VADEMECUM du parcours Arts Transdisciplinaires
/BOUCLE_logo_accueil>
VADEMECUM DU PARCOURS ARTS TRANSDISCIPLINAIRES
LE PARCOURS ARTS TRANSDISCIPLINAIRES s’adresse à des étudiants et des étudiantes dont le projet de mémoire, et/ou le projet professionnel repose sur une formation qui engage au moins une des disciplines artistiques enseignées au sein du département des arts (études théâtrales, histoire de l’art, musicologie, études cinématographiques, esthétique). Il peut associer deux de ces disciplines autour d’un objet de recherche, ou articuler l’étude d’un objet artistique avec des questions ou des problématiques qui sollicitent une autre discipline (dans le domaine des sciences humaines et sociales, des sciences expérimentales, des sciences du vivant etc…).
Le parcours de master repose sur quatre éléments qui doivent tous être validés pour obtenir le diplôme de master
1- Le tronc commun obligatoire
Composé d’un ensemble de cours et d’une expérience collective de recherche, menée sur deux années
2- La formation pluridisciplinaire composée de cours, ateliers et séminaires (voir brochure du master
3- Un stage obligatoire de 6 semaines minimum, crédité au S4, mais susceptible d’être effectué à n’importe quel moment de la formation
4- Un mémoire rédigé sur deux années
Le mémoire est dirigé conjointement par deux enseignant·es du département ARTS, ou par un·e enseignant·e du département associé·e à un·e spécialiste du sujet qui peut lui être extérieur·e. En fonction des sujets, l’un ou l’une des enseignants-chercheurs du département assurera la direction principale du mémoire.
Le sujet proposé par l’étudiant·e au cours de la procédure de sélection doit faire l’objet d’une discussion avec les directeurs·rices de mémoire, et peut donner lieu à une nouvelle définition. Il appartient aux étudiants et aux étudiantes de prendre contact avec les directeurs·rices qui lui sont désignés en début d’année, pour discuter à la fois du périmètre du sujet de mémoire, et du calendrier des travaux.
Un bilan d’étape aura lieu avant ou après les vacances d’hiver. Les étudiants et étudiantes doivent solliciter un rendez-vous en amont, avec les directeurs·rices, et leur présenter à l’avance un bilan écrit des travaux menés, et une proposition de rédaction.
Le cas échéant, l’un ou l’autre des directeurs·rices, ou les deux, peuvent organiser un ou plusieurs réunions intermédiaires, avant le retour du mémoire et la soutenance.
LE MÉMOIRE DE M1
Le mémoire comporte une partie rédigée de 80 000 signes minimum (hors annexes, bibliographie et notes de bas de page, mais espaces compris), dont le contenu est déterminé avec les directeurs·rices de recherche. Le plan du M2, les sources et la bibliographie ne peuvent pas constituer le mémoire de M1, mais ils peuvent s’y ajouter.
Les mémoires de M1 sont tous soutenus (sauf exception médicale et accord écrit de la direction du parcours) au cours de la session de juin. Les mémoires de M1 sont à rendre au plus tard le lundi 2 juin 2025, envoyés aux directeurs·rices au format PDF et déposés au département sous forme imprimée et reliée.
Les soutenances ont lieu avant la fin du mois de juin 2025.
L’achèvement et la soutenance du mémoire conditionnent le passage en M2.
Le passage en M2 avec une dette en ECTS peut toutefois être accordé par le jury de diplôme en cas de non-validation de deux cours ou ateliers maximum, à l’exception du mémoire.
Il n’est pas possible de changer de sujet entre le M1 et le M2 mais des ajustements sont possibles avec l’accord de la direction du mémoire.
LE MÉMOIRE DE M2
Les étudiants de M2 doivent prendre contact avec leurs directeurs·rices de mémoire avant la fin du mois de novembre 2024, pour un premier rendez-vous avant les vacances de Noël.
Le mémoire de M2 comporte 200 000 signes minimum, bibliographie, table des matières, notes de bas de page et annexes non comprises.
La date limite de retour des mémoires de M2 (format PDF et version imprimée et reliée en 2 exemplaires), pour une soutenance au cours de la première session, est fixée au lundi 16 juin 2025.
Pour les mémoires soutenus à la deuxième session, la date limite de retour des mémoires, au format PDF et en version imprimée et reliée (deux exemplaires) est fixée au lundi 7 septembre 2025.
PRÉSENTATION DES MÉMOIRES DE RECHERCHE
PAGE DE GARDE
La première page du mémoire de M1 et de M2 doit être conforme aux instructions (cf exemple à la fin de ce document).
CORPS DU MÉMOIRE
Avant d’être remis aux membres du jury, les exemplaires doivent être soigneusement relus ; les fautes de frappe et d’orthographe, d’accentuation et de ponctuation sont sanctionnées.
Le texte principal doit avoir un interligne un et demi pour le texte principal ; simple pour les citations détachées.
La police, de préférence Times New Roman, de taille 12 — citations détachées du corps du texte : police 10.
Les marges : haut et bas : 2,5 cm ; droite et gauche : 2,5 cm. Reliure : 1 cm supplémentaire du côté de la reliure en cas d’emploi d’une reliure à spirales.
Chaque paragraphe est introduit par un alinéa (léger retrait). L’intégralité du texte doit être justifiée.
Mettre un « espace insécable » entre le chiffre d’un siècle et le nom siècle, avant %, dans les dates, en bref pour lier tout ce qui ne peut pas être dissocié, notamment par un retour à la ligne.
Mettre un « paragraphe lié » après les titres ou les sous-titres, afin d’éviter qu’ils se retrouvent orphelins en bas de page
Tous les mots étrangers sont en italique (a priori, Aufklärung...).
• Citations courtes fondues dans le texte : entre guillemets à la française (« citation ») ; guillemets à l’anglaise (“citation”) pour un mot ou une portion de texte entre guillemets dans la citation source. Le point final est placé avant ou après le guillemet fermant en fonction de la construction syntaxique.
• Citations longues détachées du texte (supérieures à 5 lignes), introduites par le signe deux points ( :) et commençant par une majuscule (si vous omettez le début de la phrase, signalez-le par [...]). Interligne simple ; taille de police 10, marge supplémentaire à gauche et à droite (au moins un centimètre), pas de guillemets.
• Toutes les citations en langue étrangère doivent être traduites (on met la citation originale en note de bas de page).
• Une coupe opérée par l’auteur dans une citation se marque par trois points entre crochets : [...] ; ne pas omettre le point avant ou après l’interruption entre deux phrases. Une modification apportée à un texte cité se compose également entre crochets.
NOTES
Placez les notes en bas de page et utilisez l’insertion automatique avec une numérotation suivie. Ces fonctionnalités seront prises en charge par le style Zotero recommandé.
Appel de note en exposant, sans parenthèses, non précédé d’une espace, toujours placé avant le signe de ponctuation. Dans le cas d’une citation, l’appel de note est placé après le guillemet fermant et avant le point.
On se référera au style développé par l’ENS Lyon sur le logiciel de gestion bibliographique Zotero en se reportant au document http://cid.ens-lyon.fr/articles/zotero_style_cid.pdf
Références à des textes déjà cités : Initiale du prénom, Nom, Titre. Utiliser en italique, car c’est du latin : op.cit. [pour Opere citato] : faire une référence à un livre du même auteur déjà cité auparavant.
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
La bibliographie peut être organisée par ordre alphabétique ou en catégories thématiques (ceci est à fixer avec le ou la directeur·trice de mémoire).
Ouvrages
LANDAUER Gustav, « La révolution », Jacques Laizé (trad.), dans Étienne de La Boétie, Le discours de la servitude volontaire, Pierre Léonard (éd.), Paris, Payot, 1976, p. 77-86. Extraits de Die Revolution.
OCTOBRE Sylvie, Nathalie BERTHOMIER, Christine DÉTREZ et Pierre MERCKLÉ, L’enfance des loisirs, Paris, DEPS, coll. « Questions de culture », 2014.
Articles de revue (papier et en ligne)
BIET Christian, « Les théâtres de l’après-catastrophe (XVIe-XVIIe siècle) », Astérion, no 15, 2016 (DOI : 10.4000/asterion.2841, consulté le 8 octobre 2017). Numéro intitulé Après la guerre.
VAUCHEZ André, « Les théologiens face aux prophéties à l’époque des papes d’Avignon et du Grand Schisme », Mélanges de l’École française de Rome. Moyen-Âge, vol. 102, n°2 , 1990, p. 577-588.
Thèses et mémoires
GRANGÉ Ninon, La cité en guerre : crises, transgressions, limites. L’identité politique dans les tentatives philosophiques pour définir la guerre, de Héraclite à Carl Schmitt, Thèse de doctorat en philosophie, Lyon, ENS-LSH, 2003. Sous la direction de Bernard Manin.
RIVIÈRE Axelle, Représenter la guerre de Troie à l’écran au XXIe siècle : tradition et lumières actuelles dans Helen of Troy (J.K. Harrison, 2003) et Troy (W. Petersen, 2004), Mémoire de master en lettres classiques, Grenoble, Université Pierre Mendès France, 2015. Sous la direction de Malika Bastin-Hammou.
Chapitres de livres
BENSA Alban, « Histoire des mentalités », dans Christian Delacroix, François Dosse et Patrick Garcia (éd.), Historiographies. Concepts et débats, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2010, vol. 1/2, p. 220-231
Films
CORNEAU Alain, Tous les matins du monde, Bac Films, 1991, 35mm Dolby, 115 minutes.
Lettres
MARX Karl, lettre à Arnold Ruge, septembre 1843.
Émissions (radio, télévision)
ENTHOVEN Raphaël, « Bérénice de Racine », dans l’émission Le Gai Savoir, France Culture, 5 octobre 2015, 59 minutes (en ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/le-gai- savoir/berenice-racine ; consulté le 28 novembre 2016).
FISHER Chris, « Return 0 », dans l’émission Person of interest, n°103, États-Unis, CBS, 1er juin 2016, 15 mm, 75’. Scénaristes : Jonathan Nolan et Denise Thé.
Pages web, blogs
BOLO Jacques, « L’idéal de la mauvaise traduction », sur Exergue, 28 juillet 2006 (en ligne : http://www.exergue.com/h/2006-08/tt/traductibilite01.html ; consulté le 16 octobre 2015).
LA SOUTENANCE DU MÉMOIRE
Le rendu du mémoire doit se faire au minimum 10 jours avant la soutenance, et la date fixée bien en amont avec le ou la directeur·trice.
Le mémoire est soutenu devant un jury composé des deux directeurs·rices, auxquels un troisième membre peut être adjoint s’ils le souhaitent. À la suite de la présentation du mémoire (environ 10 minutes), les membres du jury font part de leurs remarques. Le ou la candidat·e répond alors aux questions du jury.
Page de garde du mémoire de master (cf document ci-dessous)