🔻 ACTUALITÉS

  • UN SPECTACLE TOUT PUBLIC LES 20 et 22 DECEMBRE, AMENEZ VOS ENFANTS !Lire la suite de «UN SPECTACLE TOUT PUBLIC LES 20 et 22 DECEMBRE, AMENEZ VOS ENFANTS !»

    , par Morgane THRO

    ET, MAINTENANT NOUS ALLONS FAIRE UNE FÊTE ÉPOUVANTABLE... (FREAK SHOW)
    de Capucine Baligadoo Porphire et William Ravon

    AU THÉÂTRE NICOLE LORAUX - 45 rue d’Ulm, 75005.
    - le mercredi 20 décembre à 14h, 16h, et 18 h
    - le vendredi 22 décembre à 19h

    Réservations : https://my.weezevent.com/et-maintenant-nous-allons-faire-une-fete-epouvantable-freak-show
    / ou par mail : capucineporphire@gmail.com

  • FRAICHE - du 7 au 9 décembre à 20H et le 10 décembre à 16HLire la suite de «FRAICHE - du 7 au 9 décembre à 20H et le 10 décembre à 16H»

    , par Morgane THRO

    FRAICHE - Fresque Révolutionnaire Anti-Inflation, Corruption, Humiliations (et Explosions)
    Par Joe Melki
    AU THÉÂTRE NICOLE LORAUX - 45 rue d’Ulm, 75005.
    Réservation : https://my.weezevent.com/fraiche

    "Puis, on ne donnait plus aucun billet, sauf si vous aviez reçu de l’argent de l’étranger. C’est ce qu’on appelait l’argent « frais », ou, dans les bonnes vieilles habitudes anglophones des banquiers, l’argent « fresh »"

    Vous êtes-vous déjà retrouvés à devoir supplier vos banquiers de vous donner... votre propre argent ? C’est ce qui pousse Elie à débarquer, armé, dans son agence bancaire du centre-ville de Beyrouth. Il n’a qu’une idée en tête : récupérer les 37 452 Dollars qu’il a en dépôt et qu’on refuse de lui donner.

  • LES CAPRICES DE MARIANNE - les 10 et 11 novembre à 20H et le 12 novembre à 18HLire la suite de «LES CAPRICES DE MARIANNE - les 10 et 11 novembre à 20H et le 12 novembre à 18H»

    , par Morgane THRO

    AU THÉÂTRE NICOLE LORAUX - 45 rue d’Ulm, 75005.
    d’Alfred de Musset
    Mise en scène Diane-Iris Ricaud et François Trublereau
    Réservation https://my.weezevent.com/les-caprices-de-marianne

    Plongez dans cette fresque du sentiment amoureux, que l’on nomme commodément "caprices" lorsque sa complexité nous effraie... Coelio aime Marianne, mais ne peut se résoudre à l’aborder. Qui de mieux pour plaider sa cause que son truculent ami Octave ? Mais parler d’amour, même pour un autre, c’est toujours parler d’amour. Au détour d’une rue, sous la tonnelle d’un cabaret, on s’échange mots doux, invectives, métaphores et menaces, assourdis par le carnaval incessant.

  • LE PIRE N’EST PAS TOUJOURS SÛR - les 23 et 24 octobre à 20H30Lire la suite de «LE PIRE N’EST PAS TOUJOURS SÛR - les 23 et 24 octobre à 20H30»

    , par Morgane THRO

    AU THÉÂTRE NICOLE LORAUX - 45 rue d’Ulm, 75005.
    Une création du collectif Pourquoi sont-elles veuves ?
    Réservation https://urlz.fr/o42j<https://urlz.fr/o42j

    Le pire n’est pas toujours sûr... pourtant au moment de la rupture amoureuse il peut nous sembler que le monde s’écroule. Ainsi la rupture est-elle inévitablement un déchirement ? Quatre interprètes au plateau se réunissent pour une séance des CBA (Coeurs Brisés Anonymes), afin de réaliser un mausolée des amant.e.s.
    L’écoute des chagrins d’amour des autres peut-elle nous apaiser, nous faire rire, raviver de vieilles flammes que l’on pensait éteintes ? Les histoires d’amour finissent mal en général ; et si cela peut être une épreuve extrêmement douloureuse à l’échelle individuelle, que permettent-elles de nous raconter collectivement ?
    Le spectacle réfléchit sur notre relation à l’amour, à la rupture et à la déchirure. Le plateau devient un espace cathartique-défouloir, au sol un tas d’assiettes brisées, qui craquent sous les pas des interprètes. C’est un cimetière d’histoires d’amour passées, où les comédiennes cherchent joyeusement la lumière dans les traces d’amour défunt. A défaut de belles fins d’histoires d’amour, il y a peut-être au bout de beaux spectacles.

  • LA SAISON DU THÉÂTRE NICOLE LORAUX COMMENCE CE SOIR ! - IPHIGÉNIE DU 14 AU 17 SEPTEMBRELire la suite de &laquo;LA SAISON DU THÉÂTRE NICOLE LORAUX COMMENCE CE SOIR&nbsp;! - IPHIGÉNIE DU 14 AU 17 SEPTEMBRE&raquo;

    , par Morgane THRO

    AU THÉÂTRE NICOLE LORAUX - 45 rue d’Ulm, 75005.
    Mise en scène Paul Guénon, Hugo Lacoue-Labarthe et Achille Morin
    Réservation et information https://my.weezevent.com/iphigenie-tnl

    « Seigneur, vous le savez, j’ai donné ma parole
    Et si ma fille vient, je consens qu’on l’immole. »
    Les Grecs attendent. Les Grecs n’en peuvent plus d’attendre. Eux qui
    doivent partir pour Troie, afin de venger l’enlèvement d’Hélène, sont
    bloqués à Aulis par un calme plat. Pour que le vent souffle, une seule
    solution est apportée par l’oracle des dieux contrariés : sacrifier
    Iphigénie, fille du chef des Grecs, Agamemnon, fiancée au redoutable
    Achille. Mais un père peut-il vraiment décider, même pour raison d’état,
    de faire tuer sa fille ? Une fille peut-elle accepter ce sacrifice ? Et
    sa mère ? Et celui qui lui était promis ?
    C’est cette histoire célèbre, prélude à la guerre de Troie, réécrite par
    Racine sous une forme originale où la violence épouse la langue
    classique,que nous vous proposons de (re)découvrir.

  • La pause estivale du Théâtre Nicole LorauxLire la suite de &laquo;La pause estivale du Théâtre Nicole Loraux&raquo;

    , par Morgane THRO

    La programmation du Théâtre Nicole Loraux est semestrielle : septembre-janvier et février-juillet.

    Pendant cette courte pause estivale, nous aurons le plaisir d’organiser la programmation du premier semestre 2023-2024 et de la diffuser d’ici la rentrée.

    Nous vous accueillerons l’année prochaine avec de nouvelles créations et des reprises toujours plus variées et spectaculaires !

  • DIDON ET ÉNÉE - les 30 juin et 1er juillet à 20H, le 2 juillet à 16H et le 3 juillet à 12HLire la suite de &laquo;DIDON ET ÉNÉE - les 30 juin et 1er juillet à 20H, le 2 juillet à 16H et le 3 juillet à 12H&raquo;

    , par Morgane THRO

    AU THÉÂTRE NICOLE LORAUX - 45 rue d’Ulm, 75005.
    Opéra de Henry Purcell / Collectif Les Ultraviolettes.
    Réservation : didon.ens@gmail.com

    Âmes sensibles, cœurs tendres et doux agneaux, venez épuiser vos larmes en contemplant les tourments de la reine Didon !
    Âmes sans cœur, monstres railleurs, venez prendre part au joyeux spectacle de sa destruction !
    Qui que vous soyez, monstres ou agneaux, avec ou sans cœur, laissez-vous charmer par la musique de Purcell, et venez vous perdre dans un palais sans fin, un antre de sorcières et une forêt d’ombres et de lumières.
    En moins d’une heure, depuis le port de Carthage jusqu’au naufrage, le périple est garanti.
    Les Ultraviolettes vous convient au Théâtre Nicole Loraux (ENS) pour assister aux représentations de Didon et Énée, version scénique de l’opéra d’Henry Purcell, avec chœur et petit orchestre sur instruments d’époque.

  • MESURE D’UN CRI - les 16 et 17 juin à 20H et le 18 juin à 18HLire la suite de &laquo;MESURE D’UN CRI - les 16 et 17 juin à 20H et le 18 juin à 18H&raquo;

    , par Morgane THRO

    AU THÉÂTRE NICOLE LORAUX - 45 rue d’Ulm, 75005.
    du collectif ZZOH
    Réservation : https://my.weezevent.com/mesure-dun-cri

    Que fait-on, devenu grand, de ses grosses colères, de ses grosses frayeurs et de ses gros chagrins d’enfants ? Par le jeu, par le texte, par le chant et par la danse, nous cherchons à répondre à cette question. L’idée de ce spectacle a germé à partir d’un simple mot, celui de “colère”. C’est autour de ce mot que nous nous sommes rassemblées pour réfléchir, jouer, bouger et danser. En triturant ce mot, en le mâchant, le cogitant et le jetant au plateau, une chose nous est très vite apparue : nous sommes de celles qui ne se mettent pas en colère. Mais depuis quand ? À notre grande surprise, alors que nous pensions nous emparer d’un mot politique, d’un mot de lutte, d’un mot d’adultes, c’est à l’enfance que ce mot nous a toutes renvoyées. À l’époque déjà lointaine où nous savions encore comment piquer une grosse colère."

  • REQUIEM de Hanokh Levin - du 5 au 7 JUIN 2023 à 20HLire la suite de &laquo;REQUIEM de Hanokh Levin - du 5 au 7 JUIN 2023 à 20H&raquo;

    , par Morgane THRO

    AU THÉÂTRE NICOLE LORAUX - 45 rue d’Ulm, 75005.
    de Hanokh Levin / traduction de l’hébreu par Laurence Sendrowicz
    Réservation : https://forms.gle/UJd4jje9WJKtRChe7

    Requiem est l’avant-dernière pièce de Hanokh Levin, écrite en 1999 alors que celui- ci se sait condamné par la maladie. Inspiré de trois nouvelles de Tchekhov, ce texte donne à voir un vieux fabricant de cercueils qui enterre sa femme, une très jeune mère qui ne veut pas pleurer son enfant, et un cocher qui ne trouve personne à qui parler de la mort de son fils. Dans cette marche funèbre, les personnages se rencontrent de nuit, à la croisée des chemins, et alors qu’ils sont tous confrontés à leur propre mort ou à celle d’un.e proche, chacun de leurs mots nous pose cette question : que peuvent la fiction et l’imagination face à la finitude ?

  • DELTA CHARLIE DELTA - les 21 et 22 avril à 20H et le 23 avril à 20H30Lire la suite de &laquo;DELTA CHARLIE DELTA - les 21 et 22 avril à 20H et le 23 avril à 20H30&raquo;

    , par Morgane THRO

    AU THÉÂTRE NICOLE LORAUX - 45 rue d’Ulm, 75005.
    de Michel Simonot, par le Théâtre de la Lune.
    Réservations : https://my.weezevent.com/delta-charlie-delta

    Un soir d’octobre. Trois enfants courent parce que la police court derrière eux. Ils se réfugient dans un transformateur. Un policier voit, n’alerte pas. Deux enfants meurent. Un survit. Des semaines d’émeute s’ensuivent. Dix ans plus tard, un tribunal reconstitue les faits - heures, minutes, secondes, voix enregistrées de la radio de la police. Dix ans plus tard, le survivant est encore et toujours celui qui porte dans sa peau les deux enfants morts, celui qui fait face à la police, celui que l’on a oublié. Comme une tragédie jamais achevée. Au-delà des faits dans leur crudité, au-delà des mots entendus ou prononcés au tribunal, Delta Charlie Delta déploie, à travers une forme chorale, une force symbolique et inscrit l’engrenage, la culpabilité individuelle et collective, dans une dimension humaine, éthique, politique.