THALIM
/BOUCLE_logo_accueil>
Unité mixte de recherche
Sous la triple tutelle du CNRS, de l’Université de la Sorbonne nouvelle (Paris 3), et de l’ENS, l’Unité mixte THALIM (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité, UMR 7172 - www.thalim.cnrs.fr), dirigée par Alain Schaffner (Paris 3) et Sarga Moussa (CNRS) conduit des recherches esthétiques et historiques sur les arts visuels, arts du spectacle, littérature.
L’originalité réside dans la conjonction des facteurs suivants :
- la réflexion part des œuvres et actes esthétiques concrets, pris dans leur historicité (sociale, technique, institutionnelle)
- la recherche se concentre sur la période moderne (XIXe-XXIe siècles)
- l’approche est internationale et interdisciplinaire et fait même des phénomènes de circulation (entre arts, entre cultures, entre langues) l’un de ses objets privilégiés.
THALIM comprend actuellement 53 membres statutaires (dont Anne-Françoise Benhamou, Jean-Loup Bourget, Antoine de Baecque et Françoise Zamour, DHTA), de nombreux membres associés (enseignants-chercheurs et docteurs) en France et à l’étranger, et environ 180 doctorants.
Elle fédère deux équipes : Ecritures de la modernité, tournée vers la littérature moderne et contemporaine, et ARIAS, qui consacre ses travaux à l’intermédialité, principalement dans le champ des arts du spectacle (études cinématographiques et théâtrales) selon trois pôles :
- « Approches inter-arts »
- « Histoire technique et histoire institutionnelle des arts »
- « Transferts culturels ».
Les deux composantes de THALIM conservent leur dynamique propre (notamment pour ARIAS celle de l’engagement dans le LabEx TransferS) tout en développant des projets conjugués et des axes communs de recherche.
Les séminaires dispensés par les chercheurs et enseignants chercheurs de THALIM peuvent être validés dans le cadre du DENS sous réserve de l’accord du tuteur/de la tutrice. L’offre de séminaires est consultable en ligne à l’adresse : http://www.thalim.cnrs.fr/