S1 - Ateliers 2021-2022

, par Morgane THRO

Cinéma

Enseignant.e.s Horaires Salle ECTS Semestre Niveau

Atelier de rencontres : cinéastes du présent

Anouk Baldassari-Phéline

8 séances de 2h

Salle Dussane  

S1/S2

insécables

Dep. ART et Prog. Gradué

Comment devient-on cinéaste ? Faire un film, qu’est-ce que c’est ? Quelle est la part qui revient en propre au réalisateur/à la réalisatrice dans cet art collectif ? C’est en interrogeant de jeunes cinéastes invité-e-s sur leur méthode de création que nous tenterons d’apporter des réponses, toujours singulières, à ces questions. Le dialogue avec les étudiant-e-s se nouera autour de la projection d’extraits de films et de la présentation de documents d’archives inédits (brouillons, scénarios, photographies de repérage, plans de travail, rushes, fichiers de montage, etc.). 

Atelier annuel structuré en huit séances de 2 heures, dont six seront consacrées aux rencontres avec les cinéastes. L’atelier est ouvert à tout-e-s les étudiant-e-s du Département ARTS et du Programme gradué Arts dans la limite des places disponibles. La validation prendra la forme d’un dossier de recherche (10 pages) au premier semestre et d’un travail de création audiovisuelle (5 minutes) au second semestre.

CALENDRIER
 
Séance introductive. Jeudi 25 novembre, 18h30-20h30.
Rencontre avec Virgil Vernier. Jeudi 9 décembre, 18h30-20h30.
- Rencontre avec Guillaume Brac. Jeudi 6 janvier, 18h30-20h30.
- Rencontre avec Callisto McNulty. Jeudi 3 février, 18h30-20h30.
- Rencontre avec Léonor Serraille. Jeudi 10 mars, 18h30-20h30.
- Rencontre avec Hassen Ferhani. Jeudi 14 avril, 18h30-20h30.
- Rencontre avec Chloé Galibert-Laîné. Vendredi 3 juin, 18h30-20h30.
- Séance de clôture (restitution des travaux des étudiant-e-s). Vendredi 17 juin, 18h30-20h30.
 
Inscription auprès de pheline.anouk@gmail.com
 

 

Théâtre

Enseignant.e.s Horaires Salle ECTS Semestre Niveau
Atelier de pratique théâtrale

Lionel Parlier

MERCREDI

19H - 22H 

SEA   6 S1

Tous niveaux

 

Atelier ouvert à tous, littéraires et scientifiques, sans condition de formation préalable. L’atelier, consacré au travail de l’acteur, aborde à la fois le travail corporel, individuel et collectif, le texte, la voix (parlée ou chantée) et la mise en scène. Les élèves peuvent également y travailler ponctuellement un projet en cours (théâtre, opéra, cinéma). L’inscription à l’atelier suppose une régularité et une assiduité indispensables à la progression du groupe.

CALENDRIER : 

- 6, 20, 27 OCTOBRE
- 10, 17, 24 NOVEMBRE
- 1, 8, 15 DÉCEMBRE
- 5, 12, 19 JANVIER

Validation : participation.

Atelier de jeu et de mise en scène

Cécile Coustillac

Voir calendrier      S1 Ouvert à tous, sans prérequis

 

Cet atelier propose une traversée de La Pluie d’été de Marguerite Duras, livre dont l’écriture oscille entre roman et théâtre. "Je ne retournerai pas à l’école parce que à l’école on m’apprend des choses que je sais pas" dit Ernesto. Nous chercherons ensemble à nous tenir au plus près de cette énigme durassienne, en nous posant des questions de jeu et de mise-en-scène. Les étudiant·es mèneront également, par petits groupes, des travaux personnels autour ou à partir de cette oeuvre qui seront l’objet d’une élaboration au cours du semestre.

Le travail s’organisera autour de l’écriture de Marguerite Duras, selon différentes modalités (travail collectif projets d’étudiant·es en petits groupes).

Les inscriptions se feront à la rentrée, en amont de GPS, par un mail ayant pour objet : Atelier de jeu et de mise en scène, adressé à Anne-Françoise Benhamou (anne-francoise.benhamou@ens.psl.eu) avant le 25 septembre. L’atelier ne demande aucune compétence théâtrale préalable. Il est ouvert à tous et à toutes, dans la limite des places disponibles (les étudiant·es du département Arts seront prioritaires en cas de surnombre).

CALENDRIER :

Les lundis 4 octobre et 18 octobre 17h-21h, samedi 23 octobre 14h-18h, lundi 15 novembre 17h-21h, vendredi 19 novembre 16h-20h, lundi 6 décembre 17h-21h, mardi 7 décembre 18h-22h.

 Cours élémentaire 1 et 2 (Atelier de rentrée de la promotion 2021)

 

Eddy D’aranjo 
Samedi 2 octobre 10h-18h et dimanche 3 octobre 10h-18h.

Cet atelier de pratique théâtrale est destiné aux nouveaux et nouvelles étudiant·es du Département Arts. D’abord, par quelques protocoles performatifs simples mettant en jeu la présence, le temps, l’image et la parole, nous examinerons les conditions ludiques de la présentation de soi. Puis, par des expériences minimales d’imagination et d’énonciation, nous chercherons à développer un rapport sensible et émotif à la littérature, à distance des exigences analytiques ou académiques. Ce week-end sera aussi l’occasion de partager quelques-unes des questions qui traversent la création théâtrale aujourd’hui, entre performance, écriture de plateau, intérêt documentaire et renouveau de la fiction. Aucune expérience préalable du théâtre n’est requise, bien au contraire. Chacun·e sera libre d’occuper la place qu’il·elle souhaite au sein de cet atelier, de le participation active à la simple observation.