Professeurs émérites 📚

  • Anne-Françoise BENHAMOULire la suite de «Anne-Françoise BENHAMOU»

    , par Morgane THRO

    Anne-Françoise Benhamou est universitaire et dramaturge. Ancienne élève de l’ENS, agrégée de lettres modernes, elle a soutenu une thèse sur « La mise en scène de Racine de Copeau à Vitez ». Ses recherches portent sur la dramaturgie, la mise en scène contemporaine, le jeu d’acteur en rapport au texte ; une part importante de ses travaux est consacrée à B.-M.Koltès et à P. Chéreau. Elle a participé comme collaboratrice artistique ou dramaturge à une cinquantaine de spectacles. Maîtresse de conférences à l’Université de Tours (1988-90), puis à l’Institut d’Études théâtrales de la Sorbonne nouvelle (1990-2001 et 2008-10), elle se met en disponibilité pour devenir collaboratrice artistique et pédagogique au TNS (2001-08) et dramaturge au Théâtre de la Colline (2010-12). Au TNS, elle crée avec S. Braunschweig au sein de l’École la section Mise en scène/ dramaturgie qu’elle encadre pendant 8 ans. Après avoir soutenu en 2011 une HDR dont l’inédit porte sur son travail de dramaturge, elle est élue en 2012 professeure à l’ENS. Elle y développe les études théâtrales au sein du Département Arts (alors DHTA), dont elle est directrice de 2012 à 2016.

  • Jean-Loup BOURGETLire la suite de «Jean-Loup BOURGET»

    , par Morgane THRO

    Jean-Loup Bourget, ancien élève de l’ENS (1965), agrégé d’anglais, a soutenu sa thèse de doctorat d’État sur « Le mélodrame hollywoodien comme genre cinématographique, 1939-1959 » (Sorbonne Nouvelle, 1982). Après avoir enseigné à l’Université de Toronto, il a été attaché culturel successivement à Londres, Chicago, New York et Barcelone. De retour à l’Université, il a enseigné à Toulouse puis à la Sorbonne Nouvelle, ainsi qu’à l’EHESS, à Middlebury College et à Genève. Premier titulaire de la chaire d’études cinématographiques créée à l’ENS en 2002, il a créé le département des arts et l’a dirigé de 2004 à 2012. Il est l’auteur de 17 ouvrages sur le cinéma (principalement américain) et de nombreux articles sur le cinéma, la littérature, la peinture et les rapports interarts. Dernier livre paru : Sir Alfred Hitchcock, cinéaste anglais, Classiques Garnier, 2021. Il appartient au comité de rédaction de la revue Positif.

    Principaux champs de recherche : cinéma hollywoodien classique (esthétique, idéologie, genres, auteurs : DeMille, Ford, Vidor), Européens à Hollywood (Hitchcock, Lang, Lubitsch, Ophuls, Renoir, Sirk).

  • Nadeije LANEYRIE-DAGENLire la suite de «Nadeije LANEYRIE-DAGEN»

    , par Morgane THRO

    Nadeije Laneyrie-Dagen est ancienne élève de l’Ecole Normale, agrégée d’histoire, docteure et HDR en Histoire de l’art. Professeure dans le secondaire, chercheuse à la Fondation Thiers, éditrice, maîtresse de conférences à l’université de Lille, elle a enseigné à l’École nationale supérieure des Beaux-arts, à l’École nationale supérieure du paysage de Versailles, et à l’École polytechnique. Elle a fait cependant l’essentiel de sa carrière à l’ENS, comme Maîtresse de conférence puis Professeure.

    Elles est spécialiste de peinture. Sa thèse portait sur la représentation de la ville en Toscane aux Trecento–Quattrocento, après quoi elle s’est intéressée à la représentation du corps, des éléments, aux rapports entre la science et l’art. Elle est l’auteure de manuels (Lire la peinture, Larousse ; Histoire de l’art pour tous, Hazan), monographies (Rubens, Hazan), essais thématiques (L’invention du corps, Les quatre éléments ou le peintre premier savant, Flammarion ; L’enfant dans la peinture, L’argent dans l’art, Mazenod-Citadelles), et de textes de fiction : Le dernier voyage de Léonard (Scala), l’Etoile brisée (Gallimard).