Enseignants

  • Alexis ANNE-BRAUNLire la suite de «Alexis ANNE-BRAUN»

    , par Morgane THRO

    Alexis Anne-Braun est maitre de conférences en esthétique et philosophie de l’art à l’ENS-PSL. Il est doublement rattaché au département de philosophie et des arts. Spécialiste de philosophie du langage et d’esthétique analytique, ses recherches portent sur les théories contemporaines de l’image, les théories de la notation et des systèmes symboliques.

  • Karol BEFFALire la suite de «Karol BEFFA»

    , par Morgane THRO

    Karol Beffa, ancien élève de l’ENS (1993), agrégé, docteur en musicologie est habilité à diriger des recherches. Depuis 2004, il est Maître de conférences en musicologie à l’ENS.
    Pianiste et compositeur, il est l’auteur de plus d’une centaine d’opus.
    Responsable des relations internationales du Département ARTS.

  • Marion CHENETIER-ALEVLire la suite de «Marion CHENETIER-ALEV»

    , par Morgane THRO

    Marion Chénetier-Alev, agrégée de Lettres Modernes, a soutenu sa thèse de doctorat sur « L’oralité dans les écritures dramatiques contemporaines : Herbert Achternbusch, Pierre Guyotat, Valère Novarina, Jon Fosse, Daniel Danis, Sarah Kane » (université de Paris 3 - Sorbonne Nouvelle) en 2004. Elle a enseigné les études théâtrales à l’université François Rabelais de Tours de 2007 à 2018, avant d’être nommée au département des Arts de l’ENS. Elle y occupe actuellement les fonctions de Directrice des études. Elle a publié plusieurs ouvrages et articles sur les dramaturges contemporains, les sound studies appliquées au théâtre, le travail de l’acteur et la critique dramatique.
    Ses principaux thèmes de recherche sont la stylistique et dramaturgie des écritures dramatiques modernes et contemporaines, la création radiophonique contemporaine, l’histoire des rapports entre théâtre et radio, l’Art de l’acteur : archéologie du jeu de l’acteur à travers les archives écrites, radiophoniques et iconographiques, et enfin l’histoire de la diction moderne au théâtre envisagée sous l’angle des archives sonores.

  • Antoine DE BAECQUELire la suite de «Antoine DE BAECQUE»

    , par Morgane THRO

    Historien et critique de cinéma, notamment aux "Cahiers du cinéma", dont il a été rédacteur en chef (1997-1999), puis à "Libération", dont il a dirigé les pages culturelles (2001-2006). Antoine de Baecque s’intéresse à la Nouvelle Vague : il a publié des biographies de François Truffaut (Gallimard, 1996), Jean-Luc Godard (Grasset, 2010), Eric Rohmer (Stock, 2014), Claude Chabrol (Stock, 2021), des essais sur la cinéphilie, la critique, Maurice Pialat, Jean Eustache, Andréi Tarkovski, Manoel de Oliveira, Jean-Pierre Melville ou Tim Burton. Ainsi que
    "L’Histoire-caméra" (Gallimard, 2008) sur le concept de "Formes cinématographiques de l’histoire", puis "L’Histoire-caméra 2" (Gallimard, 2021) sur l’idée de la mort et de la renaissance du cinéma : "Le cinéma est mort, vive le cinéma !". Il a dirigé en 2012, aux PUF, le
    "Dictionnaire de la pensée du cinéma". Il écrit aujourd’hui dans Transfuge, L’Histoire et Le Monde des Livres. Antoine de Baecque est professeur d’histoire et d’esthétique du cinéma, au département ARTS de l’Ecole normale supérieure depuis 2014. Il co-dirige depuis 2021 le laboratoire SACRe - PSL en recherche-création, dont le programme doctoral regroupe actuellement une cinquantaine de chercheurs-artistes.

  • Charlotte GUICHARDLire la suite de «Charlotte GUICHARD»

    , par Morgane THRO

    Charlotte Guichard est professeure d’histoire de l’art moderne à l’Ecole normale supérieure. Elle est actuellement Directrice de l’Ecole doctorale Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales de l’ENS/PSL (ED 540).
    Elle est historienne de l’art, spécialiste de l’histoire des collections, du patrimoine et du marché de l’art à l’âge moderne et travaille sur les cultures visuelles et matérielles (images, objets) du dix-huitième siècle dans une perspective transnationale et gobale. Dans un dialogue avec les sciences sociales, ses travaux interrogent la valeur de l’art dans sa dimension économique, culturelle et symbolique.

    Contact : charlotte.guichard@ens.psl.eu

  • William RAVONLire la suite de «William RAVON»

    , par Morgane THRO

    William Ravon s’est formé aux études théâtrales au sein du département Arts de l’École Normale Supérieure (2018-2023) et de l’Institut d’Études Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle (2020-2022). Désormais doctorant contractuel, il effectue une thèse sous la direction d’Anne-Françoise Benhamou, au sein du programme de recherche-création SACRe de l’Université PSL. Son travail de recherche interroge l’usage du masque et du grimage sur la scène contemporaine, à l’aune des nouvelles questions identitaires qui traversent la société.

  • Katia SOWELSLire la suite de «Katia SOWELS»

    , par Morgane THRO

    Katia Sowels est historienne de l’art, spécialisée dans le XXe siècle et plus particulièrement sur le surréalisme. Elle a soutenu une thèse sur l’histoire matérielle des objets surréalistes dans l’entre-deux-guerres (SACRe). Elle a enseigné à l’Université Paris 1 (ATER) avant de rejoindre le département ARTS de l’ENS en 2022 pour enseigner l’histoire de l’art contemporain.

  • Cassandra WINDEYLire la suite de «Cassandra WINDEY»

    , par Morgane THRO

    Cassandra Windey est doctorante au sein du programme recherche-création SACRe (PSL). Menées sous la direction d’Antoine de Baecque et de Fériel Kaddour, ses recherches portent sur l’œuvre lyrique de W. A. Mozart et s’appuient autant sur sa formation académique, à la croisée de la philosophie, de la géopolitique et de la musicologie, que sur sa pratique de chanteuse lyrique. Intitulé « Corps et voix : les résonances du contrat social dans les opéras de Mozart », son travail de thèse articule une analyse de la vocalité mozartienne à une réflexion sur la dimension politique de cette écriture musicale.

  • Françoise ZAMOURLire la suite de «Françoise ZAMOUR»

    , par Morgane THRO

    Françoise Zamour, ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, agrégée de lettres classiques, a soutenu une thèse sur « Le Mélodrame dans le cinéma contemporain, persistance des motifs ». Elle a enseigné l’esthétique du cinéma et l’analyse de films a l’université Montpellier III, puis à l’université Lyon II avant de rejoindre l’Ecole normale supérieure en 2002 où elle a participé à la création du département arts, d’abord en tant que professeure agrégée, puis en tant que maîtresse de conférences.
    Après avoir exercé diverses fonctions au sein du département, puis la direction des études de l’ENS, elle dirige le parcours Arts Théories/Pratiques du master Humanités. Ses recherches portent principalement sur le mélodrame, de l’âge classique au cinéma contemporain, le cinéma classique hollywoodien (Lang, Vidor, Sirk, etc.), le lien entre théâtre et cinéma (Chéreau, Syberberg), l’acteur à l’interface des deux domaines artistiques, la résonnance actuelle des travaux de Stanley Cavell.