Projections-rencontres à l’ENS 31 mai-2 juin
/BOUCLE_logo_accueil>
L’Atelier de Rencontres vous invite à découvrir le travail des jeunes cinéastes Chloé Lecci López, Garance Kim, Clara Claus, Marie Ward et Brieuc Schieb, du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin, à l’École normale supérieure-PSL.
Les cinq projections-rencontres animées par Anouk Phéline et par les étudiant·e·s de l’atelier auront lieu le vendredi 31 mai (19h-21h), le samedi 1er juin (16h-19h30) et le dimanche 2 juin (15h30-20h30) en Salle Dussane, au 45 rue d’Ulm, 75005. L’entrée est libre et gratuite.
Les informations détaillées sur chacune des séances sont accessibles en ligne : https://www.facebook.com/atelierderecontres / https://www.instagram.com/atelier_de_rencontres_cinema
Le Programme :
Vendredi 31 mai (19h-21h) : Rencontre avec Chloé Lecci López // Projection du film "Tutto apposto gioia mia" (2022, 55 minutes).
Samedi 1er juin (16h-17h30) : Rencontre avec Garance Kim // Projection des films "Ville éternelle" (2022, 20 minutes) et "Bruits de souvenirs (2023, 14 minutes).
Samedi 1er juin (18h-19h30) : Rencontre avec Clara Claus // Projection du film "Nightvision" (2021, 37 minutes)
Dimanche 2 juin (15h30-17h30) : Rencontre avec Marie Ward // Projection des films "Un mal sous son bras" (2021, 16 minutes) et "2gether 4ever" (2023, 32 minutes) + un film surprise
Dimanche 2 juin (18h-20h30) : Rencontre avec Brieuc Schieb // Projection des films "La Tourbière" (2019, 26 minutes) et "Koban Louzoù" (2022, 59 minutes).
Nos remerciements au Programme doctoral SACRe, à l’Agence du court-métrage, à Petit Chaos et à Entre2prises pour leur soutien à ces projections publiques non commerciales.
Les Cinéastes invité·e·s :
Chloé Lecci López : D’origine espagnole et italienne, Chloé Lecci López est née et a grandi à Paris. Après une école de cinéma et une spécialisation dans le cinéma documentaire, elle intègre l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) où elle effectue des recherches en arts et langages et s’intéresse aux rapports entre approches cinématographiques et ethno-musicologiques. Elle participe en 2021 à la première résidence du Studio 34, l’atelier de création du collectif La Clef Revival, durant laquelle elle aborde la question du film intime à travers Tutto apposto gioia mia, sélectionné aux Césars en 2024 dans la catégorie meilleur court-métrage documentaire. Son prochain projet portera sur la transmission du chant dans les familles espagnoles.
Garance Kim : Garance Kim est née en 1996 à Paris. Diplômée d’une licence de cinéma à Paris 8 Saint-Denis, elle est comédienne, écrit, et réalise. Depuis 2017, elle joue dans plusieurs courts et moyens-métrages de fiction. Elle performe en parallèle pour des artistes contemporaines telles Laure Prouvost, Min Oh, et plus récemment Flora Bouteille. En 2022, elle réalise un court-métrage co-écrit avec Martin Jauvat, "Ville Éternelle". Le film est lauréat du Grand Prix du Jury au festival Premiers Plans d’Angers, et reçoit le prix du Public et le Prix du Meilleur Premier Film au festival Côté Court de Pantin. Il est également sélectionné à Clermont-Ferrand, acheté par Arte, et pré-sélectionné aux Césars 2024. Début 2023, elle réalise un court-métrage plus expérimental, "Bruits de souvenirs", et remporte le prix Est Ensemble (compétition art vidéo) du festival Côté Court de Pantin. Fin 2024 elle réalise "Tomber l’amour", son troisième court-métrage, co-écrit avec Théo Costa-Marini, et produit par Tripode Productions, qui sortira en juin 2024.
Clara Claus : Clara Claus (née en 1985) est une artiste plasticienne française. Après avoir vécu quelques années à New York où elle a étudié les beaux-arts à la Cooper Union, elle vit et travaille aujourd’hui entre Paris et Banyuls-sur-mer, sa ville natale dans le sud de la France. Par la peinture, le dessin, la vidéo ou la performance, les projets de Clara Claus portent sur la mémoire, la trace, l’invisible. Elle a exposé ses œuvres entre autres à New York, Los Angeles et Barcelone. Elle a participé aux résidences d’artistes Pioneer Works (Brooklyn), Espronceda (Barcelone), et au mémorial de Rivesaltes. En 2021, Clara Claus a realisé le moyen-métrage "Nightvision”, sélectionné et primé au festival du Cinéma du réel, sur l’étrange expérience vécue à l’époque où elle assistait le photographe Thomas Hoepker, chez lui, à Southampton.
Marie Ward : Marie Ward (née en 1996) a étudié à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris et l’Académie Libanaise des Beaux-Arts à Beyrouth. Sa première exposition personnelle, présentée en 2021 au sein de la galerie parisienne Balice Hertling, était axée sur les rouages par lesquels un pays ou une communauté en vient à en dominer une autre. Son film "Un mal sous son bras" a été récompensé par le prix du court métrage Tënk lors du 43éme festival du Cinéma du Réel ainsi que par le Prix Est ensemble lors de l’édition 2021 du festival Côté Court. Dans le cadre du développement de son prochain film, elle a réalisé deux courts-métrages : "2gether 4ever" (2023) et "XXX" (2024). Ce dernier sera présenté, en compétition, lors de la prochaine édition de Côté Court, en juin 2024.
Brieuc Schieb : Né en 1995, Brieuc Schieb étudie l’esthétique et le cinéma à la Sorbonne avant d’entrer aux Arts Décoratifs de Paris. Évoluant entre films et installations, il développe des fictions autour de personnes, de contextes et de matériaux préexistants. Il s’inspire d’imageries triviales ou archaïques pour évoquer les spectres qui hantent notre présent. En 2019, il réalise "La Tourbière", montré en avant-première au FID Marseille et diffusé dans de nombreux festivals ainsi qu’au Centre Pompidou et à la Cinémathèque. Dans un format plus long, "Koban Louzoù" (2022) est la chronique d’un chantier participatif retiré dans la campagne bretonne. Brieuc Schieb vit à Paris et travaille au sein du collectif d’artistes Ateliers Wonder. Il poursuit sa formation artistique au Studio national des arts contemporains du Fresnoy.