🔻 ACTUALITÉS

  • MESURE D’UN CRI - les 16 et 17 juin à 20H et le 18 juin à 18HLire la suite de «MESURE D’UN CRI - les 16 et 17 juin à 20H et le 18 juin à 18H»

    , par Morgane THRO

    AU THÉÂTRE NICOLE LORAUX - 45 rue d’Ulm, 75005.
    du collectif ZZOH
    Réservation : https://my.weezevent.com/mesure-dun-cri

    Que fait-on, devenu grand, de ses grosses colères, de ses grosses frayeurs et de ses gros chagrins d’enfants ? Par le jeu, par le texte, par le chant et par la danse, nous cherchons à répondre à cette question. L’idée de ce spectacle a germé à partir d’un simple mot, celui de “colère”. C’est autour de ce mot que nous nous sommes rassemblées pour réfléchir, jouer, bouger et danser. En triturant ce mot, en le mâchant, le cogitant et le jetant au plateau, une chose nous est très vite apparue : nous sommes de celles qui ne se mettent pas en colère. Mais depuis quand ? À notre grande surprise, alors que nous pensions nous emparer d’un mot politique, d’un mot de lutte, d’un mot d’adultes, c’est à l’enfance que ce mot nous a toutes renvoyées. À l’époque déjà lointaine où nous savions encore comment piquer une grosse colère."

  • REQUIEM de Hanokh Levin - du 5 au 7 JUIN 2023 à 20HLire la suite de «REQUIEM de Hanokh Levin - du 5 au 7 JUIN 2023 à 20H»

    , par Morgane THRO

    AU THÉÂTRE NICOLE LORAUX - 45 rue d’Ulm, 75005.
    de Hanokh Levin / traduction de l’hébreu par Laurence Sendrowicz
    Réservation : https://forms.gle/UJd4jje9WJKtRChe7

    Requiem est l’avant-dernière pièce de Hanokh Levin, écrite en 1999 alors que celui- ci se sait condamné par la maladie. Inspiré de trois nouvelles de Tchekhov, ce texte donne à voir un vieux fabricant de cercueils qui enterre sa femme, une très jeune mère qui ne veut pas pleurer son enfant, et un cocher qui ne trouve personne à qui parler de la mort de son fils. Dans cette marche funèbre, les personnages se rencontrent de nuit, à la croisée des chemins, et alors qu’ils sont tous confrontés à leur propre mort ou à celle d’un.e proche, chacun de leurs mots nous pose cette question : que peuvent la fiction et l’imagination face à la finitude ?

  • DELTA CHARLIE DELTA - les 21 et 22 avril à 20H et le 23 avril à 20H30Lire la suite de «DELTA CHARLIE DELTA - les 21 et 22 avril à 20H et le 23 avril à 20H30»

    , par Morgane THRO

    AU THÉÂTRE NICOLE LORAUX - 45 rue d’Ulm, 75005.
    de Michel Simonot, par le Théâtre de la Lune.
    Réservations : https://my.weezevent.com/delta-charlie-delta

    Un soir d’octobre. Trois enfants courent parce que la police court derrière eux. Ils se réfugient dans un transformateur. Un policier voit, n’alerte pas. Deux enfants meurent. Un survit. Des semaines d’émeute s’ensuivent. Dix ans plus tard, un tribunal reconstitue les faits - heures, minutes, secondes, voix enregistrées de la radio de la police. Dix ans plus tard, le survivant est encore et toujours celui qui porte dans sa peau les deux enfants morts, celui qui fait face à la police, celui que l’on a oublié. Comme une tragédie jamais achevée. Au-delà des faits dans leur crudité, au-delà des mots entendus ou prononcés au tribunal, Delta Charlie Delta déploie, à travers une forme chorale, une force symbolique et inscrit l’engrenage, la culpabilité individuelle et collective, dans une dimension humaine, éthique, politique.

  • LA MÉMOIRE DE TES CENDRES - du 13 au 15 avril à 20H, le 16 avril à 17H et le 17 avril à 12H30Lire la suite de «LA MÉMOIRE DE TES CENDRES - du 13 au 15 avril à 20H, le 16 avril à 17H et le 17 avril à 12H30»

    , par Morgane THRO

    AU THÉÂTRE NICOLE LORAUX - 45 rue d’Ulm, 75005.
    par la Compagnie des As
    Réservations : https://www.helloasso.com/associations/la-compagnie-des-as

    Cette pièce écrite par une étudiante du Master Arts Théories et Pratiques,et inspirée d’un témoignage, a obtenu la second prix du Prix Prémices 2023. Wael, un jeune Syrien récemment arrivé en France, doit écrire un témoignage pour obtenir son droit d’asile auprès de l’Ofpra. Louise, une amie rencontrée dans une association, propose de l’aider à écrire ce témoignage et imagine son histoire entre la ville de Daraya et Paris. Un procédé de théâtre dans le théâtre questionne alors la possibilité de comprendre l’exil et la guerre en Syrie, à mille lieues de ce que l’on peut vivre en France. Au sein même de la pièce, Louise, les acteurs et les musiciens doivent trouver la note juste pour porter une histoire douloureuse et loin de ce qu’ils connaissent.

  • JEDERMANN - les 17 et 18 mars à 20H et le 19 mars à 17HLire la suite de «JEDERMANN - les 17 et 18 mars à 20H et le 19 mars à 17H»

    , par Morgane THRO

    AU THÉÂTRE NICOLE LORAUX - 45 rue d’Ulm, 75005
    De Hugo von Hoffmanstahl - interprété par La Compagnie du Duende
    Réservations : jedermann.ens@gmail.com

    Jedermann, homme richissime et insouciant, grand-prêtre d’un capitalisme triomphant, n’en est pas moins frappé par l’inéluctable destin de « chaque homme ». Dans un cheminement à la fois drôle et tragique, on le voit alors traverser les étapes de la mort, cherchant tant bien que mal un compagnon pour son voyage. Avec une nouvelle traduction d’un chef d’œuvre de la littérature germanique, la compagnie du Duende explore l’alliage entre profane et sacré du mystère médiéval ainsi que le pouvoir d’expression de l’allégorie baroque.

  • POINT DE FUITE - les 24 et 25 février à 19H30 et le 26 à 17hLire la suite de «POINT DE FUITE - les 24 et 25 février à 19H30 et le 26 à 17h»

    , par Morgane THRO

    AU THÉÂTRE NICOLE LORAUX - 45 rue d’Ulm, 75005.
    Création chorégraphique : Siham Maidon et Alexandre Tessier -collectif Les Déclancés
    Réservations : lesdeclances@gmail.com
    Venez découvrir la nouvelle création du collectif Les Déclancés ! À la frontière de la danse et du théâtre sans parole, le travail des Déclancés interroge les contraintes du corps à l’ère du productivisme et de l’anthropocène. Dans un équilibre vacillant entre rêve et réalité, les jeux d’accumulation et de déformation du geste viennent interroger notre rapport à l’écologie et l’environnement au sens large des termes.

  • FÉLICIEN, OU L’ÉDUCATION SENTIMENTALE - le 27 janvier à 19H45, le 28 à 20H15 et le 29 à 17HLire la suite de «FÉLICIEN, OU L’ÉDUCATION SENTIMENTALE - le 27 janvier à 19H45, le 28 à 20H15 et le 29 à 17H»

    , par Morgane THRO

    AU THÉÂTRE NICOLE LORAUX - 45 rue d’Ulm, 75005.
    Une création de Zohra Desgoutte et Gabrielle Génin
    Réservations lacompagniedefelicien@gmail.com

    Ce voyage théâtral dans le XIXe siècle littéraire, imaginé d’après Stendhal, Hugo, Musset, Flaubert, Baudelaire, Rimbaud et Huysmans, a pour matière le désenchantement qui saisit l’époque. Félicien, un jeune romantique de province, rêve de grandes actions politiques et s’éprend passionnément d’une femme mariée. Mais, à Paris, où il rejoint les barricades de la révolution de 1848, les mots d’amour ont le prosaïsme de cris bovins et les idéaux démocrates ne donnent lieu qu’à des assemblées cacophoniques. Restent la luxure, le voyage et le vin...

  • VOL AU DESSUS DE L’OCÉAN & L’IMPORTANCE D’ÊTRE D’ACCORD - du 13 au 15 janvier à 20H et le 16 janvier à 12H30Lire la suite de «VOL AU DESSUS DE L’OCÉAN & L’IMPORTANCE D’ÊTRE D’ACCORD - du 13 au 15 janvier à 20H et le 16 janvier à 12H30»

    , par Morgane THRO

    AU THÉÂTRE NICOLE LORAUX - 45 rue d’Ulm, 75005.
    De Bertolt Brecht
    Mise en scène & scénographie de Nicolas Chapuis
    Réservations vol-brecht@hotmail.com

    Initialement écrites pour la radio, ces deux courtes pièces racontent en miroir la traversée pionnière de l’Atlantique par cinq aviatrices, il y a un siècle. Au travers d’une création sonore exquise, elles explorent les situations de domination et les idées de grandeur qu’entretient l’humanité dans sa confrontation à la nature.
    Avec en filigrane, cette question : quelle est la place de l’individu dans une expérience collective ?

  • Les Lundis midi du Théâtre Nicole Loraux : c’est parti !Lire la suite de «Les Lundis midi du Théâtre Nicole Loraux : c’est parti !»

    , par Morgane THRO

    Comme vous le savez peut-être déjà, nous avons fait le pari cette année d’ajouter aux représentations de certains spectacles une séance supplémentaire à un horaire atypique : le lundi à 12H30.

    Nous avons pensé que les créations de nos étudiantes et de nos étudiants pourraient être ainsi plus accessibles à ceux et celles d’entre vous qui ne peuvent pas venir le soir ou le week-end et souhaiteraient aller au théâtre... au milieu de leur journée de travail.

    Le prochain lundi midi aura lieu le 3 JUILLET avec l’opéra DIDON ET ÉNÉE de Purcell à 12H.
    Mise en scène de Marcus Garzon et Cléo Grousset / Collectif Les Ultraviolettes.

  • Gambetta - le 16 décembre à 19H45, les 17 et 18 décembre à 18HLire la suite de «Gambetta - le 16 décembre à 19H45, les 17 et 18 décembre à 18H»

    , par Morgane THRO

    AU THEATRE NICOLE LORAUX - 45 rue d’Ulm, 75005.
    de Catherine-Clarisse Fournier-Bidoz
    Mise en scène : Catherine-Clarisse Fournier-Bidoz et Eléonore Brouillaud
    Réservations à https://bit.ly/3TFlxNa ou gambetta.ens@gmail.com

    Ce texte est né de la rencontre d’une alternative fraternelle à la violence, celle de la grande marche après les attentats de 2015, celle aussi de la foule endeuillée qui a rendu hommage à Samuel Paty. Cette capacité d’affirmer la possibilité d’un espace républicain malgré les conflits ou grâce à eux., à l’écart des radicalisations de tous bords et des idéologies de l’absolu : Gambetta en fut la figure tutélaire. L’avènement complexe de cette République appelait une pièce chorale, où viennent aux mains la petite et la grande histoire, la farce, l’amour et l’épopée pour construire ce troisième terme essentiel de la trilogie républicaine : la fraternité..