Karol BEFFA

, par Morgane THRO

Maître de conférences en musicologie.

Permanences : sur rendez-vous.

Téléphone : 01 44 32 35 79

Mail : karol.beffa@ens.fr

Situation administrative Maître de conférences à l’Ecole normale supérieure. Membre de l’Unité de recherche République des savoirs : Lettres, Sciences, Philosophie (USR 3608)

 

DIPLOMES

Universités

Licences d’histoire (1992, Paris 1), de philosophie (1992, Paris 1), d’anglais (1993, Paris 3)

Reçu à l’Ecole Normale Supérieure (Ulm), (juin 1993). Rang : 1er

Maîtrise d’anglais, mention Très Bien (1994, Paris 3)

Master of Philosophy de l’Université de Cambridge (1995)

Ingénieur-statisticien diplômé de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (1995)

 Reçu à l’Agrégation de musique (juin 1996). Rang : 1er

DEA de Musicologie, mention Très Bien (Tours, 1998)

Doctorat en Musicologie (décembre 2003) mention Très Honorable avec les félicitations du jury

(EHESS. Jury : Alain Poirier directeur, Christian Accaoui, Esteban Buch, François Decarsin président, Jean-Yves Masson) Sujet de la thèse : Les Etudes pour piano de György Ligeti : imagination sonore et théâtralisation.

Habilitation à Diriger des Recherches (novembre 2015)

(ENS. Jury : Francis Wolff garant, Myriam Chimènes présidente, Michel Noiray, Pascal Ory, Michael Werner) Sujet de l’HDR : Théorie et pratique de la création. En-deçà et au-delà de l’œuvre de György Ligeti. Titre de l’inédit : György Ligeti. Imagination et illusions sonores.

 

DIPLOMES

Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP)

1er Prix de Contrepoint, 1996

Certificat B d’Harmonisation au clavier (mention Très Bien), 1996

1er Prix d’Harmonie (à l’unanimité), 1998

1er Prix de Fugue (à l’unanimité), 1998

1er Prix d’Ecriture : Musique du XXe siècle (à l’unanimité, félicitations du jury), 1998

Diplôme de Formation Supérieure en Ecriture (mention Très Bien), 1999

Certificat A d’Ethnomusicologie (mention Très Bien), 1999

1er Prix d’Analyse (à l’unanimité), 2000

1er Prix d’Orchestration (à l’unanimité), 2000

Prix mention Bien et Diplôme de Formation Supérieure en Accompagnement vocal, 2001

Attestation de Lied et Mélodie, 2001

1er Prix d’Improvisation au Piano (à l’unanimité), 2002

 

POSITIONS ET ACTIVITES D’ENSEIGNEMENT

Chargé de cours (1998-1999), Moniteur-Allocataire de recherches à l’Université Paris IV-Sorbonne (1999-2002), demi-ATER (2002-2003) à l’UFR de musicologie de l’Université Paris IV-Sorbonne

Chargé (remplacement du titulaire) de la classe d’écriture du CNR d’Angers (2002-2003)

Chargé (remplacement du titulaire) de la classe de culture musicale du Conservatoire municipal du 6e arrondissement de Paris (2002-2003)

Chargé du cours d’orchestration et de composition au Conservatoire municipal du 18e arrondissement (1999-2004)

Maître de conférences à temps partiel à l’Ecole Polytechnique (intitulé du cours : Musique et Culture, 2003-2008)

Professeur associé à Mines ParisTech - Université PSL (depuis 2018)

Maître de conférences en musicologie à l’Ecole Normale Supérieure

(Département Histoire et Théorie des Arts, depuis 2004)

Titulaire de la chaire annuelle de création artistique au Collège de France (2012-2013)

 

POSITIONS, PRINCIPALES RESPONSABILITES ET ACTIVITES

Membre du Conseil pédagogique du CNSMDP (2000-2004)

Membre du Conseil pédagogique du Master « Musique » de l’EHESS (2004-2010)

Rapporteur de dossiers de candidature pour la maîtrise de conférences à l’EHESS (2005 et 2006)

Rapporteur de dossiers de candidature (catégories Junior et Senior) à l’Institut Universitaire de France (2006)

Compositeur en résidence à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse (2006-2009)

Directeur du pôle Musiques classique et contemporaine de nonfiction.fr (depuis 2007)

Compositeur en résidence auprès du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse (2007-2008)

Rapporteur d’un dossier de candidature pour la sélection internationale de l’ENS (2008)

Compositeur en résidence auprès du Conservatoire à Rayonnement Régional de Marseille (2009)

Membre de la Commission pour l’attribution des subventions pour les musiques de films du CNC (2009-2011)

Membre du jury de thèse de doctorat (philosophie) de Monsieur Julien Brun (Université de Reims, 2011)

Directeur des études suppléant du Département Histoire et Théorie des Arts de l’ENS (2011- 2012)

Membre du Conseil d’Administration de l’Association « Musique en Sorbonne » (2012-2014)

Directeur des études du Département Histoire et Théorie des Arts de l’ENS (2013-2015)

Rapporteur d’un dossier de candidature pour l’admission au doctorat SACRe de Paris Sciences et Lettres (2014)

Membre du Conseil d’Administration de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO (depuis 2014, renouvelé en 2017)

Membre du jury de thèse de doctorat (sciences cognitives) de Madame Claire Pelofi (Université Paris 6, 2016)

Compositeur en résidence auprès du Conservatoire à Rayonnement Départemental du Choletais (2016-2017)

Correspondant du Département Histoire et Théorie des Arts pour la bibliothèque de l’ENS (depuis 2016)

Membre du jury de thèse de doctorat (musicologie) de Monsieur Alain Letailleur (EHESS, 2017)

Membre du comité de suivi de thèse de doctorat (musicologie) de Madame Zoé Gosset (Université Paris 4, 2017 et 2018)

Compositeur en résidence auprès des Ecoles de musique de la Vallée de l’Hérault (2017-2018)

Membre du Conseil scientifique de l’Institut des Hautes Etudes de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat (depuis 2017)

Membre du comité de suivi de thèse de doctorat (études cinématographiques et philosophie) de Madame Ekaterina Odé (Université Paris Sciences et Lettres, 2018)

Rapporteur d’un dossier de candidature pour l’admission au doctorat SACRe de Paris Sciences et Lettres (2020)

Compositeur en résidence auprès Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Angoulême (2020-2022)

Directeur des relations internationales pour le département « Arts » de l’ENS (depuis 2020)

Membre du jury de la sélection internationale de l’ENS (depuis 2020)

Co-directeur de la thèse de doctorat (littérature comparée et musicologie) de Madame Sarah Léon

 

Prix et distinctions

Lauréat de la Fondation Naudet (1996)

Lauréat de la Fondation Walter-Zellidja (1996-1997)

Lauréat de la Fondation Meyer (2000)

Boursier de l’Institut de France en composition musicale (2001)

Boursier de l’Académie de Villecroze (2002)

Lauréat de la Fondation Lili et Nadia Boulanger (2002)

Boursier de la Fondation Thiers (2003)

Bourse des Muses (2004)

Lauréat de la Fondation Oulmont (2005)

Prix Chartier de l’Institut de France (2008)

Prix du Jeune compositeur de la SACEM (2008)

Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres (2009)

Chevalier dans l’Ordre National du Mérite (2012)

Victoire de la musique classique. Catégorie « meilleur compositeur de l’année » (2013)

Médaille Bene Merito de la République de Pologne (2013)

Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres (2015)

Grand Prix Lycéen des Compositeurs (2016) et prix décerné par les professeurs de musique de ce même concours

Prix René-Dumesnil de l’Académie des Beaux-Arts (2016)

Grand Prix des Muses-France musique (2017)

Grand Prix SACEM de la musique symphonique (pour l’ensemble d’une carrière, 2017)

Victoire de la musique classique. Catégorie « meilleur compositeur de l’année » (2018)

Prix Pelléas-Radio classique (2019)

Mention spéciale du jury du Prix Livres & Musiques de Deauville (2020)

Commandeur dans l’ordre des Arts et des Lettres

 

LISTE DES PUBLICATIONS

Ouvrages individuels et direction d’ouvrages collectifs

Karol Beffa, Comment parler de musique ?, Paris, Fayard/Collège de France, coll. « Leçons inaugurales du Collège de France », 2012.

Karol Beffa et Cédric Villani, Les Coulisses de la création, Paris, Flammarion, 2015 ; édition revue et augmentée, Paris, Flammarion, coll. « Champs », 2017.

Karol Beffa, György Ligeti, Paris, Fayard, 2015 [Prix René-Dumesnil de l’Institut de France 2016 ; Grand Prix des Muses-France musique 2017].

Karol Beffa (dir.), Les Nouveaux chemins de l’imaginaire musical, Paris, Collège de France, coll. « Conférences », 2016.

Karol Beffa (co-auteur), Sept voix sur le bonheur, Paris, Equateurs, 2017.

Karol Beffa, Parler, Composer, Jouer. Sept leçons sur la musique, Paris, Seuil, 2017.

Karol Beffa, Diabolus in opéra. Composer avec la voix, Paris, Alma/Nuvis, coll. « Concerto », 2018.

Karol Beffa, Par volonté et par hasard, Paris, Editions de la Sorbonne, coll. « Itinéraires », 2018.

Karol Beffa et Jacques Perry-Salkow, Anagrammes à quatre mains. Une histoire vagabonde des musiciens et de leurs œuvres, Arles, Actes Sud, 2018 [Prix Pelléas – Radio classique 2019].

Karol Beffa, Aleksi Cavaillez et Guillaume Métayer, Ravel. Un imaginaire musical, Paris, Seuil/Delcourt, 2019.

Karol Beffa, Saint-Saëns au fil de la plume, Paris, Premières Loges,
2021.

Karol Beffa, L’autre XXe siècle musical, Paris, Buchet-Chastel, 2022.

 

Articles de revues

• « Musique à la cour de France », La Nouvelle Revue Française, 597, 2011.

• « La Troisième Symphonie de Górecki. Organisation formelle et techniques d’écriture du premier mouvement », L’Education musicale, 570, 2011.

• « Parentés, écoles et réseaux dans la France musicale de l’entre-deux-guerres », L’Education musicale, 571, 2011.

• « Arts, sciences et techniques. La place du dessin, des mathématiques et des machines dans la formation de l’univers mental et musical de György Ligeti », L’Education musicale, 573, 2011.

• « Cinéma et improvisation », L’Education musicale, 575, 2012.

• « Debussy, Ligeti. Influences, coïncidences », L’Education musicale, 576, 2012.

• « Imaginaire, machines, théâtralisation. Fanfares et Désordre, de György Ligeti », Musurgia, 19 (4), 2012.

• « Górecki et Penderecki. Eléments de comparaison », juin 2013,

www.leducation-musicale.com

• « De quelques bons et mauvais usages de l’imposture en musique comme ailleurs », Approches, 166, 2016.

• « “J’ai une autre activité : je suis aussi compositeur”. Vladimir Cosma et la musique », L’Archicube, 29, 2020.

 

Chapitres d’ouvrages

• « De Debussy à Messiaen », in Alexandre Abensour (dir.), Le XXe siècle en France. Art, politique, philosophie, Paris, Berger-Levrault, 2000, p. 337-349.

• « Est et Ouest depuis 1950 : deux Europe musicales ? », in L’Europe des musiciens, Ouvrage collectif, Paris, Fondation Singer-Polignac, 2006, p. 81-93.

• « Nadia Boulanger compositeur. Les paradoxes d’une musicienne », in Alexandra Laederich (éd.), Nadia Boulanger et Lili Boulanger. Témoignages et études, Lyon, Symétrie, 2007, p. 253-264.

• « Post-avant-gardistes », in De qui demain sera-t-il fait ?, Hors collection, Paris, Autrement, 2008, p. 118-120.

• « Art et littérature comme sources d’inspiration chez Ligeti », in Françoise Zamour (éd.), La Musique au risque des images, Sampzon, Delatour France, 2014, p. 117-126.

• « Nouveaux regards de compositeurs sur la polytonalité », chapitre collectif in Philippe Malhaire (éd.), Polytonalité. Des origines au début du XXIe siècle, exégèse d’une démarche compositionnelle, Paris, L’Harmattan, coll. « L’univers esthétique », 2013, p. 326-331.

• « Création artistique », in Annuaire du Collège de France 2012-2013. Résumé des cours et travaux, 113e année, Paris, Collège de France, 2014, p. 763-774.

• « Poulenc. Un cas singulier d’harmonie fonctionnelle au XXe siècle », in Lucie Kayas et Hervé Lacombe (dir.), Du langage au style. Singularités de Francis Poulenc, Paris/Lyon, Société française de musicologie/Symétrie, 2016, p. 49-60.

• « Modernisme européen et minimalisme américain », in Jean Birnbaum (éd.), Hériter. Et après ?, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2017, p. 121-138.

• « Le Sentiment de changer de siècle », in Denis Lafay (éd.), Maintenant, on fait quoi ?, La Tour d’Aigues, Editions de l’Aube, 2020, p. 37-47.

• « Le Bijou : objet sonore ? », in L’Âme du bijou, Paris, Flammarion, collectif à paraître en 2021.

• Dictionnaire Lévi-Strauss, in Jean-Claude Monod (éd.), Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », à paraître en 2021. Entrées : « Chopin », « Debussy », « Musique », « Musique contemporaine », « Rameau », « Ravel », « Stravinski », « Wagner ».

 

Actes publiés de conférences internationales, congrès et colloques...

 • « Schème et schématisme chez Ligeti : le cas de l’Etude pour piano Der Zauberlehrling », in Béatrice Ramaut-Chevassus (éd.), Musique et Schème. Entre percept et concept, Saint-Etienne, PUSE, 2007.

• « Massenet. Source d’inspiration pour les compositeurs d’aujourd’hui ? » in Jean-Christophe Branger et Vincent Giroud (éd.), Massenet aujourd’hui. Héritage et postérité, Actes du colloque de la XIe Biennale Massenet, Saint-Etienne, PUSE, 2014.

• « Que peut nous apprendre aujourd’hui le Grand Traité d’instrumentation et d’orchestration modernes de Berlioz ? », in Béatrice Didier et Emmanuel Reibel (dir.), Actes du colloque « Le Traité d’instrumentation et d’orchestre modernes de Berlioz  » (16 avril 2015), Honoré Champion 2019.

• « El Dorado, étonnant diptyque dans la production de John Adams », in Philippe Gantchoula, Anthony Girard et Malhaire (éd.), Actes du colloque « La Postmodernité. Etat des lieux et perspectives », Paris, L’Harmattan, coll. « Pour les sonorités opposées », 2020

• « La mort de Socrate », in Guillaume Métayer (dir.), Actes du colloque interdisciplinaire Les Aventures de l’harmonie. Bernardin de Saint-Pierre : Lettres et Sciences aux XIXe et XXe siècles organisé par le CELLF (CNRS-Sorbonne Université) avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (Archives de France, Commémorations nationales), Université Paris-Sorbonne, 21-22 novembre 2014, à paraître chez Honoré Champion courant 2021.

 

 

Discographie

Six EtudesSillages et Voyelles pour piano (par Lorène de Ratuld, Ame Son), coup de cœur de l’Académie Charles-Cros, recommandé par Arte

Trois Etudes pour piano (par Dana Ciocarlie, Triton)

Metropolis (par Arnaud Thorette et Johan Farjot, Accord/Universal)

Masques I et II (par Renaud et Gautier Capuçon, Virgin Classics)

Subway (par Romain Leleu et Julien Le Pape, Indésens)

Après une lecture de Bach… (par Marina Chiche, Intrada)

Improvisations (par Karol Beffa, Intrada), recommandé par Arte

Eloge de l’ombre (par Anneleen Lenaerts, Egan records)

Erbarme dich (par David Bismuth, Ame Son), ffff de Télérama

Les Ombres qui passentMasques I et IISuppliqueManhattanMilonga (ensemble Contraste, Triton), l’un des six disques sélectionnés pour le Prix des Lycéens

Buenos Aires (Feeling Brass quintet, Polymnies)

Songs (par Karol Beffa, Contraste/Naïve)

L’Œil du Loup, un livre-disque Gallimard, avec l’Orchestre de Chambre de Paris

A paraître :Retour ligne manuel
Erbarme dich (par Karol Beffa, dans le CD Bach-Transcriptions, La Dolce Volta/Harmonia Mundi)

Feux d’artifice (par le quatuor de clarinettes Vendôme)

Anthologie de musique pour vents (Indésens)

 

Musiques de films

Rokoko (1997) d’Ulrike Pfeiffer. Co-auteur de la musique

Romeo e Gulietta (version restaurée inédite du film muet de 1912 : 2003), auteur de la musique de l’une des cinq versions

John Waters (2004) d’Eric Dahan. Co-auteur de la musique

Nuages apportant la nuit (2007) de Stéphane Breton

Le Monde extérieur (2007) de Stéphane Breton

Le Théâtre des opérations (2008) de Benoît Rossel

Sur ta joue ennemie… (2008) de Jean-Xavier de Lestrade

Le Voyage en Amérique (2009) de Philippe Séclier

Le Lys brisé (film muet de 1919 : 2009)

Le Fil (2009) de Mehdi Ben Attia

Parcours meurtrier d’une mère ordinaire… (2009) de Jean-Xavier de Lestrade. Co-auteur de la musique

Voyage dans la symbolique romane (2010) de Jean-Michel Le Saux

Entre les bras (2011) de Paul Lacoste

Alter Ego (2012) de Mehdi Ben Attia