S2 - Ateliers 2024-2025

, par Morgane THRO

 

Cinéma

Enseignant.e.s Horaires Salle ECTS Semestre Niveau

Atelier d’écriture de scénario

Camille Lugan et
Françoise Zamour

MERCREDI

16H - 19H

Salle Weil

S2

Ouvert à tou.te.s sur inscription

PREMIER COURS : le 22 janvier 2025.
INSCRIPTION : à partir du 10 décembre par mail à francoise.zamour@ens.fr. Elèves et étudiants de cinéma prioritaires.

Calendrier précisé ultérieurement.

Validation : Participation à toutes les séances de l’atelier et rendu du travail écrit demandé.

 

Musique

Enseignant.e.s Horaires Salle ECTS Semestre Niveau

Ecriture musicale : harmonie et langages musicaux / Débutant

Fabre Guin

MARDI

9H30 - 11H

Salle de Musique (46)

S1/S2

(sécables)

Débutant

Initiation aux différentes techniques d’écriture du langage tonal, dans des formes musicales simples.
→ Notions d’harmonie et de mélodie, de contrepoint et de polyphonie, discours rythmique, bases d’écriture instrumentale et de réflexion sur l’utilisation des formes.
→ Travail rythmique à partir de danses baroques, travail harmonique à partir d’une mélodie d’esthétique classique, travail contrapuntique à partir de chorals, travail d’élaboration compositionnelle à partir d’un matériau de type minimaliste (Reich, phasage/déphasage), travail d’instrumentation des exercices réalisés en cours.

Pré-requis : bon niveau de solfège nécessaire, capacités de lecture musicale développées.
Validation : contrôle continu des exercices hebdomadaires.

Ecriture musicale : harmonie et langages musicaux / Avancé

Fabre Guin

MARDI

11H - 12H30

Salle de Musique (46)

S1/S2

(sécables)

Avancé

→ Projection des acquis harmoniques dans une forme, dans un discours musical stylistiquement et esthétiquement cohérent.
→ Travail sur la sonate en tant que genre et forme, du baroque au romantisme : connaissance du répertoire par l’analyse et par l’imitation écrite et/ou réalisée à l’instrument des différents types de construction formelles d’une sonate : formes binaires (baroques) et formes sonates (classiques et romantiques) : monothématiques, bithématiques, sans développement, hybridation avec le rondo, avec la fugue, utilisations à l’opéra et dans la musique vocale, etc…

Travail spécifique sur l’écriture de différents types d’expositions (générer différents types de thèmes, maîtriser les rôles et les structures du « pont »), de développement (harmonique, contrapuntique, épisodique, par fragmentation, par élimination, par expansion, etc…) et de réexposition (récapitulante, synthétique, allusive, développante, amplificatrice, etc…).

Pré-requis : bon niveau de solfège nécessaire et bases solides d’analyse musicale.
Validation : contrôle continu des exercices hebdomadaires.