Mai 2011 : David Cottington, Pr. invité à l’ENS (Kingston University, London) : Paris-Londres, deux capitales et leurs avant-gardes

, par Béatrice Joyeux-Prunel

David Cottington est considéré comme un des meilleurs experts de l’histoire du cubisme. Professeur d’histoire de l’art à Kingston University, London, il a publié plusieurs livres sur l’histoire de l’art moderne, notamment :

- Cubism and its Histories, Manchester University Press, 2004

- Movements in Modern Art : The Avant-Garde and Politics in Paris, 1905-1914, New Haven and London, Yale University Press, 1996

- Cubism in the Shadow of War : The Avant-Garde and Politics in Paris, 1905-1914, New Haven and London, Yale University Press, 1998

 David Cottington s’intéresse à l’histoire des institutions et les collectivités de l’art moderne, surtout ceux de l’art moderniste du premier quart du XXe siècle. Après avoir longtemps étudié les cubismes parisiens, il fait actuellement des recherches sur cette collectivité-clé de cet art, l’avant-garde, comme phénomène à la fois transnational et hétéroclite.

 Lien vers le site de Kingston University : http://fada.kingston.ac.uk/staff/david_cottington/david_cottington.php.

 

Programme des cours et conférences de David Cottington à l’ENS

 

Mardi 3 mai 2011, salle des Actes, de 10h à 11h30 : La formation de l’avant-garde à Paris.

Par "formation", on entend ici à la fois la collectivité de l’avant-garde et le processus de son apparition et de sa consolidation, de la fin du XIXe siècle jusqu’à la première guerre mondiale.

 

Lundi 9 mai 2011 : conférence à l’Institut d’Histoire moderne et contemporaine (IHMC), salle de l’IHMC (escalier D, 3e étage), de 10h à 12h :  "A Tale of Two Cities’ : les communautés de l’avant-garde artistique de Paris et de Londres 1895-1915’.

 

Mardi 10 mai 2011, salle des Actes, de 10h à 11h30 : la consolidation des avant-gardes à Paris et à Londres : étude comparative et relationnelle. 

 

Ce cours étudie les relations entre les avant-gardes des deux milieux culturels et urbains, et propose une comparaison des circonstances de l’apparition et de la consolidation de) avant-gardes de Paris et de Londres. Le Pr. Cottington abordera entre autres les question de l’influence, de l’emprunt esthétique et de la méconnaissance (selon les perspectives de Pierre Bourdieu et de Harold Bloom).

 

Jeudi 12 mai 2011 : conférence dans le cadre du colloque "Le Décoratif", organisé par Jody Patterson, mécénat de al Terra Foundation for American Art (horaire à préciser, salle des Actes) : Modernisme et décoration à travers le XXe siècle : le cas particulier des années 1910. Voir le programme des journées d’études sur www.dhta.ens.fr (’Transatlantic Dialogues").

 

Mardi 24 mai 2011, salle des Actes, de 10h à 11h30 : Le cubisme comme phénomène paneuropéen des années 1910-20. Le cubisme parisien, paradigmatique ou exceptionnel ? 

 

Jeudi 26 mai 2011  : intervention au séminaire de cartographie artistique de B. Joyeux-Prunel, salle Weil, de 13h à 15h : Differential spaces of the avant-garde : modernities and modernisms in London and Paris c. 1900-1914