Katia SOWELS

, par Morgane THRO

Katia Sowels est historienne de l’art, spécialisée dans le XXe siècle et plus particulièrement sur le surréalisme. Elle s’apprête a soutenu une thèse sur l’histoire matérielle des objets surréalistes dans l’entre-deux-guerres (SACRe).

Elle a enseigné à l’Université Paris 1 (ATER) avant de rejoindre le département ARTS de l’ENS en 2022 pour enseigner l’histoire de l’art contemporain.

Elle a codirigé l’album Au Grand jour : André à Simone Breton. Lettres (1920-1929) publié aux Éditions de la rue d’Ulm en février 2020.

Elle a été co-commissaire des expositions « D’André à Simone Breton : Lettres, 1920-1929 » à la Bibliothèque de l’ENS en 2018 et « André Breton et l’Art magique », au LaM – Lille Métropole, Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut en 2017.

Elle a publié des articles pour les catalogues du Met et de la Tate, du LaM et elle co-dirige actuellement le projet de recherche « Simone Kahn – femme surréaliste, collectionneuse et galeriste » au Centre allemand d’histoire de l’art.

Elle a été résidente à l’Université de Cambridge, à NYU, la Delfina Foundation, à la Tate et boursière au Centre Allemand d’histoire de l’art.