Marion CHENETIER-ALEV

, par Morgane THRO

Agrégée de Lettres Modernes, Docteur en études théâtrales.

Principaux thèmes de recherche :
• Stylistique et dramaturgie des écritures dramatiques modernes et contemporaines
• La création radiophonique contemporaine
• Histoire des rapports entre théâtre et radio.
• Art de l’acteur : archéologie du jeu de l’acteur à travers les archives écrites, radiophoniques et iconographiques.
• Histoire de la diction moderne au théâtre envisagée sous l’angle des archives sonores.

 

Directrice des études au département ARTS

contact : marion.chenetier-alev@ens.fr

 

FORMATION ACADÉMIQUE

 

2004 : Doctorat en Études théâtrales, Paris III-Sorbonne Nouvelle, sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac : « L’oralité dans le théâtre contemporain : Herbert Achternbusch, Pierre Guyotat, Valère Novarina, Jon Fosse, Daniel Danis, Sarah Kane ». (Mention : Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité. Demande de subvention pour une publication et recommandation pour un prix de thèse.)

1994 : CAPES et Agrégation de Lettres Modernes.

 

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Depuis 2018 : maître de conférences en études théâtrales au Département Arts de l’ENS.

2007-2018 : maître de conférences en lettres et en études théâtrales à l’université de Tours.

2006-2007 : A.T.E.R. en arts du spectacle à l’université de Poitiers.

2003-2006 : A.T.E.R. en études théâtrales à l’université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle

2001-2003 : Chargée d’enseignement en études théâtrales à Aix-Marseille Université.

1994-2003 : Professeur de lettres modernes dans l’enseignement secondaire.

 

Enseignement hors université :

Depuis 2015 : Cours à l’ERACM (École Régionale d’Acteurs de Cannes-Marseille)

2013-2018 : Cours au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours

 

Direction de thèse :

- Direction de la thèse SACRe de Geoffrey Rouge-Carrassat

- Co-direction avec le professeur Michel Murat de la thèse de mademoiselle Inhye Hong, « Catharsis dans le théâtre de Valère Novarina », à l’université Paris IV-Sorbonne.

 

PARTICIPATION À DES COMITÉS 

 

Depuis 2019 : Membre expert de la Commission Théâtre DRAC-Ile de France

Depuis 2018 : Membre expert de la Commission Théâtre Ville de Paris

2017-2019 : Membre expert de la Commission DRAC Centre-Val de Loire pour les demandes d’aide à la création et de conventionnement des compagnies (théâtre, arts de la rue, marionnettes, cirque)

2016-2018 : Membre expert du Comité Technique de la Région-Centre pour les demandes d’aide à la création et aux formations artistiques Théâtre-Danse (Conseil Régional du Centre, Orléans)

2008-2011 : Membre expert du Comité Technique de la Région-Centre pour les demandes d’aide à la création et aux formations artistiques Théâtre-Danse (Conseil Régional du Centre, Orléans)

  

RECHERCHES ET VALORISATION

1) En partenariat avec l’INA : Projet Fresques-en-scène :

https://fresques.ina.fr/en-scenes/parcours/Theatre/theatre.html

 

2) En partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France : Site pédagogique virtuel sur l’histoire sonore du théâtre : « Entendre le théâtre. Expérience d’écoutes (1947-1997) » : http://classes.bnf.fr/echo/

 

3) Chercheur associé INA 2017-2021

Projet : « L’acteur face au micro de Moussa Abadi. L’entretien radiophonique comme support privilégié du discours de l’acteur sur son métier ».

 

PUBLICATIONS classées par champs de recherche

 

Stylistique et dramaturgie des écritures modernes et contemporaines

Ouvrages :

L’Organe du langage, c’est la main. Dialogue de Valère Novarina avec Marion Chénetier-Alev, Paris, Argol éditions, collection “Les Singuliers”, 2013. (ISBN : 978-2-915978-93-3)

 

L’Oralité dans le théâtre contemporain : Herbert Achternbusch, Pierre Guyotat, Valère Novarina, Jon Fosse, Daniel Danis, Sarah Kane. Sarrebruck, Éditions Universitaires Européennes, 2010.  (ISBN-10 : 6131505446 / ISBN-13 : 978-6131505447)

 

Direction de collectifs :

- (avec Fabrice Thumerel et Sandrine Le Pors) Valère Novarina. Les tourbillons de l’écriture, actes du colloque international de Cerisy, 10-17 août 2018, Paris, éditions Hermann, 2020.

 

Éditions critiques :

- (Avec Aline Marchadier) Victorien Sardou. Drames et pièces historiques, tome IV (Les Merveilleuses  ; Madame Sans-Gêne  ; Paméla, marchande de frivolités) Paris, Garnier, 2017. (ISBN : 978-2-8124-4564-4)

 

Articles, chapitres d’ouvrages et actes de colloque publiés :

  1. « “Nous n’avons pas de figure du tout”. Les correspondances de Dubuffet à Novarina », in Valère Novarina : les quatre sens de l’écriture (Marion Chénetier-Alev, Sandrine Le Pors et Fabrice Thumerel dir.), actes du colloque international de Cerisy, 10-17 août 2018, Paris, éditions Hermann, 2020, p. 315-327.
  1. « La fabrique du disparaître : Rwanda 94 et Kamp », in Alice Folco, Séverine Ruset (dir.), Déjouer l’injouable : la scène contemporaine à l’épreuve de l’impossible, European Drama and Performance studies, hors série 2017, Paris, Classiques Garnier, p. 133-145.
  2. « 63 Regards de Christophe Pellet : une dramaturgie des disparitions », “Où est ce corps que j’entends ?”. Des corps et des voix dans le théâtre contemporain, Pierre Longuenesse et Sandrine Le Pors (dir.), Arras, APU (Artois Presses Université), coll. « Corps et voix », 2014, pp. 139-149.
  3. « CHTO ou le visage fantôme : une géographie de l’égarement. Sur la dramaturgie de Sonia Chiambretto », Incertains regards, Cahiers dramaturgiques n°2, Université de Provence, 2013, pp. 63-71.
  4. « Jon Fosse, pièces pour enfants et un géant », Les Dramaturgies du jeune public, Registres n°16, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2013, pp. 133-141.
  5. Dossier « Christophe Pellet » conçu et coordonné par Marion Chénetier-Alev, Frictions n°18, Paris, hiver 2011-2012 :

 1. Entretien avec Christophe Pellet : « Le ressenti, pas l’invention », pp. 76-87.

 2. Marion Chénetier-Alev : « Le renard passe, sa flamme reste », pp. 70-75.

  1. « De Madame Angot à Madame Sans-Gêne, les langues populaires chez Victorien Sardou », Victorien Sardou, Le théâtre et les arts, Isabelle Moindrot (dir.), Rennes, PUR, 2010, pp. 33-47.
  2. « L’écho sans fin de la guerre dans le théâtre de Jean-Luc Lagarce », Europe n°969-970, Paris, 2010, pp. 134-141.
  3. « Les 429 dieux du théâtre de l’homme », Le Théâtre et le sacré – autour de l’œuvre de Valère Novarina, Enikö Sepsi (dir.), Budapest, Eötvös Collegium, 2009, pp. 19-33.
  4. « Tombeau pour Beckett, comment l’écho peut parler au présent : Peter Handke répond à l’invitation au vagabondage de La Dernière bande  », Unterwegs, Salzburger Festspiele, 25 juillet-30 août 2009, Salzbourg, pp. 97-99.
  1. Notice « Oralité » du Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, Michel Corvin (dir.), Paris, Bordas, 2008 (1ère éd. 1991), p. 1013.
  2. « Peut-on mettre en scène la pensée ? Le théâtre de Werner Schwab », Le langage s’entend mais la pensée se voit. Comment éprouvons-nous aujourd’hui les relations entre théâtre et pensée ?, Louis Dieuzayde (dir.), Publications de l’Université de Provence, coll. « Théories et pratiques des arts », 2007, pp. 75-105.
  3. « L’Acte inconnu ou tombeau pour Yoryk : dramaturgie de la mémoire et dialogue des morts dans le théâtre de Novarina », L’Annuaire théâtral n°42, CRCCF de l’Université d’Ottawa, Ontario, automne 2007, pp. 13-29.
  4. « Deux stratégies du son dans les écritures contemporaines : les œuvres de Pierre Guyotat et de Valère Novarina », Revue d’Études Théâtrales n°11/12, Presses de la Sorbonne Nouvelle, printemps 2006, pp. 57-69.
  5. « Tête d’or ou la dramatisation du poème », Coulisses n°33, Presses Universitaires de Franche-Comté, janvier 2006, pp. 45-62.
  6. « Les variations sur le vide de Jon Fosse », Dialoguer, un nouveau partage des voix (vol. II), Jean-Pierre Sarrazac et Catherine Naugrette (dir.), Études Théâtrales n°33, Louvain-la-Neuve, 2005, pp. 67-74.
  7. « La subversion des formes dans 4.48 Psychose, ou l’invention d’un objet dramatique problématique », L’Annuaire théâtral n°38, CRCCF de l’Université d’Ottawa, Ontario, automne 2005, pp. 68-86.
  8. « Gertrude Stein », Nouveaux territoires du dialogue, Jean-Pierre Ryngaert (dir.), Arles, Actes Sud-Papiers, 2005, pp. 75-80.
  9. « Quatre quatuors pour un week-end de Gao Xingjian », Nouveaux territoires du dialogue, Jean-Pierre Ryngaert (dir.), Arles, Actes Sud-Papiers, 2005, pp. 150-154.
  10. « Pour Louis de Funès. Ambiguïtés de l’acteur dans le théâtre de Valère Novarina », Le Théâtre de Valère Novarina, Louis Dieuzayde (dir.), Publications de l’Université de Provence, coll. « Textuelles », 2004, pp. 161-169.
  11. « Les voix-pas-là de Daniel Danis », Le Nouveau Recueil n°66,Champ Vallon, Seyssel, mars-mai 2003, pp. 100-105.
  12. « Petit débat avec La Lutte des morts  », Europe n°880-881, Paris, août-septembre 2002, pp. 134-144.
  13. « L’architecture du souffle », Valère Novarina, théâtres du verbe, Alain Berset (dir.), Paris, José Corti, 2001, pp. 75-96. 
  14. « Le rire de l’attelane », Valère Novarina, théâtres du verbe, Alain Berset (dir.), Paris, José Corti, 2001, pp. 201-211. 
  15. « Entrée dans la danse de Jean Dieu », Le Nouveau Recueil n°51, Champ Vallon, Seyssel, juin-août 1999, pp. 5-16.

Entretiens  :

  1. « Scènes de capture. Entretien avec Magali Mougel », revue Parages n°6, Strasbourg, TNS, décembre 2019, pp. 110-129.

 

Histoire, théorie et poétique du jeu de l’acteur

Ouvrages :

Entretiens I : Claude Degliame, Françoise Gillard, Claude Merlin, Dominique Reymond, Éric Ruf, Didier Sandre, Agnès Sourdillon, Bernard Waver, Revue d’Histoire du Théâtre n°288, oct.-déc. 2020, Paris, Société d’Histoire du Théâtre (parution en février 2021).

 

Direction de collectifs publiés :

Le jeu de Maria Casarès ou le théâtre à l’épreuve, Paris, Revue d’Histoire du Théâtre n°277, 2018, Trimestre 1. (ISBN : 979-10-94971-11-6)

 

Articles, chapitres d’ouvrages et actes de colloque publiés :

  1. « Paroles et écrits de l’acteur vivant. Un corpus utopique », Fabriques, expériences et archives du spectacle vivant, actes du colloque international de l’Université de Rennes 2, 15-17 octobre 2014, Sophie Lucet, Bénédicte Boisson, Marion Denizot (dir.), Rennes, PUR, 2021, p. 201-213.
  2. « Une archéologie de l’acteur ? Le jeu de Jouvet à travers la presse », Louis Jouvet, artisan de la scène, penseur du théâtre (Ève Mascarau, Jean-Louis Besson dir.), actes du colloque international de l’Université de Paris 8, 23-25 mars 2015, Montpellier, Deuxième époque, 2018, p. 285-299. 
  1.  « L’envers et l’endroit : la complexité d’un “monstre sacré” », in Marion Chénetier-Alev (dir.), Le jeu de Maria Casarès ou le théâtre à l’épreuve, Revue d’Histoire du Théâtre n°277, Paris, Trimestre 1, 2018, p. 37-58.
  1. « Philibert Rouvière : le jeu aux frontières », in Roxane Martin (dir.), Le jeu de l’acteur de mélodrame, Revue d’Histoire du Théâtre n°274, Paris, avril-juin 2017, p. 89-100.
  2. « Esquisse d’une cartographie des dictions françaises, 1890-1965 : ruptures manifestes et filiations souterraines », in Hélène Bouvier, Marion Chénetier-Alev (dir.), L’Écho du théâtre : dynamiques et construction de la mémoire phonique, XXe-XXIe siècles, Revue Sciences/Lettres [En ligne] n°5, Paris, Éditions rue d’Ulm, 2017.
  3. « Source et corps de l’autorité : le cas Louis Jouvet », in Vincent Cotro, Catherine Douzou (dir.), Chemins de la création. Auteur, autorité et pouvoir dans la musique et les arts du spectacle, Paris, Éditions Kimé, 2017, p. 43-55.
  4. « L’Album comique de Gabriel Boissy (1907-1908) : les acteurs enrôlés par la critique » (avec Sophie Lucet), Acting Archives Review. Rivista di studi sull’attore e la recitazione n°13, Université de Naples L’Orientale, Anno VII, Mai 2017, p. 85-109.
  5. « Le théâtre vu du camp ou le personnage à l’épreuve de la vie », in Charlotte Delbo. Un témoin écrivain et dramaturge, Catherine Douzou, Jean-Paul Dufiet (dir.), Quaderni Labirinti n°162, Trento, Università degli Studi di Trento, 2016, pp. 105-122.
  6. « Les mains de la mémoire : sur la mémorisation du texte par l’acteur », Revue de la BnF n°51, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2015, pp. 36-49.
  7. « Donner corps à la liste : quand l’acteur s’empare des rosaces novariniennes », Vertus et vertiges de la liste (Nathalie Dupont, Éric Trudel dir.), actes du colloque international de Bucknell University, 15-17 octobre 2015.

 Entretiens  :

  1. « Entretien avec Dominique Reymond », Fabriques, expériences et archives du spectacle vivant, actes du colloque international de l’Université de Rennes 2, 15-17 octobre 2014, Sophie Lucet, Bénédicte Boisson, Marion Denizot (dir.), Rennes, PUR, 2021, p. 215-222.
  1. « Scènes de capture. Entretien avec Magali Mougel », revue Parages n°6, Strasbourg, TNS, décembre 2019, pp. 110-129.

 

Théâtre et radio – Histoire sonore du théâtre

Direction de collectifs publiés :

- (Avec Hélène Bouvier) L’Écho du théâtre : dynamiques et construction de la mémoire phonique, XXe-XXIe siècles, Revue Sciences/Lettres n°5 [En ligne : http://journals.openedition.org/rsl/1034], Paris, Éditions rue d’Ulm, 2017. (ISSN : 2271-6246)

 

Articles, chapitres d’ouvrages et actes de colloque publiés :

  1. « Sans arrêt l’oreille doit être à nouveau conquise : la radio au service du théâtre des paroles novarinien », in Christophe Deleu, Pierre-Marie Héron, Karine Le Bail (dir.), Atelier de création radiophonique (1969-2001), Komodo n°10, 2019 [Revue en ligne : https://komodo21.fr/arret-loreille-etre-a-nouveau-conquise-radio-service-theatre-paroles-novarinien/].
  2. « Les archives radiophoniques du théâtre : du théâtre pour les aveugles à un théâtre de sourds », in La Scène parle. Voix, acoustiques et auralités en France dans la seconde moitié du XXe siècle (Jeanne Bovet, Marie-Madeleine Mervant-Roux dir.), Revue Sciences/Lettres n°6 [En ligne : https://journals.openedition.org/rsl/1294], Paris, Éditions rue d’Ulm, 2019. (ISSN : 2271-6246)
  3.  « Le théâtre radiophonique de Beckett, laboratoire de la forme dramatique », La Réinvention du drame, Jean-Pierre Sarrazac et Catherine Naugrette (dir.), Louvain-la-Neuve, Centres d’Études Théâtrales, 2007, pp. 149-151.

 

Histoire et enjeux de la critique dramatique et des revues de théâtre

Direction de collectifs publiés :

- (Avec Valérie Vignaux) Le Texte critique, expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe et XXIe siècles, Tours, PUFR, collection Iconotextes, 2013. (ISBN : 978-2-86906-301-3)

 

Articles, chapitres d’ouvrages et actes de colloque publiés :

  1.  « L’Almanach de la Maison de la Culture de Bourges (1963-1973) », La Décentralisation théâtrale en revues (Marco Consolini, Marion Denizot, Pascale Goetschel dir.), European Drama and Performance Studies, Paris, Classiques Garnier, 2021, pp. 161-176.
  2. (avec Sophie Lucet), « Photographier le théâtre à la Belle-Époque. La Revue théâtrale (1902-1906), entre reportage et pictorialisme », La Photographie au théâtre XIXe-XXIe siècles (Brigitte Joinnault dir.), Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2021, pp. 91-108.
  3. « Moussa Abadi, une critique dramatique radiophonique consacrée aux acteurs (1959-1988) », Le Texte critique, expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe et XXIe siècles, Marion Chénetier-Alev et Valérie Vignaux (dir.), Tours, PUFR, coll. « Iconotextes », 2013, pp. 221-238.

Articles et actes de colloque à paraître :

  1. « Comœdia et les acteurs du Cartel », Comœdia (1907-1937) : un quotidien en son temps (Marco Consolini, Romain Piana, Sophie Lucet dir.), actes du colloque international de l’Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, 19-20 juin 2015.

 

Théâtre de marionnettes et d’objets

 Éditions critiques :

- (Avec Didier Plassard et Marc Duvillier) Edward Gordon Craig, Le Théâtre des fous, édition critique et bilingue des pièces pour marionnettes d’E. G. Craig, Montpellier, éditions L’Entretemps-Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières, 2012. (ISBN : 2355391475)

 

Articles, chapitres d’ouvrages et actes de colloque publiés :

  1. « La brièveté dramatisée : La Méridienne d’Ézéquiel Garcia-Romeu », Du bref et du cours, Tours, PUFR, 2020, pp. 155-167.
  2. « La vision en question, intégration des images vidéo sur la scène marionnettique », Art Press2 n°38, Paris, août-octobre 2015, pp. 24-28.
  3. « L’inhumain en modèle réduit : Kamp et The Great War par la compagnie Hotel Modern », Puck n°20, Montpellier, Institut international de la Marionnette/L’Entretemps, 2014, pp. 81-88.
  4. « Le Théâtre pour les Fous : aperçus d’un chantier », Craig et la marionnette, Patrick Le Bœuf (dir.), Paris, Actes Sud/Bibliothèque Nationale de France, 2009, pp. 21-25.
  5. « The Drama for Fools - Le Théâtre pour les fous  : les pièces pour marionnettes d’Edward Gordon Craig », Revue d’Histoire du Théâtre, Paris, Société d’Histoire du Théâtre, octobre-décembre 2008-4, pp. 305-318.
  6. « L’éviction du vivant : sur l’utopie de la marionnette au théâtre », La Réinvention du drame, Jean-Pierre Sarrazac et Catherine Naugrette (dir.), Louvain-la-Neuve, Centres d’Études Théâtrales, 2007, pp. 42-50.
  7. « La fable de la rivière ou comment composer joyeusement sur fond sonore : note sur une pièce pour marionnettes d’Edward Gordon Craig », Revue d’Études Théâtrales n°11/12, Presses de la Sorbonne Nouvelle, printemps 2006, pp. 263-266.

 

 Autres

 Articles, chapitres d’ouvrages et actes de colloque publiés :

  1. « L’incandescence du fantasme ou le spectateur exposé à lui-même : Jerk et The Pyre de Gisèle Vienne », dossier L’Engagement du spectateur, Catherine Bouko et Hervé Guay (dir.), Degrés, n°160, Bruxelles, ASBL Degrés, hiver 2014, f-f13.

 

2. « Les Litanies du scribe de Jude Stéfan », L’Effet-liste, enjeux et fonctionnements de l’accumulation verbale en littérature, Michelle Lecolle, Raymond Michel et Sophie Milcent-Lawson (dir.), Paris, Garnier, coll. « Rencontres », 2013, pp. 347-358.

 

Traduction

  1. Helen Solterer, Un Moyen Âge républicain : paradoxes du théâtre en temps de guerre (traduit de l’anglais par Marion Chénetier-Alev), Paris, PUPS, 2014, 360 p. (ISBN : 978-2-84050-910-3)

 

  1. Edward Gordon Craig, Le Théâtre des fous, édition critique et bilingue des pièces pour marionnettes d’E. G. Craig, Montpellier, éditions L’Entretemps-Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières, 2012, 425 p. (ISBN : 2355391475)