CNEL - Concours Normaliens Etudiants Lettres
/BOUCLE_logo_accueil>
CONCOURS NORMALIEN ETUDIANTS LETTRES 2024
Le calendrier du concours Normalien étudiants Lettres 2024 est le suivant :
- Ouverture des candidatures en ligne sur le portail de candidature : 8 mars 2024
- Fin de dépôt des candidatures : 9 avril 2024 (23h59)
- Réunion du jury d’admissibilité : 14 mai 2024
- Épreuves : du 3 au 7 juin
- Publication des résultats d’admission : date à venir
COMMENT PRÉSENTER VOTRE CANDIDATURE AU DEPARTEMENT ARTS ?
L’ensemble du dossier sera déposé en ligne uniquement via une application dédiée qui sera prochainement communiquée.
Le dossier de candidature comprendra les pièces suivantes :
ATTENTION ce dossier est spécfique au département ARTS
*si vous candidatez au département ARTS ces indications prévalent sur les indications générales*
- Un formulaire de candidature à remplir en ligne sur le portail de candidature ;
- Un curriculum vitae (sans photographie) ;
- Une lettre de motivation (de 3 000 signes maximum, espaces non compris) dans laquelle le candidat exposera son projet d’études et ses projets professionnels ;
- Un projet de recherche assorti d’une bibliographie ;
- Une copie des diplômes (Baccalauréat et diplômes universitaires) ;
- Des copies des relevés et bulletins de notes obtenues depuis le baccalauréat, ainsi que les résultats de concours éventuellement présentés les années précédentes.
Les candidats peuvent présenter leur candidature dans deux départements. S’ils sont déclarés admissibles par ces deux départements, ils devront choisir le département pour lequel ils passeront les épreuves d’admission (et auquel ils seront rattachés en cas de réussite au concours).
Plus d’informations sur le "Recrutement des normaliens étudiants en Lettres".
PHASES D’ADMISSIBILITÉ ET D’ADMISSION
La sélection comporte une phase d’admissibilité sur dossier suivie de deux épreuves d’admission (une épreuve écrite et une épreuve orale). Cette sélection est effectuée par un jury d’enseignants-chercheurs du département Arts qui évalue l’aptitude du candidat, selon la nature du projet de recherche et d’études présenté.
Les résultats d’admissibilité seront communiqués aux candidats au plus tôt le 15 mai. Les candidats retenus après cette première sélection sur dossier seront convoqués aux deux épreuves d’admission qui auront lieu entre le 3 et le 7 juin 2024.
1) Le projet de recherche
Le projet de recherche s’articule autour d’un sujet d’étude dont le candidat ou la candidate devra montrer en quoi il présente un intérêt à la fois pour lui / elle (en présentant l’origine de ce sujet, pourquoi il a éprouvé l’envie de le traiter), et pour la discipline dans le cadre de laquelle le projet est présenté.
Il s’appuiera pour cela sur des références bibliographiques de son choix.
Il s’agit essentiellement de proposer de nouvelles pistes de réflexion (une ou des questions) à partir de ce sujet d’étude, et de mener une première recherche autour de ces questions, en expliquant en quoi ces pistes permettraient d’avancer par rapport aux travaux existants. Le candidats doit problématiser le sujet retenu et émettre une thèse, ou au moins formuler des hypothèses.
Cette première recherche consistera à
- présenter un corpus (à partir de quelles œuvres le sujet est traité)
- identifier une (ou des) question(s) liée(s) au thème choisi, un (ou des) angle(s) d’approche
- mener un premier travail de défrichage bibliographique
- pouvoir exposer, même simplement, la façon dont on envisagerait d’étudier la question soulevée (type de modèles, type de données, de raisonnement, méthodologie…).
Il n’est pas attendu d’un candidat à ce niveau de recrutement qu’il présente un sujet de thèse ni qu’il arrive à l’audition en ayant déjà fait le tour théorique de son sujet. Le jury sera sensible au caractère personnel de la recherche proposée, aux capacités du candidat à nourrir une discussion sur le sujet, et à adopter un certain recul critique vis-à-vis de sa démarche.
Structure possible (mais pas obligatoire) :
- Présentation du sujet d’étude et des connaissances actuelles : en quoi est-ce un sujet pertinent, intéressant ? Quels sont les principaux résultats / points de vue connus sur ce sujet ?
- Identification de questions encore non étudiées actuellement, en justifiant ce choix : quel est, selon le candidat, l’intérêt des sous-questions formulées ? Quels travaux existent à ce sujet ? Que disent-ils et sur quoi semblent-ils faire l’impasse ?
- Exposé d’une problématique, d’une thèse (ou d’hypothèses), et de la façon dont le candidat propose d’étudier ces questions. Ce dernier point ne doit pas nécessairement être détaillé mais une véritable réflexion doit avoir été menée à ce sujet.
2) L’épreuve écrite
3) L’épreuve orale
L’audition se déroule en 20 minutes : 10 minutes sont consacrées à la présentation par le/la candidat(e) de son parcours et de son projet, 10 minutes aux échanges avec les membres du jury. Le jury étant lui-même interdisciplinaire, ces échanges peuvent aussi être l’occasion d’interroger les intérêts du/de la candidat(e) pour des disciplines artistiques autres que celle(s) qu’il mobilise dans son projet.
Cette épreuve ne portera pas sur des connaissances attendues mais sera centrée sur la motivation des candidats et leur aptitude à s’intégrer à l’École normale supérieure.
Les résultats finaux prendront en compte la qualité du dossier de candidature ainsi que les résultats des deux épreuves d’admission.
Toute question concernant le recrutement dans le département Arts devra être posée à Ingrid PICHON : ingrid.pichon@ens.fr et à l’adresse mail : secretariat.dhta@ens.fr