APPEL A COMMUNICATION - 22e Ecole de printemps en Histoire de l’art : L’imaginaire social et le rôle des images, des oeuvres d’art et de l’architecture
/BOUCLE_logo_accueil>
Depuis plus de quinze ans, l’ENS participe à l’Ecole de printemps en histoire de l’art, qu’elle a contribué à fonder. La prochaine édition aura lieu dans la ville de WEIMAR, en Allemagne, du 17 au 21 JUIN prochain.
Le thème retenu est L’imaginaire social et le rôle des images, des oeuvres d’art et de l’architecture.
L’Ecole propose au jury, et envoie régulièrement, aux frais du département Arts, un.e ou deux étudiant•es, niveau M2, ou plus souvent doctorant•es, et très récent•es docteur•es.
Merci, si vous êtes intéressé•es, d’envoyer vos propositions de communication à Charlotte Guichard (charlotte.guichard@ens.fr) et Nadeije Laneyrie-Dagen (nadeije.laneyrie-dagen@ens.psl.eu), au moins une semaine avant la fin de l’appel à communication, POUR LE 30 JANVIER.
Le thème :
En tant que discipline, l’histoire de l’art a une longue tradition de recherche portant sur les relations multiples existant entre les œuvres d’art, les images et l’architecture d’une part, et les questions politiques et sociales d’autre part. Cependant, à côté d’approches bien établies comme l’histoire sociale de l’art, l’iconographie politique, la Critical ou New Art History et des pans importants des Visual Studies, il existe peu de tentatives de mise en dialogue de l’histoire de l’art et de ses objets avec les théories de l’imaginaire social ou des imaginaires sociaux. Or, l’histoire de l’art, et de manière générale l’histoire et la théorie portant sur le domaine du visuel, pourraient bénéficier de telles approches et conduire, ce faisant, à une meilleure compréhension de l’imaginaire social. Le Réseau international pour la formation à la recherche en histoire de l’art souhaite expérimenter un tel dialogue avec l’École de Printemps 2024.
La prochaine EdP invite les chercheuses et les chercheurs à proposer des contributions sur les thèmes suivants :
- L’imaginaire social face aux représentations de soi et des autres dans les groupes sociaux et les sociétés
- L’imaginaire social et le genre
- Les espaces et les infrastructures de l’imaginaire social : cinéma, musée, exposition, etc.
- Les dynamiques temporelles de l’imaginaire social et leur conditionnement médiatique : rythmes, changement, durée, simultanéité, latence, etc.
- Bouleversements dans l’histoire des médias et phénomènes transmédiatiques des pratiques de l’imaginaire social : des estampes et des livres illustrés, des caricatures, des images dans la presse, la télévision, les médias sociaux, etc.
- Collections, présentations et accrochages d’artefacts comme formes d’expression et espaces d’expérimentation de l’imaginaire social
- Les instances non-humaines dans l’imaginaire social : logiques propres aux médias,
- l’imagination algorithmique (algorithmic imagining)
- Les auto-observations de l’imaginaire social : la critique d’art/d’exposition, des représentations imagées de la réception publique de l’art, etc.
- Des politiques de l’imaginaire social : conditions et cadres étatiques, contre-mouvements subversifs
- L’imaginaire social dans les contextes coloniaux/postcoloniaux
- L’imaginaire social à l’ère de l’anthropocène et de la crise climatique
- Les théories de l’imaginaire social, leur pertinence pour l’histoire de l’architecture, de l’image et de l’art, ainsi que les apports de l’histoire de l’art et de la théorie des images à une meilleure compréhension de l’imaginaire social.
Vous trouverez toutes informations sur le lien suivant ou en PDF ci-dessous :
https://www.proartibus.org/_files/ugd/acd35f_080284ce8a4e497a95e6a30033378021.pdf (l’appel est en quatre langues, le français est en dernier)