Anne-Françoise BENHAMOU

, par Morgane THRO

Anne-Françoise BENHAMOU

anne-francoise.benhamou@ens.fr

Professeure en études théâtrales

Dramaturge

Membre de l’UMR 7172 THALIM (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité)

Principaux thèmes de recherche :

Dramaturgie, mise en scène contemporaine, écritures dramatiques, jeu de l’acteur.trice, formation théâtrale, mise en scène des classiques.

Parcours professionnel

2016 - : Professeure en Etudes théâtrales à l’ENS

2012-2016 : Professeure en Etudes théâtrales et directrice du DHTA

2010-2012 : Conseillère artistique et dramaturge au Théâtre national de la Colline

2008-2010 : Maître de conférences en Etudes théâtrales à l’université Paris 3-Sorbonne nouvelle

2001-2008 : Conseillère artistique et pédagogique au Théâtre national de Strasbourg, responsable de la section Mise en scène/ dramaturgie de l’École supérieur d’arts dramatique du TNS

1999-2001 : Maître de conférences en Etudes théâtrales à l’Université Paris 3-Sorbonne nouvelle et directrice de l’UFR d’études théâtrales.

1990-1999 : Maître de conférences en Etudes théâtrales à l’Université Paris 3-Sorbonne nouvelle

1988-1990 : Maître de conférences en Lettres (théâtre) à l’Université François Rabelais de Tours

1987-1988 : AGPR en Littérature comparée à l’ENS (Ulm-Sèvres)

1985-1988 : AGPR en Littérature comparée à l’ENSJF (Sèvres)

1981-1984 : Pensionnaire de la Fondation Thiers (CNRS)

1976-1980 : Elève de l’Ecole normale supérieure de jeunes filles (Sèvres)

1975-1976 : IPES Paris IV (Lettres classiques)

Diplômes

  • Habilitation à diriger des recherches « Dramaturgies expérimentales », (garant Georges Banu), Université Paris 3-Sorbonne nouvelle, 2011
  • Doctorat de 3e cycle en Etudes théâtrales, « La mise en scène de Racine de Copeau à Vitez », sous la direction de Bernard Dort, Université Paris 3-Sorbonne nouvelle, 1983.
  • Agrégation de Lettres modernes, 1979
  • Maîtrise de Lettres, 1978 (Paris IV)
  • Licence de Lettres modernes et Licence de Lettres classiques, 1977 (Paris IV)

Publications

Ouvrages :

Patrice Chéreau. Figurer le réel, Les Solitaires intempestifs, Besançon 2015 (190 p.)

Koltès dramaturge, Les Solitaires intempestifs, Besançon, 2014 (230 p.)

Dramaturgies de plateau, Les Solitaires intempestifs, Besançon, 2012 (279 p.)

Britannicus et la Salamandre, Solin, Paris, 1981 (90 p.)

Coordination d’ouvrages collectifs :

OutreScène 14 "Réinventer des lieux de création ? ", Paris, mai 2013.

OutreScène 3 & 4 "Le rôle de l’acteur" et "L’acteur et son rôle", réédition augmentée, Paris, janvier 2012.

OutreScène 13 "Arne Lygre", Paris, novembre 2011

OutreScène 12 "Contemporaines ? Rôles féminins dans le théâtre d’aujourd’hui", Paris, mai 2011.

OutreScène 11 "Pouvoirs de l’émotion", Strasbourg, juin 2008

OutreScène 10 "TNS 200-2008, récits d’acteurs", Strasbourg, mai 2008.

OutreScène 9 "Metteuses en scène : le théâtre a-t-il un genre ?", Strasbourg, mai 2007.

OutreScène 7-8 "L’École du TNS, une école dans un théâtre", Strasbourg, mai 2006.

OutreScène 6 "Pourquoi êtes-vous metteur en scène ?", Strasbourg, mai 2005

OutreScène 5 "Dialogues avec les classiques", mai 2005.

OutreScène 4 "L’acteur et son rôle", Strasbourg, juin 2004

OutreScène 3 "Le rôle de l’acteur", Strasbourg, mai 2004,

OutreScène 2 "Ibsen", Strasbourg, mars 2003.

OutreScène 1 "Sarah Kane", Strasbourg, février 2003, réédition 2008.

"Combats avec la scène", Théâtre aujourd’hui n°5 "Koltès", Ministère de la Culture/CNDP [200 p.], 1995. Direction scientifique du numéro. Article introductif "Territoires de l’œuvre". Prix du Syndicat de la critique, 1995

Alternatives théâtrales n°45 "Le monologue", dossier coordonné par Anne-Françoise Benhamou, avec Serge Saada et Danièle Stern, Bruxelles, 1994.

Alternatives théâtrales n°38 "Mettre en scène aujourd’hui", dossier coordonné par Serge Saada avec la collaboration d’Anne-Françoise Benhamou, Bruxelles 1991.

Alternatives théâtrales n° 35/36 "Koltès" (avec deux inédits de l’auteur) coédité par l’Odéon-Théâtre de l’Europe, 1990 [125 p.] Plusieurs articles de ce numéro ont immédiatement été repris dans une traduction en espagnol dans El publico n° 79, août 1990 (rééd. 1991, 1993 et 1994°

Édition critique

W. Shakespeare, Othello, traduction de Armand Robin, dossier dramaturgique et appareil pédagogique par A.-F. Benhamou, coll. "Répliques", dirigée par Michel Vinaver, Actes Sud, Arles 1993

Chapitres d’ouvrages (volumes collectifs, actes de colloques)

En cours de parution :

Préface à Pascal Rambert, Clôture de l’amour, coll. Les Classiques contemporains, Les Solitaires intempestifs, Besançon, 2017.

« Chéreau, Brecht et Althusser », à paraître dans les actes du colloque international Chéreau en son temps (novembre 2016), Marie-Françoise Levy et Myriam Tsikounas (dir.) Publications de la Sorbonne, Paris, 2017

« Memento vivere. États de corps dans les derniers spectacles de Patrice Chéreau », à paraître dans Le Corps, ses dimensions cachées - regards et pratiques scéniques, Guy Freixe (dir.), L’Entretemps, Montpellier, 2017.

« Ophélie vs Hamlet : Shakespeare à contre courant », à paraître dans La Haine de Shakespeare, Elisabeth Angel-Perez et François Lecercle (dir.), coll. E-Theatrum Mundi (en ligne), Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, Paris, 2017.

Parus :

« ‘Avons-nous besoin d’un lieu qui ne serait qu’un théâtre ?’ », inPatrice Chéreau à l’œuvre, Marie Françoise Levy, Myriam Tsikounas (dir.), Presses Universitaires de Rennes, Rennes, p. 192-197, 2016.

« Des personnages en quête d’un public ? Pirandello sur les scènes françaises. » [A.-F. Benhamou, S. Braunschweig, H. Hatem, I. Moindrot, M. Tanant], in La Scène en miroir : métathéâtres italiens (XVIe-XXIe siècle), Céline Frigau-Manning (dir.), Classiques Garnier, Paris, 2016.

« De la mise en scène comme art du portrait » inAntoine Vitez, homme de théâtre et photographe, Brigitte Joinnault (dir.), Les Solitaires intempestifs, Besançon p. 92-102, 2015.

“Gênese de um combate : um encontro "atrás das palavras", inProcesso de criação interartes : cinema, teatro e edições eletrônicas, Marie-Hélène Paret Passos, Noêmia G. Soares, Sergio Romanelli, Sílvia Maria Guerra Anastácio (dir.), Vinhedo, Horizonte, 2014, p. 155-177.

"Cinquante ans de théâtre au présent", inPatrice Chéreau. Opéra et mise en scène, textes réunis par C. Cazaux, L’Avant-scène Opéra, numéro spécial n°281, Paris, 2014, pp. 112-119.

"Patrice Chéreau : Trois Solitude", inDans la solitude de Bernard-Marie Koltès, essais réunis par C. Bident et C. Triau, Textuel, Hermann, Paris, 2014, pp. 118-131.

"Présences du théâtre dans Intimité (Intimacy), de Patrice Chéreau", in Théâtre, levain du cinéma, théâtre, destin du cinéma, Agathe Torti-Alcayaga et Christine Kiehl (dir.), Le Manuscrit, collection "Arts ouverts", 2013.

"Printemps à Cracovie (à l’École de Krystian Lupa)", in"L’ailleurs du théâtre, pour Georges Banu", textes réunis par Catherine Naugrette, Alternatives théâtrales éd., Bruxelles, 2012.

"Sur une ligne de faille", in Hamlet. Les énigmes du texte, les réponses de la scène, textes réunis par C. Treilhou-Balaudé et J.-C. Lallias, CNDP-Sceren, Paris, 2012.

"Deux anamorphoses dans Combat de nègre et de chiens", in Koltès maintenant et autres métamorphoses, Actes des colloques de l’université de Caen Basse-Normandie et de Paris-Diderot/Paris VII, sous la direction de C. Bident, Y. Butel, A. Maïsetti, C. Triau, Peter Lang éd., Berne, 2010.

"Koltès intempestif", in Bernard-Marie Koltès. Textes et contextes, volume collectif sous la direction d’André Petitjean, CELTED, Université Paul Verlaine–Metz, coll. "Recherches Textuelles", Metz, 2010.

"Quatre bouleversements", in Patrice Chéreau, J’y arriverai un jour, volume collectif dirigé par Cl. Hervieu-Léger et G. Banu, collection "Le temps du théâtre", Actes Sud, Arles, 2009.

"Lettre à Alain Françon sur Ivanov", inQuittez le théâtre affamés de changement, textes réunis par Alain Françon et David Tuaillon, Biro Editeur, Paris, 2009.

"Bref aperçu de dramaturgie expérimentale", in Les Carnets du grand T n°13 "Qu’est-ce que la dramaturgie ?", Nantes, novembre 2008.

"Conversation dramaturgique 1990-2006" et douze entretiens avec Stéphane Braunschweig, in Stéphane Braunschweig, Petites portes, grands paysages, écrits suivis d’entretiens avec Anne-Françoise Benhamou, coll. "Le temps du théâtre", Actes Sud, Arles, 2006

"Faire voir le monde, habiter la scène", in Théâtre : espace sonore, espace visuel/ Theater : Sound Space, Visual Space, actes du colloque international de l’Université Lyon II / rencontres de la FIRT, sous la direction de Christine Hamon-Siréjols et Anne Surgers, Presses universitaires de Lyon, Lyon, 2003.

"Racine, de Copeau à Vitez : des rencontres sous le signe du paradoxe ", in Jean Racine 1699-1999. Actes du Colloque du tricentenaire, 25-30 mai 1999, sous la direction de Gilles Declercq et Michelle Rossellini, Presses Universitaires de France, Paris, 2003.

"Koltès : le lieu de la scène", in Koltès, la question du lieu, actes des premières Rencontres internationales Bernard-Marie Koltès, textes édités par André Petitjean, CRESEF, Metz, 2001.

"Organiser le secret” : Patrice Chéreau, le texte et l’acteur", in Brûler les planches, crever l’écran : la présence de l’acteur, actes du colloque organisé du 13 au 15 janvier 2000 à l’Abbaye d’Ardenne par le CREDAS avec la collaboration de l’IMEC et du CNRS, sous la direction de Gérard-Denis Farcy et René Prédal, L’Entretemps, 2001.

"Patrice Chéreau : la chair du visible", inLes Voies de la création théâtrale, vol. XXI, "La scène et les images", sous la direction de Béatrice Picon-Vallin, CNRS éd., Paris, 2001.

"Utilité et futilité : Patrice Chéreau, un rapport problématique au théâtre d’art ", inLes Cités du théâtre d’art, sous la direction de Georges Banu, Editions Théâtrales, Paris, 2000.

"Du hasard à la nécessité : L’Assommoir au théâtre", in Etudes Théâtrales n° 15-16 "Mise en crise de la forme dramatique 1880-1910", textes réunis par Jean-Pierre Sarrazac, Louvain-la-Neuve, 1999, actes du colloque "La crise du drame au tournant de siècle" (Université Paris III/Musée d’Orsay/Théâtre de la Colline, décembre 1998)

"Territoires de l’œuvre [de Koltès]", in Combats avec la scèneThéâtre aujourd’hui n°5 "Koltès", dossier coordonné par A.-F. Benhamou (direction scientifique), Samra Bonvoisin et Jean-Claude Lallias, Ministère de la Culture/CNDP, Paris, 1995.

"Il reale ritrovato", inPatalogo - annuario 94 dello spettacolo, Ubulibri, Milan, 1994.

"Analyse de fragment : Othello de Shakespeare", in W. Shakespeare Othello, traduction de Armand Robin, dossier dramaturgique et appareil pédagogique par A.-F. Benhamou, coll. "Répliques", Actes Sud, Arles, 1993.

"Analyse de fragment : Les Apparences sont trompeuses de Thomas Bernhard", in Écritures dramatiques. Essais d’analyse de textes de théâtre, sous la direction de Michel Vinaver. Textes de M. Vinaver et A.-F. Benhamou, A. Caillère, F. Comte-Moreau, C. Courtin, J. Danan, F. Gamblin, M. Massiot, R. Piana, E. Rimbal-Guedj, R. Spinneweber, N. Struve, S. Vallé, Actes Sud, Arles, 1993 (rééd. 2000).

"Analyse de fragment : Les Caprices de Marianne de Musset ", in Écritures dramatiques. Essais d’analyse de textes de théâtre, op. cit.

"Texte et théâtralité, table ronde avec M. Bataillon, J.-M Déprats, P. Pavis, J.-F. Peyret, inTraduire le théâtre, Sixièmes assises de la traduction littéraire (Arles 1989), Actes Sud, Arles, 1990.

"Des larmes pour Hécube", Cahiers de l’Herne n° 58 "Opéra, théâtre, une mémoire imaginaire", sous la direction de Georges Banu Paris, 1990, actes du colloque de Cerisy-la-Salle, 1989, pp. 135-156.

"Dénaturation, d’une fin de siècle à l’autre : Le Roi Lear de Shakespeare et Minetti de Thomas Bernhard", Actes du congrès "Fins de siècle" de la Société Française de Littérature Générale et Comparée, Presses de l’Université de Toulouse - Le Mirail, 1989

"Celui qui croyait aux nuages" [sur Che cosa sono le nuvole de P.P. Pasolini] in Autour d’Othello, volume coordonné par M. Vignaux, Actes du Colloque du C.E.R.L.A., Presses de l’UFR CLERC Université Picardie, Amiens, 1988.

"Les Bains de Maïakovski" in Vitez toutes les mises en scène, volume collectif sous la direction de d’Olivier-René Veillon, textes de A.-F. Benhamou. E. Decaux, F. Regnault, D. Sallenave, J.-P. Sarrazac. J.-C. Godefroy éd., Paris, 1981.

"Grisélidis de Charles Perrault", in Vitez toutes les mises en scène, op. cit.

"Le Revizor de Gogol", in Vitez toutes les mises en scène, op. cit.

"Bérénice de Racine", in Vitez toutes les mises en scène, op. cit.

Articles dans des revues à comité de lecture

« Entre texte et plateau », Théâtre public n° 217, « Théâtre en travail », dossier coordonné par Martial Poirson et Emmanuel Wallon, 2015.

"Le travail sur le sens", TDC n° 1053, "La scène française contemporaine", avril 2013.

"Réciprocité du risque" [sur l’École du TNS], Alternatives Théâtrales n° 119, "Les théâtres et leurs écoles", dossier coordonné par Georges Banu, Bruxelles, mars 2012.

"Lettre à Joseph Danan" [sur la "crise" de la dramaturgie], Registres n° 14 "Dramaturgie au présent", revue de l’Institut d’Etudes théâtrales de Paris III, Presses de la Sorbonne nouvelle, Paris, 2009.

"Situations", dialogue avec Pierre Lauret, Cahiers philosophiques n°113 "Théâtre et philosophie", Paris, avril 2008.

"Genèse d’un combat : Koltès et Chéreau, une rencontre ’derrière les mots’ ", Genesis 26, dossier "Théâtre" coordonné par Nathalie Léger et Almuth Grésillon, revue internationale de critique génétique/ITEM, Jean-Michel Place/IMEC, Paris, 2005.

"Shylock Island"[sur Philippe Clévenot dans Le Marchand de Venise dans la mise en scène de Stéphane Braunschweig], Registres n° 5, revue de l’Institut d’Etudes théâtrales de Paris III, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris, 2001.

"Une éducation dramaturgique", Alternatives théâtrales n° 52-53-54 "Les répétitions", dossier coordonné par Georges Banu, Bruxelles, 1997.

"Qui parle à qui quand je (tu, il) parle(s) tout seul ?", Alternatives théâtrales n°45 "Le monologue", dossier coordonné par Anne-Françoise Benhamou, avec Serge Saada et Danièle Stern, Bruxelles, 1994.

"La vraie vie est ailleurs", Revue d’esthétique n°26 "Jeune théâtre", numéro coordonné par Maryvonne Saison, Jean-Michel Place, Paris, 1994.

"Eaux désirables", Alternatives théâtrales n° 40 "Le théâtre de la nature", dossier coordonné par Georges Banu, Bruxelles, 1992.

"L’exactitude et le rendu", Les Cahiers de la Comédie française n°2 "Traduire le théâtre", dossier coordonné par Jean-Louis Rivière, Paris, 1992, pp. 35-42.

"Patrice Chéreau à Nanterre : Portrait de l’artiste en Prospero", dossier coordonné par Georges Banu, Alternatives théâtrales n°37 "Théâtre testamentaire, œuvre ultime", Bruxelles, 1991.

"Ça bouge encore", Alternatives théâtrales n°38 "Mettre en scène aujourd’hui", dossier coordonné par Serge Saada avec la collaboration d’Anne-Françoise Benhamou, Bruxelles 1991.

"Reflets d’abîme", Alternatives théâtrales n°35/36,"Koltès", dossier coordonné par Anne-Françoise Benhamou avec la collaboration de Serge Saada, coédition Odéon-Théâtre de l’Europe, Bruxelles, 1990.

"Reflejos de abismo" (traduction en espagnol), El publico n° 79, Madrid, août 1990.

"Quel langage pour le théâtre ? ", [sur les traductions de Shakespeare], Palimpsestes n°4 "Retraduire", Publications de la Sorbonne Nouvelle, Paris, 1990.

"Les accordéons du temps", Art press hors-série "Le théâtre, art du passé, art du présent", numéro coordonné par Georges Banu, Paris, automne 1989.

"Kalisky, Vitez et le temps enroulé", L’Art du théâtre n°10 "Antoine Vitez à Chaillot", Paris, 1989, pp. 108-110.

"Le déjeuner sur l’herbe du spectateur contemporain", L’Art du théâtre n°9 "Faire événement", Paris, 1988.

"L’analyse de spectacle : méandres d’un enseignement atypique", Théâtre/public n° 82-83 "Théâtre et enseignement", dossier coordonné par Richard Monod, Gennevilliers, 1988.

"Corps en scène" [en collaboration avec Georges Banu], La Quinzaine littéraire n° 514, Paris, août 1988.

"Des revenants, pourquoi faire ? La référence à Jouvet et Vilar dans les spectacles contemporains. », La Quinzaine littéraire n° 491, Paris, août 1987 (n° spécial : « La France »)

"La chair gobée du théâtre", L’Art du théâtre n°6 "Deffence et illustration de la mise en scène", Paris, 1987.

"Le Parc de Botho Strauss : le maniérisme et son double", L’Art du théâtre n°5 "Le nouveau maniérisme", Paris, 1986.

"Le théâtre, utopie en travail », La Quinzaine littéraire n° 424, Paris, septembre 1984.

"La crise du drame moderne" [sur la Théorie du drame moderne de Peter Szondi], La Quinzaine littéraire n° 409, Paris, janvier 1984.

"Marivaux : l’artifice du théâtre et la vie du désir", Alternatives théâtrales n°19 "Acte théâtral, images du vivant : Avignon 84", Bruxelles, 1984.

"Parole et silence : personnages féminins d’Isaac Bashevis Singer", L’Arc n°93 "Isaac Bashevis Singer", dossier coordonné par Marc Saporta, Paris, 1984.

"Dérèglement ou bonne santé ?" [sur le Macbeth de Carmelo Bene], La Quinzaine littéraire n° 405, Paris, novembre 1983.

"Gildas Bourdet, attention aux détails", Alternatives théâtrales n°12 "Scénographies", dossier coordonné par Georges Banu, Bruxelles, 1982.

"Fragments d’un discours (critique) sur Jean-Paul Chambas" [en collaboration avec Isabelle Massenet], Alternatives théâtrales n°12 "Scénographies", op. cit.

"Acteurs : parcours dans une ou deux saisons", Théâtre/public n°45 "Acteurs", Gennevilliers, 1982.

"Le Revizor revisité", Cinématographe n° 58 "L’acteur aujourd’hui", Paris, 1980.

"Deux monstres naissants : Huppert et Depardieu du théâtre au cinéma", Cinématographe n°61, Paris, 1980.

La belle échappée", [sur les femmes dans le cinéma de Hitchcock], Cinématographe n°59 "Hitchcock", Paris, 1980.

"La Chambre claire" [sur le livre de R. Barthes], Cinématographe n°58, Paris, 1980.

Principaux entretiens avec des artistes

"Ma véritable nature est de bâtir sur le doute", propos de Patrice Chéreau rédigés d’après une archive sonore. Marie Françoise Levy, Myriam Tsikounas Patrice Chéreau à l’œuvre, Presses Universitaires de Rennes, pp. 302-307, 2016.

"Une étude enjoueuse", entretien avec Jacques Nichet, in Dramaturgies. Mélanges offerts à Gérard Lieber, Joëlle Chambon, Philippe Goudard, Didier Plassard (dir.), Espace 34, Montpellier, 2013.

"A la périphérie plutôt qu’au centre", entretien avec Christian Benedetti, OutreScène 14 "Réinventer des lieux de création ?", Paris, 2013.

"A l’endroit du commencement", entretien avec Daniel Jeanneteau, OutreScène 14 "Réinventer des lieux de création ?", op. cit.

"Un CDN pour le XXIe siècle", entretien avec Christophe Floderer, OutreScène 14 "Réinventer des lieux de création ?", op. cit.

Neige de printemps", entretien avec Jacques Vincey, OutreScène n°13, "Arne Lygre", Paris, novembre 2011.

"Un théâtre de mots qui dessinent le monde", entretien avec Stéphane Braunschweig, OutreScène n°13, "Arne Lygre", op. cit.

"Repousser les murs de la petite robe", entretien avec Cécile Coustillac, OutreScène n°12, "Contemporaines ? Rôles féminins dans le théâtre d’aujourd’hui", Paris, mai 2011.

"L’amour de changer le monde", entretien avec Stanislas Nordey, OutreScène n°12 "Contemporaines ? Rôles féminins dans le théâtre d’aujourd’hui", op. cit.

"Telluriques", entretien avec Marie-Christine Soma, OutreScène n°12 "Contemporaines ? Rôles féminins dans le théâtre d’aujourd’hui", op. cit.

"Le droit d’être protéiforme", entretien avec Annie Mercier, OutreScène n°12 "Contemporaines ? Rôles féminins dans le théâtre d’aujourd’hui", op. cit.

"Bagage incorporé", entretien par écrit avec Arne Lygre, OutreScène n°12 "Contemporaines ? Rôles féminins dans le théâtre d’aujourd’hui", op. cit.

"Le théâtre du fantasme", entretien avec Stéphane Braunschweig sur Lulu de Wedekind, livret-programme du spectacle, La Colline, novembre 2010

"Peut-on vivre sans idéaux ?", entretien avec Stéphane Braunschweig sur Une maison de poupée et Rosmersholm d’Ibsen, livret-programme des spectacles, La Colline, octobre 2009.

"Actualité politique du théâtre des émotions", entretien avec Eric Fassin, OutreScène n°11 "Pouvoirs de l’émotion", Strasbourg, mai 2008.

"L’imbrication des discours et des affects", entretien avec Stéphane Braunschweig, OutreScène n°11 "Pouvoirs de l’émotion", Strasbourg, 2008.

"Il faut que l’acteur ouvre des portes", entretien avec Philippe Girard, OutreScène n°10, "TNS 2000-2008, récits d’acteurs", Strasbourg, 2008.

"Fenêtre sur rue", entretien avec Claude Duparfait, OutreScène n°10, "TNS 2000-2008, récits d’acteurs", op. cit.

"Anachronismes", entretien avec Thibault Vancraenenbroeck, OutreScène n°10, "TNS 2000-2008, récits d’acteurs", op. cit.

Entretien avec Ariane Mnouchkine, OutreScène n°9 "Metteuses en scène : le théâtre a-t-il un genre ?", Strasbourg, mai 2007.

Entretien avec Sophie Loucachevsky, OutreScène n°9 "Metteuses en scène : le théâtre a-t-il un genre ?", op. cit.

Entretien avec Brigitte Jaques-Wajeman, OutreScène n°9 "Metteuses en scène : le théâtre a-t-il un genre ?", op. cit.

Entretien avec Claude Petitpierre, OutreScène n°7-8, "L’École du TNS, une école dans un théâtre", Strasbourg, mai 2006.

Entretien avec Alain Knapp, OutreScène n°7-8, "L’École du TNS, une école dans un théâtre", op. cit.

Entretien avec Gaston Jung, OutreScène n°7-8, "L’École du TNS, une école dans un théâtre", op. cit.

Entretien avec Bernard Freyd, OutreScène n°7-8, "L’École du TNS, une école dans un théâtre", op. cit.

Entretien avec Yannis Kokkos, OutreScène n°7-8, "L’École du TNS, une école dans un théâtre", op. cit.

Entretien avec Dominique Müller, OutreScène n°7-8, "L’École du TNS, une école dans un théâtre", op. cit.

Entretien avec Daniel Jeanneteau, OutreScène n°7-8, "L’École du TNS, une école dans un théâtre", op. cit.

"L’auteur ne s’absente pas", entretien avec Stéphane Braunschweig sur les classiques, OutreScène n°5 "Dialogues avec les classiques", Strasbourg, mai 2005. Repris dans Petites portes, grands paysages, op. cit.

"Un horizon de sens entrevu avec d’autres", entretien avec Alain Françon, OutreScène n°6 "Pourquoi êtes-vous metteur en scène ?", op. cit.

"La cape d’invisibilité", entretien avec Stanislas Nordey, OutreScène n°6 "Pourquoi êtes-vous metteur en scène ?", Strasbourg, 2005.

"Échappées", entretien avec Jean-François Peyret, OutreScène n°6 "Pourquoi êtes-vous metteur en scène ?", op. cit.

"La vie à contretemps", entretien avec Giorgio Barberio Corsetti, OutreScène n°6 "Pourquoi êtes-vous metteur en scène ?", op. cit.

"L’individu et le cadre", entretien avec Stéphane Braunschweig sur Brand d’Ibsen, Lexi-texte n°8, Théâtre de la Colline, L’Arche, 2004. Repris dans Petites portes, grands paysages, op. cit.

"Tirs à vue", entretien avec André Wilms, OutreScène n° 4 "Le rôle de l’acteur", Strasbourg, 2004.

Faire l’animal", entretien avec Daniel Znyk, OutreScène n° 4 "Le rôle de l’acteur", op. cit.

"L’épée sur l’épaule", entretien avec Didier Sandre, OutreScène n° 3 "L’acteur et son rôle", Strasbourg, 2004.

"Comédien, va !", entretien avec Jacques Bonnaffé, OutreScène n° 3 "L’acteur et son rôle", op.cit.

"Sans le faire exprès", entretien avec Clotilde Mollet, OutreScène n° 3 "L’acteur et son rôle", op.cit.

"Il n’y a pas que les acteurs, les enfants le font aussi", entretien avec Dominique Valadié, OutreScène n° 3 "L’acteur et son rôle", op.cit.

"Bizarre façon d’exister !", entretien avec Évelyne Didi, OutreScène n° 3 "L’acteur et son rôle", op.cit.

"Une clarté qui n’éclaire pas", entretien avec Stéphane Braunschweig sur Les Revenants d’Ibsen, livret-programme du spectacle, TNS, janvier 2003. Repris dans Petites portes, grands paysages, op. cit.

"Un écrivain laconique et terrible. Une conversation autour d’Ibsen.", entretien avec Claudio Magris et Stéphane Braunschweig, OutreScène n°2 "Ibsen", Strasbourg, 2003.

"La guerre de soi à soi", entretien avec Stéphane Braunschweig sur La Famille Schroffenstein de Kleist, livret-programme du spectacle, TNS, septembre 2002. Repris dans Petites portes, grands paysages, op. cit.

"Des personnages en quête de fiction", entretien avec Stéphane Braunschweig sur La Mouette de Tchekhov, livret-programme du spectacle, TNS, octobre 2001. Repris dans Petites portes, grands paysages, op. cit.

"Le théâtre d’art : une condition pour qu’advienne l’art du théâtre", entretien avec Stéphane Braunschweig, in Les Cités du théâtre d’art, sous la direction de Georges Banu, Éditions Théâtrales, Paris, 2000. Repris dans Petites portes, grands paysages, op. cit.

"Le détour du rêve ?", entretien sur Peer Gynt d’Ibsen, in Henrik Ibsen, Peer Gynt, traduction de François Regnault, Editions Théâtrales, 1996, op. cit. Repris dans Petites portes, grands paysages, op. cit.

"Du théâtre qui ne finira jamais" et "Dieu ne naît que sur terre de bouche à oreille", deux entretiens avec Olivier Py sur La ServanteAlternatives Théâtrales n°48, 1995.

"Une lucidité d’aveugle"entretien avec Stéphane Braunschweig sur Franziska de Wedekind, livret-programme du spectacle, Odéon-Théâtre de l’Europe, décembre 1995. Repris Petites portes, grands paysages, op. cit.

"Des désirs, j’en avais…", entretien avec Patrice Chéreau et Claude Stratz sur Dans la Solitude des champs de coton, livret-programme de la mise en scène de Patrice Chéreau, Manufacture des Œillets/Odéon-Théâtre de l’Europe, 1995.

"Le réel retrouvé", entretien avec Stéphane Braunschweig sur Le Conte d’hiver de Shakespeare, Théâtre/public n° 115, septembre 1993. Repris dans Petites portes, grands paysages, op. cit.

"Bernard Dort au Conservatoire", entretien avec Marc François, in Les Pouvoirs du théâtre, essais pour Bernard Dort, op. cit.

"Bernard Dort au Conservatoire", entretien avec Muriel Mayette, in Les Pouvoirs du théâtre, essais pour Bernard Dort, textes réunis par Jean-Pierre Sarrazac, Éditions théâtrales, 1994.

"Une pièce spasmodique", entretien avec Stéphane Braunschweig sur La Cerisaie de Tchekhov, Journal du Maillon, septembre 1992. Repris dans Petites portes, grands paysages, op. cit.

"Sortir du tragique", entretien avec Stéphane Braunschweig sur Ajax de Sophocle, Journal du Maillon, octobre 1991. Repris dans Petites portes, grands paysages, op. cit.

"Entre humour et gravité", entretien avec Claude Stratz,Alternatives théâtrales n° 35-36 "Koltès", 1990.

"Appels d’air", entretien avec Stéphane Braunschweig sur les Hommes de neigeJournal du Maillon, octobre 1990. Repris dans S. Braunschweig, Petites portes, grands paysages, écrits suivis d’entretiens avec A.-F. Benhamou, coll. "Le temps du théâtre", Actes Sud, Arles, 2006.

"Gorki : un théâtre philosophique", entretien avec Gildas Bourdet, Théâtre/public n° 48, Gennevilliers, novembre-décembre 1982.

Articles de dictionnaires et encyclopédies

"Combat de nègre et de chiens", Dictionnaire des œuvres théâtrales de langue française du XXe siècle, sous la direction de Jeanyves Guérin, Honoré Champion, Paris, 2005.

"La Nuit juste avant les forêts", Dictionnaire des œuvres théâtrales de langue française du XXe siècle, op. cit.

"Quai ouest", Dictionnaire des œuvres théâtrales de langue française du XXe siècle, op. cit.

"Le Retour au désert", Dictionnaire des œuvres théâtrales de langue française du XXe siècle, op. cit.

"Roberto Zucco", Dictionnaire des œuvres théâtrales de langue française du XXe siècle, op. cit.

"Chéreau, Patrice", Encyclopaedia Universalis, version CD-ROM, 1998 ; repris in Dictionnaire du théâtre, Encyclopaedia Universalis/Albin Michel, Paris, 1998, mis à jour en 2003.

"Adaptation", Dictionnaire encyclopédique du théâtre, sous la direction de Michel Corvin, Paris, Bordas, 1992.

"Drame", Dictionnaire encyclopédique du théâtre, op.cit.

"Monologue", Dictionnaire encyclopédique du théâtre, sous la direction de Michel Corvin, Bordas (2nde édition), 1995.

"Genre", Dictionnaire encyclopédique du théâtre, op. cit.

"Koltès, Bernard-Marie", Dictionnaire encyclopédique du théâtre, op. cit.

Publications dans d’autres revues

"Nouveaux lieux de création ", OutreScène n° 14 “Réinventer des lieux de création ? ", Paris, mai 2013.

"Nous sommes encore en vie", OutreScène n° 13 "Arne Lygre", Paris, novembre 2011.

"Contemporaines ?", OutreScène n° 12 "Rôles féminins dans le théâtre d’aujourd’hui", Paris, mai 2011.

"Pouvoirs de l’émotion", OutreScène n°11 "Pouvoirs de l’émotion", Strasbourg, juin 2008.

"Le théâtre a-t-il un genre ?", OutreScène n°9 "Metteuses en scène : le théâtre a-t-il un genre ?", Strasbourg, mai 2007.

"Jubilé tardif", OutreScène n°7-8, "L’École du TNS, une école dans un théâtre", TNS, mai 2006.

"Pourquoi êtes vous metteur en scène ?", OutreScène n°6 "Pourquoi êtes-vous metteur en scène ?" Strasbourg, mai 2005.

"Classiques intempestifs", OutreScène n°5 "Dialogues avec les classiques", Strasbourg, mai 2005.

"Le théâtre raconté par ses acteurs mêmes", OutreScène n° 3 "L’acteur et son rôle", Strasbourg, mai 2004. "Contradictions", OutreScène n°2 "Ibsen", Strasbourg, mars 2003.

"Réponds au monde, il en a besoin", OutreScène n° 1 "Sarah Kane", Strasbourg, février 2003.

"Koltès classique", Télérama hors série "Avignon", Paris, 2003.

"L’Enfant phœnix", Magazine littéraire n°395 « Koltès », numéro coordonné par Frédéric Martel, Paris, février 2001.

"Neuf remarques sur l’œuvre de Bernard-Marie Koltès", Journal du Théâtre National de Belgique, 1992 ; repris dans le livret-programme de Dans la solitude des champs de coton, mise en scène de Patrice Chéreau, Manufacture des Œillets/Odéon Théâtre de l’Europe, 1995.

"Thomas Bernhard et les machines à cruauté", M, Paris, décembre 1989.

"Jouvet et l’Illusion", Aparté n° 2, Paris, mars 1985.

"Avignon 84 : pour mémoire d’une inquiétude déçue", Aparté n°1, janvier 1985.

Collaborations dramaturgiques et artistiques

Mises en scène de Stéphane Braunschweig, théâtre

Soudain l’été dernier, de Tennessee Williams (2017). Collaboration artistique. Théâtre national de l’Odéon.

Britannicus, de Racine (2016). Collaboration artistique, Comédie-Française.

Les Géants de la montagne, de Pirandello (2015). Collaboration artistique. La Colline-Théâtre national et tournée. Spectacle capté et édité en DVD.

Rien de moi, d’Arne Lygre (2014). Collaboration artistique. La Colline-Théâtre national et tournée.Spectacle capté et édité en DVD.

Le Canard sauvage, d’Ibsen (2014). Collaboration artistique. La Colline-Théâtre national et tournée.Spectacle capté et édité en DVD.

Six personnages en quête d’auteur, de Pirandello (2012). Collaboration artistique. Festival d’Avignon. La Colline-Théâtre national et tournée. Spectacle capté et édité en DVD.

Tage unter, d’Arne Lygre (2011). Collaboration artistique. La Colline-Théâtre national / Festspiele de Berlin / Schauspielhaus de Düsseldorf. Spectacle capté et édité en DVD.

Je disparais, d’Arne Lygre (2011). Collaboration artistique. La Colline-Théâtre national et tournée. Spectacle capté et édité en DVD.

Lulu, de Frank Wedekind (2010). Collaboration artistique. La Colline-Théâtre national et tournée. Spectacle capté et édité en DVD.

Une maison de poupée et Rosmersholm, de Henrik Ibsen (2009). Collaboration artistique. La Colline, Théâtre national et tournée. Spectacle capté et édité en DVD.

Tartuffe, de Molière (2008). Collaboration artistique. Théâtre National de Strasbourg, Théâtre National de l’Odéon / Paris et tournée. Spectacle capté et édité en DVD.

Les Trois Sœurs, de Tchekhov (2007). Collaboration artistique. Théâtre National de Strasbourg, Théâtre National de la Colline / Paris et tournée. Spectacle capté et édité en DVD.

Vêtir ceux qui sont nus, de Pirandello (2006). Théâtre National de Strasbourg, Centre Dramatique National de Gennevilliers, Culturgest / Lisbonne et tournée. Spectacle capté et édité en DVD.

L’Enfant rêve, de Hanokh Levin (2006). Collaboration artistique. Théâtre National de Strasbourg, Théâtre National de la Colline / Paris. Spectacle capté et édité en DVD.

Brand, de Ibsen (2005). Collaboration artistique. Théâtre National de Strasbourg, Théâtre National de la Colline et tournée. Spectacle capté et édité en DVD.

Chastes projets, pulsions d’enfer, textes de Bertolt Brecht et Frank Wedekind (2004). Collaboration artistique et pédagogique. Atelier-spectacle de troisième année avec les élèves du Groupe XXXIV de l’École du Théâtre National de Strasbourg.

Le Misanthrope, de Molière (2003). Collaboration artistique. Théâtre National de Strasbourg, Théâtre des Bouffes du Nord / Paris et tournée. Spectacle capté et édité en DVD.

Gespenster [Les Revenants], de Henrik Ibsen (en allemand) (2003). Collaboration artistique. Schauspiel Frankfurt, Théâtre National de Strasbourg, Thalia Theater / Hambourg, Festival Ibsen / Oslo, Berliner Festspiele. Spectacle capté et édité en DVD.

Tout est bien qui finit bien, de William Shakespeare (2002). Collaboration artistique et pédagogique. Atelier-spectacle de troisième année avec les élèves du Groupe XXXIII de l’École du Théâtre National de Strasbourg.

La Famille Schroffenstein de Heinrich von Kleist (2002). Collaboration artistique. Théâtre National de Strasbourg. Spectacle capté et édité en DVD.

La Mouette, de Anton Tchekhov (2001). Collaboration artistique. Théâtre National de Strasbourg, Théâtre National de la Colline et tournée.

L’Exaltation du labyrinthe, de Olivier Py (2001). Collaboration artistique. Théâtre National de Strasbourg, Théâtre National de la Colline.

Prométhée enchaîné, de Eschyle (2001). Collaboration artistique. Théâtre National de Strasbourg, Centre Dramatique National de Gennevilliers.

Il Mercante di Venezia (version en italien) (1999).Collaboration artistique. Piccolo Teatro di Milano.

Le Marchand de Venise, de William Shakespeare (version en français) (1999). Collaboration artistique. Théâtre-Machine, Théâtre des Bouffes du Nord / Paris, Théâtre de Caen, Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées, La Passerelle / Saint-Brieuc

Dans la jungle des villes, de Bertolt Brecht (1997). Collaboration artistique. Centre Dramatique National Orléans-Loiret-Centre, Festival international d’Istanbul. Théâtre National de la Colline / Paris. .

Peer Gynt, de Henrik Ibsen (1996). Collaboration artistique. Centre Dramatique National Orléans-Loiret-Centre, Festival d’Automne à Paris, Centre Dramatique National de Gennevilliers, Jeune Théâtre National, Bayerisches Staatsschauspiel / Munich.

Measure for measure, de William Shakespeare (en anglais) (1996). Collaboration artistique. Edinburgh International Festival, Barbican Center / Londres, Nottingham Playhouse, Centre Dramatique National Orléans-Loiret-Centre, Festival d’Automne à Paris, Théâtre Nanterre-Amandiers, Rome, Madrid, Porto, Wiesbaden, Dublin.

Franziska, de Frank Wedekind (1995). Collaboration artistique. Centre Dramatique National Orléans-Loiret-Centre, Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre National de la Communauté Française de Belgique / Bruxelles.

Amphitryon, de Heinrich von Kleist (1994). Collaboration artistique. Centre Dramatique National Orléans-Loiret-Centre, Festival d’Avignon, Théâtre de l’Athénée / Paris.

Le Conte d’hiver, de William Shakespeare (1993). Collaboration artistique. Centre Dramatique National Orléans-Loiret-Centre, Centre Dramatique National de Gennevilliers, Edinburgh International Festival.

Mises en scène de Stéphane Braunschweig, opéra

Don Giovanni, de Mozart, direction musicale de Jérémie Rhorer, mise en scène de Stéphane Braunschweig. Théâtre des Champs-Elysées, Paris, mai 2013.

Pelléas et Mélisande, de Claude Debussy, direction musicale de John Eliot Gardiner. (2010, reprise 2014, direction musicale Louis Langrée). Dramaturgie. Opéra Comique.

Götterdämmerung, de Richard Wagner, direction musicale de Simon Rattle (2009). Dramaturgie. Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, Festival de Pâques de Salzbourg.

Siegfried de Richard Wagner. Direction musicale de Simon Rattle (2008).Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, Festival de Pâques de Salzbourg.

Die Walküre, de Richard Wagner (2007). Direction musicale de Simon Rattle, mise en scène Stéphane Braunschweig. Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, Festival de Pâques de Salzbourg. Spectacle capté et édité en DVD.

Das Rheingold, de Richard Wagner (2006). Direction musicale de Simon Rattle, mise en scène Stéphane Braunschweig. Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, Festival de Pâques de Salzbourg.

Autres metteurs en scène (1981-2011)

La Mission de Heiner Müller, mise en scène de Michael Thalheimer (2014). Collaboration dramaturgique. La Colline, Théâtre national. Spectacle capté et édité en DVD.

Combat de nègre et de chiens, de Bernard-Marie Koltès, mise en scène de Michael Thalheimer (2010). Collaboration dramaturgique. La Colline, Théâtre national. Spectacle capté et édité en DVD.

Le Festin de pierre, d’après Dom Juan de Molière, mise en scène de Giorgio Barberio Corsetti (2002). Collaboration dramaturgique. Théâtre national de Strasbourg, Centre Dramatique National de Gennevilliers.

Sallinger, de Bernard-Marie Koltès (1996). Co-mise en scène avec Denis Loubaton, Centre Dramatique National de Montluçon-Les Fédérés (création de la version intégrale de cette pièce de jeunesse).

Les apparences sont trompeuses, de Thomas Bernhard, mise en scène de Dominique Féret (1991). Dramaturgie. Théâtre de l’Athénée.

Ion de Platon, mise en scène de Michèle Foucher, avec Hélène Lapiower (1989). Collaboration artistique et dramaturgie. APA/Théâtre de l’Athénée, Festival de Parme.

Charles de Foucauld, mise en scène de Dominique Féret, avec Maurice Garrel (1988). Co-adaptation et collaboration artistique. Théâtre National de Strasbourg.

De Gaulle, mise en scène de Dominique Féret, avec Maurice Garrel (1986). Co-adaptation et collaboration artistique. Théâtre National de Strasbourg.

Œdipe roi, de Sophocle, mise en scène de Alain Milianti (1986). Assistanat. Théâtre de la Salamandre/ Centre Dramatique du Nord, Théâtre de l’Odéon.

La Peau dure, d’après Raymond Guérin, mise en scène de Christian Colin (1985) Collaboration dramaturgique. Festival Sygma de Bordeaux.

Les Irresponsables, d’après Hermann Broch, mise en scène de Christian Colin (1985). Co-adaptation et assistanat. Centre Dramatique National de Gennevilliers.

Othello de William Shakespeare, mise en scène de Christian Colin (1984). Assistanat et dramaturgie. TEP, Théâtre de Sartrouville.

Les Serments indiscrets, de Marivaux, mise en scène d’Alain Ollivier (1984). Collaboration dramaturgique. Festival d’Avignon, Théâtre de l’Athénée.

Les Attentions particulières, mise en scène de Dominique Féret avec Philippe Clévenot (1983). Collaboration artistique. Festival Mémoire des lycées et collèges.

Colère, d’après Fritz Zorn, mise en scène de Dominique Féret (1982). Co-adaptation et collaboration artistique. Studio-Théâtre de Vitry.