Le département ARTS et la Recherche

, par Morgane THRO

Outre l’activité individuelle de ses enseignants–chercheurs (voir les pages personnelles sur le site, rubrique Enseignants), qui permet aux étudiants de l’ENS ou d’autres institutions de s’inscrire en Master ou en thèse sous la direction de plusieurs d’entre eux (le DHTA compte 5 enseignants habilités à diriger des recherches), le Département d’Histoire et Théorie des Arts est lié à des équipes de recherche spécifiques : LabEx, Unités mixes de recherche (UMR, ENS/ CNRS) et équipes d’accueil (EA).

 

Par ailleurs, le département ARTS encourage la recherche à travers l’organisation de journées d’études et de colloques, auxquels s’ajoutent les Journées du département chaque année. Voir la rubrique "évènements" pour en savoir plus.

 

Au terme de leur cursus à l’ENS, nos élèves, étudiants, mastériens, selon des modalités différentes, peuvent postuler pour une allocation de thèse, dans une université ou au sein de l’ED (école doctorale) 540 de l’ENS/PSL, et en particulier dans la formation doctorale SACRe, Sciences Arts Création Recherche, du PG Arts qui accueille des théoriciens soucieux de pratique artistique, ou du lien étroit entre les arts et les sciences, exactes notamment.

 

1. Les unités de recherche

 

Le département ARTS est associé à deux unités de recherches :

THALIM, Théorie et Histoire des arts de la littérature et des modernités, UMR 7172 CNRS / Sorbonne Nouvelle et ENS.

 

SACRe Le Laboratoire, Sciences Arts Création Recherche, EA 7410, ENS / PSL, dont les écoles d’art du Programme Gradué Arts font partie

 

2. La recherche à l’international

 

Du point de vue international, le DHTA a signé, avec le département d’histoire, un contrat de partenariat avec le Remarque Institute de New York University. Ce partenariat permet à des doctorants anciens normaliens ou inscrits dans l’ED 540 et à des enseignants-chercheurs liés à l’ENS, d’effectuer dans cet institut des séjours de recherches. L’ENS accueille de jeunes chercheurs et des chercheurs seniors de NYU, des journées partenariales sont alors organisées.

Il participe par ailleurs depuis sa fondation, à laquelle l’ENS a largement contribuée, au Réseau international de formation en histoire de l’art, qui propose chaque année une « Ecole de printemps en histoire de l’art ».