Science, Art, Création, Recherche

SACRe est un programme unique, résultat de la combinaison d’une formation doctorale et d’un laboratoire de recherche (l’EA 7410).

 

C’est un programme structurant de l’université PSL (Paris Sciences & Lettres) parce qu’il associe six établissements à l’excellence artistique et scientifique historique et internationalement reconnue, dont fait partie l’ENS-PSL. La convergence des forces de recherche et de création de ces établissements passe par une organisation et des activités destinées à promouvoir et faciliter les relations entre artistes et chercheurs aux spécialités différentes, et destinées à préserver l’identité de chaque institution.

 

Direction : Antoine De Baecque antoine.de.baecque@ens.fr et Barbara Turquier (La Fémis)

Coordination : Éline Grignard

Contact : sacre@psl.eu

Site de SACRe : sacre.psl.eu

 

 

1. La Formation doctorale

 

Le doctorat SACRe (« Sciences, Arts, Création, Recherche ») est inscrit dans l’ED 540 de l’ENS-PSL (directrice : Charlotte Guichard). Il est né de la coopération de cinq grandes écoles d’art parisiennes (CNSAD-PSL, CNSMDP, ENSAD, La Fémis, les Beaux-Arts) et de l’ENS-PSL (Département ARTS). Il est co-dirigé par Antoine de Baecque (ENS-PSL) et Barbara Turquier (La Fémis) .

 

La formation doctorale SACRe est destinée à des artistes (compositeurs, metteurs en scène, plasticiens, designers…) ET à des étudiants théoriciens, ces derniers menant dans SACRe une thèse « classique » répondant exactement aux réquisits de l’université, mais accompagnée d’une pratique active de l’activité considérée, ou/et impliquant un lien avec un domaine scientifique (et donc, souvent en co-direction).

 

Les élèves et étudiants diplômants de l’ENS-PSL peuvent postuler à SACRe dans le cadre de la procédure habituelle de demande d’allocation (il faut que la thèse soit inscrite dans l’ED 540) et SACRe dispose d’une allocation spécifique pour un étudiant extérieur à l’ENS-PSL (en ce cas, le dossier est à remettre dans le cadre de l’appel à candidatures SACRe).

 

Le doctorat SACRe s’inscrit dans le cadre du Programme Gradué ARTS de PSL, pour en savoir plus, voir la page dédiée.

 

En savoir plus sur le site de SACRe et le site du collège doctoral.

Voir la brochure de présentation du doctorat ci-dessous.

 

 

2. Le Laboratoire de recherche

 

Le laboratoire SACRe (Équipe d’accueil 7410) est un laboratoire transversal de l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres).

 

Par son programme doctoral et les projets de recherche et création qu’il développe, le laboratoire SACRe a pour vocation d’explorer la signification et les formes de ce que l’on peut appeler « recherche par la pratique » (practice-based research) et, réciproquement, « recherche pour la pratique » (practice-led research). Ces recherches impliquent des disciplines artistiques variées, mais aussi des champs scientifiques divers (sciences exactes, sciences humaines, sciences sociales). Les projets développés privilégient le lien à l’innovation technique, scientifique (l’artiste en laboratoire, le chercheur en atelier) ou sociale (l’artiste et le chercheur comme acteurs citoyens), et les actions tournées vers les publics.

L’émergence en France d’un tel champ de recherche impliquant la création nécessite un statut spécifique dans la composition de l’équipe du laboratoire. C’est pourquoi le laboratoire réunit, au même titre, des artistes, des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des professionnels de la culture, les doctorant.e.s et les jeunes docteur.e.s SACRe.