Septembre-octobre 2025 : Sarah Kenderdine - professeure invitée du PG arts ENS-ENC-ENSAD-PSL

, par Morgane THRO

Dans le cadre du PG Arts de PSL, nous avons le privilège d’accueillir Sarah Kenderdine pour une résidence parisienne, du 29/09 au 10/10.

Sarah Kenderdine est une chercheuse et artiste reconnue internationalement pour son expertise dans le domaine des expériences interactives et immersives pour les bibliothèques, les archives et les musées. Professeure à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), elle dirige le Laboratoire de muséologie expérimentale (eM+) et a été directrice du Pavillon de l’EPFL de 2017 à 2024, dont elle est aujourd’hui commissaire générale. Elle a créé plus de 110 expositions et installations majeures dans le monde entier, ainsi que plusieurs musées permanents.

Professeure invitée du Programme Gradué Arts – PSL en septembre-octobre 2025, elle proposera quatre conférences sur la thématique de la muséologie numérique et de l’intelligence artificielle générative :

- le 29/09, de 18h à 20h, à l’Ecole des chartes (salle Delisle, 65 rue de Richelieu) : "Computational museology in the age of experience" (plus d’information et inscription obligatoire ici :https://www.chartes.psl.eu/gazette-chartiste/agenda/computational-museology-age-experience

- le 8/10, à l’ENS (45 rue d’Ulm, Salle Histoire), de 17h à 19h : "Deep mapping", ou comment réinventer l’usage des cartes pour la création de systèmes interactifs et immersifs
 
- le 9/10, à l’Ecole des Arts Décoratifs (Amphi Bachelier, 31 rue d’Ulm), de 18h à 20h : "Future Proof", qui abordera l’usage de l’IA générative dans le contexte de la médiation en musée,

- le 10/10, à l’Ecole des chartes (salle Quicherat, 1e étage), de 17h à 19h : "Deep fakes : a critical lexicon of digital museology", une conférence qui abordera l’évolution des notions de réalité, d’authenticité et d’originalité dans le domaine culturel à l’heure de l’intelligence artificielle, en avant première du livre à paraître en fin d’année sous ce titre.
Toutes ces conférences seront délivrées en anglais. Nous vous invitons à réserver vos agendas ; un programme plus détaillé vous sera proposé prochainement.