Antoine DE BAECQUE

, par Morgane THRO

Antoine de Baecque

Historien et critique de cinéma, notamment aux Cahiers du cinéma, dont il a été rédacteur en chef (1997-1999), puis à Libération, dont il a dirigé les pages culturelles (2001-2006), Antoine de Baecque est spécialiste de la Nouvelle Vague. Le long-métrage documentaire qu’il a écrit (réalisé par Emmanuel Laurent), Deux de la vague, sur l’amitié entre Truffaut et Godard, est sorti en salles en janvier 2011.

Antoine de Baecque est membre du conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France et des Rendez-vous de L’histoire de Blois. Il fait partie du Comité de rédaction du "Monde des Livres", des revues "Cineaste" (New York), "L’Histoire" et de la "Revue de la Bibliothèque Nationale". Il est membre de la Commission d’aide à l’écriture documentaire du CNC.

Bibliographie

Ouvrages :

  • Andrei Tarkovski, éd. des Cahiers du cinéma, 1989, 130 pp.
  • Les Cahiers du cinéma. Histoire d’une revue, éd. de l’Etoile, vol. 1 : "À l’assaut du cinéma", 1991, 318 pp. ; vol 2. : "Cinéma, tours détours", 1991, 384 pp.
  • Le Corps de l’histoire. Métaphores et politique (1770-1800), Calmann-Lévy, 1993, 436 pp.
  • François Truffaut, Gallimard, 1996, 664 pp. (avec Serge Toubiana).
  • Le retour du cinéma, Hachette, 1996, 144 pp (avec Thierry Jousse).
  • Conversations avec Manoel de Oliveira, éd. des Cahiers du cinéma, 1996, 192 pp.
  • Avignon, le royaume du théâtre, Gallimard (coll. Découvertes), 1996, 128 pp.
  • La Gloire et l’effroi. Sept morts sous la Terreur, Grasset, 1997, 284 pp.
  • Histoire culturelle de la France, vol. 3 : “Lumières et Liberté”, 1998, Seuil (avec Françoise Mélonio), 448 pp.
  • La Nouvelle Vague, portrait d’une jeunesse, Flammarion, 1998, 162 pp.
  • Les Eclats du rire. La culture des rieurs au XVIIIe siècle, Calmann-Lévy, 2000, 342 pp.
  • La Cinéphilie. Invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968, Fayard, 2003, 356 pp.
  • Tim Burton, éd. des Cahiers du cinéma, 2005, 192 pp.
  • Histoire du Festival d’Avignon, 2007, Gallimard (avec Emmanuelle Loyer), 608 pp.
  • Crises dans la culture française. Archéologie des politiques culturelles et anatomie d’un échec, 2008, Bayard, 252 pp.
  • Cinéma et histoire, 2008, Cahiers du cinéma (coll. Petits manuels), 96 pp.
  • Feu sur le quartier général. Le cinéma traversé : textes, entretiens, polémiques, 2008, Cahiers du cinéma, 354 pp.
  • L’Histoire-caméra, 2008, Paris, Gallimard (coll. "Bibliothèque illustrée des Histoires"), 406 pp.
  • Godard. Biographie, 2010, Paris, Grasset, 978 pp.
  • Objectif cinéma, 2013, Paris, Gallimard, coll. Giboulées (avec Pierre Guislain), 324 pp.
  • Eric Rohmer, 2014, Paris, Stock, 604 pp (avec Noël Herpe).
  • La Traversée des Alpes. Essai d’histoire marchée, Gallimard, coll. "Bibliothèque des histoires", 434 pp., 2014.
  • Histoires d’amitié, Payot, 212 pp., 2014.
  • En d’atroces souffrances. Pour une histoire de la douleur, Alma, 268 pp., 2015.
  • Une histoire de la marche, 2016, Paris, Perrin, 424 pp.
  • Esprit d’Automne. Histoire du Festival d’Automne à Paris, 2016, Paris, Gallimard, 304 pp.
  • Les Godillots. Manifeste pour l’histoire marchée, 2017, Paris, Anamosa, 204 pp.
  • Le cinéma est mort, vive le cinéma ! L’histoire-caméra 2, Gallimard, 2021.
  • Chabrol. Biographie, Stock, 2021.

Direction d’ouvrages collectifs :

  • Le Cinéma des écrivains, nouvelles, éd. des Cahiers du cinéma, 1995, 288 pp.
  • De l’histoire au cinéma, éd. Complexe, Bruxelles (coll. Histoire du temps présent), 1998, 224 pp. (avec Christian Delage).
  • Les Ecrivains face à l’histoire, en France (1940-1996), Centre Georges Pompidou/BPI, éd. BPI en actes, 1998, 246 pp.
  • Le Dictionnaire Truffaut, éd. de la Martinière, 2004, 424 pp.
  • Les Leçons de cinéma du Festival de Cannes, éd. du Panama, 2007, 224 pp.
  • Le Dictionnaire Pialat, éd. Léo Scheer, 2008, 362 pp.
  • Le Dictionnaire Eustache, Paris, éd. Léo Scheer, 2010, 328 pp.
  • L’Odéon, un théâtre dans l’histoire, 2010, Paris, Gallimard, 318 pp.
  • Dictionnaire de la pensée du cinéma, 2012, Paris, PUF (coll. "Quadrige"), 788 pp (écriture de 62 entrées du dictionnaire sur 392, co-direction avec Philippe Chevallier)
  • Paris vu par Hollywood, 2012, Paris, Flammarion/Skira, 320 pp.

    Autres publications :

Editions de textes :

  • Alain Badiou, Cinéma, texte édité et préfacé, Nova Editions, 2010, 422 pp.
  • Henri Bergson, Le Rire, texte édité et préfacé, Payot (coll "Petite bibliothèque"), 2012, 212 pp.
  • Walter Benjamin, L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, texte préfacé, Payot (coll "Petite bibliothèque"), 2012, 142 pp.

Ouvrages de l’auteur repris en format poche :

  • François Truffaut (avec Serge Toubiana), Gallimard, Folio, 2001, 664 pp.
  • De l’histoire au cinéma (avec Christian Delage, sd.), Complexe, 2009, 224 pp.
  • "Ecran : le corps au cinéma", Histoire du corps (sd. Alain Corbin, Georges Vigarello, Jean-Jacques Courtine), Point seuil, 2011, pp. 314-345.
  • Godard. Biographie, Pluriel, 2011, 956 pp.

Ouvrages de l’auteur traduits :

  • François Truffaut (avec Serge Toubiana), Knopf, New York, 1998, 568 pp.
  • Novi Talas. Portret jedne mladosti, , Ed. Slglasnik (Serbie), Belgrade, 2010, 228 pp [La Nouvelle Vague, portrait d’une jeunesse, Flammarion, Paris, 2008].
  • Cinefilia. Invençào de um olhar, historia de uma cultura 1944-1968, Cosacnaify (Brésil), Sao Paulo, 2011, 472 pp.Retour ligne manuel
  • Tim Burton, Phaïdon/Cahiers du cinéma (Espagne), Madrid, 2011, 228 pp.
  • Tim Burton, Phaïdon/Cahiers du cinéma (Anglais), Londres, 2011, 214 pp.
  • Camera Historica, Columbia University Press (Etats-Unis), 2012, 406 pp.
  • Paris by Hollywood, Flammarion international (Etats-Unis), 2012, 296 pp.
  • Eric Rohmer, Columbia University Press (Etats-Unis), 2016, 578 pp.

Articles (depuis 2009)

  • "L’histoire qui revient : Caché de Michael Haneke et La Question humaine de Nicolas Klotz", Annales HSS, janvier-février 2009, pp. 75-101.
  • "Dialogue autour de L’Histoire-caméra", 1895, n°61, mai 2010, pp. 8-31.
  • "Comment je vais en bibliothèque. Notes de recherche (1985-2010)", Revue des bibliothèques de France, n° 6, 2010, pp. 21-31.
  • "Foucault/Cinéma", Cahiers de l’Herne, n° Michel Foucault, avril-juin 2010, pp. 213-231.
  • "Il colpo di grazia. Gli inganni del potere nel cinema di Peter Watkins", Imago/Roma 3 (Italie), 2, juillet-décembre 2010, pp. 123-135.
  • "Bazin in Combat", Opening Bazin. Postwar film theory and its afterlife (sd. Dudley Andrew, Hervé Joubert-Laurencin), Oxford University Press, Oxford, New York, 2011, pp. 223-236.
  • "James Cameron et la catastrophe des temps", Le Débat, mars-avril 2011, pp. 186-205.
  • "As Historia(s) do cinema, de Jean-Luc Godard", Godard, imagens e memorias. Reflexoes sobre Historia(s) do cinema (sd. José Francisco Serafilm), EDUFBA (Brésil), Salvador, 2011, pp. 9-19.
  • "François Truffaut y Jean-Luc Godard, una amistad", François Truffaut. El deseo del cine (sd. Carlos Losilla), Coleccion Nosferatu (Espagne), Madrid, 2011, pp. 119-131.
  • "Le cas Kapo. “De l’abjection”, ou comment Jacques Rivette forge une morale de la représentation des camps de la mort", Revue d’histoire de la Shoah, n° 195, juillet-décembre 2011, "Les Ecrans de la Shoah", pp. 211-239.
  • "Imperiale Verletzungen", Napoleon und Europa. Traum und Trauma, Ed. Prestel, Munich, Berlin, Londres, New York, 2011, pp. 49-67.
  • "Godard, années 60 : une scène de théâtre dans le cinéma", Théâtre public, "Théâtralité du cinéma/Cinématographicité du théâtre", n° 204, avril-juin 2012, pp. 67-82.
  • "Godard et la Shoah", Revue du Mémorial de la Shoah, Bruxelles, janvier-mars 2013, pp. 231-258.
  • "Jean-Luc Godard et la critique des temps de l’histoire", Vingtième siècle. Revue d’histoire, n° 117, janvier-mars 2013, "Historicités du 20e siècle", pp. 149-164.
  • "Projections : la virilité à l’écran", Histoire de la virilité. 3. Métamorphoses du mâle au XXe siècle (sd. Jean-Jacques Courtine), Le Seuil, Paris, 2011, pp. 343-398.
  • "Robespierre au cinéma", Raison publique, n° 16, juin 2012 (N° spécial "Complot et Terreur"), pp. 175-185.
  • "Le cinéma traversé", Etudes cinématographiques, n° 72, 2012 (La critique et les revues de cinéma), pp. 163-182.
  • "L’imaginaire historique du péplum hollywoodien contemporain", Le Débat, n° 177, novembre-décembre 2013, pp. 71-83.
  • "Rohmer/Politics : From Royalism to Ecology", The Films of Eric Rohmer. French New Wave to Old Master (sd. Leah Anderst), Palgrave MacMillan, New York, 2014, pp. 115-132.
  • « Eric Rohmer et l’hebdomadaire "Arts" », Film Criticism, Fall 2014, pp. 67-91.
  • « La danse de mort de l’histoire », Yervant Gianikian, Angela Ricci Lucchi, Notre Caméra analytique, Post éditions/Centre Pompidou, Paris, 2015, pp. 135-156.
  • « L’Age chimérique du spectateur », 24 images, Montréal, n° 172, juin-juillet 2015.
  • « La Création-critique », Scènes de la critique (sd. Emmanuel Wallon), Actes Sud, Arles, 2015, pp. 168-187.
  • « Georges Duby et le cinéma », Georges Duby, portrait de l’historien en ses archives (sd. Patrick Boucheron, Jacques Dalarun), Gallimard, Paris, 2016, pp. 315-338.
  • « Sensible à l’état sauvage », Du souffle dans les mots. Les écrivains s’engagent pour le climat, Arthaud, Paris, 2016, pp. 15-33.
  • « Herzog et le bergfilm », Desports, 8, janvier-mars 2016 (Le seuil), pp. 234-249.