Musique et Physique : l’homme en quête de l’harmonie secrète du monde - Mardi 24 janvier à 19H

, par Morgane THRO

Musique et Physique : l’homme en quête de l’harmonie secrète du monde.

Conférence originale illustrée à la guitare classique et ponctuée d’échanges avec le public.
Mardi 24 janvier à 19h, Salle des Actes, ENS Ulm, Paris 5ème

 

Einstein a écrit quelque chose d’étonnant : « La plus belle chose que nous puissions vivre, c’est le mystère. C’est le sentiment fondamental qui est au berceau de l’art et de la science véritables. »

C’est ce mystère que nous évoquerons par des témoignages d’artistes et de scientifiques, et par des séquences musicales jouées à la guitare acoustique (Bach, Satie,…), à l’occasion d’une « conférence-échange » intitulée « L’harmonie secrète du monde ». C’est une conférence grand public, ouverte à toutes et tous, dont vous trouverez plus de détails ci-dessous.

 

Le pressentiment d’un mystère et d’une harmonie dans l’Univers a été à l’origine de nombreuses recherches, de Pythagore à Kepler et jusqu’à aujourd’hui. C’est ce même pressentiment que certains interprètes et compositeurs ont essayé de retranscrire par la musique. Le parcours proposé sera l’occasion de mettre en lumière le besoin, commun au chercheur et au musicien, de s’ouvrir et de s’accorder à la mélodie secrète du monde. Aidés de témoignages (N. Boulanger, Fischer, Brahms, Poincaré, Einstein...), nous irons au cœur de cette quête qui habite certains hommes, et qui peut trouver une résonance en chacun de nous.

 

Pour en savoir plus, voici un lien vers la page Facebook de l’événement : https://fb.me/e/2p3aRk4r1