2018-2019

  • Nuit Sciences et Lettres 2019 - Les origines : 7 juin 2019

    , par Morgane THRO

    À l’arrivée des beaux jours, l’École normale supérieure vous invite en famille ou entre amis à La Nuit Sciences et Lettres avec conférences, débats, ateliers, spectacles et expositions sur le thème "Les origines". Des lettres, des sciences humaines et sociales en passant par les sciences et les arts, le concept des origines n’aura plus de secret pour vous !

  • Semaine de l’Histoire - L’Enquête : 4-6 avril 2019

    , par Morgane THRO

    Du 4 au 6 avril 2019, les enseignants et les élèves des départements d’histoire et de sciences sociales de l’ENS et les enseignants et élèves du Centre de formation des journalistes vous invitent à venir enquêter avec eux.

  • Projection-débat "Les enfants du 209 rue Saint-Maur, Paris Xe" : 5 avril 2019

    , par Morgane THRO

    A l’occasion de la semaine de l’histoire, une projection du film est organisée le vendredi 5 avril à 19h30 en salle Dussane.Retour ligne automatique
    Elle sera suivie d’un débat en présence de la réalisatrice, Ruth Zylberman, avec Elsa Génard (Paris 1 Panthéon Sorbonne) et Claire Zalc (CNRS-IHMC).

  • Journées du DHTA - Mémoires de la guerre d’Algérie : 21, 22 et 23 février 2019

    , par Morgane THRO

    Un événement qui mêle conférences, paroles d’écrivains, œuvres et interventions d’artistes plasticiens, réalisateurs de cinéma, acteurs et metteurs en scène, autour de ce conflit dont il a été longtemps difficile de parler, et dont la résurgence est aujourd’hui manifeste dans la recherche et dans les arts.
    C’est autour du regard des artistes d’aujourd’hui sur ce moment décisif de l’histoire algérienne et française que nous proposons d’organiser ces journées. L’événement ne se conçoit pas comme un colloque de chercheurs, ni comme une rétrospective historienne sur le sujet, mais il se veut une entrée en matière s’adressant à ceux qui éprouvent le besoin d’un manque à combler, d’un dialogue à relancer : aller à la rencontre de ces artistes - algériens, français, franco-algériens, descendants de combattants des deux bords, ou simplement de ces peuples, ces gens, qui ont vécu, et subi, la guerre. Bref, interroger la mémoire, les traces au fil des générations, de la guerre d’Algérie. Comment la, les, ressaisir ? à partir de quoi ? selon quels angles ? pour lui donner quelles formes ? à quels publics destiner, enfin, cette mémoire ?

  • Conférence de T.J. Demos - To Save a World : Geoengineering, Futurism, and the Unthinkable : 18 janvier 2019

    , par Morgane THRO

    ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE, 29 RUE D’ULM – SALLE JEAN JAURÈSRetour ligne automatique
    T.J. Demos, historien d’art et critique, écrit sur la mondialisation, la politique, les migrations et l’écologie. Actuellement professeur au Département d’histoire de l’art et de culture visuelle (HAVC) de l’UC Santa Cruz, il est directeur et fondateur du Center for Creative Ecologies. Parmi ses derniers ouvrages, Decolonizing Nature : Contemporary Art and the Politics of Ecology (Sternberg Press, 2016).