2022-2023 : Peter BATAKLIEV
/BOUCLE_logo_accueil>
Peter Batakliev
Comédien et metteur en scène, Peter Batakliev dirige des ateliers d’interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada, au Conservatoire d’art dramatique de Québec et à l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM, où il est enseignant-chercheur.
Atelier de jeu conduit
S2 – 3 week-ends : 25-26 mars, 1 er -2 avril, 8-9 avril 2023.
Niveau : Tous niveaux. 12 participants maximum
Atelier de jeu dramatique en langue anglaise
Création d’une dramaturgie temporelle du personnage
Conçu en diptyque avec le précédent atelier donné par Robert Reid en 2019, qui travaillait sur Meyerhold, cet atelier a pour objectif d’initier les étudiants à une autre méthode de travail liée à la construction d’un personnage, qui repose sur la création d’une dramaturgie temporelle. En se fondant sur un approfondissement des outils de l’analyse-action élaborés par Maria Knebel, la création d’une dramaturgie temporelle offre à l’acteur la possibilité d’aborder la construction de son personnage en se concentrant plus particulièrement sur les notions de temporalité de départ du personnage, de durée et de caractère de son temps scénique.
L’atelier interrogera ainsi de manière pratique et théorique la notion de temps scénique comme instrument d’analyse et d’interprétation des textes théâtraux, afin d’aider l’acteur à inventer, à structurer et à conscientiser la continuité pleine de son temps scénique – une dimension résolument oubliée de la formation contemporaine des acteurs, tant en France qu’au Québec.
Les étudiants travailleront ces notions dans des exercices de composition sur des scènes tirées à la fois du répertoire dramatique classique (Hamlet de Shakespeare) et du répertoire contemporain (Pièce # 27 d’Alexeï Slapovski).
Volet 1 : Création d’une dramaturgie temporelle du personnage
- Comprendre les différentes notions de temps (temps physique, temps personnel, temps scénique, etc.) et quels outils sont disponibles pour construire une temporalité.
- Création d’une temporalité personnelle.
- Création d’une temporalité fictive du personnage.
Volet 2 : Bases théoriques et lexicales pour la création d’une dramaturgie temporelle.
- Interroger la notion fondamentale et complexe de l’action à travers la théorie de l’analyse-action de M. Knebel.
- Intégrer les notions clés pour le jeu d’acteur : circonstance supposée, événement, intention, situation, cercle d’attention, objectif.
- Développer la compréhension des objectifs poursuivis par le personnage à travers le monologue intérieur, le sous-texte, l’action secondaire et le SI magique.