S1/S2 - Enseignements extérieurs partenaires

, par Morgane THRO

CINEMA

 

Cours partenaires de Sébastien Denis/Sébastien Le Pajollec à Paris 1 Panthéon-Sorbonne : 

 

S1 : La guerre d’Algérie dans le cinéma français
Sébastien Denis
LUNDI 14H - 16H
Centre Sorbonne ou Panthéon
6 ECTS

Ce séminaire s’intéresse aux représentations filmiques de la guerre d’Algérie (en France) et de la guerre d’Indépendance (en Algérie) entre 1954 et aujourd’hui. Une moitié des cours sera dédiée aux films et émissions réalisés pendant le conflit, entre 1954 et 1962, films de propagande justifiant la colonisation française ou au contraire justifiant l’action des indépendantistes du FLN. La seconde moitié des cours sera relative aux films produits sur le conflit depuis 1962, à la fois en France, en Algérie et (de manière plus limitée) dans d’autres pays. Si les « événements d’Algérie » sont une affaire d’État pour la France durant la guerre elle-même puis n’intéressent plus guère l’État français, les représentations de la guerre d’lndépendance sont au contraire au cœur de la politique audiovisuelle de l’État algérien, pour lequel cette période représente la naissance de cette jeune nation.

S1 : Les femmes dans le cinéma de genre
Sébastien Le Pajollec
MARDI 10H - 12H
Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Niveau Master
6 ECTS

Il s’agit d’examiner les enjeux des représentations féminines entre objets de regards et sujets agissant à travers les genres populaires du cinéma mondial des années 1950 aux années 1980 : films de cape et épée français, productions britanniques de la hammer, mélodrames mexicains, oeuvres de blaxploitation, giallos, films de sabres, rape and revenge movies. Nous travaillerons sur des films européens, américains, japonais etc...

Validation sur dossier.

 

S2 : Cinéma d’animation et politique
Sébastien Denis
LUNDI 9H30 - 11H30
Centre Sorbonne ou Panthéon
6 ECTS

Le cinéma d’animation, et plus généralement l’animation comme mode de représentation spécifique, sont souvent perçus comme étant décorrélés des réalités sociales et politiques du fait de l’usage de techniques médiées ne donnant pas à voir directement "le réel". Or, que ce soit par le biais de la caricature, des stéréotypes ou archétypes, mais aussi des usages documentaires, publicitaires ou propagandistes, le cinéma d’animation et les médias utilisant l’animation portent en eux des esthétiques et des représentations qui sont ou peuvent être lues comme étant politiques. Ce séminaire est donc l’occasion d’analyser sous un angle original la production animée depuis les débuts du cinéma et jusqu’aux derniers développements d’un studio comme Disney incluant les productions Pixar ou Marvel.

 

S2 : Les déviances juvéniles à l’écran
Sébastien Le Pajollec
LUNDI 9H30 - 11H30
Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Niveau Master
6 ECTS

Il s’agira de faire une généalogie des déviances liées à la délinquance mais aussi à la sexualité, à l’apparence, à partir des années 1930 jusqu’aux années 1980, en s’intéressant aux modes de caractérisation (motifs narratifs, figurations, types de productions, stéréotypes sociaux...) de cette thématique dans le cinéma mondial (USA et Mexique, URSS et pays de l’Est, Europe, Japon...).

Validation sur dossier.