Françoise ZAMOUR

, par Morgane THRO

Ancienne élève de l’École normale supérieure Agrégée de lettres classiques Docteur en études cinématographiques.

Responsable du Master ATP

Sur rendez-vous : francoise.zamour@ens.fr

 

FORMATION ET DIPLÔMES

2013 Doctorat d’études cinématographiques : « Le Mélodrame dans le cinéma contemporain, la persistance des motifs » sous la direction de Jean-Loup Bourget (professeur à l’Ecole normale supérieure-THALIM).

Jury présidé par Christian Viviani (université de Caen-LASLAR) , membres du jury : Isabelle Moindrot (université Paris VIII-EA1573), Jean-Loup Bourget (ENS-THALIM), Marc Cerisuelo (Université Paris Ouest Marne-la Vallée-LISAA), Sébastien Layerle (université Paris III- IRCAV EA185).

Mention très honorable avec les félicitations du jury.
Qualifiée par le CNU pour postuler aux fonctions de maître de conférence, 18ème section (2014)

1988 DEA de sciences du langage à l’EHESS, sous la direction de Christian Metz

Cours du DESS de gestion d’entreprise culturelle, université Paris Dauphine

1987 Agrégation de lettres classiques

1984 Maîtrise Études théâtrales université Paris III, sous la direction de Patrice Pavis : Marivaux et la modernité.

1984-1988 École Normale supérieure

1984 Licence de lettres classiques Université Lyon II Licence d’histoire Université Lyon II

1981-84 Classes préparatoires lycée Edouard Herriot Lyon

 

PARCOURS PROFESSIONNEL

Depuis 2017 Maîtresse de conférences en études cinématographiques, département ARTS

2012-2017 Directrice des études de lettres à l’Ecole normale supérieure

2003-2016 Professeur agrégée (mise à disposition (2003-2011), AGPR (2011-2014), puis PRAG (2014-2017) à l’École normale supérieure. Enseignement en histoire et esthétique du cinéma.

1999-2003 La Fémis : Chargée de mission auprès du président, responsable de la veille sur l’enseignement du cinéma et de l’audio-visuel, des relations avec les institutions universitaires, de la communication et de l’action culturelle.

1998-99 Ministère de l’Education nationale, conseillère technique au cabinet de la Ministre des enseignements scolaires en charge du dossier des enseignements artistiques et des relations avec le Ministère de la Culture.

1990-1998 Professeur agrégée (PRAG) à l’université Lyon II Enseignement d’esthétique du cinéma et d’analyse de films

1988-1990 Ancien Normalien Doctorant Université Montpellier III Cours niveau L3 lettres et cinéma.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

Membre statutaire de l’UMR 7172 THALIM

ORGANISATION DE COLLOQUES ET JOURNEES DETUDES

Décembre 2021 : Journée d’études « Retour sur Fenêtre sur Cour », organisée en partenariat avec Pierre-Olivier Toulza (CERILAC, Université de Paris).

Octobre 2019 : Organisation (en partenariat avec Anne-Françoise Benhamou, professeure d’études théâtrales à l’Ecole normale supérieure- UMR THALIM) du colloque international L’Age du Rôle (IRIS CCS (ENS-EHESS-PSL, THALIM, ENS)

Février 2019 : Organisation d’une journée d’études consacrée à Mort à Venise de Luchino Visconti

Mars 2018 : Organisation (en partenariat avec Deborah Lévy-Bertherat, maître de conférences à l’Ecole normale supérieure, EA République des Savoirs) du colloque international L’Épopée des petites filles, XIXe-XXIe siècle.

Mars 2018 : Organisation, en partenariat avec Jacqueline Nacache (professeur à l’université Paris Diderot, directrice du CERILAC) de la journée d’études consacrée à Buffet Froid de Bertrand Blier.

Janvier 2018 : Organisation, avec Jean-Loup Bourget et Agnès Derail-Imbert (ENS) de la journée d’études La construction de l’Ouest américain (1865-1895) dans le cinéma hollywoodien. 

Juin 2015 : Organisation (en collaboration avec Jean-Loup Bourget, professeur émérite à l’ENS) du colloque international Jouer l’Actrice (théâtre et cinéma) à l’École normale supérieure. DHTA- UMR THALIM 7172.

Mars 2015  : Organisation (avec Anne-Françoise Benhamou, directrice du DHTA) de la journée d’études Raconter l’Histoire consacrée à La Reine Margot de Patrice Chéreau (programme des agrégations internes de lettres 2015) ENS DHTA- UMR THALIM 7172

Avril 2011 Organisation du colloque La Musique au risque des images (en collaboration avec Feriel Kaddour), École Normale Supérieure-DHTA

Novembre 2009 Organisation du colloque Le Musicien à l’œuvre, le geste du musicien dans les arts visuels (en collaboration avec Feriel Kaddour), École Normale Supérieure -DHTA

INTERVENTIONS AUX COLLOQUES ET JOURNEES DETUDES

22-24 septembre 2021 : colloque international « Susan Sontag et le cinéma », organisé apr Antoine de Baecque (ENS, THALIM) et Aurélie Ledoux (Université Paris NANTERRE-HAR).

29-30 novembre 2019, colloque international Cannes 39, rêver un festival organisé par Le Comité Jean Zay Cannes 39.

24-25 janvier 2019, colloque « Les classiques revisités » coorganisé par l’Ecole normale supérieure et l’université FUDAN, Labex transFerts.

27-30 décembre 2017, colloque Aging and Arts : Vieillir artiste, Fondation Cini, Venise, organisé par Nadeije Laneyrie Dagen

27-28 septembre 2017, Colloque Serge Daney, Université de Liège

31mars-1er avril 2016, journées Spectacle vivant/petits écrans, labex Arts H2H

13-14 octobre 2016 : colloque Des scénarios et des livres, co-organisé par Mireille Brangé

(université Paris XIII et Jean-Louis Jeannelle, université de Rouen CeRedi, EA 3229)

19-20 octobre 2016 : colloque Trois souvenirs de ma jeunesse (Nos Arcadies), université Jules Verne Amiens – CERCLL (EA 4283)

17-18-19 novembre 2016 : colloque Patrice Chéreau en son temps, université Paris I, université Paris IV, Centre d’histoire sociale (UMR 8058), ISOR : Images, sociétés, représentations (EA3550), SIRICE : Sorbonne-Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe (UMR8138), THALIM (UMR 7172)

18 décembre 2015 : journée d’études Un dimanche à la campagne, université Jules Verne Amiens – CERCLL (EA 4283)

4-5 décembre 2015 : colloque international Enfants sauvages, représentations et savoirs, Ecole normale supérieure, République des savoirs (USR 3608)- Université Paris XIII, PLEIADE (EA 7338)

21 mars 2015 : journée d’études Raconter l’Histoire ? La Reine Margot de Patrice Chéreau, Ecole normale supérieure- THALIM (UMR7172)

4-5 avril 2014  : colloque international Survivance des icônes, usage et recyclage des figures et emblèmes cultuels XX-XXIe siècle, Université Paris Dauphine-Ecole normale supérieure

mars 2011  : colloque L’œuvre d’art total, un simple décor ? ENSAD-Ecole normale supérieure- ARIAS

2-3-4 décembre 2010 : colloque Lire Genet, université de Dijon

3-4 novembre 2010 : colloque international Jean Genet et les arts, Université Paris 8-Ecole normale supérieure-institut du monde arabe

2-3 octobre 2009 : colloque Ecrivains cinéastes, New York University à Paris

27-29 novembre 2008 : colloque D’un Chéreau l’autre, ITEM-LASLAR (EA 4256)- Université de Caen

17-24 novembre 2008  : colloque Victorien Sardou et les arts, Université de Tours- ARIAS

INTERVENTIONS ORALES DANS DES SEMINAIRES

Avril 2019 : participation au séminaire Genèses cinématographiqes (ITEM, Université Paris III, ENS) « La Chair de l’orchidée de Patrice Chéreau, genèse d’un film, naissance d’un cinéaste ».

Mars 2019 : Participation à l’organisation des journées du DHTA « Mémoires de la guerre d’Algérie »

Mars 2019 : conférence pour le séminaire de l’AFRELOCE « Divertir et éduquer : la fiction télévisuelle de 1960 à la fin de l’ORTF »

Novembre 2018 : coordination de la nuit « Ecrans de la migration » dans le cadre des Journées du refus de la violence (Ecole normale supérieure).

Février 2018 : Conférence pour les élèves de la classe préparatoire littéraire du lycée Louis le Grand : Qu’est-ce que la politique des auteurs ? 

Décembre 2017, Conférence dans le cadre du séminaire doctoral de Brigitte Peucker, Yale University : Melodrama Today.

Janvier 2017 Conférence pour les élèves de classe préparatoire littéraire du lycée Louis le Grand : La poétique des ruines, de Pasolini à Clint Eastwood.

Mars 2014 Conférence pour les journées « Découvrir l’antiquité » : Le péplum biblique : Néron et les chrétiens à la lumière d’Hollywood. Ecole normale supérieure

Mars 2013 Conférence pour les journées « découvrir l’antiquité » Le péplum : le cas Mankiewicz : César et Cléopâtre. Ecole normale supérieure

Avril 2010 : Séminaire, Cinéma théâtre et littérature au croisement des arts : « Nanni Moretti, le corps de l’Italie », Ecole normale supérieure, département d’histoire

Décembre 2009 : Séminaire Genèses cinématographiques, « les scénarios de Jean Genet », Ecole normale supérieure

Novembre 2008 : Séminaire Genèses cinématographiques  : « Sur un avant-texte d’Antoine et Colette », Ecole normale supérieure

Février 2006 : journée Cinéma Britannique  : « Londres-Hollywood et retour », passerelle des arts, Ecole normale supérieure

PARTICIPATIONS AUX COMITES SCIENTIFIQUES DE COLLOQUES

Octobre 2020- octobre 2021 membre du comité scientifique du colloque international Vivien Leigh : « I’m not a film star, I’m an actress » université de Rennes, université de Bourgogne, octobre 2021

Septembre 2016 membre du comité scientifique du colloque international Des scénarios et des livres (Paris 13 – université de Rouen) octobre 2016

Avril 2015-novembre 2016 membre du comité scientifique du colloque Patrice Chéreau en son temps (Paris I, Paris IV, université de Saint-Quentin en Yvelines), novembre 2016

Janvier-juin 2014 : membre du comité scientifique du colloque Les représentations troublées du corps au cinéma, ARIAS- Ecole normale supérieure-université Paris III, juin 2014

ENCADREMENT DE PROJETS PRE-DOCTORAUX

Dans le cadre du tutorat, accompagnement des élèves et étudiants, sur une ou deux années, pour leur permettre de préciser et de définir leur projet de recherche. Le suivi individualisé consiste à accompagner l’élève depuis la formulation de son sujet, l’élaboration d’une première bibliographie, jusqu’à la rédaction du projet de thèse.

Quelques projets de thèse accompagnés dans le cadre du tutorat : L’improvisation théâtrale libre : genèse et pratique d’un concept rare, Figure du bonimenteur dans les arts de la scène, Les metteurs en scène de cinéma, des origines à 1910. Division du travail et enjeux de reconnaissance dans le premier cinéma français, La masculinité dans les films de Vincente Minelli et Jacques Demy, Dialogue entre la voix et l’image dans l’œuvre cinématographique d’Alexander Kluge, La libération par le film ? gestes cinéastes en contexte autoritaire et post- autoritaire. Le cinéma documentaire au Maroc et en Tunisie de 1968 à 2014, La programmation des films pour enfants : les mécanismes du choix et la qualité de la sélection en question, Le transport automobile dans le cinéma allemand contemporain, Les souvenirs de films. Tentative d’exploration du devenir des films dans la mémoire de leurs spectateurs, Une lecture philosophique du cinéma de Terrence Malick à travers la pensée de Stanley Cavell, L’école de Lodz, esthétique et politique du documentaire en Pologne de 1948 aux années soixante-dix, La connaissance éthique au cinéma.

 

PUBLICATIONS

OUVRAGES PERSONNELS

1. Le Mélodrame dans le cinéma contemporain*, une fabrique de peuples, Presses universitaires de Rennes, janvier 2016, 307 p.

2. King Vidor, en collaboration avec Jean-Loup Bourget, Editions Vrin, Paris, mars 2016, 128 pages. * (chapitres 2, 4, 6)

3. Musset, collection Balises, Paris, Nathan, 1996, 128 p.

DIRECTION DOUVRAGES COLLECTIFS

  1. Jouer l’actrice/Acting the Actress, actes du colloque international de juin 2015, en collaboration avec Jean-Loup Bourget, Editions Rue d’Ulm, avril 2017, 184 p.
  2. La Musique au risque des images, éditions Delatour, collection Filigrane, Paris, février 2014, 223 p.
  3. Histoire, légende, imaginaire, nouvelles études sur le Western, en collaboration avec Jean-Loup Bourget et Anne-Marie Paquet-Deyris, Editions Rue d’Ulm, mai 2018, 150 p.
  4. L’Epopée des petites filles, en collaboration avec Deborah Levy-Bertherat, Editions L’Improviste, à paraître en mars 2020.

CHAPITRES DOUVRAGES

A paraître

  1.  « Le Saint-Suaire et le Minotaure » pour l’ouvrage L’Age et la création, dirigé par Nadeije Laneyrie-Dagen, éditions Hermann.
  2. « De L’Histoire de Julien et Marguerite à Marguerite et Julien, anatomie et transformations d’un scénario-monstre » pour l’ouvrage : Des scénarios et des livres, dirigé par Jean-Louis Jeannelle (université de Rouen) et Mireille Brangé (université Paris XIII), Les Impressions nouvelles.
  3.  « Un Amour qui n’a pas de commencement : Marguerite et Julien de Valérie Donzelli » in Marianne Closson et François Raviez, Les Amours adelphiques, Paris, Editions Garnier, 2017
  4. Embrasser le réel, le cinéma de Jean Genet, Cahiers de l’Herne Jean Genet, sous la direction d’Albert Dichy, Paris, Éditions de l’Herne

Parus

  1. « Fritz Lang, portrait du cinéaste en architecte »pour l’ouvrage Acteurs et architectes, dirigé par Alain Guiheux, éditions Hermann, 2019, p. 39-52.

 

  1. « Du Theatrum Mundi au présent partagé, la figuration du politique dans l’œuvre de Patrice Chéreau » in Pascale Goetschel, Marie-Françoise Lévy, Myriam Tsikounas, Chéreau en son temps, Presses de la Sorbonne, 2018

 

  1. « Du rêve de conquête au territoire des conflits, esquisse d’une géographie imaginaire du western » in Jean-Loup Bourget, Anne-Marie Paquet-Deyris et Françoise Zamour (dir), Histoire, légende, imaginaire : nouvelles études sur le Western, Paris, Editions Rue d’Ulm, 2018.
  2. « Avant et après L’Enfant Sauvage de Truffaut, table ronde sur la création artistique », entretien, in Mathilde Lévêque et Deborah Levy-Bertherat (dir), Enfants sauvages, éditions Herrman, 2017.
  3. Un Dimanche à la campagne : l’ancien et le nouveau in Christian Michel et Jean-Baptiste Renault (dir) Plus sur Un dimanche à la campagne, Paris, Editions Atlande, Neuilly sur Seine, 2016, p.17-31
  4. « Jean Genet et le cinéma, l’impossible ailleurs * », in Agnès Vannouvong (dir) Genet et les arts, Les presses du réel, 2016, p.13-25
  1. « Trois souvenirs de ma jeunesse : l’intime et le politique » in Christian Michel et Jean- Baptiste Renault, Le Sens de la profusion  : Trois souvenirs de ma jeunesse, Nos Arcadies, d’Arnaud Desplechin, Reims, Epure (presses universitaires de Reims), mars 2017

 

  1. « Portrait de l’artiste en musicien : le moment musique dans les films de fiction », in
    1. Françoise Zamour (dir) La Musique au risque des images, Paris, Éditions Delatour,
    2. collection Filigrane, 2014.
  2. « L’Expérience au risque de l’histoire : Le Langage de la muraille  » in Nathanaël
    1. Wadbled (dir) Métamorphoses de Jean Genet, Dijon, Presses universitaires de Dijon,
    2. collection Ecritures, 2013, p. 143-156.
  3. « La Chambre Verte and the Beating Heart of Truffaut’s Œuvre » in Dudley Andrew and
    1. Anne Gillain (dir), A Companion to François Truffaut, Malden, Wiley- Blackwell, 2013,
    2. p. 561-570.
  4. « De Sardou à Lubitsch, du Vaudeville mélancolique à la comédie du remariage », in
    1. Isabelle Moindrot (dir), Victorien Sardou, Le théâtre et les arts, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010, p. 231-241.
    2. Passé présent, le moyen âge dans les fictions contemporaines, Paris, Éditions Rue d’Ulm,
    3. 2009, p. 189-203.
  5. « A Omnipresença da Arquitectura em King Vidor » in King Vidor, Um Romance Americano, Lisbonne, Cinémathèque portugaise, 2004, p.65-77.
  1. « Lancelot et Perceval, filmer le corps interdit » in Nathalie Koble et Mireille Séguy (dir) :

 

  1. « François Truffaut, La fécondité des occasions », in Arts d’occasion, photographie et cinéma, Michel Bouvier, Roger-Yves Roche, Evelyne Rognat (dir), Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2000, p. 125-132.
  2. « Eyes that do not see », en collaboration avec Yves Nacher in Peter Lang et Tam Miller (dir). Suburban Discipline,New-York, Princeton architectural Press, Store Front Books, 1997, p.113-119.

ARTICLES DE REVUES COMPORTANT UN COMITE DE LECTURE

  1. « Le Théâtre des corps, notes sur le cinéma de Patrice Chéreau » in Double jeu n°9 « D’un Chéreau l’autre », Presses universitaires de Caen, 2013, p.79-87.
  2. « 1937-1947 : La société américaine au miroir d’Hollywood ? » in Ligeia n°61-62- 63-64 : Image cinéma juillet-décembre 2005, p. 135-146.
  3. « Un instant qui tremble : Scorsese, Pasolini, Godard » in Ligeia n°77-78-79-80 : peinture et cinéma, juillet-décembre 2007, p. 101-110.

ARTICLES DESTHETIQUE ET DHISTOIRE DU CINEMA

1. « Les Soupirs de la sainte : des hommes et des femmes dans le cinéma des Italiens », in  Cinemaction n°99, « Le machisme à l’écran », Condé sur Noireau, Editions Corlet, 2000, p. 31-36.

  1. « L’Omniprésence de l’architecture dans le cinéma de King Vidor », in Cinemaction n°75, « Architecture, décor, cinéma », Condé sur Noireau, Editions Corlet, 1995 p. 57-63.
  2. « Premières séances », in Vertigo n°5, Avancées cinématographiques-V ertigo, Paris, 1990, p.99-103.
  3. « Maïeutique de l’acteur » in Sophie Proust (dir) Une autre solitude, Paris, Centre national du théâtre, 2010
  4. « Des films à faire pleurer Margot » in Textes et documents pour la classe : Le Mélodrame, n°1061, Paris, sceren-cndp, 2013, p. 24-27.
  5. « Les Deux Orphelines de Griffith » in Textes et documents pour la classe : Le Mélodrame, n°1061, Paris, sceren-cndp, 2013, p. 44-45.
  6. Recension de Star Wars, le Rebelle et l’empereur de Pierre Berthomieu (dir) in Positif n°575, janvier 2009, p. 75-76.
  7. Recension de La Subjectivité à venir et Lacrimae rerum de Slavoj Zizek, in Positif n° 540, février 2006, p. 60.
  8. Filming Women, Something Else Besides Melodrama, Catalogue de la rétrospective King Vidor, Berlinale 2020, Deutsche Kinematek, février 2020.

 

RESPONSABILITÉS ACADÉMIQUES

2019 Membre du jury de la sélection internationale : Ecole normale supérieure

2014-2016 membre du conseil de la formation de PSL

2014-2015-2016 Membre du jury de l’agrégation interne de lettres modernes. Rédaction du rapport de jury sur l’épreuve d’études cinématographiques en 2015.

2008-2012 Membre du jury (option cinéma écrit et oral) des concours des Écoles normales supérieures (Ulm et Lyon), participation au choix des programmes du concours, rédaction du rapport de jury en 2010 et 2012

2003-2007 Membre du jury de la sélection internationale de l’École normale supérieure

 

RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES

2018-19 Responsable du parcours Arts/Théorie des pratique du Master Humanités de PSL. Ouverture en septembre 2019.

Janvier 2012 - septembre 2017

Direction des études littéraires à l’École normale supérieure
Membre statutaire du conseil scientifique
de l’Ecole normale supérieure
Membre du conseil de direction élargie de l’ENS
Coordination de la scolarité pour les huit départements littéraires de l’ENS (littératures, histoire, géographie, économie, philosophie, sciences sociales, sciences de l’antiquité, histoire et théorie des arts)
Animation des directeurs des études des huit départements
Organisation de l’année universitaire

Mise en place du diplôme (réformé et devenu obligatoire à partir de 2017)
Partenariats institutionnels et doubles diplômes (CFJ-HEC-ESSEC-Dauphine-ESIT)
Suivi du diplôme de l’ENS (suivi des dossiers, jury, cérémonie)
Organisation de la rentrée des élèves et des étudiants
Création de parcours et d’enseignements nouveaux (diplomatie, études germaniques, parcours politiques publiques)
Préparation et édition de la brochure des enseignements littéraires
Suivi des projets de thèse en vue de l’attribution des allocations spécifiques (expertise des dossiers, jurys, suivi des dossiers avec les partenaires universitaires et la tutelle)
Suivi personnalisé de la scolarité des étudiants en difficulté, orientation, préparation à la vie professionnelle,

2008-2012 Direction des études du département d’histoire et théorie des arts

Organisation de la rentrée du département
Coordination du recrutement des étudiants
Suivi des programmes d’études de tous les élèves et étudiants du département Membre du conseil des directeurs des études littéraires

2003-2004 Création, avec Jean-Loup Bourget de la « passerelle des arts » devenu département d’histoire et théorie des arts à l’École normale supérieure.

 

ACTION CULTURELLE

 

1996-2016 Direction artistique du festival de Lormes (58), dédié à la chanson française.

1999-2005 Création, puis coordination (au poste de vice-présidente) de Court 18, festival international de courts métrages créé à La fémis, en partenariat avec la Ville de Paris et le Cinéma des Cinéastes.