INSCRIPTIONS OUVERTES : Masterclass de photographes - SÉMINAIRE GÉNÉTIQUE DU PHOTOGRAPHIQUE

, par Morgane THRO

Pour s’inscrire à l’une de ces deux masterclass, merci de s’adresser à Aurèle Crasson (Aurele.Crasson@ens.fr) et de mettre en copie Ingrid Pichon (ingrid.pichon@ens.psl.eu).
 
 
 
Masterclass d’Anne Lefèbvre, photographe (demi journée, 13H-18H)
 
25/04/2024, ENS, 29, rue d’Ulm. Salle U207 2ème étage et Labo photo 
 
Ce nouvel atelier d’Anne Lefèbvre s’articulera autour du détournement de l’image photographique lors d’exercices pratiques dans le laboratoire photographique de l’ENS et en salle, à la lumière du jour.
Par un de ces curieux hasards, la date de cette masterclass, qui sera menée le 25 Avril 2024, coïncide exactement avec l’anniversaire du cinquantenaire de la Révolution des Oeillets au Portugal en 1974. Anne Lefebvre arrive en 1976 dans ce pays qui la marquera profondément.
Aussi, à partir de documents privés liés à cette période portugaise et d’autre part à partir de négatifs et de tirages anonymes, elle abordera des techniques de détournement, de camouflage, de masquage, de montage, de "floutage" .... de l’image photographique.
Ces procédés seront développés directement dans le laboratoire argentique.
En parallèle des exercices de modifications de l’image photo seront réalisés à la lumière du jour.
 
 
 
---
Masterclass de Jean-Michel Fauquet*, photographe (journée, 10h -18h)
Le punctum et le Kairos, écriture de l’accrochage et de l’édition
 
23/05/2024, ENS, 29, rue d’Ulm. Salle U207 2ème étage.
 
Cet atelier s’appuiera sur la thématique du récit, de l’écriture suscité par le travail de la mémoire en prenant comme support de réflexion le texte d’Aldo G. Gargani : Regard et destin 
Il s’agira pour les participants de choisir 3 ou 4 photos qui seront préalablement imprimées, des photos qui occupent une place centrale en terme d’objet mémoriel (recherche iconographique dans des albums ou photos familiales, souvenirs d’un lieu particulier, d’un moment privilégié....). On ne cherchera pas la qualité des photographies.
Ce choix constitue un vrai préalable, il engagera une réflexion a posteriori sur le traitement de l’accrochage et de l’editing.
Dans l’extrait du texte de Gargani qui sera envoyé aux étudiants avant le séminaire, il leur sera demandé de sélectionner 12 mots et 2 lignes afin de créer une interaction entre les images qu’ils construiront et les mots qui leur serviront de support.
Pour l’élaboration des images qui viendront prendre place dans l’édition :
Les photos seront préalablement photocopiées à diverses échelles (cela peut se faire à l’ITEM 45 rue d’Ulm escalier C, 3 étage, en envoyant une demande par mail à aurele.crasson@ens.fr) afin d’être recomposées dans la perspective de l’accrochage puis de l’édition dans un cahier [fourni à cette occasion].
 
Cette composition devra susciter un récit, les élèves se placeront à la fois comme créateur d’une œuvre et comme « regardeur » critique de celle-ci dans un second temps.

 

Organisation de la journée
10h – 11h Présentation de Jean-Michel Fauquet par lui-même et présentation des attendus de cet atelier
11h – 12h 30 travail de composition des images
12h30 – 13h30 déjeuner sur place et projection film « Le châle espagnol »

13h30- 15h accrochage
15h – 17 h 30 Fabrication de l’édition (images et mots)
17h 30 – 18h Regard critique, le créateur est le regardeur

* Jean-Michel Fauquet 
 
 
 
Aurèle CRASSON ITEM - CNRS ENS (UMR 8132)
45 rue d’Ulm 75005 Paris
Tel (+33)1 44 32 30 45