Science, Art, Création, Recherche

SACRe est un programme unique, résultat de la combinaison d’une formation doctorale et d’un laboratoire de recherche (l’EA 7410).

Le doctorat SACRe (« Sciences, Arts, Création, Recherche ») est inscrit dans l’ED 540 de l’ENS (directrice : Charlotte Guichard). Il est né de la coopération de cinq grandes écoles d’art parisiennes et de l’ENS (DHTA). Il est dirigé par Antoine de Baecque.

Il est destiné à des artistes (compositeurs, metteurs en scène, plasticiens, designers…) ET à des étudiants théoriciens, ces derniers menant dans SACRe une thèse « classique » répondant exactement aux réquisits de l’université, mais accompagnée d’une pratique active de l’activité considérée, ou/et impliquant un lien avec un domaine scientifique (et donc, souvent en co-direction).

Les élèves et étudiant.e.s diplômants de l’ENS peuvent postuler à SACRe dans le cadre de la procédure habituelle de demande d’allocation (il faut que la thèse soit inscrite dans l’ED 540) et SACRe dispose d’une allocation spécifique pour un étudiant extérieur à l’ENS (en ce cas, le dossier est à remettre dans le cadre de l’appel à candidatures SACRe).

Responsable : Antoine De Baecque antoine.de.baecque@ens.fr

Pour en savoir plus sur ce doctorat :

- Le laboratoire : http://sacre.psl.eu/

- Le programme doctoral : https://collegedoctoral.psl.eu/doctorat-psl/programme-doctoral-sacre/