S1 - Ateliers 2024-2025

, par Morgane THRO

  

Cinéma

Enseignant.e.s Horaires Salle ECTS Semestre Niveau

Atelier de réalisation documentaire

Agnès Perrais et
Françoise Zamour

 VENDREDI

9H30 - 12H30 

Emile Borel (29, rue d’Ulm) sauf les 29/11, 6/12 : Salle Marbo (29, rue d’Ulm)  6

S1

Ouvert à tou.te.s
sur inscription

PREMIER COURS : le 4 octobre 2024.
CALENDRIER : précisé ultérieurement.

Inscriptions à partir du 20 septembre par mail à francoise.zamour@ens.fr. Elèves et étudiants de cinéma prioritaires.

Validation : Participation à l’atelier jusqu’à la production du film final.

Atelier de création documentaire : « Filmer la délibération »

Dominique Marchais

6 journées entre octobre et mars

modalités à préciser

6

S1/S2
(insécables)

Master et doctorat

Limité à 12 places/ sur inscription

INSCRIPTION : Limité à 12 places (inscription impérativement avant le 30 septembre : gp-arts@psl.eu)
CALENDRIER : Semestre 1 & 2 – octobre 2024 à mars 2025 (modalités à préciser : séance préparatoire à distance, puis tournage sur 6 journées entre octobre et mars, montage et présentation des travaux en avril-mai 2025).

En cette rentrée, plusieurs universités franciliennes engagent un processus participatif en leur sein : l’UPEC, Paris Dauphine, Sorbonne Paris Nord, Sorbonne nouvelle. Démocratie participative, participation citoyenne, empowerment… En France, on a tendance à utiliser ces expressions sur un mode incantatoire, comme si en les répétant on allait finir par savoir ce qu’elles veulent dire. C’est que cette notion de participation est fort étrangère à notre culture politique structurée par la verticalité, le présidentialisme et le centralisme. Pourtant nous sommes nombreux à penser qu’il est temps d’apprendre à faire de la politique autrement, à expérimenter d’autres façons d’être politique que le vote ou l’identification partisane. La généralisation de ces conventions citoyennes sont un révélateur de ce besoin d’approfondissement démocratique, besoin qui trouve une de ses origines dans les questions politiques que pose la crise environnementale et dans la conviction que la transition écologique ne se décrètera pas mais qu’elle doit s’expérimenter, non seulement à l’échelle des groupes mais aussi à l’échelle individuelle. Les processus participatifs, à cause de leur temporalité (qui alterne sur plusieurs mois temps d’échanges et temps de retour sur soi, et qui facilite ainsi la compréhension de la position de l’autre et permet la remise en question de ses propres présupposés) et de leur méthodologie (dont l’aspect le plus important est précisément qu’elle ne soit pas figée et qu’elle fasse du processus participatif un processus apprenant), peuvent devenir des outils privilégiés de cette transition. Mais pour réellement comprendre ce qu’est la Participation, il faut participer ! Aussi ces conventions citoyennes étudiantes sont-elles l’occasion d’aller y voir de plus près, de participer à la participation, de réellement s’acculturer à ces modalités politiques alternatives et de penser leurs développements futurs. Par groupes de trois étudiant.es, quatre films seront réalisés qui prendront appui sur ces conventions citoyennes étudiantes pour les observer, les interpréter, les restituer. À ce titre, l’atelier documentaire s’inscrit lui aussi dans le processus participatif en ce qu’il offre un retour critique aux délibérants et qu’il permet au processus de s’affiner, de s’améliorer.

Validation  : assiduité obligatoire et travail de création

 

Musique

Enseignant.e.s Horaires Salle ECTS Semestre Niveau

Ecriture musicale : harmonie et langages musicaux / Débutant

Fabre Guin

 MARDI

9H30 - 11H

Salle de Musique (46)   

S1/S2

(sécables)

Débutant

PREMIÈRE SÉANCE : Mardi 24 septembre 2024.

Initiation aux différentes techniques d’écriture du langage tonal, dans des formes musicales simples.
→ Notions d’harmonie et de mélodie, de contrepoint et de polyphonie, discours rythmique, bases d’écriture instrumentale et de réflexion sur l’utilisation des formes.
→ Travail rythmique à partir de danses baroques, travail harmonique à partir d’une mélodie d’esthétique classique, travail contrapuntique à partir de chorals, travail d’élaboration compositionnelle à partir d’un matériau de type minimaliste (Reich, phasage/déphasage), travail d’instrumentation des exercices réalisés en cours.

Pré-requis : bon niveau de solfège nécessaire, capacités de lecture musicale développées.
Validation : contrôle continu des exercices hebdomadaires.

Ecriture musicale : harmonie et langages musicaux / Avancé

Fabre Guin

MARDI

11H - 12H30

Salle de Musique (46)    

S1/S2

(sécables) 

Avancé 

PREMIÈRE SÉANCE : Mardi 24 septembre 2024.

 Projection des acquis harmoniques dans une forme, dans un discours musical stylistiquement et esthétiquement cohérent.
→ Travail sur la sonate en tant que genre et forme, du baroque au romantisme : connaissance du répertoire par l’analyse et par l’imitation écrite et/ou réalisée à l’instrument des différents types de construction formelles d’une sonate : formes binaires (baroques) et formes sonates (classiques et romantiques) : monothématiques, bithématiques, sans développement, hybridation avec le rondo, avec la fugue, utilisations à l’opéra et dans la musique vocale, etc…

Travail spécifique sur l’écriture de différents types d’expositions (générer différents types de thèmes, maîtriser les rôles et les structures du « pont »), de développement (harmonique, contrapuntique, épisodique, par fragmentation, par élimination, par expansion, etc…) et de réexposition (récapitulante, synthétique, allusive, développante, amplificatrice, etc…).

Pré-requis : bon niveau de solfège nécessaire et bases solides d’analyse musicale.
Validation : contrôle continu des exercices hebdomadaires.

 

Théâtre

Enseignant.e.s Horaires Salle ECTS Semestre Niveau

Atelier de pratique théâtrale

Judith Morrisseau

LUNDI

 19H - 22H

 SEA

S1

Ouvert à
tou.te.s

CALENDRIER :

- Lundis 7, 14 et 21 octobre
- Lundis 4,11,18 et 25 novembre
- Lundis 2,9 et 16 decembre
- Lundis 6 et 13 janvier

Atelier d’écriture théâtrale

Sandrine Roche

7-8 décembre et
14-15 décembre

à définir

3

S1

Ouvert à
tou.te.s /
14 places

CALENDRIER : 7-8 décembre et 14-15 décembre (SAMEDI ET DIMANCHE 14H-18H).
14 participants maximum.

Je propose de travailler sur la question de la perception et de l’imaginaire. Pour ce travail, j’emmènerai les étudiant.e.s en dehors de la salle de travail. Nous débuterons les séances par un échauffement, qui nous mettra en conditions d’écoute. Rien d’ésotérique, plutôt sportif même, pour lâcher la tête et se mettre en jambes. Une tenue adaptée est bienvenue. Et je veux bien que chacun.e réflechisse à un ou plusieurs exercices qu’iels pourraient partager avec le groupe. On ne pourra pas tous les faire mais on en essaiera quelques-uns.

En préalable à notre rencontre, je vous propose de lire :
- L’Occasion, de Juan José Saer, aux éditions Tripode
- Peindre le Silence, d’après les fragments de la Niobé d’Eschyle. Il s’agit de mon dernier texte, encore inédit pour le moment. Je le mets en pj, avec les fautes de frappe car la correctrice de la maison d’édition ne l’a pas encore relu.
Nous en discuterons avant de débuter le travail, pour qu’iels saisissent mon endroit de recherche.
Nous prendrons aussi un moment pour évoquer tout ce qui les agite, et qu’iels aimeraient éventuellement mettre en mot, ou lire, ou jouer, ou quoi que ce soit d’autres… »
(PS : Pour lire ces deux textes, envoyez un mail à marion.chenetier@gmail.com, qui vous les transmettra).

SANDRINE ROCHE

Sandrine Roche est autrice, comédienne et metteuse en scène. Elle étudie les sciences politiques en France et en Italie avant de devenir chargée de production. Elle s’installe à Bruxelles en 1998 et intègre l’école de théâtre Lassaad, à l’issue de laquelle elle devient comédienne. En 2001, le metteur en scène Barthélémy Bompard lui commande le texte Itinéraire sans fond(s) (bourse Beaumarchais) qu’il crée en 2003 et dans lequel elle joue. C’est ainsi qu’elle commence à écrire pour le théâtre, tout en continuant à jouer.
En 2005, elle reçoit la bourse découverte du Centre national du livre pour Reducto absurdum de toute expérience humaine, puis l’aide à la création du Centre national du théâtre en 2007 pour Carne, pièce à mâcher lentement. Le second opus, Yèk, mes trois têtes, est diffusé fin 2014 par France Culture dans une réalisation de Cédric Aussir.
En 2010, elle s’installe à Rennes où elle commence une série d’ateliers de création avec des enfants au Théâtre du Cercle à Rennes, qui donneront naissance au texte Neuf Petites Filles, Push & Pull, lauréat des Journées de Lyon des auteurs de théâtre et publié aux éditions Théâtrales en 2011.
Elle termine en 2012 l’écriture d’Un silence idéal, deuxième volet de la trilogie Ma langue ! – puis, à la demande du marionnettiste Luc Laporte - de Ravie, une adaptation de La Chèvre de Monsieur Seguin, publié en 2014. S’ensuivent Des cow-boys, Mon rouge aux joues, variations chromatiques sur le Petit Chaperon Rouge, et Feutrine.
En 2015/2016, elle est l’un des trois auteurs à participer au dispositif « Partir en écriture » : elle écrit Je/Manifeste (essai sur la motte) suite à son voyage en Islande. En 2019, elle mène un chantier de recherche à Conakry avec le metteur en scène camerounais Martin Ambara autour de son texte Feutrine. Le projet est créé en février 2022 à Conakry puis part en tournée au Tchad et au Cameroun.
Elle propose en mai 2023, à La Criée, Théâtre National de Marseille, la création de Peindre le Silence, d’après les fragments de la Niobé d’Eschyle, pour et avec les étudiants du département théâtre de l’Université d’Aix-Marseille. Elle travaille actuellement sur le projet Le Relief, lié à ses résidences islandaises et brésiliennes. Elle est conseillère dramaturgique à La Chartreuse, Centre National des Écritures du Spectacle à Villeneuve-les-Avignon, depuis 2017.

 

Écriture

Enseignant.e.s Horaires Salle ECTS Semestre Niveau

Chercheur.euse.s cobayes. Faire l’expérience de l’enquête familiale

Adèle Yon

LUNDI

10H30 - 12H30

voir calendrier
ci-dessous

S1

Limité à 15 personnes

CALENDRIER :
- 7 octobre : Théodule Ribot (au 29, rue d’Ulm)
- 14, 21 octobre : salle Cavaillès
- 4,18, 25 novembre : salle Cavaillès + 16 novembre de 10h à 16h : salle Weil
- 2, 9, 16 décembre : salle Cavaillès

Je ne compte plus les articles – scientifiques, journalistiques – qui s’ouvrent par le récit de la position de celui ou de celle qui les mène. Parallèlement, la littérature contemporaine se gonfle de creative non-fictions parmi lesquelles les enquêtes intimes, des tragédies familiales aux quêtes d’identité, détiennent une place considérable. Ancrer la recherche pour la rendre plus accessible ? Se prendre pour sujet pour ne pas s’approprier le réel des autres ? De quoi s’agit-il au juste ? Qu’est-ce que ce renouvellement des postures d’énonciation produit sur la recherche ? Et sur la création ? À travers le cas particulier de l’enquête familiale, ce cycle d’ateliers invite des chercheur.euse.s cobayes à faire l’expérience d’une recherche située, où le sujet cherchant se trouve personnellement impliqué dans l’objet de sa recherche. Les participant.e.s se présenteront au premier atelier avec un sujet d’enquête familiale dont ils acceptent de partager le récit avec les autres chercheur.euse.s cobayes. Je me soumettrai moi-même à ce prérequis.

Des enquêtes à différents stades d’avancement seraient un atout pour l’atelier. Le cycle articulera :
- un accompagnement méthodologique relatif à l’enquête familiale (où chercher ? comment chercher ? qui interroger ?)
- la co-construction de modes de restitution de ces enquêtes (comment organiser les données ? comment faire parler les documents ? à qui adresser les résultats ? quelles formes de restitution pour ces enquêtes ?)
- une analyse collective de l’expérience (que produit-elle sur la posture scientifique ? sur la posture artistique ? en nous ? autour de nous ?)