🔵 ACTUALITÉS

  • DANSER À LA CATASTROPHE - les 23-24 mai à 20H et le 25 mai à 17HLire la suite de «DANSER À LA CATASTROPHE - les 23-24 mai à 20H et le 25 mai à 17H»

    , par Morgane THRO

    AU THÉÂTRE NICOLE LORAUX - 45 rue d’Ulm, 75005.
    Texte et mise en scène : Camille Michel
    Entrée gratuite, sur réservation : https://linktr.ee/compagniedesas

    Laura fait partie d’un collectif d’artivistes qui mêle art et engagement politique pour alerter sur l’urgence climatique. Leur nouvelle cible : le projet EACOP, un immense projet de forage pétrolier en Afrique. Mais face à l’attentisme politique et aux limites des actions artistiques pacifiques, les tensions montent. Laura, en plein doute et en proie au burn-out militant, s’interroge sur l’efficacité de son groupe : ne faudrait-il pas frapper plus fort, plus directement ? À travers le parcours de Laura et de son collectif, la pièce interroge la force de l’art comme outil de résistance, la notion subjective de violence et la frontière entre engagement et sacrifice. Pouvons-nous nous contenter de danser à la catastrophe ?

  • Spectacle NARCISSE - du 15 au 17 mai à 20H et le 18 mai à 17HLire la suite de «Spectacle NARCISSE - du 15 au 17 mai à 20H et le 18 mai à 17H»

    , par Morgane THRO

    AU THÉÂTRE NICOLE LORAUX - 45 rue d’Ulm, 75005.
    Mise en scène et dramaturgie : Margot Papas
    L’entrée est gratuite sur réservation : https://my.weezevent.com/narcisse-3

    Pourquoi, Narcisse, tenter en vain d’attraper ton image fuyante ?
    Ce n’est pas par vanité. Le geste de Narcisse est celui du désespéré qui tente en vain de s’emparer de lui-même.
    Ce n’est pas par vanité. Le geste de Narcisse est celui du désespéré qui tente en vain de s’emparer de lui-même.
    Pourquoi tenter en vain d’attraper ton image fuyante ? Elle n’est que douleur pour un être qui, comme toi, a trop fui.
    Narcisse se cherche, que trouvera-t-il ?
    Le mythe de Narcisse n’est pas celui d’un être superficiel s’admirant, c’est celui d’un corps à corps. Corps à corps de soi à soi.

  • Spectacle FAIM DE MOTS - les 2 et 3 mai à 20H et le 4 mai à 17HLire la suite de «Spectacle FAIM DE MOTS - les 2 et 3 mai à 20H et le 4 mai à 17H»

    , par Morgane THRO

    AU THÉÂTRE NICOLE LORAUX - 45 rue d’Ulm, 75005.
    Texte et mise en scène : Vincent Cipriani
    L’entrée est libre et gratuite sur réservation : https://my.weezevent.com/faim-de-mots

    Pure fantaisie sans queue ni tête, Faim de Mots est une plongée au cœur d’un huis-clos complètement burlesque, donnant à voir une quête de sens... qui n’a aucun sens.
    Tout part du mystérieux silence d’une jeune fille qui, on ne sait pas pourquoi, ne parle pas. Deux personnages s’entêtent à vouloir la faire parler, par tous les moyens, même (et surtout...) les moins lucides. N’y parvenant pas, ils font appel à un Écrivain (quoi de mieux qu’un écrivain pour parler des mots ?). Mais cet Écrivain est un peu étrange, et le résultat n’est pas très concluant. Arrive alors une Professoresse, qui, par sa rigueur méthodologique, est convaincue d’avoir trouvé la solution. Les avis et les égos s’opposent, si bien que le problème de la jeune fille reste entier. À moins d’être pris par une inspiration soudaine...

  • SPLEEN D’UN RÊVEUR - les 11 et 12 avril à 20H et le 13 avril à 17HLire la suite de «SPLEEN D’UN RÊVEUR - les 11 et 12 avril à 20H et le 13 avril à 17H»

    , par Morgane THRO

    AU THÉÂTRE NICOLE LORAUX - 45 rue d’Ulm, 75005.
    Mise en scène et dramaturgie : Lévana Bordas
    L’entrée est gratuite sur réservation : https://my.weezevent.com/spleen-dun-reveur

    Faire une pause du monde. Qui ne le voudrait pas ? Lorsque les conflits entre les Bitules de Rotrarque, les Nippos de Pommédé et les Ouménés de Bonnada s’exacerbent, le rêveur se retrouve pris dans les rouages du monde qui le submergent. Pour fuir la réalité, c’est le rêve qu’il choisit. La nuit porte conseil dit-on. Se dessinent alors des tableaux hauts en couleurs à l’image de ses joies, mais aussi de ses peurs. Partagé entre le devoir et le désir d’une vie en beau, il fait face à lui-même et au silence des générations précédentes. Réapparaissent alors les poèmes de son enfance, de Baudelaire à Prévert, ces mots du passé qui aujourd’hui se superposent à sa propre histoire et l’aident à sortir de l’oubli.
    C’est dans le rêve que se font les correspondances, les associations, c’est dans le rêve que parfois tout s’éclaire. N’y a-t-il rien de plus réel que l’imaginaire ?

  • Spectacle MUSIQUE NOUVELLE - les 28 et 29 mars à 20H30 et le 30 mars à 17HLire la suite de «Spectacle MUSIQUE NOUVELLE - les 28 et 29 mars à 20H30 et le 30 mars à 17H»

    , par Morgane THRO

    AU THÉÂTRE NICOLE LORAUX - 45 rue d’Ulm, 75005.
    Mise en scène : Thomas Médioni
    Entrée gratuite et réservation sur : https://my.weezevent.com/musique-nouvelle

    Musique Nouvelle invite les spectateur.ices à un face-à-face entre deux monuments de la musique moderne : Arnold Schönberg et Igor Stravinsky. En revisitant La Nuit transfigurée et L’Oiseau de feu, œuvres emblématiques, à travers la danse, le théâtre et la performance, le spectacle explore les tensions, les rêves et les visions de ces deux compositeurs qui ont bouleversé la musique classique.
    Attachée aux possibles résonances contemporaines avec notre époque et inspirée par les réflexions d’Adorno, Musique Nouvelle interroge la place de la musique nouvelle aujourd’hui, dans une époque, où de nouveaux genres musicaux ne cessent d’émerger comme le rap, la techno ou l’électro. À l’ère des « nouvelles musiques », que peut encore nous dire la musique classique moderne, de quoi peut-elle être la messagère ?

  • Spectacle ENTRETIENS ENTRE PHYSICIENS - les 14 et 15 mars à 20H, le 16 mars à 16H et le 17 mars à 13HLire la suite de «Spectacle ENTRETIENS ENTRE PHYSICIENS - les 14 et 15 mars à 20H, le 16 mars à 16H et le 17 mars à 13H»

    , par Morgane THRO

    AU THÉÂTRE NICOLE LORAUX - 45 rue d’Ulm, 75005.
    Texte : Ludwig Hruza
    Mise en scène : Ludwig Hruza et Loman Masméjean
    Réservations : https://forms.gle/zvKiXvBxonn1zC6s9

    Qu’est-ce que c’est, un·e physicien·ne théoricien·ne  ? Est-ce qu’ils se sentent utiles  ? Comment vivent-ils leur rapport aux autres  ? Et leur quotidien ?
    Le spectacle Entretiens entre physiciens répond à ces questions, à partir d’entretiens réalisés l’été dernier avec deux chercheurs en physique théorique à l’ENS. Sur scène, ces entretiens complétés par des scènes fictives sont rejoués par des comédiens qui sont eux-mêmes des scientifiques.

  • DESOBÉIR ou ÉDUCATION EUROPÉENNE - les 14 et 15 février à 20H et le 16 février à 17HLire la suite de «DESOBÉIR ou ÉDUCATION EUROPÉENNE - les 14 et 15 février à 20H et le 16 février à 17H»

    , par Morgane THRO

    AU THÉÂTRE NICOLE LORAUX - 45 rue d’Ulm, 75005.
    de Romain Gary
    Adaptation et mise en scène : Eulalie Uguen
    Réservation : https://my.weezevent.com/desobeir-ou-educaion-europeenne-adapte-de-romain-gary

    "Dans la cachette, il y a Dobranski qui récite des poèmes,
Ania qui ne parle plus,
Lvova qui continue de rire,
Czerw qui jure,
Mina qui défie ses racines,
Jablonski qui rassure,
Zoska qui aime,
et il y a Janek, qui apprend.
    Il y a ceux qui disent non, ceux qui refusent l’indifférence, ceux qui s’indignent et qui résistent. Il y a ceux qui se battent pour une humanité, perdue dans les bras de l’illusion et du mensonge. Il y a la jeunesse qui se dresse contre la barbarie, contre l’intolérance. Il y a les rossignols qui chantaient en 1943, qui chantent encore aujourd’hui. Les rossignols, garants de l’espoir, dont le combat refuse de mourir."

  • PAUVRE SENS, PAUVRE MÉMOIRE - les 31 janvier et 1er février à 20H et le 2 février à 17HLire la suite de «PAUVRE SENS, PAUVRE MÉMOIRE - les 31 janvier et 1er février à 20H et le 2 février à 17H»

    , par Morgane THRO

    AU THÉÂTRE NICOLE LORAUX - 45 rue d’Ulm, 75005.
    Mise en scène : Loman Masméjean
    Soutenu par l’a-Ulm, l’association des anciens élèves, élèves et amis de l’École normale supérieure
    Entrée gratuite et réservation sur : https://my.weezevent.com/pauvre-sens-pauvre-memoire

    Dans le 5e arrondissement, dans le petit théâtre sous-terrain d’une école prestigieuse, une comédienne dit les mots d’un homme qui avait froid dans Paris en 1270. L’actrice est jetée en un sac en scène. On entend le vieux français, oublié et mal articulé. Puis des hommes chantent en chœur. Certains dansent la bourrée lozérienne. Où trouvera-t-on une culture qui ne sera pas un patrimoine, qui ne sera pas normale, qui ne sera pas supérieure, qui ne sera pas fasciste ? Qui dansera la bourrée ?

  • SOUPIRS - du 16 au 18 janvier à 20H, le 19 janvier à 17H et le 20 janvier à 12HLire la suite de «SOUPIRS - du 16 au 18 janvier à 20H, le 19 janvier à 17H et le 20 janvier à 12H»

    , par Morgane THRO

    AU THÉÂTRE NICOLE LORAUX - 45 rue d’Ulm, 75005.
    Ecriture et mise en scène : Raphaël Hauser
    Réservation : https://bit.ly/3OZy9z6

    L’action se déroule dans un atelier de sculpture. Ici des cordages de mesure, là des linges humides, là encore des monticules d’argile sur le métier, et puis, et puis des apprenti.es, gauches et enthousiastes, manipulant la matière pour un monde à refaire. Ils et elles se posent la question : quel monde sculpter, celui qu’on voit ou celui qu’on rêve ? C’est qu’on ne peut pas se fier à n’importe quel récit, ni à n’importe quelle image. Alors que raconter aujourd’hui et comment, pour ne pas que s’assèchent nos imaginaires ? Faire récit commun d’accord, mais depuis quel rivage, et à l’abri de quel soupçon ?

  • DERNIERS REMORDS AVANT L’OUBLI - le 15 décembre à 18h, les 16 et 17 décembre à 20h15Lire la suite de «DERNIERS REMORDS AVANT L’OUBLI - le 15 décembre à 18h, les 16 et 17 décembre à 20h15»

    , par Morgane THRO

    AU THÉÂTRE NICOLE LORAUX - 45 rue d’Ulm, 75005.
    Texte : Jean-Luc Lagarce
    Mise en scène : Sophia Nérard
    Soutenu par l’a-Ulm, l’association des anciens élèves, élèves et amis de l’École normale supérieure
    Réservation : https://my.weezevent.com/derniers-remords-avant-loubli-2

    Hélène, Pierre et Paul se sont aimés et ont vécu heureux ici il y a vingt ans. Mais maintenant qu’ils ont refait leur vie, Hélène souhaite vendre la maison dont ils sont tous trois propriétaires, mais dans laquelle Pierre vit encore seul. Une visite est décidée : l’occasion, officiellement, de régler l’affaire, mais aussi sans doute d’exprimer ou de se créer d’ultimes remords. Ce sont les retrouvailles de gens qui se connaissent bien, peut-être trop bien, tendus entre le passé qui ressurgit et le présent que matérialisent sur scène de nouveaux visages — ceux d’une femme, d’une fille, d’un mari, pièces rapportées cherchant vainement leur place dans l’échiquier du drame. Comment parler à ceux que l’on a aimés, et qui à présent nous exaspèrent ? Comment parler à quelqu’un que l’on n’a plus vu depuis une vingtaine d’années ? Comment parler à l’ex-femme de son mari actuel ? Comment parler, tout simplement. C’est cette question que Jean-Luc Lagarce adresse à ses personnages, à son public. La langue se cherche elle-même, entre prosaïsme et poésie, brassant doutes et redites en une cadence envoûtante, mais loin de toute gratuité formelle : communiquer est avant tout un combat, un duel à mort où l’on n’a pas le droit de perdre, où chaque mot est choisi avec une précision tranchée, car l’erreur serait fatale. Et pourtant, l’essentiel se loge peut-être dans le silence qui suit l’aveu, ou dans un éclat de rire.