Fabre GUIN

, par Morgane THRO

Né en 1988, il étudie à Sciences-Po Paris et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dont il est six fois lauréat.

Auteur de travaux de recherche sur les techniques de composition ravéliennes, sur les œuvres pour clavecin de Rolande Falcinelli, sur la correspondance entre Schönberg et Kandinsky, et sur le rapport au « fait musical » dans l’œuvre cinématographique d’Alain Robbe-Grillet, plusieurs de ses articles ont été publiés dans des revues spécialisées consacrées à l’orgue, à l’analyse ou à l’esthétique musicale. Plusieurs d’entre eux sont consacrés à l’étude analytique d’œuvres du compositeur et pianiste Michaël Levinas.

Organiste, il est titulaire du grand-orgue Cavaillé-Coll de l’église Sainte Geneviève à Paris.

Titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement depuis juin 2014, il a enseigné l’écriture musicale au Conservatoire d’Aubervilliers-La Courneuve et au Pôle Sup’93, avant d’être nommé en 2018 professeur d’analyse musicale et d’écriture pour les instrumentistes au Conservatoire national Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP).
Depuis 2021, il enseigne l’harmonie à l’Ecole Normale Supérieure de Paris (ENS).

Il se produit régulièrement en tant que soliste ou accompagnateur avec divers ensembles, en Europe et en Asie.
Il est professeur associé de l’Université de Wuhan en Chine (Hubei).