Emilie BOUVARD

, par Morgane THRO

Photographie : © DR. Le Quotidien de l’Art. Edition N°1752.

 

Historienne de l’art

Conservatrice du patrimoine 

 

Depuis 2019

 

2013-2019

 

Directrice scientifique et des collections, Fondation Giacometti, Paris

 

Conservatrice du patrimoine chargée des peintures (1938-1973), de la recherche et des éditions, et de l’art contemporain, Musée national Picasso-Paris

 

2017

 

Docteure en histoire de l’art contemporain. Sujet : « Violence de l’art des femmes, 1958-1978. Surréalisme, psychanalyse et féminisme. » Paris IV-Sorbonne, dir. : Prof. Philippe Dagen.

 

 

Axes de recherche – publications récentes

 

Art et genre ; art et féminisme.

Art et psychiatrie ; art et psychanalyse.

Art et politique ; histoire culturelle de l’art ; réception.

Relations entre l’art moderne et l’art contemporain.

 

Art et féminisme :

(à paraître) « Ghada Amer. Le cœur, le corps, sur un fil », in Ghada Amer, cat. exp., MUCEM, 2022

(à paraître) « La formation d’artiste de Louise Bourgeois. Paris-New York », Actes du colloque Faire Œuvre, Paris, Musée d’Orsay, Centre Pompidou, AWARE (2019), 2022, en ligne

« ORLAN. Corps en jeu / enjeu », in Manifeste ORLAN. Corps et sculptures, Les Abattoirs, Éditions Manuella, 2022

Une journée avec Marie Vassilieff, avec Mélanie Bouteloup et Camille Chenais, Paris, La Fondation des Artistes, Bernard Chauveau éditions, 46 p., 2019

« Louise Bourgeois, Pablo Picasso. Art, Psychoanalysis and Trauma », in Louise Bourgeois & Pablo Picasso. Anatomies of Desire, Marie-Laure Bernadac (dir.), Zürich, Hauser & Wirth Publishers, 2019

« Yoko Ono, B[eatles’W]itch », Actes du colloque « Parent-elles », AWARE, CRIHAM, Université de Poitiers, Musée Sainte-Croix, Poitiers, Teschner-Sturacci, 2017. https://awarewomenartists.com/publications/yoko-ono-beatles-witch/ 

 « Louise Bourgeois et Pablo Picasso. L’art et le fétiche », in Actes du colloque « Picasso. Sculptures », MnPP, 2016. https://picasso-sculptures.fr/2017/03/15/emilie-bouvard-louise-bourgeois-et-pablo-picasso-lart-et-le-fetiche/  

« Niki de Saint-Phalle, une artiste américaine », in Niki de Saint-Phalle, cat. expo. RMN-Grand Palais, automne 2014

« Louise Bourgeois », « Annette Messager », « Kiki Smith », « Vanessa Beecroft », « Maja Bajevic », « Alison Knowles », in Dictionnaire des femmes créatrices, dir. M.-L. Bernardac, Editions des Femmes, 2014

 « Carolee Schneemann, féminisme et histoire », in catalogue Carolee Schneemann, Œuvres d’Histoire, Musée de Rochechouart, Analogues, Arles, octobre 2013

« Le titre chez Louise Bourgeois, contre, tout contre le surréalisme », in La fabrique du titre, sous la direction de Ségolène le Men, Pierre-Marc de Biasi et Marianne Jakobi, CNRS Editions, Paris, 2012 

 « Présence réelle et symbolique du sang chez les artistes femmes des années 1960 et 1970 », in Les fluides corporels dans l’art contemporain, INHA/ HICSA, 2011, en ligne

« Vanessa Beecroft, un retour à l’ordre de la performance ? », Corridor n° 3, Réalisme et Gender dans la peinture du 20ème siècle, sous la direction de Marie Frétigny, Université Jules Verne-Picardie, Amiens, 2011

Alberto Giacometti :

Depuis 2019, plusieurs articles et notices sur le travail et la vie d’Alberto Giacometti, sur Giacometti et les artistes contemporains, et direction d’ouvrages : notamment « Alberto Giacometti. To the US and Back », in Alberto Giacometti. Towards Ultimate Figure, Yale University Press, 2022 ; « Les amies surréalistes d’Alberto Giacometti », in Breton/ Giacometti. Amitiés surréalistes, Fage, Fondation Giacometti, Paris, 2022 ;  « Mélancolie d’Alberto Giacometti ? », in Alberto Giacometti. Le réel merveilleux, Skira, Grimaldi Forum, Monaco, 2021 ; « Alberto Giacometti. L’existentialisme dans l’atelier », Cité Miroir, Liège, 2020.

Pablo Picasso :

Depuis 2013, nombreux articles et notices sur le travail et la vie de Pablo Picasso, et sur Picasso et les artistes contemporains, notamment : « Picasso et la Grande Bleue, un désir de rivage », in Picasso-Méditerranée, Paris, Musée national Picasso-Paris, In Fine, 2020 ; Introduction au catalogue Guernica et répertoire des sources, Paris, Musée national Picasso-Paris, Gallimard, 2018 ; « Poussin, Picasso, Bacon. Surréalité du Massacre des Innocents », in Poussin. Picasso. Bacon. Le Massacre des Innocents, Paris, Domaine de Chantilly, Flammarion, 2017 ; « Les Demoiselles africaines » et « Guernica et la New Left artistique » in Picasso.mania, Paris, Édition de la Réunion des Musées nationaux, 2015.

« Les valeurs du foyer. Fountain à Vallauris, pratiques céramistes dans les années 1990 », catalogue Ceramix. De Rodin à Schütte, Maastricht, Sèvres, Paris, La Maison Rouge, Éditions Snoeck, 2016 

Introduction à la section [ÉROS], in cat. expo. de la collection abcd, La Maison Rouge, octobre 2014

« Le dernier style de Roy Lichtenstein » (article) et textes d’introduction, notes et édition d’une anthologie de sources historiques, catalogue Roy Lichtenstein, Editions du Centre Pompidou, Paris

 

Commissariats d’expositions et direction de catalogues d’expositions

2021 « Alberto Giacometti / Barbara Chase-Riboud », Institut Giacometti, Paris

 « Alberto Giacometti. Le réel merveilleux », Grimaldi Forum, Monaco 

 

2020 « Alberto Giacometti. L’Humanité absolue », Liège Cité Miroir

 « Picasso. Baigneurs et baigneuses », Musée des Beaux-arts de Lyon, avec Sylvie Ramond

 

 

2019 « Une journée avec Marie Vassilieff  » (MABA, Nogent-sur-Marne, Fondation des Artistes), avec mélanie Bouteloup

 « Picasso, obstinément méditerranéen » (MnPP, 2019), avec Camille Frasca, et co-direction de l’Atlas Picasso de la Méditerranée (2019) suite à la coordination scientifique du projet « Picasso-Méditerranée (2016-2019)

« Picasso. Tableaux magiques » (MnPP, 2019), avec Marilyn McCully et Michael Raeburn

« Beloved by Picasso. The Power of the Model » (Arken Museum, Ishoj, Denmark, 2019) avec Naja Rasmussen

« Picasso et la guerre », (musée de l’Armée, 2019), avec Laëtitia Desserrières, Vincent Giraudier, Clotilde Forest, Isabelle Limousin

« Picasso et l’exil espagnol. Une histoire de l’art espagnol en résistance » (musée-FRAC des Abattoirs,

Toulouse, 2019), avec Géraldine Mercier, Valentin Rodriguez et Annabelle Ténèze,

2018 « Picasso. Chefs-d’œuvre ! » (MnPP, 2018), avec Coline Zellal

 « Guernica  » (MnPP, 2018), avec Géraldine Mercier

 « Picasso. 1947 » (MnPP, 2017), avec Brigitte Leal et Camille Morando, et Colette Morel

 

2017 Commissaire associée à l’exposition « Poussin. Le Massacre des Innocents » (Commissaire général : Pierre 
 Rosenberg, commissaires : Nicole Garnier, Laurent Le Bon)

 

2016 « Choices » (Palais de Tokyo, Paris), avec Laurent Le Bon

Commissaire associée à l’exposition « Damien Deroubaix. Picasso et moi », MUDAM, Luxembourg Directrice de l’ouvrage Chefs d’œuvre du Musée national Picasso-Paris

2015 Directrice scientifique du colloque « Revoir Picasso », et des Actes du colloque

Commissaire associée pour le Musée national Picasso-Paris de l’exposition « Picasso.Mania », Galeries nationales du Grand Palais, Paris (Commissaires : Didier Ottinger, Diana Widmaier-Picasso)

2014  Co-commissaire de l’exposition « ¡ Picasso ! », Musée national Picasso-Paris, et directrice du catalogue ¡ Picasso ! 

 

2013  Co-commissaire et cheffe de projet de l’exposition « De la lenteur avant toute chose », espace abcd-art brut, Montreuil

 

Formation

2012-2013 Conservatrice-stagiaire, INP, spécialité Musées/ Etat

2011 -2012 ATER, Université Paris I Panthéon-Sorbonne

2002 – 2007 Élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm. Parcours histoire de l’art et lettres 

2004 – 2005 Agrégation de lettres modernes

2003 –2004 DEA d’histoire de l’art, université de Paris I. Sujet : « Les danses paysannes dans la peinture flamande de

Pieter Brueghel, à Rubens et à David Teniers le Jeune » ; direction : M. Philippe Morel, Paris I, JeanMichel Massing, King’s College, Cambridge

2002 – 2003 Maîtrise de Lettres Modernes, université de Paris IV. Sujet : « La mélancolie dans Le Page disgracié de Tristan l’Hermite (1643) : du texte à l’image » ; direction : Patrick Dandrey

Licence d’histoire de l’art, université de Paris I

 

1998 – 2002 Hypokhâgne et khâgnes, lycée Louis-Le-Grand, Paris ; Licence d’anglais ; Licence de Lettres Modernes