Morgan LABAR

, par Morgane THRO

Morgan LABAR  

Né à Châtenay-Malabry le 29 mars 1987

7, rue Pinel - 93200 Saint-Denis

+33 (0) 6 31 33 55 93

morgan.labar@ens.psl.eu  

morgan.labar@esaavignon.fr

 

 

Situation actuelle : directeur de l’École Supérieure d’Art d’Avignon

 

RÉSUMÉ

  • Enseignant associé département ARTS de l’École normale supérieure.
  • Membre permanent de l’EA 7410 SACRe / le Laboratoire (PSL)
  • Membre associé de l’UMR 7172 THALIM (ENS – CNRS – Paris 3 Sorbonne-Nouvelle)
  • Terra Foundation Postdoctoral Research Fellow à l’INHA (2019 – 2020)
  • Qualifié aux fonctions de maître de conférences en sections CNU 18 et 22 (2019)
  • Docteur en Histoire de l’art de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2018)
  • Master en philosophie (Paris 1, 2013)
  • Ancien élève de l’École normale supérieure
  • Critique d’art - membre de l’AICA France

 

 

 

 

 

1. TITRES ET FORMATION

 

FORMATION

2013 - 2018 Doctorat en Histoire de l’art (thèse soutenue le 24 novembre 2018), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, EA4100 HiCSA, ED441. Contrat doctoral Ens avec mission d’enseignement 2013-2016.

 Titre de la thèse : La gloire de la bêtise. Régression et superficialité dans les arts depuis la fin des années 1960.

 Composition du jury :

Laurence Bertrand Dorléac (présidente du jury et rapportrice), Professeure des Universités, Sciences Po Paris.

Danièle Cohn, Professeure des Universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Philippe Dagen (directeur de thèse), Professeure des Universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Martial Guédron (rapporteur), Professeur des universités, Université de Strasbourg.

 Dominic Hardy, Professeur des universités, Université du Québec à Montréal.

 

2014 Master 2 Recherche en Philosophie, spécialité « Philosophies contemporaines », Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UFR 10), dir. Danièle Cohn, mention Très Bien.

 Titre du mémoire : Rire du bas, rire bêtement : formes esthétiques.

2011 Master 2 Recherche en Histoire de l’art, spécialité « Histoire de l’art contemporain », Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UFR 03), dir. Philippe Dagen, mention Très Bien.

 Titre du mémoire : De l’obscène dans l’art contemporain. 1980-2010.

 « Special Non-Degree Student », Graduate School of Arts and Sciences, Columbia University, New York.

2010 Master 1 Recherche en Histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UFR 03), dir. Philippe Dagen, mention Très Bien.

 Titre du mémoire : Les vitraux de Jean-Michel Alberola à la cathédrale de Nevers.

2008 – 2013 Élève-fonctionnaire-stagiaire, École normale supérieure, (A/L 2008, 26e). Département Histoire et Théorie des Arts (avec participation aux cours et séminaires du Département Littérature et Langage).

2005-2008 Hypohkâgne et Khâgnes Lettres A/L au Lycée du Parc, Lyon (langue ancienne : latin ; langue vivante : anglais ; option : Histoire et théorie des arts).

2005 Baccalauréat série S, spécialité Mathématiques, options Latin et Théâtre, mention TB, Lycée de l’Arc, Orange.

 

 

COMPÉTENCES LINGUISTIQUES ET INFORMATIQUES

  • Anglais (écrit et oral C1) ; Espagnol et Italien (compréhension écrite et orale B2) ; Allemand (B1)
  • Maîtrise des TICE et du Pack Office Microsoft (Word, Excel, Power Point).

 

BOURSES ET SÉJOURS DE RECHERCHE L’ÉTRANGER

2018 Terra Foundation for American Art, Terra Summer Residency Doctoral Fellow (Giverny, 4 juin – 3 août 2018).

2016 Séjour de recherche à la DESTE Fondation, Athènes (financement ED441, 9-12 septembre 2016).

2015 College Art Association (CAA) Annual Conference, Washington D.C. (financement ED441, 03-06 février 2016).

2015 Terra Foundation for American Art, Research Travel Grant to the United States (financement alloué pour effectuer un séjour de recherche de plusieurs mois : Washington D.C., New York, Chicago, Los Angeles, San Francisco, février – mai 2016).

2015  Deutscher Akademisher Austauschdienst (DAAD) Scholarship (Goethe Institut Berlin, 1er octobre – 30 novembre 2015).

2014 Participation aux journées d’étude L’histoire de l’art aux limites du satirique, Montréal, UQAM, (financement ED441, 22 et 23 avril 2014).

2013  Séjour linguistique et de recherche à Berlin (janvier – juin 2013).

2010  Scuola Normale Superiore, Pise (bourse de recherche, 1er – 31 mai 2010).

 

AUDITIONS

2021 Classé premier au poste de directeur de l’École Supérieure d’Art d’Avignon.

2021 Classé 3e au poste d’Assistant Professor, Histoire de l’art (cultures visuelles 20e – 21e siècles), Sciences Po Paris.

2021 Auditionné au poste de Professeur d’histoire de l’art, École nationale supérieure des Beaux-arts, Paris (trois auditionné.e.s).

2021 Classé 6e au poste de MCF en Histoire de l’art contemporain (22e et 18e sections), Université de Picardie Jules Verne, Amiens, Département d’Arts Plastiques.

2020 Auditionné au poste de MCF en Histoire de l’art contemporain (22e section), Université Rennes 2, Département d’Arts Plastiques.

 

 

2. ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT

 

 

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR (détails des cours en annexe p. 26)

2020 – 2021 École normale supérieure, Département des ARTS (enseignant-chercheur contractuel, charge de MCF)

  • L3, M1 et M2. « Art vidéo et performance. 1960 - 2020 », 24h CM
  • L3, M1 et M2. « Cours méthodique d’histoire de l’art, XIXe - XXe siècle », 30h CM
  • L3, M1 et M2, « Tutorat en histoire de l’art », 20h, TD
  • Séminaire « Autochtonie, hybridité, anthropophagie » 34h CM

 

 

Université Paris- Saclay / Université Versailles Saint-Quentin (UVSQ), Master Culture, patrimoine et médiation (vacations).

  • M1. « Les institutions culturelles étatsuniennes » (12h TD, S1, M1 Administration Culturelle / Projets Culturels Internationaux)
  • M2. « Management de projets culturels internationaux » (12h TD, S1, M2 Projets Culturels Internationaux)

Paris-Sciences-et-Lettres (PSL Université), Cycle Pluridisciplinaire d’Études

Supérieures (CPES), Histoire de l’art (chargé d’enseignement)

  • L3 « Pratiques de la recherche en histoire des arts » et encadrement de la recherche (avec Manon Billaut, 126h ETD)

 

2019 – 2020 École normale supérieure, Département Histoire et Théorie des Arts (chargé

d’enseignement et de tutorat)

  • L3, M1 et M2. « L’art au risque de la bêtise (1965 – 2019) », 24h CM
  • L3, M1 et M2. « Cours méthodique d’histoire de l’art, XIXe - XXe siècle », 30h CM
  • L3, M1 et M2. « Tutorat en histoire de l’art », 20h, TD

 

PSL Université, CPES, Histoire de l’art (chargé d’enseignement)

  • L3 « Pratiques de la recherche » (avec Joseph Minster, 126h ETD)

 

EAC Paris (École supérieure technique en Art et Communication, établissement

d’enseignement supérieur privé)

  • Bachelor 3e année. « Les marchands d’art au XXe siècle », 12h CM.
  • Master Internationaux Management of the Art Market. « Working in the 20st Century Art Market. Facts, Figures and Challenges  », en anglais, 12h CM.
  • Master 2 Management du marché de l’art. « Art et éthique », 9h CM

 

2018 – 2019 PSL Université, CPES, Histoire de l’art (chargé d’enseignements)

  • L3 « Stratégies comiques, stratégies critiques ? Introduction à l’histoire de l’art contemporain » (32h CM)
  • L3 « Pratiques de la recherche » (avec Marie Tchernia, 126h ETD)
  • Bachelor 3e année. « Les marchands d’art au XXe siècle », 12h CM.
  • Master Internationaux Management of the Art Market. « Working in the 20st Century Art Market. Facts, Figures and Challenges  », en anglais, 12h CM.
  • Master 2 Management du marché de l’art. « Processus d’institutionnalisation et de légitimation symbolique », 8h CM

EAC Paris

 

2017 – 2018 PSL Université, CPES, Histoire de l’art (chargé d’enseignements)

  • L3 « Histoire de l’art contemporain depuis 1960 » (48h ETD)

 

2016 – 2017 Lycée Lapérouse, Nouméa, Nouvelle-Calédonie (maître-auxiliaire)

  • BTS 1 et 2, Culture Générale (mars – juillet 2017) Thématique au programme : « Je me souviens » (la mémoire)
  • CPGE Littéraires, Histoire de l’art (5 déc. 2016, 29 août 2017 et 6 sept. 2017)

2014 – 2016 PSL Université, CPES (monitorat dans le cadre du contrat doctoral, 128h ETD) Histoire

de l’art.

  • L3 CM « Art et rire, XIXe - XXe siècles »
  • L2 CM « Le statut social de l’artiste, XIXe - XXe siècles » ; « Histoire des représentations du corps, XIXe - XXe siècles » ; « Histoire des représentations de l’espace, XIXe - XXe siècles » ; « Histoire matérielle de l’art, 19e-20e siècles ».

2013 – 2014 PSL Université, CPES (monitorat dans le cadre du contrat doctoral, 64h ETD)

Histoire de l’art.

  • L2 CM « Le statut social de l’artiste, XXe siècle » ; « Histoire des représentations du corps, XXe siècle » ; « Histoire des représentations de l’espace, XXe siècle » ; « Histoire matérielle de l’art, XXe siècle ».

2010 – 2011 Columbia University, New York. Lecteur au French and Romance Philology Department.

  • Grammaire et de littérature française (Intermediate French II, Undergraduates)
  • Langue et culture française (Third-year Conversation, Undergrade et Grade students

 

Tableau récapitulatif

 

Niveau

Intitulé

CM

TD

ETD

année

établissement

L3 – M1 – M2

Art vidéo et performance. 1960 - 2020

24h

 

36

2020 – 2021

ENS

L3 – M1 – M2

Cours méthodique d’histoire de l’art, XIXe - XXe siècle

30h

 

45

2020 – 2021

ENS

L3 – M1 – M2

Cours de tutorat en histoire de l’art

 

20h

20

2020 – 2021

ENS

Séminaire de master

Autochtonie, hybridité, anthropophagie

30h

 

45

2020 – 2021

ENS

M1

Les institutions culturelles étatsuniennes

 

12h

12

2020 – 2021

UVSQ / Saclay

M2

Management de projets culturels internationaux 

 

12h

12

2020 – 2021

UVSQ / Saclay

L3

Pratiques de la recherche en histoire des arts

 

126h

126

2020 – 2021

PSL / CPES

L3 – M1 – M2

L’art au risque de la bêtise

24h

 

36

2019 – 2020

ENS

L3 – M1 – M2

Cours méthodique d’histoire de l’art, XIXe - XXe siècle

30h

 

45

2019 – 2020

ENS

L3 – M1 – M2

Cours de tutorat en histoire de l’art

 

20h

20

2019 – 2020

ENS

L3

Pratiques de la recherche en histoire des arts

 

126h

126

2019 – 2020

PSL / CPES

Licence (« bachelor 3)

Les marchands d’art au XXe siècle

12h

 

18

2019 – 2020

EAC Paris

Master (1)

Working in the 20st Century Art Market. Facts, Figures and Challenges

12h

 

18

2019 – 2020

EAC Paris

Master (2)

Art et éthique

9h

 

13.5

2019 – 2020

EAC Paris

L3

Stratégies comiques, stratégies critiques ? Introduction à l’histoire de l’art contemporain

32h

 

48

2018 – 2019

PSL / CPES

L3

Pratiques de la recherche en histoire des arts

 

126h

126

2018 – 2019

PSL / CPES

Licence (« bachelor 3)

Les marchands d’art au XXe siècle

12h

 

18

2018 – 2019

EAC Paris

Master (1)

Working in the 20st Century Art Market. Facts, Figures and Challenges

12h

 

18

2018 – 2019

EAC Paris

 

Master (2)

Processus d’institutionnalisation et de légitimation symbolique

8h

 

12

2018 – 2019

EAC Paris

L3

Histoire de l’art contemporain depuis 1960

32h

 

48

2017 – 2018

PSL / CPES

L3

Art et rire (19e – 21e siècles)

32h

 

48

2014 – 2015

PSL / CPES

L2

Histoire des représentations du corps (XIXe-XXe siècle)

15h

 

23.5

2014 – 2015

PSL / CPES

L2

Histoire des représentations de l’espace (XIXe-XXe siècle)

15h

 

23.5

2014 – 2015

PSL / CPES

L2

Statut social de l’artiste (XIXe-XXe siècle)

5h

 

7.5

2014 – 2015

PSL / CPES

L2

 

Histoire matérielle de l’art (XIXe-XXe siècle)

7h

 

10.5

2014 – 2015

PSL / CPES

L2

Histoire des représentations du corps, de l’espace ; statut social de l’artiste ; histoire matérielle de l’art (XXe siècle)

20h

 

30

2013 – 2014

PSL / CPES

Undergraduate et Graduate

Third-year Conversation

 

60h

60

2010 – 2011

Columbia University

Licence (Undergraduate)

Intermediate French II

 

144h

144

2010 – 2011

Columbia University

 

TOTAL : 1189 heures ETD

 

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

 

2017 Lycée Lapérouse, Nouméa, Nouvelle-Calédonie (mars – juillet 2017)

  • Latin en classes de 2nde, 1ère et Terminale (service de professeur certifié).
  • Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA) en classe de 2nde.
  • Interventions ponctuelles en histoire de l’art, arts plastiques et philosophie.

Juillet 2013 Oxbridge Academic Program, Paris (programme accueillant des étudiants internationaux (15-18 ans) à Paris et proposant des cours en français et en anglais.

  • « Français avancé »
  • « Art : culture et rébellion ».

Juillet 2012 Oxbridge Academic Program, Paris, « Français débutant »

 

 FORMATION CONTINUÉE

 

2017   Formation des enseignants du secondaire de Nouvelle-Calédonie dans le cadre du dispositif d’accompagnement de la réforme du collège pour le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) mis en place par le Vice-Rectorat. Centre Culturel Tjibaou, 28 avril 2017.

2016 Formation des professeurs d’arts plastiques de lycées sur les trois artistes contemporains au programme du Baccalauréat (Ai Weiwei, Gabriel Orozco et Pascale Marthine Tayou) à l’invitation de l’IA-IPR de l’hémisphère austral (Mayotte, La Réunion, Nouvelle-Calédonie), visio-conférence, 29 mars 2016.

 

 

 
   


SUIVI ET ACCOMPAGNEMENT PERSONALISÉS

Cours particuliers d’esthétique et de philosophie de l’art en Nouvelle-Calédonie en très petit groupe (3 étudiantes) en L2 Arts Plastiques (Paris 1, CNED). Thèmes : « le sublime » et « la critique ». Travail des notions fondamentales, lectures des textes classiques (Kant pour « le sublime », Baudelaire pour « la critique »), corrigés de dissertations. Octobre 2016 – avril 2017.

 

 

3. RESPONSABILITÉS PÉDAGOGIQUES

 

 

ENCADREMENT DE LA RECHERCHE (détails des sujets de mémoires en annexe, p. 32)

 2019 – 2021 École normale supérieure - PSL

  • Direction et codirection de mémoires (huit M1 et deux M2), Master Humanité, mention ATP (Arts : Théories et Pratiques).
  • Tutorat individuel pour les étudiants spécialistes d’histoire de l’art XIXe - XXe siècle et pour les étudiants internationaux en séjour d’étude.

 2020 – 2021 Université Paris-Saclay / Université Versailles Saint-Quentin (UVSQ),

  • Direction de deux mémoires de master 2 professionnalisant, Master « Culture, patrimoine et médiation », mention « Management de projet culturels internationaux ».

2018 – 2021 PSL Université, Paris, Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures (CPES)

  • Encadrement des mémoires d’initiation à la recherche L3 en histoire de l’art (sept à dix par an depuis 2018).

 

  EXPERTISE, JURYS ET COMITÉS DE SÉLÉCTION (détail en annexe p. 32)

 

2019 – 2021 École normale supérieure

  • Jury d’admission du Master PSL Humanité, mention ATP (Arts : Théorie Pratique) session de mai 2020 et session de mai 2021.
  • Jury d’admission du Concours Normalien Étudiant Lettres (spécialité histoire de l’art), juin 2020 et juin 2021.
  • Expertise de dossiers de candidature pour la Sélection Internationale Lettres, spécialité

histoire de l’art.

  • Expertise de dossiers de candidature du programme ELAN, spécialité histoire de l’art.
  • Jury de mémoires M1 et M2, Master ATP.

 Janvier 2021 École Supérieure d’Art d’Aix en Provence (ESAAIX)

  • Suppléant au jury de soutenance des mémoires DNSEP (membre du jury en 2022).

 

 
   


ORGANISATION DE VOYAGES D’ÉTUDE

2019 École normale supérieure

  • Organisation d’un voyage d’étude à la Biennale de Lyon et au musée des Confluences (16 – 17 novembre 2019)
  • Encadrement d’un voyage d’étude à la Biennale de Venise (3 – 6 juin 2019).

12 étudiant.e.s du département Histoire et Théorie des Arts. Objectif de familiarisation

avec l’art contemporain international et ses grandes manifestations.

 

 

 

4. RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES

 

RESPONSABILITÉS COLLECTIVES

 

2020 École normale supérieure

  • Remplacement du Directeur des études du département ARTS (mars – mai 2020) : représentations du département aux réunions hebdomadaires de la Direction des Études Lettres, gestion de la crise sanitaire, mise en place des dispositifs de continuité pédagogique, organisations de réunions, préparation de la rentrée 2020.
  • Coordination des enseignements à distance pour le département ARTS dans le cadre du dispositif de continuité pédagogique.

 

PARTENARIATS PEDAGOGIQUES ET SCIENTIFIQUES

2020 – 2021 École normale supérieure

  • Organisation de la venue et accueil d’une « Invitée scientifique internationale » (ex « professeure invitée ») au département ARTS (dossier de candidature, programmation scientifique, accueil). Yasmine Espert (Spelman College, Atlanta), 11 mars – 9 avril 2021.

 

RESPONSABILITÉS COLLECTIVES AVEC MANDAT

 

2009-2010

Membre élu (représentant des élèves) au Conseil d’Administration de l’École normale

 

supérieure (ENS Ulm, 2009-2010)

2003-2005

Membre élu (représentant des élèves) au Conseil d’Administration du Lycée de l’Arc, Orange

 

(2003-2005)

2003-2005

Membre élu du Conseil Régional des jeunes de la région Provence Alpes Côtes d’Azur (2003-

 

2005)

 

 

 

 

 

 

5. ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

 

 

 

Thématiques de recherche :

 

  • Histoire de l’art du second XXe et du XXIe siècle
  • Indigénéités / arts contemporains autochtones / politiques de l’identité
  • Art, divertissement et culture populaire (culture mainstream/culture underground)
  • Hiérarchies et catégories esthétiques (high/low, lowbrow aesthetics)
  • Rire, humour, satire et caricature, bêtise
  • Art américain après 1960

 

 

 

 

5. 1 PUBLICATIONS

 

OUVRAGE

 

À paraître La Gloire de la bêtise. Régression et superficialité dans les arts depuis la fin des années 1980, Dijon, Les presses du réel, coll. « Œuvres en sociétés », parution prévue en 2022. Ouvrage issu de ma thèse de doctorat. Contrat d’auteur signé, manuscrit envoyé.

 

 

DIRECTION DE PUBLICATIONS et RESPONSABILITÉS ÉDITORIALES

2021

2017

Coordination du dossier « Autochtones dans le monde de l’art », artpress, n°486-487, mars avril 2021 (p. 72-98)

Morgan Labar (dir.), Humoresques n°42 « Rire et bêtise », Paris, CORHUM, printemps 2017 (177 p.)

2016

Jean-Claude Gardes et Morgan Labar (dir.), Ridiculosa n°23 « Liberté d’expression et caricature », Brest, UBO, 2016 (339 p.)

 

 


PUBLICATIONS AVEC COMITÉ DE LECTURE

Revues à comité de lecture

À paraître « Limites de l’art et de la comédie : chroniques d’une mort annoncée. Los Angeles. 1970 – 1979 », Histoire de l’art, n°88 « Limites et pratiques de l’art (matérialités et objets / processus et réception) », parution prévue en 2022 (proposition acceptée).

À paraître « Des ours qui s’urinent sur la tête. Contribution à une esthétique de la bêtise », Proteus. Cahiers de théorie de l’art, parution prévue été 2021 (accepté).

2021 « Critiques d’”art bête“ dans les années 1990 », Nouvelle Revue d’Esthétique n°27 « La critique. Arts, littérature, théorie », 2021/1.

2020 « Les nouveaux critères du non-montrable : réflexions sur les stéréotypes racialisants », dans Laurent Bihl et Bertrand Tillier (dir.), Sociétés & Représentations, n°50 « Une image ne sert-elle qu’à illustrer ? Enjeux et écueils des usages éditoriaux de sources iconographiques », Paris, éditions de la Sorbonne, 2020/2 (p. 95-108).

2020 « L’ambition des musées privés au XXIe siècle : The Broad et la Collection Pinault », Histoire de l’art, n°84-85 « Musées/Musée », Paris, 2020(p. 155-168).

Actes de colloques internationaux publié avec comité scientifique

À paraître « The New Discourses of the New Museums. Dakis Joannou, François Pinault, Eli Broad », dans Anne Chassagnol et Caroline Marie (dir.), Museums in Literature, Turnhout, Brepols Press, parution prévue en 2021 (accepté).

2019 « Inflexions du satirique. Stratégies du vide chez Présence Panchounette et Martin Kippenberger à la fin des années 1980 », dans Laurent Baridon, Frédérique Desbuissons et Dominic Hardy (dir.), L’image railleuse, Paris, Institut National d’Histoire de l’Art, 2019 (20 p).

2015 « Clowns et saltimbanques : l’art contemporain face au divertissement populaire », dans Graça Dos Santos, Laetitia Dumont-Lewi et Lina Iglesias (dir.), Humoresques n°40 « Le rire du pauvre », Paris, CORHUM, automne 2014 (p. 171-182).

 

 

CHAPITRES DANS DES OUVRAGES COLLECTIFS, ARTICLES DE REVUES SCIENTIFIQUES

 

2021 « Tout casser et faire caca sur ses jouets. Les Kipper Kids, Paul McCarthy, Mike Kelley », dans Emma Bigé et Barbara Satre (dir.), Cahiers Mésozoaires,n°0 « DESTRUCTIONS », revue de recherche de l’ESAAIX, Aix-en-Provence, 2021 (p. 83-90).

2021 « Arts plastiques et performance artistique » dans Alain Vaillant et Matthieu Letourneux (dir.), L’Empire du rire (19e-21e siècles), Paris, CNRS Éditions, 2021 (p. 622-641).

2020 « D’une scène à l’autre. William Wegman et le modèle du sketch comique », dans Marie Duret-Pujol et Nelly Quemener (dir.), Les cahiers d’ARTES. Les scènes du rire, n°18, Université Bordeaux-Montaigne, 2020 (p. 47-62).

2020 « Saucisse », Lettre du Séminaire, Centre d’Histoire de Sciences Po, Paris,

2020.

2017 « Introduction », Humoresques n°42 « Rire et bêtise », Paris, CORHUM, 2017 (p. 5-21).

2016 « Introduction » (avec Jean-Claude Gardes), Ridiculosa n°23 « Liberté d’expression et caricature », Brest, UBO, 2016 (p. 9-14).

2016 « Orchestres d’idiots. À propos du Really Terrible Orchetra et de l’œuvre de Martin Kersels », dans Rémi Astruc (dir.), La communauté revisitée (Community Redux), Paris, RKI Press, collection CCC, 2016 (p. 61-76).

2015 « Le traitement de la peur dans le travail de Giemsi », Ridiculosa n°22 « Quand la peur se dessine avec humour », Brest, UBO, 2015 (p. 255-266).

 

 
   


OUVRAGES PÉDAGOGIQUES

2020 Livret d’accompagnement pédagogique du Baccalauréat histoire des arts, thème « Arts et émancipation depuis 1960 », Réseau CANOPÉ, parution printemps 2020. Textes introductifs des parties « émancipation des minorités » (p. 18-22) et « émancipation générationnelle » (p. 34-36). Notices (2000 signes) sur Norman Rockwell (p. 22), Ai Weiwei (p. 30-31), Joana Vasconcelos (p. 15), Annette Messager (p. 16) et Jean-Michel Basquiat (p. 36-37).

 https://www.reseau-canope.fr/arts-et-emancipation/emancipation-generationnelle/presentation.html

2015 Le monde est leur atelier, Ai Weiwei Gabriel Orozco Pascale Marthine Tayou (avec Bruno Durand), Réseau CANOPÉ, 2015 (p. 26-45).

 

RECENSION

  2021 « Sophie Cras, L’économie à l’épreuve de l’art, Dijon, Les presses du réel, 2018, 304 p. », Annales, Histoire, Sciences Sociales, vol. 76, 1, Paris, éditions de EHESS, mars 2021, p. 213-215.

2020 « Paul Clarke et al. (dir.) Artists in the Archive : Creative and Curatorial Engagements with Documents of Art and Performance Abingdon/Londres, Oxon/Routledge, 2018, 336 p. », Annales, Histoire, Sciences Sociales, vol. 74, 3/4 (Archives), Paris, éditions de EHESS, septembre 2020, p. 839-842.

2020 « Vanina Géré, Les mauvais sentiments. L’art de Kara Walker, Dijon, Les presses du réel, 2019 », La Revue de l’art, Paris, éditions OPHRYS, 2020.

 

 
   


TRADUCTION

2021 Judith/Jack Halberstam, The Queer Art of Failure (extraits), traduction avec Emma Bigé et introduction à l’œuvre d’Halberstam « Mineure Désidentifications », Multitudes n°82printemps 2021.

 

 

NOTICES ET TEXTES DE CATALOGUES

 

À paraître « Saucisse », dans Laurence Bertrand Dorléac (dir.), Chosier (cat. expo., Les choses, Musée du Louvre), Paris, éditions du Louvre, parution prévue en 2022.

2013 « Le cercle », « La foule » et « Ne laissez jamais vos enfants seuls », dans Pascal Bauer (cat. expo. Musée d’Art et d’Histoire, Saint Denis), Paris, éditions Dilecta/School Gallery, 2013 (p. 52 ; p. 60 et p. 85).

2012 Notices pour les œuvres pérennes de l’Université Paris 7 Paris-Diderot.

2012 « Parcours invisible » dans la brochure de Nuit Blanche 2012, mairie de Paris. 2011 « Subway », dans Caroline Challan-Belval, Carros, CIAC, 2011 (p. 41).

 

PRESSE ET CRITIQUE D’ART (sélection)

 

2021 http://lapausephilo.fr/2021/10/12/art-bete-bouscule-codes-interview-morgan-labar-pop-philo/  ;

2021 « Montée des indigénités. Sortie des politiques de l’identité », artpress, n°486, mars/avril 2021 (p. 74 - 80).

 « Kent Monkman. Déjouer les catégories. Interview par Morgan Labar », artpress, n°486, mars/avril 2021 (p. 81 - 85).

 « Arts contemporains autochtones : quels enseignements ? », ENS, Vu.es d’Ulm, infolettre du 23 mars 2021.

 « La Fondation Louis Vuitton et l’esthétique Pinault », artpress, n°485, février 2021 (p. 18-20).

2020 « La culture à l’arrêt (et ses vertus) », ENS, Vu.es d’Ulm, infolettre du 17 juillet 2020.

« Local et fait-maison. Vers de nouveaux vernaculaires », artpress, n°479, juillet-août 2020 (p. 60-67).

« Multi-localisme. Entretien avec Sophie Kaplan », écho artpress n°479 [en ligne], juin 2020.

« Paul McCarthy dessinateur compulsif », artpress, n°476, avril 2020 (p. 63-67).

« Ni ici ni L.A » [Interview en anglais avec Colin Cook], Cyte magazin #5, printemps/été 2020 (p. 24-31).

« Bidrag till en kritik av dumhetens estetik » [Contribution à une critique de l’esthétique de la

bêtise], Paletten #319, Suède, avril 2020 (p. 57-63).

« Quand le MoMA revoit ses canons », artpress, n°474, février 2020 (p. 22-26).

2019 « Messieurs Delmotte - Born to Lose, Live to Win », Flux News, Bruxelles, janvier 2019. 2017 « Alliance Française i welkam wok blong Emmanuel Watt, wan artist blong aelan blong

Ambae », critique de l’exposition du sculpteur Emmanuel Watt à Port-Vila, Vanuatu, sur le site www.loopvanuatu.com, 8 août 2017 (trad. en Bichlamar par Sandrine Blessis).

2016 – 2018 Critiques d’art contemporain pour le site Transverse-art (Dromadrone d’Anca Benera et Arnold Estefan ; Chocolate Factory de Paul McCarthy ; Colonial Erection de Pascal Marthine Tayou, The Constellations de Bouchra Khalili, etc.)

http://www.transverse-art.com/auteur/morgan-labar

 

 

 

 

 

5.2. ORGANISATION DE MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES

 

COLLOQUE

2021  « DÉSŒUVRER / UN-WORK », Colloque International coorganisé avec Armance Léger (ENS/PSL, ED 540) et Killian Rauline (École du Louvre). École normale supérieure, École du Louvre, Beaux-arts de Paris. 14, 15 et 16 octobre 2021. Soutien de l’EA 7410 SACRe / PSL, de l’EUR Translitterae, de l’ED 540, du département des arts (ENS).

 

JOURNÉES D’ÉTUDE

 2021  « Pratiques artistiques du désœuvrement en Europe (1945 – 1975) », Journée d’étude co-organisée avec Armance Léger, ENS, département ARTS, 25 mai 2021.

2021  « Arts contemporains et indigénéités », Journées d’étude internationales, ENS, département ARTS, 25 et 26 mars 2021 (en ligne et en présence).

2016 « Gillray after Gillray. Résonances et influences du ‘rude’ du 18e siècle à nos jours », Journée d’Étude Internationale, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA EA4100 et ED441 (co- organisation et responsabilité scientifique avec Brigitte Friant-Kessler, Université de Valenciennes - CALHISTE EA4343), Paris, Galerie Vivienne, 29 janvier 2016.

2012 « Penser le corps après l’histoire du corps », Journée d’Étude du laboratoire junior CMDR (Corps : méthodes, discours, représentations), École normale supérieure de Lyon, 25 mai 2012.

 

CONFÉRENCES ET TABLES-RONDES

2020 « Art vidéo californien. Susan Mogul et Ilene Segalove en stand-up comédiennes », table-ronde avec Adrienne Boutang et Nelly Quemener, projections de Dressing-Up (1973), Take Off (1974), Big Tip, Back Up, Shut Out (1976) de Susan Mogul et de Where is God ? The Dive (1974) d’Ilene Segalove, responsabilité scientifique Morgan Labar, Paris, INHA, 20 octobre 2020.

 2016   « Le deadpan et l’humour pince-sans-rire à l’épreuve de la visualité », table-ronde, 6e Festival de l’Histoire de l’Art, Fontainebleau, 3 – 5 juin 2016.

 

 

 

5.3 COMMUNICATIONS

 


COLLOQUES INTERNATIONAUX

 

2019 « The New Discourses of the New Private Museums (Dakis Joannou, Eli Broad, and François Pinault) », Colloque International Le Musée dans la littérature / Museums in Literature, Université Paris 8 Saint-Denis / Université Paris Nanterre, 7 – 8 novembre 2019.

 

2019 « L’humour et les arts : histoire de l’art, études visuelles, industrie culturelle », Congrès de la Société Européenne de Littérature Comparée (SELC), panel « Transmettre l’humour, transmettre par l’humour » (responsables : Yen-Maï Tran-Gervat et Corinne François-Denève), Lille, 26 – 30 août 2019.

 

2016 « Striking Currency and Minds : Paul McCarthy at La Monnaie de Paris », College Art Association (CAA) Annual Conference, panel Contemporary Art in Historic Settings, Washington D.C., 3 – 6 février 2016.

 

2015 « Génération 1980, affaiblissement du satirique et bêtise délibérée », Colloque International L’image railleuse, la satire visuelle du XVIIIe siècle à nos jours (organisation Laurent Baridon, Frédérique Desbuissons et Dominic Hardy - INHA, LARHRA-UMR 5190, UQAM), Paris, INHA, 25 – 27 juin 2015.

 

2013 « Clowns et saltimbanques : l’art contemporain face au divertissement populaire », Colloque International Le rire du pauvre, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 21 – 23 novembre 2013.

 

JOURNÉES D’ÉTUDE

 

 À venir « L’âge d’or de l’âge bête. Dumb & Dumber, Ren & Stimpy, Paul McCarthy », Journée d’étude Rire à tout prix. La comédie américaine des années 1990, Université Paris 8, 25 février 2021 reporté à octobre 2021.

 

 2021 « La publicisation de la collection Dakis Joannou », Journée d’étude Du privé au public. Enjeux et stratégies dans la présentation des collections privées d’art contemporain dans les institutions publiques, Université Grenoble-Alpes / LARHRA UMR 5190 / Musée de Grenoble, 13 avril 2021 (en ligne).

 2021  « Stand-up, féminisme et art vidéo en Californie dans les années 1970 : le cas de Susan Mogul », Journée d’étude Vous la connaissez, non ? Le stand up aujourd’hui : interaction, circulation, hybridation, Université de Bourgogne Franche-Comté CRIT, 11 et 12 mars 2021 (en ligne).

 2020  « Tout casser et faire caca sur ses jouets. Paul McCarthy, Les Kipper Kids, Mike Kelley », Journées d’étude Les destructions dans l’art contemporain. Effondrements et résurgences, École supérieure d’art d’Aix-en-Provence, 9 et 10 novembre 2020 (en ligne).

  2019  « Figures d’adolescents attardés et d’adultes immatures dans les années 80. Cinéma, stand-up et art contemporain », Journée d’étude Y a-t-il un sens dans ce film ? La comédie américaine des années 1980, Fondation Lucien Paye, Cité Internationale Universitaire de Paris (organisation Paris 8, UPEM, Université de Caen – Normandie), 03 octobre 2019.

  2018  « Arts plastiques et performance artistique », Journée d’Étude L’histoire du rire moderne (19e – 21e siècle) : traditions comiques et culture multi-médiale, programme HIRIM (Labex « Les Passés dans le Présent), Université Paris Nanterre, 26 novembre 2018.

2014  « La bêtise : de l’outil critique à la catégorie esthétique », Journée d’Étude du CEPA, Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 14 juin 2014.

2014   « Le satirique via le comique épais : Paul McCarthy et Présence Panchounette », Journées d’Étude L’histoire de l’art aux limites du satirique, Montréal, UQAM, 22 et 23 Avril 2014.

2014   « From Cerebral Stupidity to Guffaw. Bruce Nauman and Paul McCarthy around 1970 », Journée d’étude Humor in American Art organisée par la Terra Foundation, Paris, INHA, 27 mars 2014.

2013  « Domestiquer l’éclat : usages du rire dans l’art contemporain », Post-doctoral conference Splitting Sides, Londres, King’s College, 7 novembre 2013.

2013   « Maltraiter l’enfant dans l’art contemporain : Mike Kelley et Paul McCarthy », Journée d’Étude

Enfance et représentations, Paris, Université Paris 1 / INHA, 5 novembre 2013.

2013   « Pédagogie et légitimation du grotesque dans les institutions d’art contemporain », Graduate Student Conference, But is it art ?, New York University, 8 et 9 mars 2013.

2012  « Hybride, anxiogène, post-humain : visions du corps dans l’art contemporain », Journée d’Étude du laboratoire junior CMDR, ENS de Lyon, 25 mai 2012.

 

 

SÉMINAIRES DE RECHERCHE

À venir « Figer l’éphémère et devenir image ? Circulation de la performance dans les années 70 », Séminaire Fortunes et circulations des images en Europe, Centre IMAGO, ENS/PSL, 15 juin 2021.

2021 « L’archéologie fictionnelle de General Idea », séminaire Fabrique d’histoire(s), fabrique d’images : l’épreuve du faux (Céline Vaz et Brigitte Friant-Kessler), Université Polytechnique des Hauts de France, Valenciennes, 10 mars 2021.

2021  « L’influence de la stand-up comedy sur l’art californien des années 1970 », Séminaire doctoral Actualité de la recherche en histoire de l’art (François-René Martin), École du Louvre, 7 janvier 2021.

2019 « Art contemporain et écologie - histoire de quelques allers et retours », séminaire Théâtre et écologie : affects écologiques (Frédérique Aït Touati, Anne Françoise Benhamou, Isabelle Moindrot), École normale supérieure, Paris, 18 décembre 2019.

2019  « Des choses, des bêtes, des choses bêtes ? Réflexions sur la saucisse », séminaire annuel du Centre d’Histoire de Sciences Po, Les choses (Laurence Bertrand Dorléac), Fondation Hartung-Bergman, Antibes, 2 – 4 juillet 2019.

2016 « Pratiquer un rire bête : art vidéo, performance et culture comique en Californie dans les années 1980 », séminaire HIRIM (Ségolène Le Men et Alain Vaillant), Université Paris-Nanterre, 9 décembre 2016.

2016 « Stupidity », séminaire At the Edge of Humor (Jennifer A. Greenhill), University of Southern California, 30 mars 2016.

2014 « ‘Orchestres d’idiots’. À propos du Really Terrible Orchestra et de l’œuvre de Martin Kersels », séminaire Communauté/communautés, CRTF, Université de Cergy Pontoise, 27 juin 2014.

2014 « Collectionner le comique épais, une posture ? », séminaire HIPAM (Histoire des Patrimoines et des Musées), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 20 mai 2014.

 

 

5.4 EXPERTISES SCIENTIFIQUES

 

REVIEW

 

  • Peer-reviewer pour la revue The Artl@s Bulletin (2020)
  • Peer-reviewer pour la revue La Peaulogie (2020)

 

EXPERTISE

 

  • Rapport d’expertise sur les dossiers de candidature pour le doctorat SACRe (Sciences, Art, Création, Recherche) / PSL Université

- 1 rapport en 2019

- 1 rapport en 2020

- 4 rapports en 2021

 

 

 

 

 

 

6. RAYONNEMENT, DIFFUSION ET VALORISATION

DE LA RECHERCHE

 

 

 

INVITATION PAR DES UNIVERSITÉS ET INSTITUTIONS ÉTRANGÈRES

 

 2020  « Politics of the Sausage », Varsovie, Galerie Nationale d’Art Zacheta, 2 octobre 2020.

 2019  « Art et bêtise : entre récit hégémonique et histoire alternative de l’art contemporain », Montréal, Université du Québec à Montréal (UQAM) et Université de Montréal (UdeM), 21 octobre 2019.

 2016  « Dumb or Dumber ? Assessing the Criticality of Stupidity », Los Angeles, University of Southern California (USC), Visual Studies Research Institute, 30 mars 2016.

 

RÉSEAUX DE RECHERCHE et SOCIÉTÉS SAVANTES

 

Actuels

  • Membre permanent du laboratoire SACRe, EA 7410 (Science Art Création Recherche), PSL
  • Membre associé de l’Unité Mixte de Recherche 7172 Théorie des Arts et des Littératures de la Modernité XIXe – XXIe siècle, ENS – CNRS – Paris 3 Sorbonne-Nouvelle (UMR 7172 THALIM)
  • Secrétaire adjoint de l’association RIRH (Réseau Interdisciplinaire de Recherches sur l’Humour) https://rirh.hypotheses.org

Passés

  • HiCSA – EA 4100 (Histoire Culturelle et Sociale de l’Art), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2013 – 2018)
  • CEPA (Culture, Esthétique, Philosophie de l’Art), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR 10 (2013 – 2018)
  • EIRIS (Équipe Interdisciplinaire de Recherche sur l’Image Satirique)
  • Membre de l’équipe éditoriale de Transverse, revue d’art contemporain en ligne

http://www.transverse-art.com (2015-2018)

 

ORGANISATION DE MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES (PANELS, RENCONTRES)

 

 2012  « Au royaume de Tachycardie : le cœur dans tous ses états », panel réunissant artistes, scientifiques et historiens, organisé dans le cadre du festival Accélération, Paris, École normale supérieur / École nationale supérieure des beaux-arts, 5 et 6 octobre 2012.

 

MODÉRATION DE PANELS, ANIMATIONS DE SÉMINAIRES, TABLES-RONDES ET ATELIERS

 

2021 « Grotesque Legacy and Horrific Humor in Contemporary Arts (Paul McCarthy, Jake and Dinos Chapman, Gelitin) », École du Louvre / Leyden University, école d’été Delightful Horror and Sharp Humor : The Grotesque and Caricatures, 1er juillet 2021.

 2021 « Origines et indigénéités », Semaine de la Recherche, journée Questions d’origine dans l’art actuel, avec Philippe Dagen et Emo de Medeiros, ED 540 / HiCSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 18 juin 2021.

 2021  Modération du panel « La continuité renouvelée, expressions contemporaines : les présences culturelles, artistiques autochtones dans le cyberespace », journées d’étude L’archive et le selfie : la continuité culturelle et son affirmation par les communautés autochtones d’Amérique du Nord, 6 et 7 mai 2021, Musée du quai Branly - Jacques Chirac / en ligne.

 2019 Présidence de séance, Colloque International La littérature dans la peau. Enjeux, imaginaires et pratiques du tatouage littéraire, Université Paris 8 / Université Polytechniques des Hauts-de-France, Musée d’Art et d’histoire de Saint-Denis, 12 et 13 juin 2019.

 2019 « Devenir spectateur-voyeur – l’expérience DAU », séminaire de tutorat en histoire de l’art, département des arts, Paris, 19 février 2019.

 2015 « Malaise, cynisme, idiotie et bêtise : formes limites du rire dans l’art contemporain depuis les années 1980 », séminaire de Master Un théâtre comique critique est-il possible (Marie Duret-Pujol), Université Bordeaux-Montaigne, 16 décembre 2015.

 2015 « Dumb Art ? Stupidity (bêtise) as Strategy in American Art from the 1960s to the Present », Terra Foundation for American Art, Paris, 20 mai 2015.

 2014 « Sur Le Paradigme de l’art contemporain de Nathalie Heinich », séminaire de Master de Danièle Cohn, Master « Philosophies contemporaines », Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 9 décembre 2014.

 2014 « Tone and Delivery in Art History » (avec Jennifer A. Geenhill) séminaire de la Terra Summer Residency, Giverny, 10 juillet 2014.

 2012 « Le cœur dans tous ses états. Sur Bill Viola et quelques autres », festival Accélération, Paris, ENS/Ensba, 6 octobre 2012.

 

 

RENCONTRES AVEC DES ARTISTES INTERNATIONAUX

 

 2021 « Contextures. Emo de Medeiros X Morgan Labar ». École supérieure d’art d’Avignon, 3 novembre 2021.

 2021 Invitation à Hervé Télémaque (entretien avec Philippe Dagen) et à Minia Biabiany (entretien avec Yasmine Espert) dans le cadre des journées d’étude « arts contemporains et indigénéités » organisée à l’ENS, 26 mars 2021.

 2020 Rencontre avec Mohamed Bourouissa et projection de Temps mort (2009), Journées Arts en prisons / Prisons en arts, ENS, Paris, 28 mars 2020 (reporté au 29 octobre 2021).

 2019 Table-ronde avec Peter Johansson et Marion Alluchon à l’occasion de l’exposition Peter Johansson : Thérapie Nationale, Institut Suédois, Paris, 27 février 2020 « Humour et art contemporain. Une rencontre entre Stéphane Bérard, Vanessa Morrisset et Morgan Labar », Festival Traits d’humour, médiathèque l’Alpha, Angoulême, 27 novembre 2019.

 2019 Table-ronde « La guerre d’Algérie et les arts graphiques » avec Jacques Ferrandez et Christophe Jacquet, journées Mémoires de la guerre d’Algérie. Points de vue d’histoire, points de vue d’artistes, ENS, Paris, 22 et 23 février 2019.

 2015 Entretien avec le dessinateur de presse et caricaturiste Giemsi, journée d’étude EIRIS – BnF Quand la peur se dessine avec humour, Bibliothèque nationale de France, 26 mars 2015.

 

 

CONFÉRENCES (HORS UNIVERSITÉ)

2021 « Art et bêtise », Académie de Mâcon, 4 novembre 2021.

2021 « Art et bêtise », FRAC PACA, Semaine de la Pop Philosophie Constellation de la connerie, 16 octobre 2021.

2021 « La question écologique dans le Land Art », Pradelles (Haute-Loire), Festival de Land Art du Mazonric, 16 juillet 2021.

2021 « Plaisirs coupables. Mike Kelley, Jeff Koons et Jake et Dinos Chapman », Festival de l’histoire de l’art, Fontainebleau, 6 juin 2021.

2021 « Iconoclasme télévisuel. Jean-Christophe Averty et Les Raisins verts », Festival de l’histoire de l’art, Fontainebleau, 4 juin 2021.

2019 « L’écologie est-elle soluble dans l’art contemporain – et réciproquement ? », École supérieure d’Art et de Design, Orléans, 13 novembre 2019.

 2019 « Esthétique de la bêtise », École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Paris, 12 juin 2019.

 2019 « La gloire de la bêtise », École Supérieure d’Art et de Design, Orléans, 20 février 2019.

 2019 « Le burlesque et l’art contemporain », intervention dans le cadre de la projection Les comiques anachroniques, Paris, Cinéma Luminor-Hôtel de Ville, 29 janvier 2019.

 2017 « Art et développement durable », Université Populaire de la Nouvelle-Calédonie, Lycée Blaise Pascal, Nouméa, 5 octobre 2017.

 2017  « Art et écologie », Maison Higginson, Nouméa, 15 février et 8 mars 2017.

 2017  « L’art et les poubelles », Maison Higginson, Nouméa, 18 février et 11 mars 2017.

 2016  « Des arts à l’art et réciproquement : jalons pour une histoire des arts mêlés », Centre d’art de la ville de Nouméa, 27 septembre 2016.

 2016  « Qu’est-ce que l’art contemporain ? », Auditorium de la Province-Sud, Nouméa, 9 septembre 2016.

 2011 « Les vitraux de Jean-Michel Alberola à la cathédrale de Nevers », conférence pour l’association Les Rencontres de Jalogny, Jalogny, 26 novembre 2011.

 

 

CONFÉRENCES-PERFORMANCES

 

 2017 « Le scandale dans l’histoire de l’art », conférence théâtralisée en collaboration avec la Compagnie de l’Archipel, Théâtre de Poche, Nouméa, le 22 août 2017.

 2016 « Histoire du happening et de la performance », conférence théâtralisée en collaboration avec la

Compagnie de l’Archipel, Théâtre de Poche, Nouméa, le 22 novembre 2016.

 2014 « Translating Jokes Across Cultures and Media : The Case of Artemus Ward in London », traduction- performance d’une conférence de Jennifer A. Greenhill, Séminaire InTRu, Tours, Université François Rabelais, 8 avril 2014.

 

INTERVENTIONS DANS LES MEDIAS

2020  France Culture, émission Le cours de l’histoire (« Piotr Pavlenski est-il l’héritier d’une histoire

artistique ? »), 21 février 2020, 9h-10h. 

https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-lhistoire/piotr-pavlenski-est-il-lheritier-dune-histoire-artistique

 2017  Invité du Journal Télévisé de la chaîne NC 1ère (France Télévisions), 18 février 2017 à 19h30, pour parler des déchets dans l’art contemporain.

 2016  Invité de l’émission de radio Passionnément, Nouvelle-Calédonie La Première, 16 septembre 2016, 17h30

 

 

 

 

 

  1. 7. COMMISSARIAT D’EXPOSITION ET COLLABORATIONS MUSÉALES

 

 

2019  École EAC Paris

Supervision des projets de Galerie Éphémère (étudiants de Master, organisant trois expositions dans l’année, conception des projets et élaboration des catalogues).

 

2018 LaM – Lille Métropole, Villeneuve-d’Ascq

Mission de recherche sur l’exposition Robert Morris prévue à l’automne (exposition annulée).

 

2017 Centre d’Art de Nouméa, Nouvelle-Calédonie.

Commissariat des expositions Lumière ! (9 novembre - 2 décembre 2017), Galerie de Portraits (28 août -10 octobre 2017) et Dans l’œil du photographe (1er juin – 31 juillet 2017).

 

Centre Culturel Tjibaou (Nouméa)

Développement d’un projet d’exposition sur le rire dans le Pacifique insulaire (non-réalisée en raison de problèmes budgétaires).

 

2016 Mairie de Nouméa – Maison Higginson

Élaboration de contenus scientifique, documentaire et de médiation culturelle pour

l’exposition Extraordinaires objets de l’ordinaire (07 décembre 2016 – mars 2017).

 

Musée de la Ville de Nouméa

- Projet d’exposition sur La caricature en Nouvelle-Calédonie. Élaboration du projet avec Véronique de France (directrice du musée), recherches au Centre Culturel Tjibaou et au Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis (fonds Commune de Paris). Exposition non- réalisée.

 

Février – Centre Pompidou-Metz

Mars 2013 - Mission de recherche et rédaction de documents pour l’exposition LeWitt Collectionneur (avril - septembre 2013).

 

Juin – Nuit Blanche Paris (Agence Eva Albarran & Co., stage)

Octobre 2012 - Recherches pour le directeur artistique. Rédaction de textes pour la brochure.

- Élaboration de contenus de médiation et formation des médiateurs.

 

 

Octobre 2011 Centre Pompidou-Metz (stage)

– Mars 2012 - Participation à la préparation de l’exposition Sol LeWitt Wall Drawings 1969-2007 (mars 2012 – mars 2013). Travail à l’édition du catalogue.

Juillet 2008 Courtault Institute of Art (stage, slides library)

 

Journalisme et collaborations artistiques

2021 Voix dans QUAND TU CLUBBAIS, épisode 2, Orson Productions (texte d’Arnaud Crame, réalisation Romain Mallet).

2019 Second rôledans France de Bruno Dumont.

2005 – 2007 Radio MIX, Orange, Vaucluse

- Couverture du festival d’Avignon avec accréditation de presse Festival IN et Festival OFF. Entretiens avec metteurs en scène et comédiens (Ariane Mnouchkine, Pippo Delbono, Jean- Pierre Vincent, Mathilde Monnier, Alain Timar, etc.)