APPEL A COMMUNICATIONS - 21e Ecole de printemps en Histoire de l’art : L’art et la science. Médialité et matérialité

, par Morgane THRO

Appel à communications –

21e École de printemps en histoire de l’art

L’art et la science. Médialité et matérialité

 

Depuis plus de quinze ans, l’ENS participe à l’Ecole de printemps en histoire de l’art, qu’elle a contribué à fonder. La prochaine édition aura lieu dans la ville de TRENTE, en Italie, du 26 au 30 JUIN prochain. 

Le thème retenu est L’art et la science. Médialité et matérialité. 

L’Ecole propose au jury, et envoie régulièrement, aux frais du département Arts, un.e ou deux étudiant•es, niveau M2, ou plus souvent doctorant•es, et très récent•es docteur•es. 

Merci, si vous êtes intéressé•es, d’envoyer vos propositions de communication à Charlotte Guichard (charlotte.guichard@ens.fret Nadeije Laneyrie-Dagen (nadeije.laneyrie-dagen@ens.psl.eu), au moins une semaine avant la fin de l’appel à communication, POUR LE 30 JANVIER.

 

Le thème :

L’art et la science ont longtemps constitué, à l’époque moderne, les pôles d’un paradigme fondé sur la séparation entre nature et culture, entre génétique et contexte environnemental, entre humanité et technologie. Au cours des dernières décennies, de nombreuses disciplines ont commencé à repenser ce paradigme, signalant l’artificialité de cette opposition binaire. Dans des disciplines qui dialoguent de plus en plus entre elles, comme l’anthropologie, la biologie et la géologie, sont apparues la notion d’anthropocène et s’est fait jour la proximité de concepts tels que l’habitat et le paysage, qui ont permis de repenser la nature comme le résultat d’une interaction constante et réciproque, dans laquelle il n’est pas possible de séparer l’action de l’homme (ou d’autres êtres) de la conformation de l’environnement (Ingold 2013). En philosophie et en sociologie, la théorie de l’acteur-réseau (Latour 2005) a reconfiguré les interactions sociales au sein d’un réseau d’acteurs (actants) dans lequel la technologie et les objets - donc la matérialité et la médialité - jouent un rôle aussi décisif que les concepts et les personnes. Toutes ces connexions reprennent en quelque sorte un dialogue qui a informé l’art et la philosophia naturalis - le terme utilisé pour la "science" au moins jusqu’au XVIIIe siècle - tout au long du début de l’ère moderne. Les deux dernières décennies de notre siècle ont d’ailleurs vu l’émergence d’importantes études qui réitèrent l’idée selon laquelle l’intérêt pour la nature a largement constitué la base de la culture en général, introduisant dans les interactions entre l’art et la science un certain nombre de figures longtemps négligées, comme les artistes, les architectes et les artisans (Rossi 1997, Smith 2006a). 

La prochaine EdP invite les chercheuses et les chercheurs à proposer des contributions sur les thèmes suivants :

- le langage commun de l’art et de la science : rhétorique et poétique.

- la nature et les sens : explorer, expérimenter, percevoir la nature. 

- cataloguer le monde : classer, collecter, exposer. 

- matérialité : la technologie entre l’art et la science.

- Interférence et contamination des médias : gravure, photographie, multiples, nouveaux médias et médias mixtes.

 

Vous trouverez toutes informations sur le lien suivant : 

https://www.proartibus.org/_files/ugd/acd35f_56767fd29b30425f83b02d795f75da30.pdf (l’appel est en quatre langues, le français est en dernier)