S2 - Ateliers 2021-2022

, par Morgane THRO

 

Photographie et sciences sociales du contemporain

Enseignant.e.s Horaires Salle ECTS Semestre Niveau
Module 1 : Initiation à la photographie documentaire

Jean-Robert Dantou, photographe, moniteur au Département Arts

 4 journées d’atelier

   4 S2

Initiation

 

Cet atelier propose quatre journées d’initiation aux techniques élémentaires de la photographie documentaire, depuis la prise de vue (choix des formats de fichiers, mise au point, exposition, profondeur de champ, sensibilité des capteurs) jusqu’à la post-production (renommage des photographies, renseignement des métadonnées, logiciel de sélection et d’édition, stockage et archivage des données). L’apprentissage repose sur des exercices pratiques. Des réflex numériques seront mis à disposition des étudiant.e.s dans le cadre de l’atelier. En parallèle des exercices, une réflexion théorique est proposée sur les liens entre photographie documentaire et sciences sociales, reposant à la fois sur des modules d’histoire de la photographie et sur des analyses critiques d’oeuvres photographiques contemporaines.

CALENDRIER : les samedis 19 mars, 26 mars, 2 avril et 9 avril 2022 de 10h à 18h.

Validation : Présence aux 4 journées d’atelier + travail bibliographique. 

Pour toute demande complémentaire : jean-robert.dantou@ens.fr

Module 2 : Stage de terrain à La Souterraine 2022

Jean-Robert Dantou, photographe, moniteur au Département Arts et Florence Weber, professeure à l’ENS (DSS) - - 9 S2 12 places pour les trois départements

 

Départements de référence à l’ENS : Arts, Sciences sociales, et Géographie.

CALENDRIER : du 11 avril au 16 avril 2022 (départ de Paris le lundi matin, retour le samedi soir).

CONDITIONS DE PARTICIPATION : la participation au stage implique d’avoir suivi les 4 journées de l’atelier d’initiation à la photographie documentaire (19 mars, 26 mars, 2 avril et 9 avril 2022 de 10h à 18h). Une participation aux frais de 80 Euros est démandée à chaque participant.e pour couvrir les frais du stage. Les frais de transport en train, d’hébergement, les repas du matin et du soir sur place ainsi que les matériaux de prise de vue et d’impression seront pris en charge par l’établissement.

L’atelier "Photographie et sciences sociales du contemporain" propose un stage de terrain d’une semaine à La Souterraine mêlant pratique de la photographie documentaire et approche ethnographique des conséquences sociales, économiques et environnementales des transformations en cours, à l’échelle d’une localité industrielle et rurale en France.

Issu d’une réflexion sur les liens entre photographie contemporaine et sciences sociales, cet atelier offre un premier contact avec les contraintes d’une production visuelle, en demandant aux étudiant·es de construire des dispositifs photographiques à même de rendre compte des inégalités territoriales analysées par les sciences sociales.

Les participant.e.s découvriront en même temps l’enquête de terrain et la production photographique documentaire. Comment mener une enquête dans des milieux d’interconnaissance ? Comment fabrique-t-on un corpus photographique ? Quelles en sont les contraintes techniques ? A quoi servent les photographies et comment les relier à l’analyse sociologique ? Quels sont les effets de la publication des matériaux photographiques et ethnographiques sur les personnes rencontrées et sur le territoire observé ?

Les étudiant.e.s travailleront en binôme et produiront chaque jour un travail photographique et ethnographique qui débouchera sur la production d’une exposition à La Souterraine le dernier jour du stage et sur la publication d’une revue illustrée.

Ancré dans la mise en pratique de l’interdisciplinarité, l’atelier est ouvert aux étudiant.e.s de trois départements de l’ENS (Arts, Géographie et Sciences sociales), ainsi qu’aux étudiant.e.s en anthropologie sociale de l’EHESS. Il est encadré par une équipe interdisciplinaire composée d’anthropologues (Florence Weber et Olivia Vieujean), de sociologues (Paco Rapin et Jean-Marc Goudet), d’une historienne de l’art (Léa Saint-Raymond), d’un géographe (Alix Sportich du Réau de La Gaignonnière) et de photographes (Mathias Nouel, Rafaël Trapet, Jean-Robert Dantou).

Validation : Participation au stage de terrain, travail bibliographique et production d’une série de photographie documentaire. 

Dossier de candidature : Une page maximum au format pdf sur le modèle suivant :

 - Nom Prénom 

 - Date de naissance

 - Courriel

 - Téléphone mobile

 - Année d’étude

 - Département ou Institution d’appartenance

 - Sujet de mémoire / Projet de thèse / Thème de recherche

 - Lettre de motivation (10 lignes max)

 Les dossiers de candidature doivent être envoyés par courriel au plus tard le 15 octobre 2021 aux adresses suivantes : jean-robert.dantou@ens.frflorence.weber@ens.psl.eu

 Les résultats seront communiqués par courriel le vendredi 22 octobre 2021.

 Pour en savoir plus : https://www.ens.psl.eu/actualites/rencontre-entre-deux-metiers-du-regard-et-de-la-relation

 

Cinéma

Enseignant.e.s Horaires Salle ECTS Semestre Niveau
Atelier de réalisation

Assia Piqueras

 

    S2

 

Le « film sur l’art » – l’ensemble hétérogène et complexe des productions qui lui sont assimilées – est né aux confins de l’histoire de l’art, du cinéma documentaire, et des formes expérimentales de l’image en mouvement. Consacré à la réalisation de films courts sur une œuvre ou un artiste, l’atelier mêlera analyse filmique, écriture, et pratique documentaire. Il s’agira de prêter une attention particulière à la manière dont le cinéaste peut opérer par déplacements, pour témoigner de ce qui fomente, prolonge, contredit, fait dériver l’acte de création ou son objet. La fabrique de ces films sera envisagée comme un processus qui emprunte à différentes disciplines, qui explore le devenir des intentions filmiques mises à l’épreuve du terrain, qui compose avec les effets d’écriture-réécriture suscités par le montage, en somme, qui invente une grammaire propre à chaque projet.

Dates à préciser :

Première séance (journée entière) en SEA, puis six séances (14h-18h) + une journée entière en salle Weil, et une séance de restitution.

Validation :
Présence et participation active à la réalisation des films.
Inscription obligatoire en novembre 2021
auprès de francoise.zamour@ens.psl.eu

Atelier d’écriture de scénario

Alissa Wenz

MERCREDI

15 H – 17 H

salle Weil (1ère séance le 26/01/2022)

  S2  

 

L’atelier propose d’explorer l’écriture scénaristique à travers une pratique assidue, et repose sur les travaux réguliers des participants et leur goût de l’écriture. Il interrogera quelques grands principes dramaturgiques, ainsi que différentes techniques et règles de l’écriture scénaristique, et abordera les enjeux de la construction dramatique aussi bien que ceux de l’invention d’un dialogue ; il s’efforcera d’amener les participants à questionner leur rapport au cinéma, leur sensibilité et leurs envies de fiction, et à développer une pratique d’écriture toute personnelle. Il s’agira dans un premier temps d’écrire des scènes à partir de thèmes donnés d’une semaine sur l’autre, et, dans un second temps, de développer des projets personnels qui pourront prendre la forme de scénarios de courts métrages, ou de traitements de longs métrages.

Inscriptions auprès de francoise.zamour@ens.psl.eu

Atelier de rencontres : cinéastes du présent

Anouk Baldassari-Phéline

8 séances de 2h

Salle Dussane  

S1/S2

insécables

Dep. ART et Prog. Gradué

Comment devient-on cinéaste ? Faire un film, qu’est-ce que c’est ? Quelle est la part qui revient en propre au réalisateur/à la réalisatrice dans cet art collectif ? C’est en interrogeant de jeunes cinéastes invité-e-s sur leur méthode de création que nous tenterons d’apporter des réponses, toujours singulières, à ces questions. Le dialogue avec les étudiant-e-s se nouera autour de la projection d’extraits de films et de la présentation de documents d’archives inédits (brouillons, scénarios, photographies de repérage, plans de travail, rushes, fichiers de montage, etc.). 

Atelier annuel structuré en huit séances de 2 heures, dont six seront consacrées aux rencontres avec les cinéastes. L’atelier est ouvert à tout-e-s les étudiant-e-s du Département ARTS et du Programme gradué Arts dans la limite des places disponibles. La validation prendra la forme d’un dossier de recherche (10 pages) au premier semestre et d’un travail de création audiovisuelle (5 minutes) au second semestre.

CALENDRIER
 
Séance introductive. Jeudi 25 novembre, 18h30-20h30. Salle Dussane. 
Rencontre avec Virgil Vernier. Jeudi 9 décembre, 18h30-20h30. Salle Dussane.
- Rencontre avec Guillaume Brac. Jeudi 6 janvier, 18h30-20h30. Salle Dussane.
- Rencontre avec Callisto McNulty. Jeudi 3 février, 18h30-20h30. Salle Dussane.
- Rencontre avec Léonor Serraille. Jeudi 10 mars, 18h30-20h30. Salle Dussane.
- Rencontre avec Hassen Ferhani. Jeudi 14 avril, 18h30-20h30. Salle Dussane.
- Rencontre avec Chloé Galibert-Laîné. Vendredi 3 juin, 18h30-20h30. Salle Dussane.
- Séance de clôture (restitution des travaux des étudiant-e-s). Vendredi 17 juin, 18h30-20h30.
 
Inscription auprès de pheline.anouk@gmail.com
 

 

Théâtre

Enseignant.e.s Horaires Salle ECTS Semestre Niveau
Atelier d’écriture

Kouam Tawa, poète et dramaturge camerounais

3 séances

10H - 17H 

 à préciser   3 S2

Tous niveaux. 12 participants maximum 

 

CALENDRIER : L’atelier d’écriture animé cette année par le poète camerounais Kouam Tawa aura lieu sur trois dimanches : les 30 janvier, 6 et 13 février 2022 de 10h à 17h.

INSCRIPTION : L’atelier et limité à 12 inscrits. Merci d’envoyer très rapidement un message à Marion Chenetier-Alev (marion.chenetier-alev@ens.psl.eu) si vous êtes intéressé.e, en indiquant votre année d’inscription et votre département de rattachement.

Auteur, dramaturge et metteur en scène, Kouam Tawa, auteur camerounais qui a grandi à Bafoussam où il a co-fondé la compagnie Feugham qu’il dirige actuellement, réside dans sa ville natale et se consacre à la littérature, au théâtre et à l’animation des ateliers d’écriture.

En 1998, il a participé à l’aventure du Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis autour de la coupe du monde de football, et rejoint, aux côtés de la jeune metteuse en scène française Barbara Boulay et du dramaturge togolais Kossi Efoui, le projet de théâtre itinérant Eyala Pena.

Boursier Beaumarchais, du CNL, de la DMDTS, lauréat des programmes En quête d’auteurs et Visa pour la création de Cultures France, il a écrit près d’une trentaine de textes poétiques ou dramatiques, dont Revanche(s) créée dans le cadre du projet « Pièces d’identités » de Roland Fichet ; Le Dit de la grand route, mis en scène par Eva Doumbia avec la promotion sortante de l’École de Chaillot ;  Nuit de veille, lu par les élèves du Conservatoire Royal de Mons sous la direction de Thierry Lefèvre. Il achève actuellement une pièce pour les élèves du CNSAD, qui sera montée par Anne Montfort en 2022.

En résidence en 2020-2021 au Collectif 12 de Mantes-la-Jolie, il y a achevé la rédaction de sa dernière œuvre poétique, Les Errants.

Validation : présence active à toutes les séances et production d’un écrit.