S2 - Cours et séminaires par discipline 2024-2025

, par Morgane THRO

Etudes cinématographiques
Histoire de l’art
Musique
Etudes théâtrales et danse
- Esthétique et philosophie de l’art
Photographie

 

 
Etudes cinématographiques

Enseignant.e.s Horaires Salle ECTS Semestre Niveau
La Recherche-Création en cinéma, état des lieux

 Antoine de Baecque

JEUDI

10H30 - 12H30

 salle des Actes
(hormis le 06/03)
 6 S2 Master et doctorat

PREMIER COURS : le 25 janvier 2025.
Attention ! le 6 mars le cours aura exceptionnellement lieu en salle Berthier.

La rencontre entre recherche et création prend aujourd’hui de multiples formes. Pour les artistes comme pour les chercheurs, il parait essentiel de développer cette capacité à faire confiance aux outils de la création. Il est important, en outre, de placer la recherche-création au centre de questionnements politiques d’actualité, d’articuler ce mode de recherche avec les grandes remises en perspective contemporaines. La convergence entre les pratiques de recherche et artistique apporte d’autres manières de comprendre le monde et de le rendre sensible. On étudiera ce paradigme de la recherche-création à partir de certains films, vidéos et expériences filmiques récents.

 Deleuze et ses films


Antoine de Baecque
et Clélia Zernik (ENSAB)

UN LUNDI/MOIS

14H - 16H30

Amphi du Mûrier
(Beaux-Arts)
14 rue Bonaparte
75006

6

S1/S2

(insécables)

Master et doctorat

CALENDRIER : donné à la rentrée.

Les deux volumes écrits par Gilles Deleuze, L’image-mouvement et L’image-temps, regorgent de films vus, de films aimés, de films décrits, de films tremplins vers les concepts, parfois les plus divers,intrigants, excentriques. Le philosophe fait feu de tout bois et celaprécisément car il est cinéphile, ayant vu beaucoup de films, s’appuyantsur leur analyse de détail. Ce séminaire propose une relecture desécrits de Deleuze via les films et leurs interprétations.

 La Critique. Séminaire de l’Institut d’Études Critiques

Antoine de Baecque

UN MERCREDI/MOIS

18H - 20H

INHA
6 rue des Petits Champs
75002
 6

S1/S2
(insécables)

Avancé

Animé par Antoine de Baecque et programme d’invités à venir.

Ce séminaire interdisciplinaire s’interroge sur les divers modes de l’écriture et de l’intervention critique, en France et à l’étranger. A travers l’étude de certaines personnalités, certaines revues ou journaux, certains lieux, certains courants de la critique cinématographique, on verra comment peut s’opérer de manière singulière et précise la transmission d’une expérience.

Séminaire de tutorat : Actualité du cinéma

Antoine de Baecque et
Françoise Zamour

 JEUDI

13H - 15H
(voir calendrier)

Salle Weil 6 S1/S2
(insécables)
Tutorat

CALENDRIER : à venir.

Réservé aux élèves et étudiants inscrits en cinéma (inscription principale ou secondaire), ou dont les travaux de recherche concernent le cinéma.

Validation : parcipation assidue et active à toutes les séances. Animation d’au moins une discussion par semestre.

Une histoire cinématographique de l’Italie contemporaine (1945-1978)

Mathieu Combe

LUNDI

16h - 18h

Salle Weil  6 S2 Ouvert à tou.te.s

PREMIERE SEANCE : le 20 janvier 2025.

Le cinéma italien, à partir de sa refondation esthétique dans le néoréalisme de l’après- guerre, fut gouverné par une idée centrale : s’inscrire au cœur des bouleversements de son époque, se faire le témoin privilégié de l’histoire. De Rome ville ouverte à Cadavres exquis, d’Umberto D. à Todo Modo, nombre des chefs-d’œuvre de l’âge d’or de la cinématographie transalpine se confrontèrent de plein fouet à leur temps et se mirent face au devenir incertain d’une démocratie aux prises avec les soubresauts de la modernité. Dans ce cours, on considérera, de la Libération à la crise des "années de plomb", les trente ans de cinéma italien issus du néoréalisme, à la recherche des formes cinématographiques qui surent en perpétuer la vocation originaire d’écriture de l’histoire.

Validation : Dossier écrit ou validation orale.

Masculinités du cinéma classique

Françoise Zamour
et Sabrina Bouarour

VENDREDI

14H - 16H

Salle Langevin 6 S2 Ouvert à tou.te.s

PREMIERE SEANCE : le 24 janvier 2025.

Validation : mini-mémoire.

 

Histoire de l’art
Enseignant.e.s Horaires Salle ECTS  Semestre  Niveau
Création collective – (années 1970-2000)

Katia Sowels

MARDI

8H30 - 10H30

 Salle des Actes
(hormis le 08/04)

6

S2

Ouvert à tou.te.s

PREMIER COURS : le 21 janvier 2025.
Attention ! le cours du 8 avril aura exceptionnellement lieu en salle Cavaillès.

Ce séminaire, entrepris en 2023, est ouvert à toutes et à tous sans prérequis. Il prend le contre-pied d’une histoire de l’art centrée sur les noms d’artistes et les approches monographiques, en proposant une introduction à l’art des XXe et XXIe siècles sous l’angle de la création collective. Cordées, couples, duos, amitiés, groupes, associations ou collectifs d’artistes, nous permettent d’y interroger le renouvellement du statut des œuvres d’art et de leurs auteurs, récusant la mythologie de l’artiste solitaire et les carrières individuelles au profit de communautés de création et d’engagement. À partir d’un corpus ne visant pas à l’exhaustivité, on s’attache aux conditions et aux processus des œuvres faites à plusieurs, ainsi qu’aux espaces de sociabilité favorables à la mise en commun des pratiques et à l’union des artistes (professionnels ou non), tout en tâchant de faire la part entre l’art collectif, l’art collaboratif, l’art anonyme, l’art relationnel ou encore l’art participatif.

Ce semestre prendra le relais chronologique et thématique des éditions précédentes, en se concentrant sur l’art des années 1970 à nos jours. Dans des contextes artistiques, sociaux- économiques, politiques renouvelés, et dans un espace mondialisé, on s’intéressera aussi bien aux formes et aux structures de la création collective (collectifs d’artistes, « community-based art », factory-studios, etc.) qu’à des initiatives plus spontanées ou ponctuelles.

Validation : mini-mémoire.

Art et Empire. Les imaginaires coloniaux en France, 1700-1850

Charlotte Guichard

MARDI

10H30 - 12H30

Salle des Actes
(hormis le 08/04)
6

S2

Master/
Doctorat

PREMIER COURS : le 21 janvier 2025.
CALENDRIER : 21 et 28 janvier, 4, 11 et 18 février, 11, 18, 25 mars, 1er, et 8 avril, 6 mai 2025.
Attention ! le 8 avril le cours aura exceptionnellement lieu en Conf46.

Ce séminaire de recherche portera sur les cultures visuelles et artistiques de l’Empire français, au moment de sa première expansion (jusqu’en 1763, en Inde et en Amérique du Nord), puis au moment de sa redéfinition au début du dix-neuvième siècle avec les tentatives de colonisation de l’Egypte et puis celle de l’Algérie. Il articulera l’histoire de l’empire et de la conquête coloniale aux matériaux visuels, artistiques, artefactuels qui en témoignent. Ce séminaire sera aussi un lieu de discussion des nouveaux travaux en histoire de l’art moderne dans un paysage historiographique international en plein renouvellement sur ces questions.

Validation : assiduité, participation, note de lecture.

Le dessin à l’œuvre, XVIIe-XVIIIe siècles

Charlotte Guichard

MERCREDI

10H30 - 12H30 

Conf46

 6 S2 Initiation et Avancé. Ouvert au Programme gradué ARTS.

PREMIER COURS : le 22 janvier 2025.
CALENDRIER : 22 et 29 janvier, 5, 12, 19 février, 12, 19 et 26 mars, 2 et 9 avril 2025.

Ce séminaire interroge le rôle essentiel du dessin dans la création à l’époque moderne, dans les beaux-arts, mais aussi dans les arts décoratifs ou appliqués- les « arts du dessin », comme on les appelle au XVIII e siècle. Trois questions centrales seront abordées : les apprentissages académiques, les usages du dessin (esthétiques, techniques et scientifiques ou cognitifs) et enfin les spécificités matérielles du médium (avec ses qualités d’adaptabilité, de portabilité, de plasticité). Envisagé comme un médium pluriel, le dessin participe pleinement à la modernité en raison de ses liens avec l’industrie et la manufacture, mais aussi de son rôle dans l’expansion européenne à l’époque moderne qui fait une place centrale au dessin naturaliste. Certaines séances, de 3h, auront lieu dans les collections muséales parisiennes et dans les institutions de PSL.

Validation : assiduité, participation, mini-mémoire autour d’une œuvre.

Séminaire de Tutorat

Charlotte Guichard
et Katia Sowels

UN MARDI/MOIS

14H30 - 16H30

Salle Weil

6/S

S1/S2
(insécables)

Tutorat/
préparation INP

CALENDRIER (S2) : 21 janvier, 11 février, 11 mars, 1er et 29 avril 2025.

Ce séminaire est réservé aux étudiant·es spécialistes d’histoire de l’art pour lesquels il est obligatoire. On y alternera lectures de textes, questions d’actualité, et enfin, pour les étudiant·es concernés, une préparation aux épreuves de l’INP. Les étudiant·es sont appelés à se saisir de ces séances, c’est-à-dire à y parler, débattre autour de sujets proposés en début de semestre.

Validation : La validation du cours dépend de la participation effective de chaque étudiant·e.

Séminaire Autochtonie, hybridité, anthropophagie (5)

Morgan Labar et
Daria de Beauvais

UN MERCREDI
PAR MOIS

17H - 19H30 

voir calendrier
ci-dessous
S1/S2
(insécables) 
 Ouvert à tou.te.s

CALENDRIER S2 : 
- 29 janvier : Salle Assia Djebar (au 29 rue d’Ulm)
- 26 février : U209 (au 29)
- 26 mars : Assia Djebar (au 29)
- 30 avril : salle Weil

Cette année le séminaire poursuit l’étude des arts contemporains autochtones en contexte globalisé. Les termes «  autochtonie  », « hybridité » et « anthropophagie » (en référence au Manifeste Anthropophage d’Oswald de Andrade publié en 1928) sont accolés afin de questionner les assignations identitaires et les essentialismes, et d’interroger l’invention de pratiques et d’identités fluides, déjouant les catégories héritées du colonialisme et permettant de repenser les rapports à la nature, au territoire, aux autres humains et aux autres qu’humains.
En laissant la parole à des chercheureuses et à des artistes, le séminaire déplace la focale des questions institutionnelles vers celles des processus créatifs, des identités assignées vers les pratiques par lesquelles l’individu s’auto-désigne et invente ses relations au monde. La notion d’anthropophagie culturelle interroge également l’articulation des questions d’identification à celles de visibilité, d’appropriation, de prédation, d’exploitation et d’extraction : nombre d’artistes autochtones utilisent les arts visuels comme vecteurs d’émancipation et de guérison, travaillant aujourd’hui à « être vu·es et non mangé·es » (Jill Carter).
Des séances de lecture et de discussion de textes alterneront avec des invitations à des chercheureuses et artistes.

Validation : participation et présentation orale d’un article ou chapitre d’ouvrage.

Structuralisme et esthétiques du terrestre

Patrice Maniglier (Nanterre) et Jeanne Etelain (Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier)

MERCREDI

18H - 20H

Salle Weil / INHA
(voir calendrier)

6

S1/S2
(insécables)

Ouvert à tou.te.s

CALENDRIER :
- Salle Weil : 18 septembre, puis 29 janvier, 12 février, 12 mars, 26 mars, 9 avril.
- INHA, Salle Mariette ou salle Peiresc : : 9 octobre, 6 novembre, 20 novembre, 4 décembre, 15 janvier, 7 mai, 21 mai.

Le structuralisme a sa place dans notre situation intellectuelle, non pas comme héritage passif, mais fait récurrent dont l’énigme mérite d’être interrogée encore de nos jours. Il s’agit d’explorer toutes les ressources et potentialités actuelles du structuralisme, notamment dans les domaines esthétiques et artistiques, en rapport avec notre "présent terrestre".

 

Musique
Enseignant.e.s Horaires Salle ECTS Semestre Niveau

Introduction à l’histoire de la musique par l’écoute des œuvres

Karol Beffa

 MERCREDI

17H - 19H

à venir 6/S S1/S2
(sécables)
Initiation/
avancé

Les deux semestres peuvent être suivis indépendamment.

Ce séminaire est ouvert aussi bien aux non-spécialistes, donc aux étudiants et élèves de première année, qu’aux spécialistes, plus avancés dans leurs études. La période étudiée va de Bach à nos jours. Il s’agira essentiellement de musique occidentale savante, mais il sera fait ponctuellement référence à des musiques extra-européennes. Il constitue par ailleurs une préparation à l’épreuve de commentaire d’écoute du concours d’entrée au Conservatoire national supérieur de musique de Paris en classes d’érudition (esthétique, culture musicale, analyse, histoire de la musique).

Validation : participation et exposé.

Adorno et la poésie : la langue et le chant

Fériel Kaddour

JEUDI

14H - 17H

Salle Conférence 46
(hormis le 13/03) 
6

S2

Initiation/
avancé

PREMIER COURS : le 23 janvier 2025.
Attention ! le cours du 13 mars aura exceptionnellement lieu en salle des Actes.

« Après Auschwitz, écrire un poème est barbare ». Parce que cette phrase, écrite en 1949, a été lue comme une injonction, les textes d’Adorno sur la poésie sont restés peu (ou mal) connus. Ils sont pourtant nombreux, et déclinent une pensée esthétique du poème et de la langue plus complexe qu’il n’y paraît. Ce séminaire, à l’appui des Notes sur la littérature (Hölderlin, Eichendorff, Heine notamment), de certains extraits de la Dialectique de la raison, de la Théorie esthétique et encore de la Dialectique négative, tentera donc de mettre en évidence les enjeux critiques de cette lecture de la poésie. Ces textes permettront surtout de prolonger les réflexions sur le Lied qu’Adorno déploie de manière fragmentée et parcellaire. Ils seront donc commentés en regard de ses écrits musicaux (sur Schubert, Mahler et Berg notamment). Ils permettront ainsi de tracer les grandes lignes de ce qui pourrait être une « théorie critique de la langue », élaborée tant au contact de la poésie que de la musique (Beethoven, Schönberg).

Pré-requis : Séminaire ouvert à toutes et tous, il n’est pas nécessaire de savoir lire une partition pour le suivre.

Validation : mini-mémoire. 6 ects.
Ce séminaire peut être validé dans le cadre de la mineure « cultures germaniques ».

Perspectives musicologiques

Fériel Kaddour

JEUDI

18H -19H30

 Salle Musique 46 6/S   S1/S2
(sécables)
 Initiation/
avancé

PREMIERE SEANCE : le 23 janvier 2025.
Les deux semestres peuvent être suivis indépendamment.

Qu’est-ce que la recherche en musicologie ? La discipline est diverse et se prête à des méthodes de travail contrastées. Ce séminaire tentera d’en offrir un panorama aussi large que possible, en s’ouvrant notamment à des questions et des répertoires peu abordés par les autres enseignements musicologiques du Département (musique ancienne, musiques actuelles, histoire des institutions culturelles, sound studies, etc.). Certaines séances seront consacrées à des questions spécifiques de méthode. Elles sont vivement recommandées aux étudiant.e.s de Master.

Validation : mini-mémoire. Les travaux de validation sont à rendre au plus tard le 15 juin.

L’idée de nature dans le Lied romantique allemand
Expérience collective de recherche

Fériel Kaddour

du 3 au 7 mars 2025

 STAGE DÉLOCALISÉ à Bois-Guilbert (Normandie)

6

S2

Initiation/
avancé
Sur inscription

INSCRIPTION : Le nombre de places est limité : s’adresser à feriel.kaddour@ens.fr pour solliciter une inscription.

Le poète marchant par les sentiers forestiers : telle semble être la posture convenue du Lied romantique (et post-romantique) allemand. C’est cette posture qu’il s’agira d’interroger, en travaillant sur quelques œuvres centrales de ce répertoire (Schubert, Schumann, Mahler). La spécificité du séminaire tient à ses approches pluridisciplinaires. Même si la musique sert de fil conducteur au travail, il n’est pas impératif de savoir lire une partition pour s’y inscrire. Les travaux de recherche seront répartis par groupes pluridisciplinaires : toutes les compétences, théoriques et artistiques, y sont les bienvenues !
Chaque journée du stage s’organise comme suit : un cours le matin, un atelier d’ouverture l’après-midi (rencontre avec des acteurs locaux, visite en forêt de Lyons, etc.), une discussion thématique le soir (autour d’une question, d’un texte, ou d’un spectacle). La restitution finale (à l’Ens, au mois de mai) sera aussi l’occasion d’une réflexion sur les modalités de présentation de la recherche-création – en mêlant conférence, concert et théâtre, et en explorant les porosités de l’art et de la théorie.

Calendrier :
- Une séance préparatoire en visio-conférence
- Stage délocalisé sur cinq jours – du 3 au 7 mars (tous renseignements donnés à la rentrée)
- Restitution sous la forme d’une résidence au théâtre : du 13 au 17 mai (dates à confirmer)

Pré-requis : il n’est pas nécessaire de savoir lire une partition pour suivre ce séminaire. Les apports venus des autres arts sont bienvenus.
Validation : participation à la résidence de travail, du 13 au 17 mai. Le séminaire peut être validé comme expérience collective de recherche, ainsi que dans le cadre de la mineure « cultures germaniques ».

"Divas and Scholars" : Anglophone literature on voice

Cassandra Windey

précisions à venir

Salle Musique 46

6

S2

Initiation/
avancé
Séminaire en anglais

The purpose of this seminar is to explore current trends in anglophone scholarship on voice, particularly focused on opera. Differences between operatic singing and other modes of vocal performance stem not only from the specificities of a technique but also from the meaning ascribed to "the operatic utterance" (Grover-Friedlander). As we explore the literature on this subject, we will seek to understand the relation between body and voice that is mobilised in operatic singing. Using the idea of the materiality of the operatic voice as a guiding thread, we will consider, among other things, scholarly debates on the meaning of operatic singing ; the notion of bodily presence in the operatic voice ; and the relevance of performativity for opera. 

Selected readings : 
- Abbate Carolyn, Unsung Voices : Opera and Musical Narrative in the Nineteenth Century, Princeton University Press, 1991.
- Cusick Suzanne G., « Feminist Theory, Music Theory, and the Mind/Body Problem », in Perspectives of New Music, n o 1, vol. 32, 1994, p. 827.
- Duncan Michelle, « The operatic scandal of the singing body : Voice, presence, performativity », in Cambridge Opera Journal, n o 3, vol. 16, 2004, p. 283306.
- Gossett Philip, Divas and Scholars : Performing Italian Opera, University of Chicago Press, 2008.
- Kerman Joseph, Opera as drama, Berkeley, University of California Press, 1988.
- Koestenbaum W., The Queen’s Throat : Opera, Homosexuality, and the Mystery of Desire, New York, Poseidon Press, 1993.
- Smart Mary Ann (ed.), Siren Songs : Representations of Gender and Sexuality in Opera. Princeton University Press, 2000.

L’interprétation musicale : pratique et théorie

Fériel Kaddour
et Fabre Guin

VENDREDI

14H - 18H
(voir calendrier ci-dessous)

 Salle Conférence 46 6 S1/S2
(insécables)
 Initiation/
avancé

PREMIERE SEANCE : vendredi 27 septembre 2024.
CALENDRIER des autres séances : 11 octobre, 22 novembre, 24 janvier, 7 février, 21 février.

Ce séminaire propose d’allier pratique et théorie, et plus encore de réfléchir aux apports possibles de la recherche-création dans le domaine musical. Chaque séance sera consacrée à deux œuvres (même effectif, même type formel ou même période de composition), qui seront jouées par des étudiant.e.s. et qui donneront lieu à un cours d’interprétation. Le travail mené à l’instrument sera l’occasion d’une analyse approfondie des partitions, ainsi que d’une réflexion plus générale sur l’interprétation musicale. Les œuvres des deux premières séances seront jouées par d’ancien.ne.s élèves du Département. Les séances suivantes seront consacrées aux propositions des participant.e.s du séminaire. Il n’est cependant pas nécessaire de contribuer musicalement au séminaire pour s’y inscrire : les cours d’interprétation s’organiseront en fonction des propositions des participant.e.s.

Pré-requis : lecture d’une partition.
Validation : mini-mémoire et participation active au séminaire.

Introduction à l’orchestration

Karol Beffa

MERCREDI

14H30 - 16H30

Salle Musique 46  6 S2  Avancé 

PREMIERE SEANCE : le 22 janvier 2025.

Ce cours propose un aperçu de l’histoire de l’orchestration, depuis l’orchestre classique jusqu’à l’orchestre romantique et moderne. Il cherche à faire acquérir aux étudiants une connaissance des particularités des différents instruments, afin qu’ils arrivent à une meilleure maîtrise de l’écriture pour diverses formations, de la musique de chambre au grand orchestre : une partie du cours précise, grâce à l’analyse, la fonction de chaque instrument dans l’ensemble ; une autre partie aide les étudiants à se familiariser avec l’écriture pour cordes ou pour vents.

Musicologie pour spécialistes

Fériel Kaddour

VENDREDI

9H30 - 12H30

 Salle des Actes

 6/S

S1/S2
(sécables)

Avancé

Réservé en priorité aux musicologues spécialistes, ce séminaire a pour but l’acquisition d’une connaissance tant technique qu’esthétique des styles « classique » (Mozart, Haydn, Beethoven) et « romantique » (Schubert, Schumann, Chopin). Il s’ouvre ponctuellement à d’autres répertoires, ainsi qu’à des problématiques issues de la théorie critique (Adorno) et de la New Musicology. Ce séminaire est également ouvert aux étudiant.e.s spécialistes d’autres disciplines qui souhaitent intégrer la musicologie dans leur parcours d’études. Pré-requis : très bon niveau de solfège et bases solides d’analyse musicale.

Validation : contrôle continu (exercices d’analyse harmonique et commentaires sur partition).

 

Etudes théâtrales et danse
Enseignant.e.s Horaires Salle ECTS Semestre Niveau


La critique en arts du spectacle, supports, enjeux et mutations : Danse

Marion Chénetier-Alev

 MERCREDI

10H30 - 13H30

 Salle Weil S2

Ouvert à tou.te.s

PREMIER COURS : le 22 janvier 2025.

Ce séminaire questionne la réception des pièces chorégraphiques et ce qu’elles présupposent quant aux définitions de l’œuvre chorégraphique et de la danse elle-même, ainsi que les différents angles critiques qui s’offrent à qui veut rendre compte d’un spectacle de danse. Il accueille des interventions de critiques et de spécialistes des notations en danse, et couvre essentiellement les productions chorégraphiques françaises et étrangères depuis 1980. Les étudiants seront amenés à produire des textes critiques à partir des spectacles issus de la programmation danse 2024-2025.

Nota Bene  : L’inscription à ce séminaire ne requiert pas d’avoir une pratique ou une connaissance préalable de la danse.

Validation  : Assiduité et production critique.

Théâtre et médias : La création radiophonique contemporaine

Marion Chénetier-Alev

VENDREDI

10H30 - 13H30

Salle Weil S2 Avancé

PREMIER COURS : le 24 javier 2025.

Ce séminaire poursuivra la découverte, l’étude et la pratique des créations radiophoniques contemporaines en interrogeant l’évolution entre les formes créées par les grands réalisateurs de la fin du XXe et du début du XXIe, et les productions sonores actuelles auxquelles les nouvelles pratiques de l’écoute (podcasts, plateformes audio, festivals de l’écoute) offrent un champ de réinvention possible. L’accent sera mis sur les outils à concevoir pour analyser les compositions sonores. Le travail reposera sur l’écoute intensive des œuvres, incluera une pratique du logiciel Reaper et une production sonore personnelle ou collective, en collaboration avec le créateur sonore David Christoffel.

Validation  : Assiduité et analyse ou production d’une œuvre radiophonique.

Lecture et dramaturgie du texte théâtral : La Cerisaie, La Mouette,
lire et mettre en scène 
Tchekhov

Antoine Girard

VENDREDI

13H30 - 16H

Salle Weil 6 S2 Ouvert à tou.te.s

PREMIER COURS : le 24 janvier 2025.

En s’appuyant sur deux pièces majeures de Tchekhov, présentées cette année dans la saison théâtrale parisienne, il s’agit de s’initier à la fois à la théorie de la dramaturgie et à ses différentes applications pratiques. On confrontera une analyse précise des deux textes, menée collectivement, aux nombreux exemples de mises en scène qu’elles ont suscités. Il s’agira d’explorer les virtualités de ces deux pièces, pour comprendre l’évolution de leurs traductions scéniques au cours de l’histoire récente du théâtre autant que pour saisir la façon dont elles résonnent avec le monde contemporain et continuent de nourrir la création théâtrale (voire cinématographique) actuelle.

Prérequis : Au S1, il est fortement suggéré d’aller voir Sur l’autre rive, mise en scène Cyril Teste, au Théâtre Nanterre Amandiers (du 27 septembre au 13 octobre) et La Mouette, mise en scène de Stéphane Braunschweig au Théâtre de l’Odéon (novembre-décembre 2024). Un contingent de places est prévu pour ces deux spectacles, si vous êtes intéressés par le séminaire, signalez-le au plus tôt à l’adresse girardantoine@pm.me

Validation : Assiduité, présentation orale ou dossier.

Séminaire de tutorat : actualité théâtrale et partage de la recherche

Marion Chénetier-Alev
et Antoine Girard

UN VENDREDI
/MOIS

16H - 18H

Salle Weil 3/S

S1/S2

Ouvert à tou.te.s

CALENDRIER (S2) : 24 janvier, 14 février, 14 mars, 4 avril et 2 mai.

Séminaire obligatoire pour celles et ceux qui auront pour tuteur.ice Marion Chénetier-Alev ou Antoine Girard. Il s’agit, à raison d’une fois par mois, d’échanger autour des thèmes de recherche des tutoré·e·s, de partager leurs expériences de spectateur·ice·s et de dialoguer sur l’actualité de la création contemporaine dans ses enjeux multiples (esthétiques, institutionnels, politiques). 

Validation : assiduité et dossier.

Spectacles phares (2)

Anne-Françoise Benhamou,
Kenza Jernite et
Floriane Toussaint 

 LUNDI

10H - 13H

Salle Weil   S2 Avancé 

Certains spectacles réputés majeurs sont régulièrement évoqués dans l’histoire de la scène des XXe et XXIe siècles. Pour la deuxième année, et avec un corpus différent, il s’agira ici de revenir, le plus précisément possible, sur quelques-uns de ces « phares » de la mise en scène, à raison d’un spectacle par séance, et, en connaissance de leur histoire, de les discuter au présent : comment peut-on les regarder d’aujourd’hui ? Que comprend-on ou ne comprend-on pas dans une vidéo, dans une archive ? Qu’y voit-on de différent de leur mythe ? Quel usage faire de traces parfois si minimes ? Ce séminaire à trois voix et à deux générations de spectatrices alternera des spectacles présentés par des archives (notamment captations vidéo) et des spectacles de la saison réalisés par des artistes ayant marqué l’histoire de la scène.

Validation : Assiduité, participation orale, compte rendu final.

 

Esthétique et philosophie de l’art
Enseignant.e.s Horaires Salle ECTS Semestre Niveau

Technology and the arts

Lydia Goehr
(Professor of Philosophy,
Columbia University)

Mai 2025
(dates à confirmer)

à venir 6  S2 Ouvert à tou.te.s/
Séminaire en anglais 

The course will investigate the place of technology in philosophical theory and the arts. The range of the readings will extend from circa 1900 to the present. Technology is both highly condemned for limiting human experience and highly celebrated for its expansion of human and social possibilities.
Questions include : what do we mean by technology ? How does technology relate to notions of medium and mediation ? How has technology impacted the relationship between science and the arts ? What sense can one make of "techno-science" or "techno-art" regarding the potential contradictions of the terms ? How do new concepts or names contribute to "aesthetic theory" ? How do advances in technology impact the development of the arts regarding notions of workhood, identity, copyright, distribution, language, embodiment, personhood ? What does it mean to speak of paradigm change with respect to the industrial, technological, then digital revolutions ? How did cinema alter the concept of art ? What role has technology in shifting humanism to posthumanism ? Readings will be primarily philosophical : including Baudrillard (simulacrum), Adorno (radio/television/long-playing records), Benjamin (technological reproducibility), Foucault (panopticism), Goehr (portability and technological transmission), Heidegger (technology), Kittler (typewriters), McLuhan (medium/message), Sontag (photography), Valéry (conceptual change).
All the readings will be accompanied by examples of art (music, film photography, installation, etc.). The readings will be further accompanied by readings on the recent developments of AI, artifice, etc.
All seminar sessions will be in English.

« Textes et Œuvres : discours sur l’art du XXe siècle »

Katia Sowels et
Alexis-Ann Braun

MARDI

14H - 17H
(voir calendrier)

Salle Weil  6   S1/S2
(sécables)
 Ouvert à tou.te.s

CALENDRIER (S2) : 4 février ; 18 février ; 18 mars ; 15 avril ; 22 avril ; 6 mai.
Les deux semestres peuvent être suivis indépendamment.

Ce séminaire proposera une traversée des grands classiques de l’histoire et de la théorie de l’art du XXe siècle. À raison de deux fois par mois, chaque séance sera consacrée à l’analyse d’une œuvre d’art à partir de la lecture collective d’un texte théorique et critique. Il s’agira de mettre en lumière la pluralité des approches méthodologiques, les croisements interdisciplinaires et l’évolution des courants de pensée de l’histoire de l’art contemporain, entre esthétique, histoire culturelle et sociale de l’art, études de genre, anthropologie de l’art, études matérielles, études visuelles, et philosophie de l’art.
Une œuvre, un texte donc. Au programme de cette année : Laura Mulvey (Cindy Shermann), Susan Sontag (Diane Arbus), Clement Greenberg (Jackson Pollock), Michael Fried (Donald Judd et Robert Morris), Timothy Binkley (Marcel Duchamp), Arthur Danto (Andy Warhol), Rosalind Krauss (Piet Mondrian), Frederic Jameson (Frank Gehry), Maggie Nelson (Carolee Schneemann).

Validation : Participation orale.

L’esthétique comme aisthétique : histoire et enjeux philosophiques

Mildred GALLAND-SZYMKOWIAK

MERCREDI

16H-18H

Salle des Résitants

6

S2

 Ouvert à tou.te.s

En explorant les contributions majeures apportées depuis le 18e s. à la compréhension de l’esthétique comme une aisthétique, c’est-à-dire comme science du beau et/ou de l’art qui les rapporte à une étude de la sensation, de la perception et des sentiments, ce cours a pour but de construire l’une des histoires philosophiques possibles de l’esthétique, en même temps que d’éclairer des questions contemporaines. Une telle histoire débute avec Baumgarten et Herder et se transforme avec Kant ; elle se poursuit autour de 1900 à partir des perspectives ouvertes par la psychologie, expérimentale (G. Fechner) ou introspective (T. Lipps), qui nourrissent la théorie de l’histoire de l’art (H. Wölfflin, A. Schmarsow, W. Worringer) ; elle est alimentée plus tard par des approches phénoménologiques (M. Merleau-Ponty, H. Maldiney). Enfin l’esthétique/aisthétique s’est récemment retrouvée centrale aussi bien pour la réélaboration de l’esthétique à partir de la notion d’atmosphère (G. Böhme), que dans une tentative de synthèse issue de la philosophie analytique (B. Nanay). Le cours introduira à ces pensées, avec des exemples et en suivant le fil de plusieurs questions : quelle différence entre une perspective philosophique et une perspective scientifique sur la sensation ? Quel est l’effet-retour d’une aisthétique sur la philosophie et son autodéfinition ? Une esthétique de l’aisthesis a-t-elle les moyens d’élucider les phénomènes de signification ? Est-elle cantonnée à l’immanence du sentir et à l’anhistoricité ? Quelles structures du percevoir et du sentir met-elle en évidence ? Quel rapport entre forme de l’œuvre et vécu affectif ? Comment décrire ce dernier au-delà du binôme plaisir/déplaisir ?
Un programme de lectures sera donné pendant le cours, qui est ouvert à tous et ne nécessite pas de connaissance de l’allemand.

Sensus communis : la constitution esthétique du politique

Jules COLMART

LUNDI

16H-18H

Salle des Résitants

6

S2

 Ouvert à tou.te.s

PREMIÈRE SÉANCE : 20 janvier 2025

Quelle est la part de la sensibilité et de l’esthétique dans le politique ? En quoi la culture et sa valeur normative (le Beau) participe-t-elle de la recherche du Bien en politique ? Avec le renouvellement des théories du sens commun comme faculté fondatrice de l’espace public voire du jugement en vue de l’action politique à l’époque des Lumières (Thomas Reid, Emmanuel Kant) s’est ouverte la question de la part de la sensibilité, de l’imagination et du goût dans la constitution d’un espace commun d’action politique, et d’une “éducation esthétique” de l’homme en vue de sa réalisation morale et politique (Friedrich Schiller). Ce cours commencera par retracer les fondements du moment fondateur des Lumières, où l’esthétique, loin de se constituer de façon autonome, a été pensée au cœur du projet d’émancipation morale et politique de l’homme. Mais que vaut la réalité d’une communauté seulement posée en droit par le jugement de goût, voire comme utopie et promesse ? Quelle est la réalité du sens commun et de sa part prise au projet démocratique moderne ? L’égalité idéale du jugement de goût peut-elle connaître une effectivité politique réelle ? Passant au XXe siècle, nous verrons alors comment s’est renouvelé autour de cette notion de sens commun et de jugement de goût le débat autour des conditions de possibilité d’un monde commun, notamment chez Hannah Arendt et Jürgen Habermas, mais aussi dans les critiques matérialistes du sens commun, que ce soit chez Walter Benjamin, ou Pierre Bourdieu. Les dernières séances du cours seront alors consacrées à l’étude de la possibilité d’un renouvellement du concept de sens commun par Jacques Rancière, sous la forme d’un “partage du sensible”.

Bibliographie indicative :
- Arendt, Hannah, La crise de la culture, trad.Patrick Lévy (dir.), Paris, Gallimard, coll. Folio,
1989.
- Arendt, Hannah, Juger. Sur la philosophie politique de Kant, trad. Myriam Revault d’Allones,
Paris, Seuil, 2017
- Bourdieu, Pierre, La distinction. Critique sociale du jugement, Paris, Éditions de Minuit, 1979.
- Habermas, Jürgen, L’espace public, trad. Marc de Launay, Paris, Payot, 1988
- Habermas, Jürgen, Morale et communication, Paris, Flammarion, coll. Champs, 1999
- Kant, Emmanuel, Critique de la faculté de juger, trad. Alain Renaut, Paris, GF, 2015.
- Rancière, Jacques, Le partage du sensible, Paris, La Fabrique, 2000
- Rancière, Jacques, Le spectateur émancipé, Paris, La Fabrique, 2008
- Schiller, Friedrich, Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme, trad. Michèle Halimi, Paris, Aubier, 1992

L’art comme expérience de John Dewey, 90 ans après

Mathias GIREL

MARDI

14H-16H

Salle des Résitants 6 S2  Ouvert à tou.te.s

PREMIÈRE SÉANCE : 21 janvier 2025

Cette année, nous nous engagerons dans la lecture de l’Art comme expérience, de John Dewey, initialement paru en 1934. Ce livre a eu une postérité bien au-delà du champ de l’esthétique et du pragmatisme. Le cours est construit comme suit : nous commentons un extrait de chacun des dix chapitres, et certaines séances accueilleront en outre des spécialistes internationalement reconnus de cet ouvrage ; ils nous exposeront leur propre regard sur l’extrait du jour.

KUNST – Théories allemandes de l’art

Mildred GALLAND-SZYMKOWIAK et Isabelle KALINOWSKI

à préciser

à préciser

   

 Ouvert à tou.te.s

Ce séminaire s’adresse principalement aux étudiants avancés désireux de mieux connaître la pensée esthétique développée depuis le XVIIIe s. en langue allemande, que ce soit par des philosophes, des historiens d’art ou des artistes et architectes, et qu’il s’agisse d’auteurs classiques ou moins connus.

Tous les étudiant(e)s sont les bienvenus ; le séminaire intéressera particulièrement les étudiants en philosophie, histoire de l’art, esthétique et théories des arts, et en études germaniques.
Cette année, le séminaire KUNST prendra la forme de deux journées d’études en collaboration avec le département d’histoire de l’art de l’université de Cambridge (King’s College).
Les informations précises (dates, salles) seront diffusées via le site de l’UMR Pays Germaniques, ou par inscription sur la liste de diffusion du séminaire KUNST, auprès de mildred.galland@cnrs.fr ou isabelle.kalinowski@ens.psl.eu

Séminaire transdisciplinaire philosophie/histoire de l’art. Une validation sera possible sur accord avec les enseignantes.

 

Photographie
Enseignant.e.s Horaires Salle ECTS Semestre Niveau

Séminaire annuel de l’ITEM

Aurèle Crasson (ITEM) et
Delphine Desveaux (Collections Roger-Viollet et conservatrice à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris)

UN JEUDI PAR MOIS

14H - 16H
sauf ateliers
(voir calendrier)

voir calendrier  6
(au total)

S1/S2

(insécables)

Ouvert à tou.te.s

Placé sous la responsabilité d’Aurèle Crasson (Directrice adjointe ITEM) et de Delphine Desveaux (Directrice des Collections Roger-Viollet / BHVP), ce séminaire entend lancer une réflexion autour de la matérialité du photographique, le « du » permettant d’éviter la confusion entre photographie et image, medium et sujet, support et procédé et de problématiser la notion d’œuvre.

A l’ère du soi-disant tout numérique où de l’image toute puissante et envahissante est produite autant par des professionnels que par des amateurs, par des artistes que par des reporters, revenir sur la matérialité photographique (du choix du film au choix de la typologie de l’épreuve produite ou du choix de l’utilisation de « l’image » diffusée) permet de questionner les notions de processus à l’œuvre dans les travaux des photographes et de poser les conditions de leur analyse génétique.
Pour comprendre les enjeux d’une génétique photographique, le séminaire s’intéressera à l’ensemble des éléments qui font « trace » dans la photographie argentique comme numérique.
La question de l’œuvre, sa notion si prégnante et si souvent contestée du fait même du principe de reproductibilité de la photographie, sera convoquée avec des exemples montrant la grande variabilité de son statut.

Un retour sur le pourquoi de l’invention du procédé et ses multiples déclinaisons depuis 1827 démontrera la variété du photographique et ses possibles si étendus et toujours comme en expansion, ayant mené à l’invention d’un langage photographique pratiqué aujourd’hui par tout à chacun ou presque.

Le séminaire se déploiera autour de 8 séances – dont deux sous forme d’ateliers pratiques (tirage et composition) qui permettront de découvrir diverses techniques en laboratoire et d’aborder la question de "l’éditing". Il débutera par une présentation du séminaire, se poursuivra par une immersion dans l’histoire de la photographie avec une visite au musée Nicéphore Niepce à Chalon-sur-Saône et accueillera aux séances suivantes, des photographes dont le travail illustre la thématique "remploi, assemblage, recyclage" choisie comme support de réflexion pour la troisième année universitaire consécutive (2024-2025).

CALENDRIER :

17 OCTOBRE - 14h-16h30, Salle des Actes, 45 rue d’Ulm, 75005.
AURÈLE CRASSON (ITEM), DELPHINE DESVEAUX (Collection Roger-Viollet) et MATTHIEU RIVALLIN (Médiathèque du patrimoine et de la photographie)
Réemploi et génétique à travers les fonds de la MPP

21 NOVEMBRE (journée) - Musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône (sur inscription, nombre limité de places)
SYLVAIN BESSON (directeur des collections musée Nicéphore Niépce)
Un jour dans les collections du musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône

19 DÉCEMBRE - 14h-16h, Salle des Actes, 45 rue d’Ulm, 75005.
BERTRAND MEUNIER (photographe)
Erased, un travail de mémoire sur la chine contemporaine

23 JANVIER 2024 - 14h-16h, Salle des Actes, 45 rue d’Ulm, 75005.
GEORGES ROUSSE (Artiste plasticien)
Terrain de jeux…

20 MARS - 14h-16h, Salle des Actes, 45 rue d’Ulm, 75005.
ANNE DELRÈZ (« La Conserverie », Metz)
« La Conserverie », lieu de recherche artistique, en perpétuel mouvement ?

10 AVRIL - 14h-16h, Salle des Actes, 45 rue d’Ulm, 75005.
GILLES COULON (photographe)

22 MAI - 13h-18h, Laboratoire photo et salle Cavailles, 45 rue d’Ulm, 75005 (sur inscription, nombre limité de places).
MASTERCLASS ANNE LEFEBVRE (photographe)
Le Cliché glace

5 JUIN - 10h-18h, Laboratoire photo et salle Dussane, 45 rue d’Ulm, 75005 (sur inscription, nombre limité de places).
MASTERCLASS HIDEYUKI ISHIBASHI (photographe plasticien)
Le temps retrouvé