2019-2020
/BOUCLE_logo_accueil>
Robert REID
Robert Reid est enseignant-chercheur et metteur en scène basé à Montréal. Il enseigne au Département Théâtre de l’université de Concordia. Son travail artistique et ses recherches portent sur les liens entre les formes anciennes ou traditionnelles et les pratiques scéniques contemporaines ; et plus récemment sur les expérimentations autour des formes communes et nouvelles de « performances populaires ». Influencé dans sa recherche et sa pratique par le travail de V. Meyerhold, il est depuis longtemps l’élève de Gennadi Bogdanov. Considéré au Canada comme un spécialiste de l’utilisation de la biomécanique théâtrale dans les performances contemporaines, il a créé en 2017 un groupe de recherche international qui se concentre sur ce sujet en collaboration avec l’université Grenoble-Alpes (France), MicroTeatro (Italie) et Mime Centrum (Allemagne).
Atelier de jeu dramatique en langue anglaise
Comment structurer un récit dramatique à travers une action physique.
(ou)
La dramaturgie du jeu de l’acteur.
Meyerhold a développé au début du 20 e siècle une approche du jeu théâtral centrée sur la manière dont une action dramatique était exécutée. Dans le contexte de son époque, il souhaitait déplacer le regard du spectateur du « quoi » vers le « comment », d’une considération telle que « Othello va-t-il tuer Desdémone ? » vers le suspense dramatique de « comment Othello va-t-il tuer Desdémone ? » Pour Meyerhold, une telle approche demandait un acteur pouvant considérer son jeu comme une écriture, ou qui serait en mesure de l’organiser comme le ferait un réalisateur de cinéma pour le montage d’une scène.
Le système de jeu développé par Meyerhold, la biomécanique, considère le jeu de l’acteur comme une partition musicale avec ses accents, ses modulations, rythmes et couleurs.
L’acteur « biomécanique » devait être en mesure de structurer son action scénique grâce à la maîtrise d’éléments stylistiques tels que le rythme, le tempo, le contrepoint, etc. L’usage des principes de la biomécanique permettait aux acteurs de cadrer le regard du spectateur sur tel ou tel moment, de contrôler le temps scénique, d’ouvrir d’autres réalités (intérieures, rêvées, fantasmées) et de les faire apparaître pour le spectateur.
Au cours de cet atelier les participants seront initiés à certains principes de jeu développés par Meyerhold. Ils appliqueront ces principes dans un exercice de composition sur une scène tirée du répertoire dramatique contemporain. Pour cet exercice, les participants devront choisir comment structurer leur action théâtrale au sein d’un espace scénique défini.
Atelier mené du samedi 19 octobre au dimanche 3 novembre, avec 14 étudiants. Présentation des résultats le dimanche 3 novembre 2019.