Enseignants associés 🎓

  • Emilie BOUVARDLire la suite de «Emilie BOUVARD»

    , par Morgane THRO

    Émilie Bouvard est historienne de l’art et conservatrice du patrimoine. Elle a soutenu en 2017 une thèse intitulée La Violence de l’art des femmes, 1958-1978. Surréalisme, psychanalyse et féminisme, portant notamment sur l’artiste Louise Bourgeois, et publié de nombreux essais. Elle est aujourd’hui directrice scientifique et des collections de la Fondation Giacometti, après avoir exercé durant six années au musée national Picasso-Paris. Elle signe également régulièrement des commissariats en art contemporain.

  • Fabre GUINLire la suite de «Fabre GUIN»

    , par Morgane THRO

    Né en 1988, il étudie à Sciences-Po Paris et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dont il est six fois lauréat.
    Auteur de travaux de recherche sur les techniques de composition ravéliennes, sur les œuvres pour clavecin de Rolande Falcinelli, sur la correspondance entre Schönberg et Kandinsky, et sur le rapport au « fait musical » dans l’œuvre cinématographique d’Alain Robbe-Grillet, plusieurs de ses articles ont été publiés dans des revues spécialisées consacrées à l’orgue, à l’analyse ou à l’esthétique musicale. Plusieurs d’entre eux sont consacrés à l’étude analytique d’œuvres du compositeur et pianiste Michaël Levinas.
    Organiste, il est titulaire du grand-orgue Cavaillé-Coll de l’église Sainte Geneviève à Paris.

  • Morgan LABARLire la suite de «Morgan LABAR»

    , par Morgane THRO

    Morgan Labar, ancien élève de l’École normale supérieure, est docteur en histoire de l’art (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et ancien boursier postdoctoral de la Terra Foundation for American Art à l’Institut National d’Histoire de l’Art. Il a enseigné dans le CPES de PSL Université, à l’université de Versailles-Saint-Quentin et en BTS à Nouméa, avant de rejoindre le département ARTS de l’ENS en 2019 pour y enseigner l’histoire de l’art contemporain.
    Depuis plusieurs années, ses recherches portent sur la manière dont les catégories esthétiques, les canons et les discours hégémoniques sont construits au sein des mondes de l’art contemporain. L’ouvrage issu de sa thèse, La Gloire de la bêtise. Régression et superficialité dans les arts depuis la fin des années 1980, paraîtra en 2022 aux éditions Les presses du réel.
    Entre 2011 et 2017, Morgan Labar a vécu à New York, Berlin, Los Angeles et Nouméa. Ces expériences de vie ont nourri de nouveaux intérêts académiques et l’ont conduit à orienter ses recherches actuelles sur les politiques de l’identité, les indigénéités et les arts contemporains autochtones. Il anime à l’ENS le séminaire « Autochtonie, hybridité, anthropophagie », en partenariat avec le Palais de Tokyo.
    Depuis septembre 2021, il est directeur de l’École supérieure d’art d’Avignon.

  • Maïlys LIAUTARDLire la suite de «Maïlys LIAUTARD»

    , par Morgane THRO

    Ancienne élève de l’École normale supérieure, diplômée du Master Patrimoine et Musées de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Maïlys Liautard s’est spécialisée en histoire du patrimoine, muséologie et médiation culturelle, jusqu’à obtenir le concours d’attaché de conservation du patrimoine en 2019. Les enjeux d’accessibilité, d’appropriation et de participation des publics sont au cœur de ses travaux de recherche comme de sa pratique professionnelle. Du Louvre au Musée de Valence, du Château des Adhémar à l’Auberge des Dauphins, du Museo Tattile au Musée de Picardie, ses expériences auprès de publics diversifiés relèvent d’une même ambition : tisser des liens entre les habitants d’un territoire et leur(s) patrimoine(s). C’est ce travail qu’elle poursuit depuis août 2021 en tant que chargée de médiation et de projets culturels pour les Musées de la Ville de Strasbourg. Au sein du Département éducatif et culturel, elle a en charge les projets de médiation intermusées, les projets hors-les-murs, les démarches participatives, ainsi que l’évaluation des actions menées. Parallèlement et depuis 2020, elle est investie dans l’association Mêtis, qui réunit professionnels des musées et chercheurs en muséologie. Elle a notamment co-organisé les cycles de Rencontres Muséo « La participation au musée » (2021) et « Mieux être au musée » (2022). A l’ENS, elle a co-encadré l’atelier de médiation « L’art à l’œuvre » en partenariat avec le Musée Guimet en 2019-2020.