prendre que quelques exemples, des aventures de la forme musicale explorées par Adorno, de la théorie des « types » renvoyant à deux rapports au temps, de la « fonction sociale » de cette musique qui affirme résolument son autonomie, ou encore de l’énigme du « style tardif ». À l’écoute de la musique de Beethoven, Adorno n’élabore-t-il pas en somme, s’il est permis de varier le titre du plus célèbre de ses écrits musicaux, une nouvelle philosophie de la musique ?

Pour plus d’informations sur la publication : https://www.ens.psl.eu/actualites/beethoven-philosophie-de-la-musique

Programme à venir prochainement.