Le Théâtre Nicole Loraux

Coordinatrice : Anne-Françoise Benhamou anne-francoise.benhamou@ens.psl.eu

Régisseur général : Éric Proust ericproust@icloud.com

Informations et contact : Ingrid Pichon ingrid.pichon@ens.psl.eu

Le Théâtre Nicole Loraux de l’ENS a pour vocation de présenter en public les spectacles des étudiants et étudiantes de l’École normale supérieure. Il est placé sous la responsabilité du Département Arts. Les équipes étudiantes, certaines augmentées de participant·es venues d’autres universités, répètent généralement pendant plusieurs mois, à l’issue desquels elles sont accueillies dans les murs du théâtre pour une résidence de 11 jours, encadrée par le régisseur général Éric Proust. La programmation est arrêtée semestriellement par un comité présidé par Valérie Theis, directrice Lettres de l’ENS, et coordonné par Anne-Françoise Benhamou, professeure en Études théâtrales au Département Arts.
Une vingtaine de spectacles y sont présentés chaque saison.

Pour vous inscrire à la liste de diffusion et rester informé.e des actualités du Théâtre Nicole Loraux : cliquez ici.

Le comité de programmation se réunit deux fois par an, mi-décembre et fin juin, pour arrêter une programmation semestrielle (septembre-janvier et février-juillet). Les appels à projets sont diffusés chaque semestre, environ un mois avant la réunion du comité, sur la liste de diffusion Arts et sur le site du département.

Les candidatures doivent être envoyées sous forme d’une fiche de renseignement téléchargeable ici. Les projets retenus bénéficient d’une résidence en semi-autonomie de 11 jours dans le théâtre, au terme de laquelle le spectacle est représenté en public 2 ou 3 fois.

Les résidences sont encadrées par le régisseur général, avec l’appui des techniciens intermittents. Une formation technique préalable de 3 jours est obligatoire pour deux personnes de chaque équipe. Cette formation est proposée chaque semestre en septembre, avant la rentrée, et en janvier pendant l’intersemestre.