S2 - Enseignements accueillis

, par Morgane THRO

Esthétique
Enseignant.e.s Horaires Salle ECTS Semestre Niveau
Arts, Création, Cognition

Claude Imbert et
Ségolène Le Men

CERTAINS JEUDIS

16H - 19H 

Voir calendrier   6  S2  Ouvert à tou.te.s

Ce séminaire Art, Création, Cognition est commun aux départements de philosophie, Arts et aux masters ENS PSL.

CALENDRIER :

- 16 février : salle U209 , 29 rue d’Ulm
- 9 mars : salle Marbo (29, rue d’Ulm)
- 23 mars : salle Marbo (29, rue d’Ulm)
- 6 avril : salle Marbo (29, rue d’Ulm)

On y poursuit un projet de libre initiation à la recherche. Sensible aux intérêts les plus contemporains dans le champ des arts visuels, on traitera des œuvres dans leur production (bibliothèques d’artistes, ateliers, scripts et montages, procédures d’animation des images, automates et chorégraphies). En continuité directe avec ce premier aspect, on placera l’accent sur les manières de faire voir dans leur souci d’étendre le champ du visible : expositions, extensions audiovisuelles, croisement des arts, designs, transformation du tableau en scène et écran. Le programme sera distribué lors de la première séance.

Contact : claude.imbert@ens.fr


Séminaire du TIGRE : Mythes et illustration

Evanghelia Stead

VENDREDI 16H30 - 19H30

Salle Cavaillès

(03/02 et 17/03 : u209) 

Salle Histoire : 14/04/2023

3
/6 (élèves de l’Ecole)
S2

Ouvert à tou.te.s

Responsable : Evanghelia Stead evanghelia.stead@uvsq.fr 

Comment lit-on les mythes à travers les textes qui les formule et la vaste iconographie qui les porte ? Partant d’une large palette de manuscrits et d’imprimés illustrés, livres, journaux, revues, périodiques de large et moyenne circulation, estampes, tableaux, sculptures, et reproductions d’œuvres d’art, jusqu’au spectacle et le cinéma, ce séminaire aborde le vaste domaine des mythes, gréco-latins, bibliques, et d’ailleurs, et leurs métamorphoses dans la longue durée.
Il initie les étudiants à l’interdisciplinarité. Il associe la littérature comparée à l’histoire de l’art, l’histoire du livre, les études sur les périodiques, les études de réception, la médiologie et la sémiologie de l’image.

Pour la troisième année consécutive sur cette thématique, le séminaire abordera :
A) la circulation des motifs iconographiques et l’interaction des textes et des langues autour de grands mythes littéraires
B) la circulation des textes et des images dans d’autres formes culturelles (arts du spectacle, affiches, publicité, etc.)
C) la circulation des mythes dans d’autres formes médiatiques (cinéma, radio, internet).

VALIDATION (assiduité requise pour les étudiants) : soit un compte rendu de séance, soit une analyse , soit un travail de création dans le sens du séminaire portant sur un sujet choisi en accord avec l’étudiant. Peut être validé dans le cadre du second semestre ou être suivi comme séminaire libre.

PROGRAMME :

- 27 janvier 2023 : Jean-Louis Haquette (URCA) et Evanghelia Stead (UVSQ Paris-Saclay et IUF)
Lire avec des images : Approches méthodologiques entre l’Ancien régime et la modernité médiatique

- 3 février 2023 : Michel Pastoureau (École pratique des hautes études) et Martin Aurell (Université de Poitiers et IUF)
Romans arthuriens entre manuscrits, enluminures et bâtiments

- 10 février 2023 : Trung Tran (Patrimoine, Littérature, Histoire, Université de Toulouse) et Olivier Leplâtre (PR, Université Lyon III-Jean Moulin)
Lire avec des figures aux XVIe et XVIIe siècles en France

- 17 février : Julia Wang (ENS, Département de sciences de l’antiquité)
Le « Bel au bois dormant » entre texte et image

- 24 février : Sarah Delale (F.R.S.-FNRS et UC Louvain, Belgique) et Sylvie Ballestra-Puech (Université Côte d’Azur)
Femmes auteurs : Les métamorphoses de Christine de Pizan ; Autrices-tisseuses entre les Minyades, Arachné et Philomèle

- 17 mars 2023 : Ariane Ferry (Université de Rouen, CEREDI) et Pascale Joubi (Université de Montréal)
Les Amazones dans la culture médiatique et l’art moderne : prolifération et mastectomie

- 24 mars 2023 : Marie-Pierre Harder (Université de Lyon II), Théo Millet (doctorant, Sorbonne- Université) et Amandine Royer (conservateur, musée de Besançon)
Hercule à la croisée des chemins et croisements d’Hercule

- 31 mars 2023 : Pierre Absalon (Abbeville, musée Boucher de Perthes) et Lise Revol-Marzouk (PSL et Université de Grenoble)
Retour à Oedipe et le Sphinx : Sophocle au XIXe siècle, Ingres et Gustave Moreau

- 7 avril 2023 : Aude Ameille (Université de Lille) et Marie-Cécile Schang-Norbelly (Université de Bretagne-Sud)
Les mythes au ballet et à l’opéra : Médée et Midas

- 14 avril 2023 : Julia Wang (ENS, Département de sciences de l’antiquité), Le « Bel au bois dormant » entre texte et image. Salle HISTOIRE (2ème étage, escalier D)

 

Philosophie de l’art et esthétique
Enseignant.e.s Horaires Salle ECTS Semestre Niveau
Architecture et nature

Mildred Galland-Szymkowiak

MERCREDI 

10h30 - 12h30

 Salle des Résistants  S2  Ouvert à tou.te.s

Le séminaire, ouvert à tous, s’adresse principalement aux philosophes, aux étudiants du département des arts et du CERES.

La relation de l’architecture à la nature est aujourd’hui mise sur le devant de la scène, que ce soit avec la notion de biomimétisme ou du fait de la crise écologique incitant à une réflexion accrue sur les modalités du construire et de l’habiter. Il est cependant également possible d’inscrire l’étude de cette relation entre architecture et nature dans une histoire longue qui a été nourrie par la réflexion d’architectes, de théoriciens et d’historiens de l’architecture, et de philosophes. C’est en explorant ces divers types de corpus en fonction d’une démarche philosophique problématisante, et en s’interrogeant sur les différentes versions du concept de « nature » par rapport auxquelles l’architecture s’est pensée, que l’on se donnera les moyens de mettre en perspectives certaines questions actuelles.

Validation pour DENS et Master PSL : mini-mémoire.


Kunst
. Théories allemandes de l’art

Mildred Galland-Szymkowiak et Isabelle Kalinowski

1 MERCREDI par mois

16H - 18H

en visioconférence   S2   Ouvert à tou.te.s

1 séance par mois en février, mars, avril, mai, et une journée d’études.

Ce séminaire en anglais, organisé en collaboration avec le département d’histoire de l’art de l’université de Cambridge, s’adresse principalement aux étudiants avancés désireux de mieux connaître la pensée esthétique développée depuis le XVIIIe s. en langue allemande, que ce soit par des philosophes, des historiens d’art ou des artistes et architectes, et qu’il s’agisse d’auteurs classiques ou moins connus.
Les étudiants en philosophie, histoire de l’art, esthétique et divers arts, et en études germaniques, sont les bienvenus. S’incrire auprès de mildred.galland@cnrs.fr ou isabelle.kalinowski@ens.psl.eu.

Validation : présence aux séances du séminaire et à la journée d’études, et mini-mémoire.

 

 

Photographie
Enseignant.e.s Horaires Salle ECTS Semestre Niveau
SÉMINAIRE GÉNÉTIQUE DU PHOTOGRAPHIQUE / 2023

Aurèle Crasson (ITEM)
et
Delphine Desvaux
(Roger-Viollet / BHVP)

SEPT SEANCES

LES JEUDIS

(horaires voir programme)

voir
programme
   S2  Ouvert à tou.te.s

 

PROGRAMME (voir détails des séances sur le site de l’ITEM : http://www.item.ens.fr/genetique-du-photographique-2023/)

L’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM - http://www.item.ens.fr/), en partenariat avec le département Arts de l’ENS, introduira en janvier 2023 un nouveau séminaire consacré à l’étude des processus de création en photographie.

Celui-ci, placé sous la responsabilité d’AURÈLE CRASSON (ITEM) et de DELPHINE DESVEAUX (Roger-Viollet / BHVP) entend lancer une réflexion autour de la matérialité _du_ photographique - le « du » permettant d’éviter la confusion entre photographie et image-, medium et sujet, support et procédé et de problématiser la notion d’œuvre.

A l’ère du soi-disant tout numérique où de l’image toute puissante et envahissante est produite autant par des professionnels que par des amateurs, par des artistes que par des reporters, revenir sur la matérialité photographique (du choix du film au choix de la typologie de l’épreuve produite ou du choix de l’utilisation de « l’image  » diffusée) permet de questionner les notions de processus à l’œuvre dans les travaux des photographes et de poser les conditions de leur analyse génétique.

Pour comprendre les enjeux d’une génétique photographique, le séminaire s’intéressera à l’ensemble des éléments qui font « trace » dans la photographie argentique comme numérique. La question de l’œuvre, sa notion si prégnante et si souvent contestée du fait même du principe de reproductibilité de la photographie, sera convoquée avec des exemples montrant la grande variabilité de son statut.

Un retour sur le pourquoi de l’invention du procédé et ses multiples déclinaisons depuis 1827 démontrera la variété du photographique et ses possibles si étendus et toujours comme en expansion, ayant mené à l’invention d’un langage photographique pratiqué aujourd’hui par tout à chacun ou presque.

Le séminaire se déploiera en 7 séances – dont une en atelier avec un photographe. Il débutera par immersion dans l’histoire de la photographie avec une visite au musée Nicéphore Niépce puis par des séances où un rappel de l’histoire de la photographie ou de notions de critique génétique précèderont la présentation d’un(e) photographe choisi(e) pour illustrer une notion de la génétique photographique (série, œuvre unique, lensless…)