Julia GROS DE GASQUET
/BOUCLE_logo_accueil>
CURRICULUM VITÆ
Julia Gros de Gasquet
Synthèse de la carrière
Diplômes et concours
- 2016 : Habilitation à diriger des recherches, soutenue en décembre 2016 dont le dossier s’intitule :
Pour une histoire du jeu en France XVIIe-XXIe siècles avec un inédit intitulé L’art de l’acteur/
« l’acteur d’art » XVIIe-XVIIIe siècles. Jury composé de Christian Biet (Paris-Ouest-Nanterre), Georges Forestier (Paris-Sorbonne), Florence Naugrette (Paris-Sorbonne), Pierre Pasquier (CESR, Tours, garant de l’HDR), Catherine Treilhou-Balaudé (Université Sorbonne Nouvelle). Qualification en février 2017 : 9ème et 18ème sections.
2002 : Diplôme de doctorat, mention Très Honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité, obtenu à la Sorbonne devant un jury composé de Christine Hamon-Sirejols, présidente, et Georges Forestier, directeur de la thèse, Gilles Declercq, Pierre Frantz, et Denis Guénoun. Titre de la thèse : L’oralité de l’alexandrin, XVIIe-XXe siècles, publiée sous le titre En disant l’alexandrin, l’acteur tragique et son art, XVIIe-XXe siècles, Paris, Champion, 2006.
1998 : Diplômée de l’ENSATT à Lyon (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre), section Comédiens.
1995 : reçue au concours de l’agrégation de Lettres Modernes.
1993 : reçue au concours d’entrée à l’ENS rue d’Ulm.
Positions
2023-2025 : en délégation au CNRS au Centre de Musique baroque de Versailles (CMBV/CESR-UMR 7323)
2006-2023 : Maîtresse de conférences à l’Institut d’Études théâtrales, Université Sorbonne Nouvelle.
Activités scientifiques (liste de publications récentes)
Lien vers les publications HAL : https://hal.science/search/index/q/*/authIdHal_s/julia-gros-de-gasquet.
- Julia Gros de Gasquet, Entre parole et chant, la déclamation au théâtre et à l’opéra, à paraître aux éditions Garnier, série Musique et Littérature, juin 2026.
· Corinne François-Denève, Florence Fix, Julia Gros de Gasquet (dir), Jacqueline Maillan, tragédienne du Boulevard, à paraître aux éditions Hermann, automne 2025.
· Marion Boudier, Julia Gros de Gasquet, Anne Pellois (dir.), L’acteur et le document, hors-série de la revue Agôn : « Jouer le document : usages de la documentation par les interprètes », février 2025. https://journals.openedition.org/agon/9745?lang=en.
· Julia Gros de Gasquet : « Pour une histoire de l’art de l’acteur, perspectives et propositions », dossier publié dans La revue d’Histoire du Théâtre, numéro de Janvier-Février 2019.
· Julia Gros de Gasquet et Julie Valero (dir.), L’objet technique en scène, Montpellier, L’Entretemps, 2019.
Responsabilités administratives
2021-2025 : directrice du Laboratoire International de Recherches en Arts, (LIRA) EA 7343 de la Sorbonne Nouvelle.
2019-2025 : Co-responsable du Master Théâtre en création, Université Sorbonne Nouvelle.
Activités artistiques (2025)
Mises en scène
2025 :
- L’Amour fléchi par la constance, musique de Michel-Richard de Lalande, Théâtre Montansier (Versailles) en coproduction avec le Centre de Musique Baroque de Versailles.
- Le Désir du désir du désir, texte de Léonor de Récondo avec Mélanie Traversier, Léonor de Récondo et Julia de Gasquet (mise en scène et jeu).
Comédienne
- 2025 : Le Désir du désir du désir, Texte de Léonor de Récondo https://www.loeildolivier.fr/2025/02/julia-de-gasquet-porter-au-plateau-les-nouvelles-lettre-portugaises-est-une-aventure-hors-norme/.
- 2025 : lecture de textes de la poétesse ukrainienne Yulia Iliukha, Mes Femmes, aux éditions Des Femmes-Antoinette Fouque.