Comment cela se fera-t-il ? - les 4 et 5 octobre à 20H et le 6 octobre à 17H

, par Morgane THRO

Comment cela se fera-t-il ? 
 
Vendredi 4 octobre 20h
Samedi 5 octobre 20h
Dimanche 6 octobre 17h
 
 
Durée du spectacle : 1h15
 
L’entrée est gratuite, mais sur réservation via le lien suivant :
 

mise en scène - scénographie  : William Ravon
dramaturgie : Roxane Becharat
textes : Roxane Becharat, William Ravon
collaboration artistique : Jules Baudet, Aurélien Degrez

avec  : Mathilde Ardant, Zoé Benguigui, Aurélien Degrez 
voix  : Willy Maupetit, Lucile Rose

régie plateau et régie lumière : Clou, Eric Proust, Jean-Frédérique Marcel, Pola Rodet
compagnie ISO 6400 (@ci_ISO_6400) 
 
 
Comment cela se fera-t-il ?
 

Sur la route : deux figures incrédules, aux visages figés, tentent de résoudre l’énigme d’une invraisemblable affaire d’abduction. Dans le silence : une silhouette sans visage ravive les souvenirs d’une union entravée par la honte des regards. Pendant la nuit : deux corps se rejoignent et réitèrent des étreintes bientôt impossibles. 

 
Imaginé comme une série de fragments, combinant fabulations et récits documentaires, Comment cela se fera-t-il ? propose de lever le voile sur l’intimité d’un couple – celui de Betty et Barney Hill. Une union interraciale dans l’Amérique des années 1960, militant pour l’abrogation des lois anti-métissage sur l’ensemble du territoire, victime d’un prétendu enlèvement extraterrestre. Relayée par la presse, puis adaptée au cinéma, l’histoire connut un succès retentissant et mit soudainement le couple Hill en lumière.

À supposer que Betty et Barney Hill aient inventé de toute pièce cette histoire, qu’ils n’aient jamais été en présence d’une quelconque forme de vie extraterrestre, quelles seraient les véritables raisons qui les auraient poussés à fabuler ? Derrière le mystère insoluble de l’événement paranormal se cache une autre énigme ; “l’enlèvement” et “les extraterrestres” masquant peut-être un événement moins sensationnel ; un drame tout à fait plausible, mais dont la violence indicible et ordinaire les auraient conduit à se réfugier dans l’amnésie, puis dans la fiction ?