ÉVÉNEMENTS 2021-2022

  • Journée du département - Parlons des tiers-lieux : Jeudi 19 mai 2022 de 11H à 17H

    , par Morgane THRO

    SALLE CELAN
    11H-13H / 15H-17H

    Autrefois peu nombreux et limites au milieu de la contre-culture, les espaces alternatifs de création-friches culturelles ou squats d’artistes semblent aujourd’hui proliférer sous la forme de « tiers-lieux », entre mécénat privé, gentrification, et urbanisme temporaire. Les élèves du Master « Arts : Théories et Pratiques » proposent de revenir sur cette mutation du champ de la culture et des politiques qui l’accompagne. Avec leurs invités, iels interrogeront la possibilité d’une défense des communs dans ce contexte d’homogénéisation et privatisation de la culture.

  • Journée d’études - Adorno et Beethoven, une philosophie de la musique : 18 mars 2022

    , par Morgane THRO

    Vingt-cinq ans après l’édition originale établie par Rolf Tiedemann, la publication, dans une traduction de Sacha Zilberfarb, des textes et fragments consacrés par Adorno à Beethoven ne vient pas seulement, selon l’expression consacrée, « combler une lacune » – même si cette lacune était bien réelle. Cette publication n’est-elle pas surtout l’occasion de rouvrir et de relancer un certain nombre des questions centrales de la pensée musicale d’Adorno, dont ces textes et fragments constituent à la fois le laboratoire et le creuset ?

  • Journée d’études cinématographiques - "Fenêtre sur cour" : 4 décembre 2021

    , par Morgane THRO

    Faire retour sur Fenêtre sur cour, l’un des chefs d’œuvres d’Alfred Hitchcock, c’est relever le défi de nouvelles approches et de regards originaux sur l’un des films les plus commentés de l’histoire du cinéma. Du retour aux sources aux fenêtres sur corps, cette journée s’efforce de rafraîchir notre regard sur le film.

  • Journée d’études - Approches croisées de l’action au plateau : 29 novembre 2021

    , par Morgane THRO

    Il semble assez commun, en suivant les propositions de Stanislavski, de faire de l’action l’essence du travail de l’acteur. Action « organique », action « psycho-physique », action « intentionnelle », action « réelle », autant d’expressions pour signifier que l’acteur fait davantage que proférer le texte ou se mouvoir sous la direction du metteur en scène. Aussi dira-t-on facilement qu’il y a chez cette actrice ou chez cet acteur des actes « véritables » ou « de l’action », pour les distinguer de ceux qui semblent « mécaniques », « désincarnés », ou de ceux qui ne font que « jouer ».

  • Colloque Arts en prisons / Prison en art : 28 et 29 octobre 2021

    , par Morgane THRO

    Pour penser le dialogue entre les arts et la prison, le département Arts propose un double événement. Le colloque et la série de représentations théâtrales, programmés à l’ENS cet automne, mêlent spectacle vivant, conférences et œuvres picturales, et sont proposés et animés par des personnes détenues, des chercheurs, des étudiants et des artistes.

  • Colloque DESOEUVRER - 13 au 15 octobre 2021

    , par Morgane THRO

    Ce colloque international, organisé par l’ENS et l’École du Louvre, a pour objectif de renouveler les discours sur l’oisiveté en art, prenant pour objet toutes les formes artistiques du désœuvrement (volontaire mais aussi, parfois, subi) du milieu des années 1940 à nos jours, interrogeant également le refus de faire œuvre et les stratégies anti-productivistes.