Feriel KADDOUR

, par Morgane THRO

Fériel Kaddour, Professeure agrégée de musicologie
Responsable des Affaires culturelles et des activités musicales

Permanence : sur rendez-vous

Mail : feriel.kaddour@ens.fr

 

 

Domaines de spécialité

Histoire et théorie de l’interprétation musicale, musique et poésie (esthétique du Lied), écrits musicaux de T. W. Adorno

Formation

1995-1997 : classes préparatoires, Lycée Fénelon, Paris. – 1997-2003 : École normale supérieure.
1998 : Licence de philosophie (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
1999 : Brevet d’exécution, piano, École normale de musique de Paris. Maîtrise de philosophie (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
2000 : Prix d’esthétique, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, classe de Rémy STRICKER.
2002 : Agrégation de musicologie. 
2003 : Diplôme d’exécution, piano, École normale de musique. DEA de musicologie (Université Charles-de-Gaulle Lille 3).
2004-2006 : classe de perfectionnement, piano, École normale de musique, classe d’Anne QUEFFELEC, Master-Classes avec Pascal DEVOYON, Dominique MERLET, Christian IVALDI. 
2009 : thèse de doctorat (université Charles-de-Gaulle Lille 3).

Enseignement

2006-présent : Professeure agrégée de musicologie, École normale supérieure.
2008-2009 : Chargée de cours, École Polytechnique.
2008-2009 : Chargée de cours, Université catholique de l’Ouest (Angers).
2003-2006 Allocataire monitrice normalienne, université Charles-de-Gaulle Lille 3, Département Arts.

Responsabilités administratives et pédagogiques

2006-présent : Responsable des Activités musicales, École normale supérieure.
2006-2021 : Membre du Conseil pédagogique du Master Musique de l’EHESS. 2
2008, 2009, 2011 : Coordinatrice pédagogique du concours A/L de l’École normale supérieure.
2011-2012 : Coordinatrice (dir. NADEIJE LANEYRIE-DAGEN) du Doctorat Sciences, Arts, Créations, Recherche (SACRe). Missions d’expertise à Londres et Göteborg.
2011-2012 : Directrice des études du Département Histoire et Théorie des Arts, École normale supérieure.
2012 : Directrice artistique (avec Henri FOUCAULT, EnsAD, et Xavier MOREL, Cnsad) du Festival Accélération, Université PSL.
2012-présent : Directrice des Activités culturelles, École normale supérieure.
2020-présent : Coordinatrice des enseignements Arts du Cycle pluridisciplinaire d’études supérieures (CPES) – Université PSL.

Séjours à l’étranger

Chercheuse invitée, New York University, Remarque Institute, novembre 2016 et janvier 2019.
Professeure invitée, Université Fudan de Shanghai, novembre 2019.

Publications

Livres

(en coll. avec Hédi KADDOUR et Frédéric WANDELERE) Robert Schumann. L’amour et la vie d’une femme, Genève, La Dogana, 2006, 126 pages.

Simplicité. Sur le Lied allemand, en cours.

Articles et contributions

- « Les Cinq points cardinaux de Jacques Réda », La Nouvelle Revue Française 569, avril 2004, p. 316-319.
- « Hugo Wolf, le Tombeau d’Anacréon », La Nouvelle Revue Française 577, avril 2006, p. 328-332.
- « Geste technique et geste musicien », Murmure. Une revue des arts, 2006, p. 75-85 (Sur le geste, dir. Suzanne LIANDRAT-GUIGES).
- (en coll. avec Hédi KADDOUR) « La fibre secrète, étude des Dichterliebe de Schumann », Po&sie, 120, 2007/2, p. 182-201.
- « Le geste interprète : à propos du buste d’un pianiste », Textuel (n°59), 2009, p. 131-141 (Participer au monde, réflexions sur le geste, dir. Lorraine DUMENIL et Suzanne FERNANDEZ).
- « Jouer Schubert : l’art du temps faible. Quelques remarques sur un point d’orgue dans la Sonate D 960 pour piano », Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 10/2 (2009), p. 27-35.
- « Jouer du piano », Methodos 11 (2011) (L’instrument de musique, dir. Bernard SEVE) (https://doi.org/10.4000/methodos.2600). 3

- « Les Métamorphoses d’Orphée », in Orphée et Eurydice, Opéra dansé de Pina Bausch, Opéra de Paris, 2018, p. 37-40.
- « Schubert, Winterreise : les fictions de la naïveté », in Isabelle de VENDEUVRE (dir.), Naïvetés, Paris, Herrmann, à paraître.
- « Beethoven classique ? à propos d’un signe de pédale forte dans le Rondo de la Sonate op. 53 », in Julien ZURBACH (dir.), Passés croisés, passés composés. Perspectives à partir des « classiques », à paraître.
- « Après une lecture du Faust : Schubert et Goethe », Archives de philosophie, à paraître (Danièle COHN, dir., Affinités. Esthétique et philosophie).

Disques (piano solo)

Anatoly Alexandrov, label Ar-ré-sé, 2014.
Chopin, label Ar-ré-sé, à paraître.

Notices, livrets et programmes musicaux

- Orchestre de Pau et Pays de Béarn (programmation mensuelle, 2005 à 2009).
- Festival des forêts (2006).
- Festival Consonances – Saint-Nazaire (2006 et 2007).
- Les Grands Interprètes – Toulouse (octobre 2008, octobre 2009).
- Philharmonie du Luxembourg (2008).
- Opéra de Tours (2008).

Pour l’Opéra de Paris, sous le nom de Verena MEYER

- Elina GARANCA : Brahms (Lieder), Duparc (mélodies), Rachmaninoff (mélodies), décembre 2015.
- Renée FLEMING : Schumann (Frauenliebe und Leben), Rachmaninoff (mélodies), Strauss (Lieder), Dutilleux (Le Temps l’horloge), mars 2016.
- Anja HARTEROS : Schubert, Schuman, Berg, Strauss, juin 2017.
- Matthias GOERNE : Wolf (Trois Poèmes de Michel-Ange), Pfitzner, Wagner (Wesendonck Lieder), Strauss, avril 2018.
- Philippe JORDAN : Mahler, Symphonie n°3, janvier 2019.

Livrets d’accompagnement de disque

- Lorène DE RATULD (piano) : Dutilleux (Sonate) et Beffa (Études, Voyelle), label Ameson, 2006.
- Philippe GRAFFIN (violon) et Nobuko IMAI (alto) : Mozart (Sinfonia Concertante, Concerto n°3, Rondo, Adagio), label Avie Records, 2007
- Henri DEMARQUETTE (violoncelle) et Michel DALBERTO (piano) : Brahms (Sonates), Warner Classics, 2008.

Concerts (sélection)

Rencontres musicales de Noyers (juillet 2004, juillet 2008).
Festival Piano en Saintonge, Abbaye de Saintes (février 2007, février 2010).
Salle Cortot, Paris (avril 2009).
Festival Musiciennes à Ouessant (août 2009, 2010, 2011, 2012).
Londres, concerts de midi de la Guildhall School of Music and Drama (avril 2009, avril 2010, mai 2011)
Haus Burgund Mainz (juin 2009).
Festival Musique à Albas (juin 2010).
Théâtre du Ranelagh, Paris (novembre et décembre 2009, février et avril 2010).
Théâtre Adyar, Paris (décembre 2010, mai et décembre 2011).
Cambridge, Clare Hall (mai 2011).
Radio France, concert enregistré pour France Musique (janvier 2011).
Festival Musique à l’Abbaye, théâtre Armand, Salon-de-Provence (février 2012).
Festival Musiciennes en Guadeloupe, L’Artchipel, Scène nationale de la Guadeloupe,
Basse-Terre (mai 2012, mai 2013).
Musée de l’Orangerie, Paris (juin 2013).
Piano City di Napoli (septembre 2013)
Batterie Guyancourt – Pôle musique (octobre 2014).
Musée Delacroix, Paris (décembre 2014).
Arthème Concerts, Institut hongrois, Paris (mars 2015, mars 2018).
Maison de la Poésie, Paris (décembre 2015).
Auditorium Marcel-Landowski, Conservatoire à rayonnement régional de Paris (Cantus Formus, décembre 2014, mars 2016).
Tournée au Maroc, Institut français (janvier 2016 : Oujda, Fès, Tanger, Kenitra, Meknès, Rabat, Agadir).
Grand Théâtre, Tours (Académie Francis-Poulenc, mars 2016).
Théâtre Grand Forum, Louviers (avril 2016).
Festival Normandie Impressionniste (juillet 2016).
Festival Marcel-Duchamp (septembre 2018).
Festival Victor Hugo, Maison Chateaubriand, Châtenay-Malabry (mai 2021).