Aux origines de la Semaine de Printemps

, par Morgane THRO

 

1. Son origine, ses partenaires fondateurs

L’idée des fondateurs (Ségolène Le Men, professeur à l’Université de Paris X et directeur des études littéraires à l’école Normale Supérieure, Salvatore Settis et Enrico Castelnuovo de la Scuola Normale Superiore de Pise, Johanne Lamoureux et Todd Porterfield de l’Université de Montréal, Iris Lauterbach du Zentralinstitut für Kunstgeschichte de Munich, Thomas Kirchner de l’Université de Francfort, Serena Romano et Michael F. Zimmermann de l’Université de Lausanne, Henri Zerner, Harvard University) a été de contribuer à la mise en place d’une formation internationale de haut niveau en histoire de l’art (master et doctorat mention internationale) en instaurant une rencontre internationale annuelle, la semaine de printemps. Il s’agissait d’associer des établissements d’enseignement supérieur, qu’il s’agisse d’universités européennes et nord-américaines (universités de Paris X, de Francfort, de Lausanne, de Montréal et Harvard University ), ou de grandes écoles (Scuola Normale Superiore di Pisa et l’école Normale Supérieure, Paris) à des instituts qui ont pour but d’encourager et de soutenir la recherche scientifique en histoire de l’art (l’INHA, Paris, et le Zentralinstitut für Kunstgeschichte, Munich), et d’organiser chaque année une rencontre internationale entre doctorants et enseignants, la semaine de printemps.

Du 23 au 30 avril 2003, une première école Internationale de Printemps a réuni une soixantaine de personnes à l’École normale supérieure - des étudiants avancés, écrivant un mémoire de maîtrise ou une thèse de doctorat, leurs enseignants et des chercheurs invités de plusieurs pays. Cette école était dédiée à un thème autour duquel l’histoire de l’art, en tant que discipline universitaire, est née, au dix-neuvième siècle, "Le Style". L’INHA a soutenu cette rencontre en mettant au concours des bourses pour des partenaires français, en participant à l’édition scientifique du programme et en contribuant, avant et durant la rencontre, à l’organisation.

Lors d’une rencontre le 29 avril 2003, le réseau s’est formellement constitué sous sa forme actuelle. Il a élu, pour une période de quatre ans, un comité directeur (Ségolène LeMen, Iris Lauterbach, Todd Porterfield, Thomas Kirchner et Michael F. Zimmermann) et a élu Henri Zerner président.

Du 18 au 24 avril 2004, la seconde école Internationale organisée par le réseau a eu lieu à Francfort et à Munich, portant sur "L’art et ses publics".

À l’occasion d’une réunion du réseau le 24 avril 2004 à Munich, les critères pour l’obtention d’un Master International d’Histoire de l’Art ont été fixées, et le réseau a mieux défini son statut institutionnel comme réseau de personnes agissant au nom des institutions pour lesquelles ils ont la responsabilité. Des collègues des universités de Edinburgh (Richard Thomson), de Genève (Mauro Natale) et de Fribourg en Suisse (Victor Stoichita), enfin des l’universités de Munich (Hubertus Kohle) et de Eichstätt en Bavière (Michael F. Zimmermann qui a quitté Lausanne) ont été cooptés par le réseau.

Au mois d’août 2004, une école d’été a été organisée au Canada par l’université de Montréal à l’occasion du CIHA, sur "Sites et territoires de l’histoire de l’art : un état des recherches ".

En 2005, la troisième école de printemps, organisée en Italie par la Scuola normale superiore de Pise, a lieu du 9 au 15 mai, à Cortone, et a pour thème "La géographie artistique".

En 2006, la quatrième école a lieu du 8 au 12 mai, à Lausanne et Genève, et a pour thème "Arts et techniques".

2. Buts du réseau

Les partenaires fondateurs se sont réunis afin d’encourager et de soutenir la formation à la recherche scientifique en histoire de l’art. Les membres du réseau partagent un même souci d’interdisciplinarité dans leur étude des œuvres d’art et des images. Attentifs à l’histoire de la discipline, ils s’engagent dans le dialogue entre les différentes traditions institutionnelles nationales et entre les méthodologies de l’histoire de l’art en Europe, en Amérique et ailleurs.

Ils s’engagent à approfondir le dialogue international et à inviter les étudiants à y participer lors de leurs études et aussi par la suite. Le but est qu’entre eux-mêmes et les élèves issus des programmes du réseau, le dialogue aussi bien international qu’interdisciplinaire, au lieu d’être limité à de rares occasions, devienne le milieu même dans lequel se développent leurs recherches et leur enseignement.

3. Membres ; langues

Des professeurs travaillant dans des institutions d’enseignement à haut niveau et des responsables d’instituts de recherche peuvent devenir membres du réseau. Le réseau est ouvert aux historiens d’art ou bien à des spécialistes de la culture visuelle dans tous ses aspects.

Les membres du réseau agissent, dans la limite de leur compétence, au nom des institutions pour lesquelles ils ont la responsabilité.

Les langues du réseau sont le Français, l’Anglais, l’Allemand et l’Italien. Chaque intervenant s’exprime dans sa langue ou dans l’une de ces langues.

Partenaires actuels :

France :

Université Paris X NanterreRetour ligne manuelRetour ligne manuel
200 avenue de la RépubliqueRetour ligne manuelRetour ligne manuel
F-92001 Nanterre CedexRetour ligne manuelRetour ligne manuel
Ségolène Le Men

École Normale Supérieure, ParisRetour ligne manuelRetour ligne manuel
45, rue d’UlmRetour ligne manuelRetour ligne manuel
F-75230 Paris cedex 05Retour ligne manuelRetour ligne manuel
Jean-Loup Bourget et Nadeije Dagen

Institut National d’Histoire de l’ArtRetour ligne manuelRetour ligne manuel
Rue VivienneRetour ligne manuelRetour ligne manuel
F-75002 Paris

Allemagne :

Universität AugsburgRetour ligne manuelRetour ligne manuel
Lehrstuhl für KunstgeschichteRetour ligne manuelRetour ligne manuel
Universitätsstraße 10Retour ligne manuelRetour ligne manuel
D-86159 AugsburgRetour ligne manuelRetour ligne manuel
Gabriele Bickendorf

Katholische Universität Eichstätt-IngolstadtRetour ligne manuelRetour ligne manuel
Lehrstuhl für KunstgeschichteRetour ligne manuelRetour ligne manuel
Ostenstraße 26Retour ligne manuelRetour ligne manuel
D-85072 EichstättRetour ligne manuelRetour ligne manuel
Michael F. Zimmermann

Kunstgeschichtliches Institut der J.W. Goethe-Universität Frankfurt am MainRetour ligne manuelRetour ligne manuel
Hausener Weg 120Retour ligne manuelRetour ligne manuel
D-60489 Frankfurt am MainRetour ligne manuelRetour ligne manuel
Thomas Kirchner, Alessandro Nova

Institut für Kunstgeschichte der Ludwig-Maximilians - Universität MünchenRetour ligne manuelRetour ligne manuel
Georgenstraße 7Retour ligne manuelRetour ligne manuel
D-80799 MünchenRetour ligne manuelRetour ligne manuel
Hubertus Kohle

Zentralinstitut für KunstgeschichteRetour ligne manuelRetour ligne manuel
Meiserstr.10Retour ligne manuelRetour ligne manuel
D-80333 MünchenRetour ligne manuelRetour ligne manuel
Iris Lauterbach

Suisse :

Université de FribourgRetour ligne manuelRetour ligne manuel
Département d’Histoire de l’ArtRetour ligne manuelRetour ligne manuel
Av. de l’Europe 20Retour ligne manuelRetour ligne manuel
CH-1700 FribourgRetour ligne manuelRetour ligne manuel
Victor Stoichita

Université de GenèveRetour ligne manuelRetour ligne manuel
Dario Gamboni, Mauro Natale

Université de Lausanne, Retour ligne manuelRetour ligne manuel
Schweizerisches Institut für KunstwissenschaftRetour ligne manuelRetour ligne manuel
UNIL-DorigniRetour ligne manuelRetour ligne manuel
AnthropoleRetour ligne manuelRetour ligne manuel
CH-1015 LausanneRetour ligne manuelRetour ligne manuel
Christian Michel, Serena Romano

Italie :

Scuola Normale Superiore, PisaRetour ligne manuelRetour ligne manuel
Piazza dei Cavalieri, 7Retour ligne manuelRetour ligne manuel
I- 56126 PisaRetour ligne manuelRetour ligne manuel
Enrico Castelnuovo, Massimo Ferretti, Salvatore Settis

Angleterre :

University of Edinburgh, Retour ligne manuelRetour ligne manuel
School of Arts, Culture and EnvironmentRetour ligne manuelRetour ligne manuel
20 Chambers Street,Retour ligne manuelRetour ligne manuel
GB - Edinburgh EH1 1JZRetour ligne manuelRetour ligne manuel
Richard Thomson

Canada :

Université de MontréalRetour ligne manuelRetour ligne manuel
PO Box 6128, Station Centre-villeRetour ligne manuelRetour ligne manuel
Montréal QCRetour ligne manuelRetour ligne manuel
H3C 3J7Retour ligne manuelRetour ligne manuel
Johanne Lamoureux, Todd Porterfield, Alexis Sornin

États-Unis :

Harvard University, Retour ligne manuelRetour ligne manuel
Faculty of Arts and SciencesRetour ligne manuelRetour ligne manuel
University HallRetour ligne manuelRetour ligne manuel
Cambridge, MA 02138Retour ligne manuelRetour ligne manuel
Henri Zerner

4. Écoles internationales de printemps

La semaine internationale de printemps en histoire de l’art est la rencontre centrale des membres du réseau et des étudiants. Il s’agit d’une rencontre annuelle, à effectifs limités, réunissant mastériens, doctorants et post-doctorants avec un fort encadrement enseignant. Chaque année, l’école se tient, par roulement, dans un pays différent du réseau.

La visée de la semaine de printemps n’est pas celle d’un colloque, mais d’une formation. Elle permet de renforcer les liens entre les enseignants, contribuant à mettre en place une équipe d’encadrement et de tutorat, et éventuellement de co-tutelle pour l’école doctorale internationale.

Programmes des écoles internationales de printemps :

Paris, 23-30 avril 2003 "Le Style"

Francfort et Munich, 18-24 avril 2004 "L’art et ses publics"

Montréal, 22 - 29 août 2004 "Sites et territoires de l’histoire de l’art : un état de recherche"

Cortone, 9-15 mai 2005, "La géographie artistique"

Lausanne et Genève, 8 - 12 mai 2006, "Arts et techniques"

Eichstätt, 13 - 19 mai 2007, "L’histoire de l’art face à l’anthropologie"

Giverny, 9-13 juin 2008, "L’histoire de l’art face à l’anthropologie"

Montreal, mai 2009, "Art et civilisation", voir ici

Florence, 31 mai - 5 juin 2010, "Le portrait", programme

Francfort, mai 2011, "l’artiste", voir ici

Norwich, mai 2013, "World art", voir ici

Eichstätt, Bayern 11 - 15 mai 2015, "Voir", programme

5. École internationale d’études post-grade en histoire de l’art Retour ligne manuelRetour ligne manuel
(Master et Doctorat)

Les visées de l’école internationale d’études post-grade seront d’assurer une formation de haut niveau en histoire de l’art, prenant en compte les différentes traditions et méthodologies de la discipline, ainsi que ses développements récents. Elle s’adressera à des étudiants qui se destinent à l’enseignement supérieur, à la recherche, ainsi qu’aux métiers de la conservation et du patrimoine.

Le but est de structurer un cursus sur deux niveaux (niveau master et niveau doctorat), avec possibilité d’une préparation au niveau L (Bachelor of Arts). Il sera possible de les suivre successivement, ou de n’en suivre qu’un.

Le Bachelor en tant que stade préparatif

Au niveau du bachelor, la mobilité étudiante doit être encouragée par le renforcement des accords Erasmus entre les institutions participantes. La formation en langues étrangères des historiens de l’art sera encouragée aussi bien que l’intérêt pour les traditions internationales et les méthodologies interdisciplinaires.

6. Statut du réseau

Le réseau a voté, lors de sa réunion le 14 mai 2005 à Cortone, le statut du réseau en tant qu’association internationale.

En savoir plus sur le site du Réseau International pour la Recherche en Histoire de l’art.