S1 - Ateliers 2024-2025
/BOUCLE_logo_accueil>
Cinéma |
|||||
Enseignant.e.s | Horaires | Salle | ECTS | Semestre | Niveau |
Atelier de réalisation documentaire |
|||||
Agnès Perrais et Françoise Zamour |
VENDREDI 9H30 - 12H30 |
Emile Borel (29, rue d’Ulm) sauf les 29/11, 6/12 : Salle Marbo (29, rue d’Ulm) | 6 |
S1 |
Ouvert à tou.te.s sur inscription |
PREMIER COURS : le 4 octobre 2024. Inscriptions à partir du 20 septembre par mail à francoise.zamour@ens.fr. Elèves et étudiants de cinéma prioritaires. Validation : Participation à l’atelier jusqu’à la production du film final. |
|||||
Atelier de création documentaire : « Filmer la délibération » |
|||||
Dominique Marchais |
6 journées entre octobre et mars |
modalités à préciser |
6 |
S1/S2 |
Master et doctorat Limité à 12 places/ sur inscription |
INSCRIPTION : Limité à 12 places (inscription impérativement avant le 30 septembre : gp-arts@psl.eu) En cette rentrée, plusieurs universités franciliennes engagent un processus participatif en leur sein : l’UPEC, Paris Dauphine, Sorbonne Paris Nord, Sorbonne nouvelle. Démocratie participative, participation citoyenne, empowerment… En France, on a tendance à utiliser ces expressions sur un mode incantatoire, comme si en les répétant on allait finir par savoir ce qu’elles veulent dire. C’est que cette notion de participation est fort étrangère à notre culture politique structurée par la verticalité, le présidentialisme et le centralisme. Pourtant nous sommes nombreux à penser qu’il est temps d’apprendre à faire de la politique autrement, à expérimenter d’autres façons d’être politique que le vote ou l’identification partisane. La généralisation de ces conventions citoyennes sont un révélateur de ce besoin d’approfondissement démocratique, besoin qui trouve une de ses origines dans les questions politiques que pose la crise environnementale et dans la conviction que la transition écologique ne se décrètera pas mais qu’elle doit s’expérimenter, non seulement à l’échelle des groupes mais aussi à l’échelle individuelle. Les processus participatifs, à cause de leur temporalité (qui alterne sur plusieurs mois temps d’échanges et temps de retour sur soi, et qui facilite ainsi la compréhension de la position de l’autre et permet la remise en question de ses propres présupposés) et de leur méthodologie (dont l’aspect le plus important est précisément qu’elle ne soit pas figée et qu’elle fasse du processus participatif un processus apprenant), peuvent devenir des outils privilégiés de cette transition. Mais pour réellement comprendre ce qu’est la Participation, il faut participer ! Aussi ces conventions citoyennes étudiantes sont-elles l’occasion d’aller y voir de plus près, de participer à la participation, de réellement s’acculturer à ces modalités politiques alternatives et de penser leurs développements futurs. Par groupes de trois étudiant.es, quatre films seront réalisés qui prendront appui sur ces conventions citoyennes étudiantes pour les observer, les interpréter, les restituer. À ce titre, l’atelier documentaire s’inscrit lui aussi dans le processus participatif en ce qu’il offre un retour critique aux délibérants et qu’il permet au processus de s’affiner, de s’améliorer. Validation : assiduité obligatoire et travail de création |
Musique |
|||||
Enseignant.e.s | Horaires | Salle | ECTS | Semestre | Niveau |
Ecriture musicale : harmonie et langages musicaux / Débutant |
|||||
Fabre Guin |
MARDI 9H30 - 11H |
Salle de Musique (46) |
S1/S2 (sécables) |
Débutant | |
PREMIÈRE SÉANCE : Mardi 24 septembre 2024. Initiation aux différentes techniques d’écriture du langage tonal, dans des formes musicales simples. Pré-requis : bon niveau de solfège nécessaire, capacités de lecture musicale développées. |
|||||
Ecriture musicale : harmonie et langages musicaux / Avancé |
|||||
Fabre Guin |
MARDI 11H - 12H30 |
Salle de Musique (46) |
S1/S2 (sécables) |
Avancé | |
PREMIÈRE SÉANCE : Mardi 24 septembre 2024. → Projection des acquis harmoniques dans une forme, dans un discours musical stylistiquement et esthétiquement cohérent. Travail spécifique sur l’écriture de différents types d’expositions (générer différents types de thèmes, maîtriser les rôles et les structures du « pont »), de développement (harmonique, contrapuntique, épisodique, par fragmentation, par élimination, par expansion, etc…) et de réexposition (récapitulante, synthétique, allusive, développante, amplificatrice, etc…). Pré-requis : bon niveau de solfège nécessaire et bases solides d’analyse musicale. |
Théâtre |
|||||
Enseignant.e.s | Horaires | Salle | ECTS | Semestre | Niveau |
Atelier de pratique théâtrale |
|||||
Judith Morrisseau |
LUNDI 19H - 22H |
SEA | 6 |
S1 |
Ouvert à |
CALENDRIER : - Lundis 7, 14 et 21 octobre |
|||||
Atelier d’écriture théâtrale |
|||||
Sandrine Roche |
7-8 décembre et |
à définir |
3 |
S1 |
Ouvert à |
CALENDRIER : 7-8 décembre et 14-15 décembre (SAMEDI ET DIMANCHE 14H-18H). Je propose de travailler sur la question de la perception et de l’imaginaire. Pour ce travail, j’emmènerai les étudiant.e.s en dehors de la salle de travail. Nous débuterons les séances par un échauffement, qui nous mettra en conditions d’écoute. Rien d’ésotérique, plutôt sportif même, pour lâcher la tête et se mettre en jambes. Une tenue adaptée est bienvenue. Et je veux bien que chacun.e réflechisse à un ou plusieurs exercices qu’iels pourraient partager avec le groupe. On ne pourra pas tous les faire mais on en essaiera quelques-uns. En préalable à notre rencontre, je vous propose de lire : SANDRINE ROCHE Sandrine Roche est autrice, comédienne et metteuse en scène. Elle étudie les sciences politiques en France et en Italie avant de devenir chargée de production. Elle s’installe à Bruxelles en 1998 et intègre l’école de théâtre Lassaad, à l’issue de laquelle elle devient comédienne. En 2001, le metteur en scène Barthélémy Bompard lui commande le texte Itinéraire sans fond(s) (bourse Beaumarchais) qu’il crée en 2003 et dans lequel elle joue. C’est ainsi qu’elle commence à écrire pour le théâtre, tout en continuant à jouer. |
Écriture |
|||||
Enseignant.e.s | Horaires | Salle | ECTS | Semestre | Niveau |
Chercheur.euse.s cobayes. Faire l’expérience de l’enquête familiale |
|||||
Adèle Yon |
LUNDI 10H30 - 12H30 |
voir calendrier ci-dessous |
6 |
S1 |
Limité à 15 personnes |
CALENDRIER : Je ne compte plus les articles – scientifiques, journalistiques – qui s’ouvrent par le récit de la position de celui ou de celle qui les mène. Parallèlement, la littérature contemporaine se gonfle de creative non-fictions parmi lesquelles les enquêtes intimes, des tragédies familiales aux quêtes d’identité, détiennent une place considérable. Ancrer la recherche pour la rendre plus accessible ? Se prendre pour sujet pour ne pas s’approprier le réel des autres ? De quoi s’agit-il au juste ? Qu’est-ce que ce renouvellement des postures d’énonciation produit sur la recherche ? Et sur la création ? À travers le cas particulier de l’enquête familiale, ce cycle d’ateliers invite des chercheur.euse.s cobayes à faire l’expérience d’une recherche située, où le sujet cherchant se trouve personnellement impliqué dans l’objet de sa recherche. Les participant.e.s se présenteront au premier atelier avec un sujet d’enquête familiale dont ils acceptent de partager le récit avec les autres chercheur.euse.s cobayes. Je me soumettrai moi-même à ce prérequis. Des enquêtes à différents stades d’avancement seraient un atout pour l’atelier. Le cycle articulera : |