S2 - Ateliers 2023-2024

, par Morgane THRO

 

Cinéma

Enseignant.e.s Horaires Salle ECTS Semestre Niveau

Atelier Cru et Cuit

Françoise Zamour

JEUDI

16H - 18H

à préciser

 6

Annuel

Participants des séminaires
Cru et Cuit ou
étudiants motivés

PREMIÈRE SÉANCE : le 18 janvier 2024.
 
Atelier d’écriture scientifique. Rédaction de chapitres d’un livre collectif à venir sur la cuisine au cinéma. Destiné aux participants des deux premières saisons du Séminaire Cru et Cuit, ouvert à de nouveaux étudiants motivés.

Validation : écriture d’un chapitre.

Atelier d’écriture de scénario

Camille Lugan

MERCREDI

16H - 18H

Salle Cavaillès

S2

Ouvert à tou.te.s 

PREMIER COURS : mercredi 31 janvier.

INSCRIPTION : envoyer un mail à Françoise Zamour (francoise.zamour@ens.psl.eu) avant mardi 30 janvier 15h.

Cet atelier comporte 15 places
Sont prioritaires,
Les élèves et étudiants de cinéma
Les élèves qui préparent la mineure Ecriture créative
Les élèves et étudiants qui n’ont pas pu bénéficier de l’atelier l’an dernier.

Atelier de création documentaire : Qu’est-ce qu’un lieu ?

Dominique Marchais

2 séances de 3h 
+ un week-end in situ
(région parisienne)

à préciser   6

S2
 

Master et Doctorat

Qu’est-ce qu’un lieu ?

En s’appuyant sur la production en cours de l’Atlas des paysages de la ville de Paris par l’équipe de Paola Vigano nous réfléchirons avec nos catégories propres à cette notion de paysage urbain : notion d’échelle, de limite, de centre et de périphérie, d’identité, de territoire-palimpseste, de territoire hypertexte et, in fine, de lieu.
Pour ce faire, nous ferons un pas de côté en questionnant Paris depuis ces marges et en réfléchissant à la notion de nature férale. La féralité désigne l’état de ce qui retourne à l’état sauvage après avoir été domestiqué (du latin fera, bête sauvage). La corniche des forts entre Pantin, Romainville, Bagnolet, qui a été lieu d’exploitation de gypse, champignonnière, zone militaire et désormais parc urbain, sera cet espace que nous arpenterons et étudierons, dans ces métamorphoses à travers le temps et dans le point de vue qu’il offre sur la centralité par excellence qu’est Paris.
Il s’agira certes d’un travail documentaire mais dont la forme n’est pas définie (vidéo, performance, écriture, arts plastiques, travail cartographique ou enquête sociologique…) et où la pluridisciplinarité et la convergence des travaux individuels dans un objet commun (exposition, restitution) sera encouragée.

Bibliographie indicative

Georges Pérec, Tentative d’épuisement d’un lieu parisien, Espèces d’espaces et Lieux ; Jean-Christophe Bailly, La phrase urbaine ; GW Sebald, Austerlitz ; les photographies d’Atget et de Marville ; Walter Benjamin, Paris capitale du 19ème siècle ; Gilles Clément, Les plantes vagabondes.

Validation : participation et travail de création audiovisuelle
Nombre de places : 12 places

Atelier de rencontres "Cinéastes du présent"

Anouk Baldassari-Phéline

voir calendrier
ci-dessous 
Salle Dussane  6 S2 Ouvert à tou.te.s 

Comment devient-on cinéaste ? Faire un film, qu’est-ce que c’est ? Quelle est la part qui revient en propre au réalisateur ou à la réalisatrice dans cet art collectif ? C’est en interrogeant de jeunes cinéastes invité·e·s sur leur méthode de création que nous tenterons d’apporter des réponses, toujours singulières, à ces questions. Le dialogue avec les étudiant·e·s se nouera autour de la projection d’extraits de films et de la présentation de documents d’archives inédits (scénarios, photographies de repérage, plans de travail, rushes, fichiers de montage, etc.). 

Depuis la création de l’atelier en 2021, Anouk Phéline et ses étudiant·e·s à l’ENS-PSL ont reçu Virgil Vernier, Guillaume Brac, Hassen Ferhani, Lila Pinell, Chloé Mahieu, Chloé Galibert-Laîné, Callisto McNulty, Zoel Aeschbacher, Youri Tchao-Debats, Sharon Hakim, Ilyass Malki, Aghiad Ghanem, Gala Hernández López.

En 2024, l’atelier de rencontres prendra la forme d’un festival se déroulant à l’ENS-PSL, pendant trois jours, à la fin du mois de mai. Une série de films seront projetés en présence de leurs créateur·ices et suivis d’un débat approfondi avec la salle. Les étudiant·e·s s’entraîneront à prendre en charge l’organisation et l’animation de ces rencontres lors de deux séances préparatoires.
Les cinéastes invité·e·s en 2024 seront Clara Claus, Martin Jauvat, Garance Kim, Chloé Lecci López, Brieuc Schieb et Marie Ward.

CALENDRIER : Séances préparatoires : deux séances d’1h au mois de mai (dates à venir) ; Festival public : vendredi 31 mai (19h-21h) ; samedi 1er juin (15h-20h) ; dimanche 2 juin (15h-20h).

Validation : Participation active aux séances préparatoires et aux trois jours de festival. Compte-rendu écrit de l’évènement (2 pages)

Inscription : Inscription pédagogique : écrire à pheline.anouk@gmail.com / Inscription administrative :
- pour les étudiant·e·s de l’ENS-PSL, ajouter l’atelier à votre programme d’étude (GPS) et vous inscrire auprès de lucie.galland.01@ens.psl.eu ;
- pour les étudiant·e·s rattachés au Programme Gradué Arts (SACRe), écrire à eline.grignard@psl.eu ;
- pour les étudiant·e·s de CPES ou d’université, signaler aux secrétariats de vos formations que vous souhaitez valider l’atelier. 

Pour plus d’informations sur le programme, merci de suivre l’atelier en ligne :
https://www.facebook.com/atelierderecontres
https://www.instagram.com/atelier_de_rencontres_cinema

 

Musique

Enseignant.e.s Horaires Salle ECTS Semestre Niveau

Ecriture musicale : harmonie et langages musicaux / Débutant

Fabre Guin

MARDI

9H30 - 11H

Salle de Musique (46)

S1/S2

(sécables)

Débutant

Initiation aux différentes techniques d’écriture du langage tonal, dans des formes musicales simples.
→ Notions d’harmonie et de mélodie, de contrepoint et de polyphonie, discours rythmique, bases d’écriture instrumentale et de réflexion sur l’utilisation des formes.
→ Travail rythmique à partir de danses baroques, travail harmonique à partir d’une mélodie d’esthétique classique, travail contrapuntique à partir de chorals, travail d’élaboration compositionnelle à partir d’un matériau de type minimaliste (Reich, phasage/déphasage), travail d’instrumentation des exercices réalisés en cours.

Pré-requis : bon niveau de solfège nécessaire, capacités de lecture musicale développées.
Validation : contrôle continu des exercices hebdomadaires.

Ecriture musicale : harmonie et langages musicaux / Avancé

Fabre Guin

MARDI

11H - 12H30

Salle de Musique (46)

S1/S2

(sécables)

Avancé

→ Projection des acquis harmoniques dans une forme, dans un discours musical stylistiquement et esthétiquement cohérent.
→ Travail sur la sonate en tant que genre et forme, du baroque au romantisme : connaissance du répertoire par l’analyse et par l’imitation écrite et/ou réalisée à l’instrument des différents types de construction formelles d’une sonate : formes binaires (baroques) et formes sonates (classiques et romantiques) : monothématiques, bithématiques, sans développement, hybridation avec le rondo, avec la fugue, utilisations à l’opéra et dans la musique vocale, etc…

Travail spécifique sur l’écriture de différents types d’expositions (générer différents types de thèmes, maîtriser les rôles et les structures du « pont »), de développement (harmonique, contrapuntique, épisodique, par fragmentation, par élimination, par expansion, etc…) et de réexposition (récapitulante, synthétique, allusive, développante, amplificatrice, etc…).

Pré-requis : bon niveau de solfège nécessaire et bases solides d’analyse musicale.
Validation : contrôle continu des exercices hebdomadaires.

 

Théâtre et danse

Enseignant.e.s Horaires Salle ECTS Semestre Niveau

Atelier recherche-pratique de danse avec Claude Boillet

Claude Boillet

2-3-4 février 2023

SEA   3 S2

Processus artistique
requis

PROGRAMME :

- vendredi 2 février : 14h-19h30 

- samedi 3 février : 10h-13h30 / 15h-18h 

- dimanche 4 février : 10h-13h30 / 15h-18h 

Claude Boillet est chorégraphe et artiste de performance. Elle intègre le master Musidanse de PARIS 8 et se forme auprès d’Hubert Godard. Elle devient monteuse et réalisatrice pour les éditions Contredanse à Bruxelles. Elle est engagée depuis 15 ans dans un dialogue avec Lisa Nelson à travers les Tuning Scores, et le développe par les collaborations à long terme avec Pascale Gille dans STORE, cartographie d’une expérience, 2009-19 (conférence au CND, 2019) ; avec Baptiste Andrien dans la recherche entre danse et vidéo MATINALES (2010-2015, Bruxelles) ; avec Franck Beaubois (festival Sofort, Cologne, 2021) ; avec Anouk Llaurens dans REPLAYS (Charleroi Danse, Master en improvisation - Nice, 2022, 2023) ; dans ses projets chorégraphiques, dans la transmission à des publics amateurs et professionnels. 

Inventés par la chorégraphe et improvisatrice Lisa Nelson depuis le début des années 80, les Tuning scores sont des partitions, une pensée de la danse, une œuvre écologique, un processus en cours, une étude sans le percer du « mystère de l’expression humaine », une immersion formelle et vécue de « la sensation est l’image »… Ces partitions structurent l’organisation collective, en proposant deux activités en simultané : jouer ou participer à l’image en l’incarnant, et regarder ou participer à l’image en la contenant. Dans ce laboratoire, Claude Boillet proposera une approche multisensorielle du jeu, pour observer comment il s’incarne dans une physicalité spécifique, et façonne la vitalité du regard. L’immersion dans les sens (le toucher, la kinesthésie, l’ouïe, la vision) sera notre matière et notre moyen pour enquêter la sensation, l’image et toutes les connections qui tissent du lien de l’une à l’autre et vice versa.

Nota Bene  : Les participants doivent être engagés dans un processus artistique, quel qu’il soit.
Nombre de participants : 12 participants maximum.

 Dépasser les assignations : mises en jeu du genre dans la pratique de l’acteurice

 
Richard Dumy
(SACRe/CNSAD)

 Voir
calendrier
(ci-dessous)

   S2 Ouvert à tou.te.s sur inscription 

CALENDRIER : 22 et 23 février , 19 et 20 avril, de 9h30 à 13h et de 14h30 à 18h30.
Une séance supplémentaire de préparation sera proposée en janvier.

INSCRIPTION : Cet atelier est ouvert en priorité aux étudiant·es du Département Arts. Il pourra néanmoins accueillir des étudiant·es d’autres départements de l’ENS en fonction des places disponibles, n’hésitez donc pas à candidater.
Si vous êtes intéressé·e, envoyez à Anne-Françoise Benhamou (anne-francoise.benhamou@ens.psl.eu), avant le 8 janvier 2024, un mail ayant pour objet « Atelier théâtre S2 » précisant vos motivations et vous présentant (année, discipline, diplôme préparé etc.) si nous ne nous connaissons pas. ATTENTION : ne seront accepté·es que les étudiant·es s’engageant à assister à l’intégralité de l’atelier, sans aucune dérogation.

Dans le cadre de cet atelier pratique, nous explorerons les manières selon lesquelles le genre peut être mis en jeu dans la pratique de l’acteurice, comme peuvent l’être la vie psychologique et la classe sociale, en étudiant les implications éthiques, politiques et esthétiques qu’une telle mise en jeu soulève. Dans une démarche de recherche-création, cet atelier visera à découvrir les outils de jeu et les impulsions que les queer et feminist studies peuvent offrir aux comédien.ne.s et comment cet échange peut court-circuiter l’équation essentialiste qui assigne l’acteurice à son genre assigné (la perception du genre de l’interprète = la signification du genre du personnage). 

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet de thèse SACRe de Richard Dumy (CNSAD), "Des images dans lesquelles le futur peut être vécu" : la mise en jeu du genre comme source de nouveaux possibles d’incarnation et de nouveaux récits et est ouvert aussi bien aux personnes ayant déjà une pratique du théâtre qu’à des personnes qui n’en auraient pas. 

Atelier de création sonore

David Christoffel

CERTAINS JEUDIS
(voir calendrier ci-dessous)

13H - 16H

Salle Weil  3 S2 Master et Doctorat

CALENDRIER : 25 janvier, 1er et 29 février, 7, 14 et 21 mars
Nombre de places : 10

Après avoir partagé quelques écoutes, l’atelier de création radiophonique viendra vite à la pratique par l’enregistrement de dialogues (sur le thème de l’asymétrie), par l’apprentissage des bases du montage sur REAPER* et de la manipulation de fichiers MIDI. Plusieurs exercices seront proposés : pastiches d’archives radio, jeux de rôles enregistrés, adaptation sonore de textes hors normes...
*logiciel compatible Mac et PC, dont la version gratuite n’est pas limitée en fonctions.
La participation à cet atelier nécessite d’apporter un ordinateur portable et un casque audio.

Validation : Validation sur réalisation